Problème mécanique

Nicolas106

Membre
3 Août 2019
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La Rochelle
Bonjour,
Je me présente, mécanicien diplômé possédant une Peugeot 106 phase 2 1.1 60cv de 1997.
Depuis quelques temps j'ai un petit problème sur ma voiture ou du moins un petit bruit.

Quand je roule en ligne droite a partir de 30km/h j'ai un couinement à la roue avant gauche (couicouic) a savoir que le bruit augmente avec la vitesse et n'est qu'audible que si je baisse la fenêtre.

Mais ce n'est pas tout, quand je tourne dans un rond point donc vers la gauche, le bruit ne s'entend plus, mais de l'autre cote si.

Alors après plusieurs démontage, les freins sont neufs et quand je freine lors de l'apparition du bruit, ça ne change rien a part quand je passe a 20km/h j'entends plus rien.
Ensuite j'ai essayé de tourner ma roue a la main, aucun bruit, le bruit semble se faire uniquement sous pression du poids du véhicule.
Aucun jeu ne semble se présenter.
J'ai alors décidé de donner ma voiture a un autre expert, il n'a rien trouvé car le bruit n'apparaît que lorsque que la voiture et au sol.
Je me trouve alors embêter sans aucune solution a part tout changer pièce par pièce pour savoir.

Alors si quelqu'un pourrait m'aider sur cette chose, je suis prêt à écouter et trouver une solution.

Merci d'avoir lu ce pavé et a bientôt.
 

Ben je pense que si le bruit n'apparaît que lorsque le véhicule est en appui sur ses roues, c'est du côté des roulements et des fusées qu'il faudrait chercher au pire des cardans, mais si tu dis avoir cherché et ne rien avoir trouvé au niveau des recherches de jeu,
Et tu as raison de t'inquiéter.
Dans cette recherche de jeu : as-tu essayé voiture non levée, sur ses roues, de secouer cette roue à 2 mains en plaçant celles-ci sur le haut de la roue "à midi" et en secouant très énergiquement ? Ou alors, voiture levée, les mains diamétralement opposée en cherchant à faire bouger la roue comme pour faire tourner la voiture lorsqu'elle roule ? Si il y a du jeu ça se sentira là.
Mais en général, les roulements à cet endroit sont bien souvent étanches, peut-être vérifier aussi l'appui roulement sur la fusée, en resserrant l'écrou au couple, souvent écrou freiné, ou avec goupille, ou ferraille matée pour son maintien serré. Peut-être renouveller la graisse entre la fusée et le ou les roulements avant et arrière, si ce sont des coniques.
Combien de km a la voiture ?
 

Bonjour merci de ta réponse.
Oui le contrôle de jeu a déjà été fait, aucun jeu présent.
La voiture à 70 000 km seulement.
Et comme l'écrou est freiné je ne pense que le resserrage soit la solution a mon problème, aujourd'hui je vais essayer de mettre de la graisse siliconé au niveau du roulement et de l'entree du cardan.
Si jamais j'entends une net amélioration je pencherais sur un roulement et si jamais j'ai rien je verrai bien.

Merci de ta réponse !
 

Je reviens après mon essai de mettre du lubrifiant sur mon roulement
Malheureusement ça n'a rien fait donc je pense que je vais le changer ce roulement et voir ce que ça pourrait donner
Si des personnes sont capables de m'aider avant que je change de pièce inutilement, vous êtes les bienvenus !
 

Et si ce n'est pas le roulement, il faudra faire des mesures de la fusée et comparer avec les côtes du neuf.
 


Bon je reviens au nouvelle, aujourd'hui avant d'aller bosser j'ai mis par désespérance du wd-40 sur ma tête d'amortisseurs et a plus grand étonnement ça a réduit le bruit pendant presque tout mon trajet
J'ai demandé à des amis qui m'ont dit qu'effectivement les têtes d'amortisseurs pouvaient couiner.
J'ai regardé si c'était mal serrer mais non tout va bien, donc je sais plus où donner de la tête..
 

Pour tenter de "trouver" d'où vient le bruit :
Aller chez un boutiquier des contrôles techniques, et lui demander de mettre la voiture sur les rouleaux de pesée des essieux de la voiture. Ces rouleaux pèsent l'appui en kilos par essieux mais aussi peuvent faire tourner ou laisser tourner les roues en force avec une vitesse enclenchée.
Se positionner au plus près de la voiture pour chercher d'où vient le bruit.
Il est possible : que ce soit payant, mais ce ne sera pas un contrôle technique total.
qu'en lui expliquant ce que tu cherches, il t'aide à le trouver de part ses expériences, et peut-être que 4 oreilles ;;;
qu'en procédant ainsi tu élimineras l'échange de pièces inutiles à substituer et tu te focaliseras sur la défectuosité.

Tes récents tests et lubrification au WD 40 des têtes d'amortisseurs laissent penser que peut-être le bruit serait généré par plusieurs sources. Ce qui resterait à faire, serait de lubrifier avec de l'huile moteur ces têtes d'amortisseurs, la WD40 est un mélange d'huile fine, de pétrole désaromatisé et de sur-odorant. C'est bien pour un dégripage ou une lubrification ponctuelle, mais elle sèche et les résidus de ce mélange et les autres avant son application aussi restent en place.

Ta question sur les fusées fendues, peut-être pas fendues, mais sous la côte, par une anomalie de lubrification entraînant une anomalie d'appui du roulement, dans la mécanique le doux use le dur, c'était ma suggestion. Mais si les amortisseurs participent à l'affaire ...