Conduire avec la boite EAT8


Perso, juste un « kick down »

Pour la jambe gauche, la technique de mon père pour sa première BVA était de la plier derrière la jambe droite (pied gauche derrière le pied droit).
 
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Merci beaucoup de tous vos commentaires très riche , je pense que je vais doucement dompter cette fameuse boite .
Une question me tourne dans la tête , Pour doubler , il suffit juste d'accélérer ou il faut tomber les rapports avec les palettes ?

Bonne soirée
La réponse de @Mtu330 est juste. Néanmoins, si l'espace pour doubler est relativement juste, il vaut mieux faire comme on faisait avec une BVM : rétrograder pour avoir plus de relance.
Mais en cas standard, il suffit d'appuyer suffisamment fort sur l'accélérateur et la BVA va descendre un rapport toute seule
 
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Bonjour,

Suivant mon ressenti et aussi la façon dont j'arrive derrière le véhicule a doubler .
Soit j'accélère et suivant l'appui sur l'accélérateur la boite descend 1 voir 2 vitesses ou rien suivant l'appui effectué, ou je passe en mode sport et la boite réagit plus vite en descendant les vitesses ou je descends une vitesse a la palette...
Toutes les solutions sont bonnes c'est en fonction de la situation et de son ressenti

Cdlt

JJ
 


Perso, juste un « kick down »

Pour la jambe gauche, la technique de mon père pour sa première BVA était de la plier derrière la jambe droite (pied gauche derrière le pied droit).

idem, accélération normale ou Kick down si besoin, j'utilise absolument jamais les palettes pour doubler

Et puis après ton premier appuie sur le frein pour "débrayer" ton cerveau se recâble très très vite en mode "pas bouger !" pour la jambe gauche, même après presque 25 ans de conduite en BVM !
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je n'en dirai pas forcément plus mis à-part le fait que je roule en EAT8 depuis seulement 2 mois (et presque 5000 km) avec plus de 20 ans de conduite en boîte manuelle ... et que je m'y suis fait très rapidement tellement c'est agréable :love:
Il est vrai que ma jambe gauche a parfois encore l'envie d'aller chercher l'embrayage et ma main droite le levier de vitesse mais cette boîte est tout simplement un régal à utiliser et ça n'enlève en rien le plaisir de conduire :bien:

Finalement le plus compliqué (et c'est notre cas avec ma femme) est de repasser régulièrement sur un autre véhicule en boîte manuelle ! Mais ça permet au-moins de garder la main (et la jambe) :lol:

Par-contre j'ai une petite question subsidiaire : savez-vous pourquoi on doit amener le levier vers l'avant pour reculer et vers l'arrière pour avancer ? C'est assez contradictoire non ... :crazy:
 

Pour ton dernier point, il y a déjà eu un débat et discussion où certaines informations ont été données sur cela
 


:confused: Bah non ça n'est pas nul, toutes les BVA sont ainsi, et ça répond à une logique mécanique.
Et en BVM, bien souvent la marche arrière, elle est en HAUT à gauche, hein...
 
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Il suffit de doubler. Comme tu vas appuyer sur la pédale d'accélérateur, elle va comprendre que tu veux rétrograder.

Les 1eres fois tu vas trop appuyer, donc elle va descendre plusieurs rapport et te donner un coup de fouet.
Elle ne sera pas en surrégime ?
 
Dernière édition:

Une seule réponse, qui est valable dans bcp de cas : la boite EAT8 sait ce qu'elle fait, et elle sera moins en "défaut" qu'un humain (qui passera trop tôt ou trop tard les vitesses, c'est selon)
 
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Tu ne m'as pas compris.

Si tu es en 8 en mode confort, en passant en Sport tu descendras en 6. Si tu es en 7, tu descendras en 5. Ca c'est au moment ou tu change de mode de conduite. Ensuite la boite reprend ses droits en fonction de ta vitesse et ta demande et en sport, il bloque en 7. Tu ne peux pas etre en 8 et en sport.
 


Tu ne m'as pas compris.

Si tu es en 8 en mode confort, en passant en Sport tu descendras en 6. Si tu es en 7, tu descendras en 5. Ca c'est au moment ou tu change de mode de conduite. Ensuite la boite reprend ses droits en fonction de ta vitesse et ta demande et en sport, il bloque en 7. Tu ne peux pas etre en 8 et en sport.

Le mode sport décale la loi de passage des rapports de 1000trs environ quand on accélère pas comme un sourd, donc du coup, monter la 7 à plus de 3000trs pour passer la 8, va falloir faire ça ailleurs qu'en France... ^^
 
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Je trouve que C est top en conduite coulée ! je rétrogade aux pallettes et c'est plutôt bien, j ai testé le kick down !!! des reprises de fou en mode sport car le poids du 2008 GT et très bas 1250kg ! je laisse bp de sportives sur place en reprises ! remarque: il y beaucoup d'aluminium dans les montages des trains av et arrière ! Super presque une sportive!!! :crazy::oui::sol:
 

Interessant ce topic ! Merci pour vos éclairages :)

J'attends le mien ( 3008 1.6 PT180 gtpack ) avec impatiente , ca sera ma premiere boite auto :)
 

Bonjour,

J'utilise un 5008 180 essence depuis 4 ans et je suis satisfait. Je ne vais pas rentrer dans les détails ce n'est pas le sujet du post. C'est ma première boite auto, j'ai toujours détesté ça, ça patine, ça change de vitesse au pire moment et ça fait ronfler le moteur au détriment du confort des passagers (ah, le kick down, quelle m...) et de la consommation.
Bon avec l'eat 8 on s'en sort à peu près, car en ville c'est pratique de laisser gérer le 1-2-3-4 pour peu que l'on reste à 50-60 km/h ou moins.

Dès qu'on prend la route, passage en mode manuel impératif, sinon chaque relance est ponctuée du "merveilleux" kick down qui sur un 5008 chargé passe en général de 8 à 5 avec l'agrément et le bruit que l'on imagine. D'autant que la boite se précipite sur la 8 dès qu'elle peut, consommation normalisée oblige, eh oui le rapport de 8ème donne à peu près 340km/h à 6000 trs !!!. Bilan positif donc tant qu'on peu obliger cette foutue boite à respecter nos ordres. C'est quand même nous qui voyons la route et la circulation à plus de 30 mètres.

L'autre jour j'essaie une Hybrid4. Plutôt sympa le mode électrique façon tapis volant en ville. Arrivé sur la route, pas de mode M disponible ! C'est D ou B suivant le mode de recharge au freinage (qui ne recharge pas grand chose...). Bilan, mode sport ou pas, on a droit aux rétrogradages intempestifs de la boite évidemment à contretemps. Même si on dose l'accélérateur, avec les 1800 kgs de la 3008, rien à faire, c'est le légendaire 8-6 ou 8-5 insupportable à chaque relance. Catastrophique sur autoroute chargée donc, lamentable sur petite route avec aucun rétrogradage acceptable avant un virage donc entrée de virage en 7, et la relance ponctuée d'un 7-4. Donc nul. Si on tente d'obliger la voiture à rétrograder grâce aux plaettes, la durée est trop courte et les vitesse remontent avant la sortie du virage. Désagrément et inefficacité.
Pour finir les palettes sont là pour faire joli car le verrouillage qu'elles imposent dure 3 à 4 secondes soit à peu près zéro.

Quelqu'un a un conseil à me donner ou je suis "bon" pour l'anémique 1.2 et son rapport poids puissance de 10 kg/ch à vide ? Celui là aussi je l'ai testé sur autoroute, un bon 9.5 litres cette merveille de l’économie sur catalogue...