Comparatif 3008 Puretech 130 VS HDi 130


Tu vas te faire tuer, mon pauvre ! Juste avant toi y'en a un qui consomme comme dans les plaquettes de son employeur : 7 litres en ville :kc:
Ceci est un fait. Alors, tes remarques désobligeantes perpétuelles, tu te les gardes.
Mais bon, Mr sait tout mieux que les autres, il a lu un doc en 2009 et il certifie que c'est toujours valable sur les trucs de 2019, j'en passe et des meilleures.
Affligeant
 

en hiver .. j'ai tout le temps fait chauffer mes véhicules mm pour faire 1 km
On comprend mieux une conso de 9l aux 100 !
Je suis dans une région où il fait plus froid que chez toi, les gelées sont beaucoup plus fréquentes.
Mais bon, moi, j'utilise l'huile de coude pour gratter et dégivrer, je ne laisse pas ma voiture froide tourner pendant x minutes avec en plus le désembuage. Là, bonjour la conso et merci pour la planète :mad: (surtout pour faire ensuite seulement 1 km !)
 

je sais pas à quelle heure tu commences le matin ... mais moi j'ai rien trouvé de mieux ! pour bien dégivrer ta voiture à la main .. il te faut au moins 10 bonnes minutes !! en 5 mn ... je suis parti !
 





C'est de la ville, limitée à 50 km/h, sur les 3/4 de mon parcours

c'est pas la vitesse le problème ! un parcours ville c'est j’accélère je freine, j’accélère je freine comme toute grande aglomeration qui se respecte. Dire je fais de la ville car je traverse des patelins à 50 :crazy:

car faire de la ville en banlieue parisienne c'est pas la meme chose que faire de la ville dans le centre bourg de la commune du 28 !

et je maintien que dans ce cas le pure tech est un gouffre en "VILLE" surtout à froid
 
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Tu maintiens ce que tu veux
Dans mon parcours VILLE de ma région, ma conso est telle qu'indiquée (et ce n'est pas de la région parisienne : ie on n'a pas de bouchons chez nous)
 

Salut les filles, ca se chamaille sur la boisson?
Alors juste mon experience.
3008 allure 130 essence eat8 .
20000 par an 5000 Lyon , 10000 autoroute et 5000 route.
Conduite pépère aux limitations ou juste au dessus.
Je suis a une moyenne de 8,4 L au cent
 
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je bosse à 1 km de chez moi ... donc 2 km par jour quand j ai rien d autre a faire ... mais dès que je me retrouve sur la nationale je me met le plus vite possible à 80 !! ;) et je suis pas un adepte du freinage (malheureusement le 5008 rétrograde pas) donc bcp plus de freinage !
mais la conso ... c'est terrible !! après je le comprend ... la forme de la voiture n'aidant pas pour l aérodynamisme !!
mm ma femme qui a une conduite souple ... sur le mm trajet elle consomme 1 l de moins que moi ... mais pas plus ! ;)
Bonjour,
Je découvre cette discussion et effectivement , démarrer un véhicule pour faire 2 km, ne peut pas être sans conséquence sur la conso!*
Pour info, j'ai un 3008 120hdi eat6, 90000kms, 80% autoroute reste ville :
Consomation "trajet 2" de l'ordinateur que je n'ai jamais mis à 0 = 6,6 l/100
Consamation " trajet 1" pendant noel , 99% autoroute , 1600kms = 5,8l/100 (et pneus neige)

* j'ai aussi une "vieille" BMW 325i e93, conso quand c'est juste quelques kms par trajets en ville = 12l/100 ( que j'évite!)
Conso autoroute 130km/h = 7,3l/100....
Donc le PT130 hors phase de chauffe doit être bien inférieur à 9,5l/100 !?
 
Dernière édition:



je ne l ai pas prit en diesel ... juste 20 chevaux de plus ! ;)
allez,passez une bonne soirée et surtout rentrez bien avec la voiture que vous avez entre les mains !!
 

Bonjour,
Je découvre cette discussion et effectivement , démarrer un véhicule pour faire 2 km, ne peut pas être sans conséquence sur la conso!*
Pour info, j'ai un 3008 120hdi eat6, 90000kms, 80% autoroute reste ville :
Consomation "trajet 2" de l'ordinateur que je n'ai jamais mis à 0 = 6,6 l/100
Consamation " trajet 1" pendant noel , 99% autoroute , 1600kms = 5,8l/100 (et pneus neige)

* j'ai aussi une "vieille" BMW 325i e93, conso quand c'est juste quelques kms par trajets en ville = 12l/100 ( que j'évite!)
Conso autoroute 130km/h = 7,3l/100....
Donc le PT130 or phase de chauffe doit être bien inférieur à 9,5l/100 !?


Je fait 7,6l en faisant, mini 50% de ville
 

bonjour à tous,
juste pour donner un exemple avec mon expérience diesel/essence...
apres 10 ans de diesel (1.6HDI 110cv) dans une C4 gd picasso, est venue la nécessité de changer de voiture... là j'ai opté pour un 3008.
Quant à choisir la version, voici ce que j'ai vécu en 10 ans avec le diesel dans sa vie :
3 vannes EGR, 2 filtres à particules, bruits jamais résolus dans le moteur, diverses alertes de dysfonctionnement de l'antipollution,sonde vanne EGR, coupures moteur intenpestives... et j'en oublie...j'ai échappé aux problèmes d'injecteur , de turbo et d'embrayage, ouf !
la voiture nous a laissé en rade plusieurs fois sur le bord de la route..
depuis , on a rajouté l'adblue, les problèmes d'injecteurs et d'anti pollution semblent toujours présents...
en fait, j'ai choisi de payer un peu plus cher de carburant en passant a l'essence en éliminant les soucis de fiabilité dues au diesel PSA...
apres 1 an d'utilisation et 25000km parcourus, je referais le même choix !
j'ai adoré la faible consommation et le couple du diésel, mais c'est devenu beaucoup trop complexe et fragile à mon gout...
 

Quelle motorisation essence ?

Parce que le PureTech 110/130 cv est mauvais en terme de fiabilité (notamment à cause de la courroie de distribution qui se délamine et vient boucher un peu tout), et les casses moteurs ne sont pas exceptionnelles. Les encrassements non plus d'ailleurs.
 

Et il ne faut pas généraliser non plus ... on en reparleras de la chasse aux sorcières contre le diesel dans quelques années . Je suis sur que le diesel a encore de très beaux jours devant lui .
 

mince, mauvaise pioche alors, c'est le 1.2l 130cv...
mais j'ai dejà au moins gagné 1 an de tranquillité (ouf) alors que les pannes se sont suivies durant les 4 premières années sur le 1.6 HDI...
le 1.6l HDI avait alors tres mauvaise reputation en fiabilité sur les injecteurs, l'embrayage, le turbo : en 245000 km je n'ai eu (heureusement) aucun de ces soucis ... donc il faut relativiser la reputation avec la réalité des choses , non ?
 
Dernière édition:


Certes, mais certains en sont à leur 3ème moteur en 40 000 km (cf. section 308).

Après, ça ne m'a pas empêché d'acheter une voiture avec un PT 130, mais en connaissance de cause, et avec une extension de garantie de 5 ans (puisque je compre au max garder la voiture pendant cette période).
 

Bonjour
Sur mon 3008 hdi 130 EAT8 de mars 2019, conso moyenne 6.6l/100 avec pas mal d'autoroute à 142 au régulateur, conduite assez dynamique.
La voiture a 49000 kms à ce jour, RAS, entretien des 30000 réalisé, les pneus avant seront à changer pour ses 60000kms.
C'est une super voiture.
 
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problème de courroie sur le 1,2L 130cv essence ?
Un début de solution :il est très facile de surveiller l'état de la courroie en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile : elle est juste là...
Elle est visible sur la moitié de sa largeur sans difficulté... Ca permet d'éviter les gros dégâts en regardant de temps en temps...
 

problème de courroie sur le 1,2L 130cv essence ?
Un début de solution :il est très facile de surveiller l'état de la courroie en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile : elle est juste là...
Elle est visible sur la moitié de sa largeur sans difficulté... Ca permet d'éviter les gros dégâts en regardant de temps en temps...
Quand on ne la voit plus, hélas... les dégâts (gros) sont déjà faits ! :spamafote:
 

Avec ma 3008 PT130, et pas mal de ville mais conduite cool, j'en suis à 7 l de moyenne. Ce qui correspond grosso modo aux 1,5 l annoncés ici ou là

Idem sur mon 5008 avec boite auto EAT8 dans des conditions mixtes surement similaires.. J'étais à 7,7 mais j'avais laissé le système de clim tourner en permanence cet hiver pour assécher l'air. Grossière erreur car j'ai pas plus de buée..

Si on fait que de la route, se rapprocher des 6,5l est assez facile avec un PT130..

Et la conso n'est qu'un facteur, tous les tests économiques montrent que le HDI130 est difficilement amortissable. Après 100000km.seulement.
Ceci dit, le gros avantage est sa qualité en montagne à cause du couple; mais aussi du resserrement couple/puissance. Si on est dans ces conditions, j'hésiterais pas.
Le PT130 est forcément moins à l'aise car il a en gros deux modes: de 1500 à 2500trs=diesel sur routes "normales"(faible conso); et au delà de 2000t/2500trs comme une essence classique.
Avec une boite auto, le mode "sport" gère ça très bien puisque c'est la plage 2000/5500Trs qui est exploitée.. Mais faut pas trop regarder sa jauge carburant....

Je connais pas le programme de maintenance du HD130. Faut savoir que la courroie humide du PT130 doit être remplacée tous les 6 ans ou 100000km. Budget de 800€ à prévoir.

Autre point de calcul possible est que la dernière version avec FAP tourne à la perfection avec du E50, c'est à dire 50/50 environ E10/E85 sans aucun frais d'adaptation moteur. C'est probablement pour répondre à de futurs E20/E25.
Compter 10% de conso en plus avec du carburant à 1€ en moyenne.
 
Dernière édition:

la dernière version avec FAP tourne à la perfection avec du E50, c'est à dire 50/50 environ E10/E85 sans aucun frais d'adaptation moteur. C'est probablement pour répondre à de futurs E20/E25.
Compter 10% de conso en plus avec du carburant à 1€ en moyenne.

C'est intéressant comme info mais aurais-tu une source à nous soumettre pour l'étayer :confused:
 

C'est intéressant comme info mais aurais-tu une source à nous soumettre pour l'étayer :confused:

Salut,

Test fin 2019 sur 5000Km... Je voulais pas mourir idiot et voir ce que ça donnait.

Mais j'ai laissé tomber car mon problème était l'approvisionnement à la pompe.
Il faut trouver une pompe avec les deux carburants et payement par carte.
Sinon, c'est compliqué.
Je n'en ai qu'une dans mon environnement.

ET faire attention que les anciennes versions PT130 sans FAP n'ont pas la même tolérance.
Nota: la conso OBD est fausse. Elle reste sur du SP10 ou 5.
 

Salut,

Test fin 2019 sur 5000Km...

Mais j'ai laissé tomber car mon problème était l'approvisionnement à la pompe.
Il faut trouver une pompe avec les deux carburants et payement par carte.
Sinon, c'est compliqué.
Je n'en ai qu'une dans mon environnement.

ET faire attention que les anciennes versions PT130 sans FAP n'ont pas la même tolérance.

Ok.

Donc expérience perso mais avec peu de recul malheureusement, dans le sens où on ne connait pas l'impact sur la fiabilité o_O

Tu indiques que le PT130 sans FAP n'a pas la même tolérance que la dernière version du bloc : n'as-tu pas un document technique qui permette de valider ce que tu écris :confused: