Accrochage en concession

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
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Toulouse
Bonjour,

J'ai emmené ma voiture au garage (concession) pour une vidange.
Étant très soigneux de ma voiture et ayant constaté un léger tirage vers la droite, j'ai demandé un parallélisme.

Ils ont du faire un essai
Ils ont tapé la voiture...

À votre avis, ça mérite quoi comme compensation ?
Carrosserie offerte of course, mais vidange et parallélisme ?

Il n'y a pas un risque d'avoir abîmé la direction ?

Merci
 

Assurance qui prend en charge normalement, un expert fait une estimation des dégâts et tout rentre dans l'ordre. J'éviterais le petit arrangement sans assurance sous peine de risquer de se faire entuber.
 

C'est leur assurance qui prend en charge, comment m'assurer qu'ils feront bien les choses ?
Demander une copie du constat ?

J'en parle à ma propre assurance ?
 

Pas la peine d'en parler à ton assurance, à partir du moment où ils prennent ta voiture, ils en ont la responsabilité, donc à eux d'assumer.
Perso j'essayerai juste d'avoir un papier officiel mentionnant ce qui a été fait pour avoir une trace
 

+1 et demande de suite une copie de la déclaration qu'ils ont faite à leur assureur.
 

Oui j'ai obtenu la copie de la déclaration du sinistre. Soit disant ils sont pas responsables. L'accident a eu lieu dans un rond point.
 

Oui j'ai obtenu la copie de la déclaration du sinistre. Soit disant ils sont pas responsables. L'accident a eu lieu dans un rond point.
Facile comme réponse...le responsable est donc le rond point ou bien celui qui conduisait ce véhicule ?
 

Oui j'ai obtenu la copie de la déclaration du sinistre. Soit disant ils sont pas responsables. L'accident a eu lieu dans un rond point.
Donc, c'est le conducteur d'un autre véhicule qui est responsable :heink:... mais ça ne change rien pour la prise en charge des réparations sur ta voiture... ;)
 

Le simple fait de déposer un véhicule chez un garagiste, afin de procéder à une révision technique ou à toute autre prestation, équivaut à la conclusion d'un contrat de dépôt. Il est alors soumis à une obligation de garde : durant tout le temps de la réparation, il est responsable du dommage causé à ou par celui-ci, que ce dommage soit de son fait ou non.
Dans le cas présent, c'est l'assurance de l'autre véhicule (et non celle du garage) qui prendra en charge le coût des réparations. Celles-ci seront probablement confiées au garage actuellement dépositaire du véhicule. Le garage aura donc un double intérêt à veiller à ce que les réparations soient correctement effectuées.
Le garage n'est pas tenu à une "compensation", mais il peut, à titre commercial, faire "un geste" comme par exemple le prêt d'un véhicule pendant le temps de la remise en état
 

Ne pas oublier non plus que le garagiste aussi obligé de faire le tour de la voiture avant de la prendre en charge (rayures, bosses, etc) ce qui n'est fait que dans 5% des cas.
 


Lorsque j'ai eu une voiture de prêt chez Citröen ou Peugeot, ou lorsque j'ai loué une Clio en attendant la livraison du 5008, on m'a simplement remis les clés en me disant : << la voiture est sur le parking >>, sans établir de constat de départ (à chaque fois, j'ai pris des photos).
En revanche, lorsque j'ai ramené ces véhicules, ils ont été examinés dans tous les détails. Le gars de chez Leclerc Location s'est même mis à 4 pattes pour examiner scrupuleusement chaque jante (parties du véhicules qui sont fréquemment rayées par les trottoirs m'a-t-il dit)
 

Perso, pour éviter toute contestation ultérieure, à chaque dépôt de mes voitures au garage, je demande au chef d'atelier de constater leur état de carrosserie avec moi.;)

Chaque fois que j ai déposé ma voiture, il y a le tour de la voiture et pose de film sur le volant et siège. Puis re-tour de la voiture, lorsque je la reprends
 
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Et pas de compensation pour les tracas liés à l'opération de réparation ?
Le chef de l'atelier m'a proposé de refaire deux pocs sur les portières, c'est déjà ça.

J'ose au moins espérer que le véhicule de prêt ne sera pas la rougne de 240 000km qu'ils m'avaient prêté pour l'entretien. C'était très gentil à ce moment là, mais si je dois poser deux demi journées pour aller au garage, parcourir 50km à chaque fois, tout ça pour réparer les dégâts dont ils sont responsables, je ne vais pas être content si en plus ils me donnent une vieille 206 usée jusqu'à la corde.

Le véhicule de prêt serait-il considéré comme de la courtoisie pendant la réparation du parechoc ? Je trouverais ça fort étant donné que pour moi le contrat n'était pas rempli au moment où je payais mon entretien.
En quelque sorte, je payais 300€ pour augmenter de 300€ la valeur de mon véhicule (cette affirmation est schématique)
Et là, j'ai payé 300€ pour trouver un véhicule certes entretenu mais avec 700€ de dégâts sur le parechoc et l'aile.
 
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Perso, pour éviter toute contestation ultérieure, à chaque dépôt de mes voitures au garage, je demande au chef d'atelier de constater leur état de carrosserie avec moi.;)
Bah oui, ils sont obligés de le faire :spamafote:
 

Lorsque j'ai eu une voiture de prêt chez Citröen ou Peugeot, ou lorsque j'ai loué une Clio en attendant la livraison du 5008, on m'a simplement remis les clés en me disant : << la voiture est sur le parking >>, sans établir de constat de départ (à chaque fois, j'ai pris des photos).
En revanche, lorsque j'ai ramené ces véhicules, ils ont été examinés dans tous les détails. Le gars de chez Leclerc Location s'est même mis à 4 pattes pour examiner scrupuleusement chaque jante (parties du véhicules qui sont fréquemment rayées par les trottoirs m'a-t-il dit)
Et tu n'as rien dit ??? pour ma part, je lui aurais demandé s'il se foutait pas de ma poire !!
Si un enjoliveur avait été rayé, il suffisait de lui en demander la preuve par l’état des lieux qui avait été réalisé avant que tu en prennes possession
 
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Et tu n'as rien dit ???
Sachant que la Clio n'avait eu aucun problème pendant mes 5 mois de location, je l'ai laissé faire.
Quand il m'a dit << tout est OK >>, je lui ai répondu que de toutes façons, n'ayant eu aucun constat de fait lors de la prise de la voiture, en cas de dégâts il n'aurait pas pu prouver que j'en étais l'auteur.
 

J'aurais du être rappelé déjà jeudi de la semaine dernière, pas de réponse.
J'ai donc appelé la semaine dernière, au bout d'une demi heure à être mis en attente (4 fois une dame relativement gentille m'a dit "ne quittez pas ils arrivent tout de suite") j'ai abandonné.
Ce soir j'appelle, ils ne peuvent pas prendre mon rdv, apparemment 17h40 c'est trop tard.
Je recommence demain.

Vu que je suis complètement hors processus normaux, je me demande comment ça va se passer.
Ils vont me dire qu'il faut prendre rdv en ligne, peut-être ?
Ou alors je devrais prendre rdv en ligne et payer avec la déclaration d'accident ?
 

:coucou: Laska,
Pour faire court... c’est LE problème de la CC, à régler entre LEUR assurance et celle du tiers identifié et - présumé :voyons: - responsable de l’accrochage qui s'est passé alors que le véhicule était sous LEUR responsabilité. :oui:
Ton assurance est totalement hors du coup et tu ne dois rien avoir à débourser concernant ce sinistre auquel tu es totalement... étranger... :chinois:
 
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Exactement ! ! ! :bien:
On lui a déjà dit plusieurs fois !
C'est à la concession de se demer.......r avec le responsable de l'accident ! ! !
Et, surtout, de restituer une voiture en parfait état.
 

:coucou: Laska,
Pour faire court... c’est LE problème de la CC, à régler entre LEUR assurance et celle du tiers identifié et - présumé :voyons: - responsable de l’accrochage qui s'est passé alors que le véhicule était sous LEUR responsabilité. :oui:
Ton assurance est totalement hors du coup et tu ne dois rien avoir à débourser concernant ce sinistre auquel tu es totalement... étranger... :chinois:
+1, tu n'as rien à voir dans cela.
C'est entre l'assurance du CC et celle du tiers.
 

:coucou: Laska,
Pour faire court... c’est LE problème de la CC, à régler entre LEUR assurance et celle du tiers identifié et - présumé :voyons: - responsable de l’accrochage qui s'est passé alors que le véhicule était sous LEUR responsabilité. :oui:
Ton assurance est totalement hors du coup et tu ne dois rien avoir à débourser concernant ce sinistre auquel tu es totalement... étranger... :chinois:
Il est évidemment hors de question que je paye quoi que ce soit quant à ce sinistre, j'estime déjà être un pigeon pour avoir payé sans rechigner les 310€ de l'entretien (et surtout depuis je me suis aperçu que le travail n'avait pas été si bien fait que ça).

Le problème c'est d'arriver à prendre rdv. Concrètement je dois amener la voiture, me faire prêter un véhicule, si possible pas une rougne, et retourner la chercher, tout ça en moins d'un mois et demi (car après, je quitte la région). Ce qui est difficile à faire s'ils ne donnent jamais suite à mes appels.

Quant à restituer une voiture en parfait état, certes, mais je n'allais pas rester plusieurs semaines sans voiture. J'étais donc obligé de la reprendre puis de prendre rdv pour qu'ils me la réparent.

A moins que j'aille la faire réparer dans une autre concession peugeot en leur disant d'envoyer la facture à la concession initiale ?
J'aurais du refuser de payer l'entretien tant que la voiture n'était pas restituée en bon état ?

Devrais-je me montrer un peu plus insistant voire légèrement désagréable au téléphone ? (du genre "je suis le client dont vous avez accidenté la voiture")
 

Tu n'aurais effectivement pas dû payer la facture tant que ta voiture ne t'était pas restituée en parfait état !
Tu es bien trop sympa avec eux !
A ta place, je débarquerai à la concession et je pousserai une gueulante jusqu'à ce qu'un RV soit prit pour réparer la caisse fissa ! :mad:
Hé pi c'est tout.:chinois:
 
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Il est temps de changer de ton.
Tu appelles le garage mais tu ne leur demandes pas un rendez-vous : tu leur rappelles qu'un garage est soumis à une obligation de garde et est responsable du dommage causé à au véhicule, qu'il est inadmissible qu'il t'ait rendu un véhicule accidenté et encore plus inadmissible qu'il "joue les abonnés absents" pour la prise de RV et que par conséquent, tu exiges un rendez-vous pour la réparation dans les plus brefs délais. Tu ajoutes "mielleusement" qu'il serait regrettable de devoir passer par les tribunaux pour obtenir la réparation ainsi qu'une compensation par les préjudices que tu subis à cause de la mauvaise volonté du garage et de son manquement à son obligation de restitution en bon état du véhicule confié
 

Merci pour vos réponses.
J'appelle demain matin.
Si je n'obtiens rien, je prendrai rdv en ligne pour n'importe quoi et préciserai dans le commentaire qu'il s'agit de la 308 accidentée par leurs soins.

En dernier recours, serait il possible de faire réparer la voiture de mon côté, envoyer la facture à mon assurance qui se retournerait contre l'assurance du garage ?
 

Ton "dernier recours" n’est pas une solution simple, voire sans issue, à un problème qui est pourtant clair à l’origine...
Comme l’indique fort justement @NanSYM, une mise en demeure verbale puis écrite, si nécessaire, avec menace de procédure contentieuse (avec dépôt de plainte) d’effectuer - au plus tôt - les travaux de réparation sur ton véhicule, doit suffire pour arrêter de "jouer la montre" de la part du CC... :chinois:
 

qu'il est inadmissible qu'il t'ait rendu un véhicule accidenté
Sauf erreur de lecture, @Laska- a dit que c'est lui qui a demandé à reprendre la voiture car il en avait besoin (ce qui est évidemment compréhensible)
Tu ne peux pas ensuite gu....er en disant que c'est inadmissible qu'on t'ait rendu un véhicule accidenté.

Ceci étant, si pas de réponse au téléphone, la prise de RDV en ligne me semble une bonne solution
 

Sauf erreur de lecture, @Laska- a dit que c'est lui qui a demandé à reprendre la voiture car il en avait besoin (ce qui est évidemment compréhensible)
Tu ne peux pas ensuite gu....er en disant que c'est inadmissible qu'on t'ait rendu un véhicule accidenté.

Ceci étant, si pas de réponse au téléphone, la prise de RDV en ligne me semble une bonne solution
Il n'y avait aucune proposition de réparer mon véhicule tout de suite. J'aurais évidemment accepté.
On aurait simplement prolongé la voiture de prêt.

Pour moi c'est ce qu'ils auraient du du faire.
 

Je viens de rappeler, le mec était bien au courant de mon dossier, il ne m'a pas reconnu à la voix ou simplement au modèle de la voiture, mais en disant "la 308 accrochée d'il y a deux semaines" il a tout de suite compris, savait qui était le conseiller, etc..

Il me dit que l'expertise de leur assurance n'est toujours pas faite et qu'ils me rappellent dès que cette expertise sera faite.

C'est quoi cette histoire ? C'est justifié ?
Pourquoi est-ce qu'ils ne me répareraient pas ma voiture tout de suite et géreraient leur problème avec l'assureur plus tard ?
 

Il me dit que l'expertise de leur assurance n'est toujours pas faite et qu'ils me rappellent dès que cette expertise sera faite.
Si c’est l’expertise du véhicule, il vaudrait mieux que le CC ait la voiture "sous la main" pour que l’expert la voit... :whistle:
S’il s’agit du rapport d’expertise (qui a déjà été réalisée...), ça dépend de la célérité "administrative" de l’expert... :spamafote: