Quel essence pour 308 II 1l2 e-thp 130 CV essence

Max784

Membre
23 Juillet 2019
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Poissy
Bonjour à tous

J’ai récemment acheter une Peugeot 308 II 1.2 e-thp 12V 130 CV essence , et au moment de faire le plein , sur le bouchon du réservoir il est indiquer « RON 95 » .

J’aimerais savoir ce qu’il est possible de mettre dans la voiture comme essence car le SP 95 se fait rare


Merci à tous pour votre réponse
 

bonjour,
il est même possible que le SP95 n'existe plus, donc tu mets du SP95 E10 ou du SP98
 

E10 ou E5, peu importe, le moteur est prévu pour fonctionner jusqu'au E22 "officiellement"...
(ça marche aussi très bien avec du E63... :p )
 

Merci pour vos réponses !
Donc il est quand même préférable de mettre du 95 ou 98 .

Car je fais un voyage jusqu’au portugal et sur la route et en Espagne et Portugal je sais que je ne trouverais pas tout le temps du 95

Le mieux reste du SP 98 ?
 

98 exclusivement dans la mienne, 95 dans le pire des cas même si celui ci commence à disparaître petit à petit !

D'ailleurs, je consomme moins (5.7L/100 au lieu de 6.7 sur même trajet et conditions identique) en 98 et vu le peu différence de prix avec le 95 pour ma part je suis gagnant.
 

Houla, c est conséquent comme écart.

J ai l'essai sur 5 pleins en 98 et 5 pleins en 95.

De mémoire, l écart était de 02-0,3 l
 

J'ai recorrigé en regardant sur mypeugeot, c'est 5.7 au lieu de 5.3 avec du Total Excellium au Lux.

Après, je ne l'ai que depuis 3 semaines maintenant, mais déjà avec mon ancienne, j'avais au minimum 0.5 de différence, c'était une Xantia 1.8i
 

Ah oui, un calcul de conso avec mypijot... Moui moui moui...
Vu la fiabilité du truc... ^^

Mais faut garder en mémoire que le moteur est validé pour du E10... ;)
 

En général je fais à l'ancienne je calcul avec le nombre de km effectué, et je tombe souvent juste à peu de choses près avec le compteur ainsi que mypeugeot.
 

Bonjour,
Avec les nouveaux moteurs (THP et PureTech), je n'ai vu aucune différence de consommation mesurable entre le SP95 E10 et le SP98 (E5), après quelques essais (sur route/autoroute, pas de ville).
Mais effectivement avec les moteurs plus anciens (2.0i : EW10A dans mon cas), j'avais un bon 0,5L/100 en moins en faveur du SP98.
Ceci-dit, je continue à faire mon plein en SP98 avec le PureTech 130. J'ai essayé le SP95 E10 lorsque la voiture avait moins de 10 000 km, et j'ai constaté que le moteur était moins agréable (+ trous à l'accélération en reprise franche en 3ème mais je ne sais pas si il y avait un lien de cause à effet).
Sauf que plus il y a d'éthanol dans l'essence, et plus l'huile sera soumise à cokéfaction et autres dégradations (ce qui encrasse le moteur au niveau de l'admission), et c'est malheureusement le lot commun des moteurs essence à injection directe (même si cette affirmation ne m'a pas encore été confirmée par un spécialiste spécifiquement pour le PureTech 130 alors que cela a été le cas pour le 1.6 THP).
Après, chacun voit midi à sa porte ;)
 

Concernant les soucis de la tubulure d'admission encrassée et nécessitant un nettoyage, je n'ai lu que des cas se rapportant à des moteurs tournant à l'E5...
On ne sait pas si l'effet nettoyant de l'éthanol change la donne quand on fait au moins du 50/50 par exemple (je ne parle pas du E10 parce que c'est très peu en fait, le taux d'éthanol est souvent autour de 7%).

Par contre, j'aimerai que tu me cites tes sources montrant que l'éthanol favorise la cokefaction de l'huile... ;)
 

Le problème est qu'il n'y a pas d'effet nettoyant de l'éthanol puisque le carburant est injecté directement dans les cylindres sans passer par la tubulure d'admission (seuls passent dans la tubulure, l'air et le recyclage des vapeurs d'huile éventuellement altérées par l'éthanol imbrulé dans certaines phases et qui arrive à "suinter" dans le carter via la segmentation).
Il y avait eu un sujet pour le THP où un garagiste et un mécanicien RCZ Cup avait constaté le phénomène. Le même phénomène avait été observé avec les premières versions des TSI de VW.
Mais peut-être ce n'est plus d'actualité avec les PureTech et autres moteurs injection directe récents (qui éviteraient au maximum le carburant imbrulé) ?
 

Le problème est qu'il n'y a pas d'effet nettoyant de l'éthanol puisque le carburant est injecté directement dans les cylindres sans passer par la tubulure d'admission (seuls passent dans la tubulure, l'air et le recyclage des vapeurs d'huile éventuellement altérées par l'éthanol imbrulé dans certaines phases et qui arrive à "suinter" dans le carter via la segmentation).

Salut,

Tu n'oublies pas Atkinson ?
 


Officiellement ne veut pas dire qu'ils faut les croire, on a eu plein d'exemple ces dernières années dans l'automobile...

Pour moi, on peut l'utiliser mais ne pas rouler exclusivement avec.
 


C'est bien ce que la moitié des constructeurs ont fait avec les émissions de co² truqué... mais bon faire une polémique n'est pas le but de ce post.
 


C'est bien ce que la moitié des constructeurs ont fait avec les émissions de co² truqué... mais bon faire une polémique n'est pas le but de ce post.

Heu non. A part VW ( Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche) , qui est celui
qui a fraudé la terre entière avec de fausses mesures sur la pollution, pendant des annees, les autres respectent les conditions définis ( NEDC ) pour ces mesures.

Par contre que les conditions ne soient pas représentatives de la vie réelle, soit. Et c est en parti corrigé avec les nouvelles normes WLTP
 

Tout à fait d'accord avec toi, après je n'ai jamais dis non plus que PSA donnaient de fausse information.
 

Le problème est qu'il n'y a pas d'effet nettoyant de l'éthanol puisque le carburant est injecté directement dans les cylindres sans passer par la tubulure d'admission (seuls passent dans la tubulure, l'air et le recyclage des vapeurs d'huile éventuellement altérées par l'éthanol imbrulé dans certaines phases et qui arrive à "suinter" dans le carter via la segmentation).
Il y avait eu un sujet pour le THP où un garagiste et un mécanicien RCZ Cup avait constaté le phénomène. Le même phénomène avait été observé avec les premières versions des TSI de VW.
Mais peut-être ce n'est plus d'actualité avec les PureTech et autres moteurs injection directe récents (qui éviteraient au maximum le carburant imbrulé) ?

Oui pour l'injection directe, je faisais surtout allusion au fait que l'E85 produit moins de suie de combustion...
Le passage de l'éthanolsous les pistons, dans les rares cas de problèmes répétitif de démarrage quand il fait froid, oui aussi, et effectivement, quand le moteur pète dès le 1er tour, il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté là.
L'injection en 3 fois des 1.2l Puretech doit aussi aider.
Après, si passage il y a, je ne sais pas si les vapeurs d'alcool peuvent avoir un effet quelconque en remontant dans la tubulure d'admission par le reniflard du carter d'huile.
Je le saurai quand j'aurai fait 50 ou 60000 bornes... ^^

Salut,

Tu n'oublies pas Atkinson ?

ça par contre, si c'est une bonne idée sur le papier, mécaniquement, c'est pas génial...
 

Bonsoir,

Perso, je ne mets que du SP98. Mon concessionnaire m'a conseillé d'éviter le E10 (Puretech 130)...
 

J’ai lu pas mal de forums et je ne sais pas quoi en penser, les avis sont très différents...
Le 98 est très bien mais niveau budget ça fait quand même mal.
 

C'est typiquement le sujet ou toutes les chapelles vont se confronter.

Les craintifs mettent du 98 alors qu'au final c'est un carburant plutot pour des moteurs pointus et puissants.
Les standards privilégieront le SP95 E5 sans se prendre la tete si de temps en temps ils mettent de l'E10 parce qu'il n'y a que ça.
Les "droitistes" diront que le E10 va tres bien puisque le constructeur lui meme l'autorise.
Les temeraires voire inconscients iront jusqu'à l'E85.

Choisis ton camp camarade. On est plutot moins enmerdé avec le GO finalement. :lol:

Perso, je me situerais plutot dans les standards mais comprend les droitistes.
 

Pour le GO tu as le débat standard/Excellium qui n'est pas mal non plus :D

Sinon tu as plutôt bien résumé @davidcentrale :)
Je dirais que si on peut, il faut tester les 3 sur quelques pleins de ses trajets quotidiens et se faire son propre avis. Et même en choisissant un camp, il faut garder en tête que la voiture accepte de façon transparente les 3 carburants. Donc pas besoin de craindre la panne sèche si la station la plus proche n'a pas le carburant favori.
 

Je me suis amusé à tester les 3 types (E10, E5 95, sp98), tu récupères le dépassement avec une légère baisse de conso (0.15L/100 km) avec le SP 98 par rapport au 95 E5. J'ai 4 centimes de différence entre les 2, donc 0.04*50 = 2€, soit le prix en gros de 1.5L d'essence que j'économise sur le plein. En sachant que sur le long terme c'est bénéfique pour le moteur, je ne pose pas la question = SP98 only !
 

Je ne sais pas comment tu fais pour prouver la baisse de conso. Moi qui fait à peu pres tout le temps le meme parcours, je peux avoir déjà entre 0.1 et 0.3 de difference d'un plein à un autre avec le meme carburant et en diesel.
 

Ouais... sauf sur circuit (et encore dans les mêmes conditions atmosphériques) ou sur banc d'essai, il paraît difficile de quantifier une variation de qques dixièmes de litre de carburant, même sur un parcours bien défini, tant les paramètres de circulation sont différents... d'une minute à l'autre... :voyons:
 

Grave. Y'a tellement de parametres qui entrent en jeu. Par ex, un parcours d'autoroute par temps sec et le meme par temps de pluie, c'est pas du tout la meme et la conso se prend 1/2 litre rien qu'à cause de la pluie.