Au secours docteur, j'ai craqué pour un boitier PedalBox+

benzekat75

Peugeot Addict
7 Avril 2018
654
135
43
Hello, j'ai craqué je me suis acheté une PedalBox de DTE Systems (Deutsch Qualität)

Je suis assez bluffé par la réactivité de ma pédale de droite, et ce même en mode city (j'y suis rarement, je me mets plutôt en mode Sport avec +1).

Clairement, j'ai l'impression de conduire une (presque) GTi car ma GT gagne un peu en "brutalité" et surtout elle part comme une bombe en 2nd-3e-4e whooooooooooooooou !!!

Bien évidemment, je ne gagne pas en perf, juste en sensations. Bref, ça gomme le côté mollasson du mode "normal" de la GT (le mode Sport étant pas mal).

En revanche, je trouve du coup l'EAT8 effectivement lente: en mode manuel et sans mode sport activé (celui de Peugeot), pas moyen de rétrograder rapidement 2 vitesses (en mode sport un double-click descend les deux séquentiellement). De plus autre défaut, dès que le régime se stabilise elle persiste à monter dans les vitesses, cela afin d'assurer l'économie max de consommation. Du coup à part rester en manuel, c'est pas le top (le kickdown fonctionne bien malgré tout si j'ai la flemme de rétrograder aux palettes).

Malheureusement, on n'a pas les avantages du mode sport donc (BVA, direction raffermie) mais le Pedalbox, si vous avez 260€ à claquer, c'est sympa, pas indispensable mais sympa. Ensuite tant que vous n'avez pas essayé, impossible de vous rendre compte de l'efficacité du machin. Moi je m'éclate tous les jours, j'ai encore plus de plaisir à prendre ma voiture matin et soir, youpi !

J'ai pris la Pedalbox+ car elle est Bluetooth et je peux la piloter depuis mon Smartphone, cela permet aussi de camoufler le câble et petit boitier dans la colonne centrale. Une petite remise en mode neutre lorsque je l'amènerai chez Peugeot pour révision, et hop, ni vu ni connu. Dans le cas extrême, ça s'enlève somme toute facilement.

Je ne sais pas dans quelle mesure il serait possible de reprogrammer l'EAT8 avec la même réactivité et les mêmes seuils lorsque qu'elle est en mode "normal" qu'en mode "sport", c'est dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la pleine capacité de cette BVA ! :(
 

Bonjour Benzekat75,

Je suis intéressé depuis un moment (et ça ne touche pas aux lois d'injection, couple et puissance du bourrin avec tout ce qui pourrait s'en suivre), même si le mode Sport remplit déjà, en partie, cette fonction.
Ma question est donc la suivante: Je comprends bien que l'effet Pedalbox doit être plus perceptible en mode Normal de nos GT, mais en mode Sport, la différence est-elle vraiment notable? Je veux dire notable au point d'investir dans le bouzin qui n'est quand même pas donné pour ce qu'il y a dedans.
Je pense sérieusement à en faire l'acquisition d'un car nos 205ch ou 225ch de nos GT sont quand même trop lymphatiques en dessous de 3000/3500 tr/min, surtout en mode Normal (et même en mode Sport à mon goût, j'ai besoin de plus de brutalité dans les sensations, même si en BVM, j'ai l'habitude de jouer sur les rapports quand nécessaire. Parfois, je remplacerais bien la forte poussée progressive par le "coup de pieds aux fesses").
Merci!

Après, je sais que ça ne fera pas de miracle sans rien changer d'autre, mais ton compte rendu ci-dessus me dit que ça vaudrait finalement peut-être le coup, plus que je ne le pensais auparavant.

(Et pas besoin de consulter un docteur: La thérapie est la bonne! :bien::oui: )
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Bonjour Benzekat75,
Après, je sais que ça ne fera pas de miracle sans rien changer d'autre, mais ton compte rendu ci-dessus me dit que ça vaudrait finalement peut-être le coup, plus que je ne le pensais auparavant.

(Et pas besoin de consulter un docteur: La thérapie est la bonne! :bien::oui: )

Hello @DomDVO, pas de "miracle" mais quand même un confort de conduite accru. Il y a beaucoup de finesse possible dans les réglages.
Perso j'ai essayé de revenir en mode Normal (PedalBox "off") et j'ai l'impression d'avoir veau lorsque je suis dans des régimes assez bas et que je veux la faire partir fort (latence du kickdown).

Sur ma GT225 EAT8 je suis un peu coincé en mode Auto avec l'étagement de la BVA (elle monte trop facilement à bas régime, souhait d'économies oblige (normes à la c...)). En mode Manuel en revanche, la 2nde et la 3ème deviennent assez brutales! J'adore.

Sache que la PedalBox a 4 modes (Eco, City, Sport et Sport+) et que dans l'absolu cela reste "cumulable" avec le mode Sport (tu as les avantages du mode Sport et ++ - ainsi que les inconvénients (faux son, pas éliminatoire pour moi)).

Sache que tu peux commander, tu as 30 jours d'essai (enfin tu peux la renvoyer quoi et demander un remboursement).

Attention à l'installation, couper le contact, ouvrir la portière conducteur, attendre 15 minutes.
L'accès au faisceau de la pédale est pas des plus faciles il te faudra un peu de patience.
Brancher le faisceau de la PedalBox côté pédale d’accélération puis côté colonne.

Une fois tout branché, mettre le contact et passer en mode PerfecTune (lire la doc) pour que la PedalBox mesure bien les impulsions basses et hautes de ta pédale. Pour les essais, tu peux le faire à blanc au point mort, tu verras déjà quelques changements dans la rapidité de montée des tours.

Voilà ;°)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO and bluefaz

Merci beaucoup Benoit pour le complément d'info et les précautions avant montage et la marche à suivre.

J'ai vu pas mal de vidéos Youtube de tests, installation, calibrage et le site Pedalbox depuis ton post d'hier. Tes posts et ce que j'ai pu voir me tentent vraiment de plus en plus, je crois que je vais bientôt craquer, seul le tarif me freine encore un peu.

Je pense que ça vaut quand même le coup et il me tarde d'avoir (et surtout de ressentir) un mode "Sport d'origine + PedalBox Sport/Sport+"! (Comme toi, le bruit artificiel ne me gêne pas).

Encore merci! :bien:
 

Je pense que ça vaut quand même le coup et il me tarde d'avoir (et surtout de ressentir) un mode "Sport d'origine + PedalBox Sport/Sport+"! (Comme toi, le bruit artificiel ne me gêne pas).

Encore merci! :bien:
Si t'es dans la région parisienne y'a p'tet moyen de te faire essayer ^^
Maintenant oui c'est cher pour un "gadget" :fracasse:
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Salut, moi aussi j’ai installé un pedalbox dans la mienne. C’était en décembre dernier et j’ai fait la vidange annuelle une semaine plus tard sans aucun soucis ni remarque de Peugeot.
Sinon mon avis sur le pedalbox: c’est magique !!! On se retrouve avec une voiture nerveuse et réactive même si on ne gagne pas de chevaux. Ça montre bien d’ailleurs qu’en version stock la cartographie de la pedale d’accelerateur est typée escargot.
En bref je recommande aussi cet achat :bien:
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Autre précision, après plusieurs essais j’ai choisi de garder le mode le plus brutal (race+++). J’effleure à peine la pedale de droite et me voici déjà à 3500rpm :D:eek:
 

Si en plus vous vous mettez à plusieurs, je ne vois pas comment je vais résister!!! :bounce::pt1cable:

Merci Petroman972 pour cet autre témoignage.
 

Concernant l'installation c'est vraiment galère ou non ? Tu as bien une Gt essence ?
J'ai une Gt 205cv reprog je me tâte pour l'achat mais j'ai peur de me foirer sur l'installation et foutre le véhicule hs...
 

Pour l’installation, il faut bien attendre les 15-20minutes que la voiture se mette en veille et ensuite perso j’ai juste un peu galéré à débrancher l’accelerateur. Faut pas juste tirer, il faut relever une petite pièce en plastique en même temps.
 

Concernant l'installation c'est vraiment galère ou non ? Tu as bien une Gt essence ?
J'ai une Gt 205cv reprog je me tâte pour l'achat mais j'ai peur de me foirer sur l'installation et foutre le véhicule hs...
GT 225 oui donc essence :)

L'installation est facile, le plus dur a été d'aller mettre la tête a fin fond du pédalier et déclipser ce fichu faisceau (il faut tirer une petite languette puis appuyer sur le détrompeur pour arriver à défaire la prise) - ça ressemble à ça: https://french.alibaba.com/product-...eugeot-renault-211pc069s0049-60235327945.html ou ça https://french.alibaba.com/product-...pm=a2700.md_fr_FR.maylikeexp.1.751e70a2AIAym0

Après ATTENTION: il est conseillé de regarder le type de connecteur AVANT de commander car il existe sur des "vieilles 308" (le mec n'a pas su me dire T7 ou T9) des faisceau 4 broches... donc le mieux est d'aller débrancher pour voir puis rebrancher. La prise est située à droite de la pédale, juste à la jonction avec la colonne centrale (d'ailleurs il y a un petit espace vide ici).
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Petite question sur la réponse de la boite avec le PedalBox.

Sans pedalbox, la boite réagit avec l'enfoncement de la pédale de droite (position et vitesse de l'appui) :
En appuyant rapidement, la boite tendance à tomber un ou 2 rapports, chose qu'elle ne fera pas si on appuie progressivement.

Avec le PedalBox, qui amplifie la "sensibilité" de la pédale, se retrouve on à tomber 2 rapports dès qu'on appuie légèrement ?
Ou bien le moteur repart il au couple (sans changer de rapport) avec plus de vivacité ?

Dernière question : et la conso ?
Avez vous remarqué une hausse de la conso liée à cette "sur réactivité" ? (en usage courant sans jouer les Fangio)
 

Concernant l'installation c'est vraiment galère ou non ? Tu as bien une Gt essence ?
J'ai une Gt 205cv reprog je me tâte pour l'achat mais j'ai peur de me foirer sur l'installation et foutre le véhicule hs...

Hello
Ta reprog change elle sensiblement le comportement du 205 CV ?
Je pense en particulier au couple et aux relances à bas régime qui ne sont pas le point fort de nos 205 / 225.
(à titre de comparaison, mon ancienne SW 130 EAT6 offrait plus de sensations que ma SW GT225 sur cet exercice (mais soyons honnête, il n' a pas photo dès qu'on dépasse 4000 tr ;)
 

En revanche, je trouve du coup l'EAT8 effectivement lente: en mode manuel et sans mode sport activé (celui de Peugeot), pas moyen de rétrograder rapidement 2 vitesses (en mode sport un double-click descend les deux séquentiellement).

Hello

Etonnant, en Manuel (mode Normal), avec ma GT225, je peux monter ou descendre 1, 2 ou 3 vitesses, en faisant des clic, double clic ou triple clic sur les palettes.
La boite "mémorise" ma commande et tombe tous les rapports dans la foulée.
 

Hello

Etonnant, en Manuel (mode Normal), avec ma GT225, je peux monter ou descendre 1, 2 ou 3 vitesses, en faisant des clic, double clic ou triple clic sur les palettes.
La boite "mémorise" ma commande et tombe tous les rapports dans la foulée.
En manuel peut-être mais pas en auto. Sauf en mode Sport.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Hello
Ta reprog change elle sensiblement le comportement du 205 CV ?
Je pense en particulier au couple et aux relances à bas régime qui ne sont pas le point fort de nos 205 / 225.
(à titre de comparaison, mon ancienne SW 130 EAT6 offrait plus de sensations que ma SW GT225 sur cet exercice (mais soyons honnête, il n' a pas photo dès qu'on dépasse 4000 tr ;)
Pour la reprog oui honnêtement le changement est radical.
Sa pousse très fort! Vers 3500tr/m sa arrache pas mal et bon coup de pied au cul ! Je regrette pas.
Après je ne lui rentre pas souvent dans la gueule jai fais la reprog surtout pour le couple et l'agrément.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Petite question sur la réponse de la boite avec le PedalBox.

Sans pedalbox, la boite réagit avec l'enfoncement de la pédale de droite (position et vitesse de l'appui) :
En appuyant rapidement, la boite tendance à tomber un ou 2 rapports, chose qu'elle ne fera pas si on appuie progressivement.

Avec le PedalBox, qui amplifie la "sensibilité" de la pédale, se retrouve on à tomber 2 rapports dès qu'on appuie légèrement ?
Ou bien le moteur repart il au couple (sans changer de rapport) avec plus de vivacité ?

Dernière question : et la conso ?
Avez vous remarqué une hausse de la conso liée à cette "sur réactivité" ? (en usage courant sans jouer les Fangio)

Disons que le kickdown avec l'EAT8 est un peu plus rapide car le seuil de kickdown est atteint plus rapidement mais il faut qd même bien appuyer. Si tu restes en auto, autant descendre 1 rapport ou 2 (mais du coup ce que je disais, ça marche pô sauf en manuel ou en mode sport)

Je pense que la PedalBox est encore plus efficace avec des boites manuelles car on contrôle mieux le sur-régime et paf faire monter dans les tours pour déclencher le turbo.

Il faudrait que j'essaye plus en manuel mais en général j'ai la flemme matin et soir dans des embouteillages en accordéon :(
 


Salut et merci pour toutes ces informations.
Est-ce que la Pedalbox de la GT 205 est compatible avec la 225 ?
Sur le site, cette dernière n'est pas proposée lors de la recherche par véhicule.

Merci d'avance.
 

Salut et merci pour toutes ces informations.
Est-ce que la Pedalbox de la GT 205 est compatible avec la 225 ?
Sur le site, cette dernière n'est pas proposée lors de la recherche par véhicule.

Merci d'avance.
Regarde ma signature tu auras la réponse :)
 

Merci pour ta réponse.

Malheureusement ça ne me dit pas s'il existe un modèle spécifique au modèle 225 qui ne serait pas renseigné sur le site où si tu as dû faire une adaptation du modèle 205.

Je sais que je cherche un peu la petite bête mais autant être sûr.

Je pourrais aussi bien poser la question directement sur le site distributeur mais je trouve qu'une réponse sur le forum pourrait en aider d'autres qui s'interrogent sur le sujet.
 

Merci pour ta réponse.

Malheureusement ça ne me dit pas s'il existe un modèle spécifique au modèle 225 qui ne serait pas renseigné sur le site où si tu as dû faire une adaptation du modèle 205.

Je sais que je cherche un peu la petite bête mais autant être sûr.

Je pourrais aussi bien poser la question directement sur le site distributeur mais je trouve qu'une réponse sur le forum pourrait en aider d'autres qui s'interrogent sur le sujet.
Il n'y a pas de modèle spécifique. Les réglages sont à faire sur ton véhicule avec le mode smart tuning qui va aller repérer la courbe d'accélération d'origine et adapter les modes de la Pedalbox en conséquence. En gros c'est simplement une modification de la courbe d'origine en fonction du mode.
 





bonjour, je vais revendre ma 308 GT à une concession d'une autre marque, et je vends donc ma Pedalbox+

Prix neuf: 259€
Vendu: 150€

Etat neuf, n'a servi que 6 mois et quelques (depuis le 1er post ici). Elle est donc encore sous garantie (bien évidemment j'ai la facture).

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter via conversation privée SVP.
 

Dommage j'ai acheté le mien courant aout...
Sinon, est-ce indiscret de te demander la raison de ta séparation avec l'auto ?
 
Dernière édition: