vlone

Membre régulier
2 Juillet 2019
33
2
8
Lille
Bonjour,

A la recherche d'un véhicule correspondant à mes exigences je trouve à la fin du mois d'avril 2019 un superbe Peugeot 208 XY 1.6 THP 156cv avec toutes les options que je souhaite.



Le véhicule était vendu par un revendeur et affiché à 11 500euros, prix que j'ai réussi sans trop de mal à baisser à 10 500 euros.



Le véhicule était vendu avec une garantie 12 mois chez la compagnie VRZ (groupe Vroomiz), il est de fin mai 2014 et avait 75 552km.



Je téléphone donc au vendeur et suite à notre discussion je lui envoie un acompte de 1000 euros pour réserver le véhicule et convient d'un rdv avec le vendeur car le véhicule est situé à 450km de mon domicile.



Le jour J (2 mai 2019) j'arrive sur place suite à un voyage beaucoup trop long pour cette distance, j'aperçois enfin la voiture que je convoitais.



Bon quelques défauts esthétiques non déclarés (calandre fissurée, cache misère sur le pare choc arrière, quelques rayures ici et là) donc je me suis rendu compte pour la plupart en rentrant chez moi...

Bref je signe donc les papiers le vendeur me remet tout ce qu'il faut (au passage il ne m'a jamais proposé d'essayer le véhicule mais étant donné qu'il a accepté de laisser son "garage" ouvert ce midi là pour pas que je perde de temps, je n’ai pas voulu trop l'embêter, et de toute façon ayant déjà versé un acompte j'ai considéré qu'il était trop tard pour faire machine arrière)



Bref il me remet tous les papiers et déjà premier hic, le véhicule est une seconde main (il était annoncé comme première main...) Bon au point où on en est c'est plus trop grave.



Le vendeur m`avance le véhicule (alors que je suis encore dans le bureau) et me la laisse moteur tournant (c'est important)

Je le remercie, fait les quelques réglages pour rouler et commence à remarquer un premier souci...

En effet le véhicule tremblait beaucoup, comme des à-coups et à intervalles réguliers... bref je considère que c'est probablement spécifique à ce moteur très particulier qu'est le 1.6 THP et je commence mon périple retour.

Je m`arrête 20 km plus loin afin de faire le plein (bah oui il ne va quand même pas me laisser le véhicule avec un plein)

Et le second souci se présente, le véhicule à un peu de mal à démarrer (on sent que le démarreur tourne plusieurs fois avant que le moteur se lance) là aussi je me dis que c'est peut-être normal et je continue ma route (oui, je suis un peu trop gentil...)

Je traverse donc quelques départementales et nationales où je commence à pousser un peu la bête jusque env. 4-5000 tours, pas de rupteur sur un véhicule que je viens d'' avoir. Bref jusqu’ici je suis super satisfait c'est LE véhicule que je voulais !



Mais cette euphorie ne dura pas très longtemps, en effet je finis par arriver sur l'autoroute puis je tombe rapidement dans un bouchon (normal, j'approchais de Paris) et là les ennuis commencent, le véhicule commence à tousser dans tous les sens, plus de puissance au-dessus de 2000 tours puis fini par arriver le très sympathique "Défaut moteur, faites réparer le véhicule «et là c'est la douche froide... je sors tant bien que mal de l'autoroute et j'appelle le vendeur qui me dit très simplement "votre véhicule est sous garantie, allez chez Peugeot"



Merci pour l'aide Capitain Obvious...



Je règle donc le GPS sur le garage Peugeot le plus proche puis me dépêche avant qu'il ne ferme (il était 17h passé)

Mais sur le chemin pour aller chez Peugeot, le voyant moteur s'éteint, je décide d'essayer de pousser un peut le moteur, et il monte sans broncher... mes 156cv sont revenus...

Je décide donc de reprendre maroute sans passer par Peugeot...

Le reste de la route se passe sans encombre...



Une fois de retour chez moi, je décide de prendre rdv chez Peugeot, je dépose le véhicule pour un devis à 125euros de l'heure qui me coutera au final 250 euros (comme par hasard...)



Et là, deuxième douche froide : le devis est estimé à 2600euros (pompe Haute pression, électrovanne de pompe à huile, bougies, disques et plaquettes de freins, bouton Park assist, boitier de sortie d'eau moteur)

Eh oui car le parc assist ne fonctionnait pas (option impérative dans mon choix du véhicule) et il y avait une fuite de liquide de refroidissement !

Je contacte donc cette soi-disant garantie VRZ qu’évidemment a fait de jolis bonds à l'annonce de la facture et m`a donc demandé d'aller faire un autre devis chez un de leur garages partenaire.



Deuxième devis effectué, identique au premier sauf pour le prix, 2111 euros,

VRZ étudie le dossier et m'accorde 1469 euros, je râle un peu leur disant qu’il n’est absolument pas normal d'avoir autant de frais dès l'achat du véhicule surtout qu'il a été entretenu chez Peugeot avant la vente et qu'il a toujours été entretenu chez Peugeot (j 'ai le suivi complet)

Réponse de vrz "on fait un effort de notre côté, il faut que vous fassiez un effort aussi sinon personne ne s'en sort, les pièces de votre devis ne sont normalement pas prises dans notre garantie ainsi que le main d'œuvre, là on fait un effort commercial"... mouais, je décide donc d'ouvrir un dossier de prise en charge chez Peugeot pour le reste du devis (dossier qui est toujours sans réponse au 2 Juillet 2019) et décide d'avancer les frais en attendant car j'en avait marre de mettre 0.5L de liquide de refroidissement tous les 200km...

Bref je récupère mon véhicule la semaine dernière après une semaine de travaux dessus (on a reçu la mauvaise pièce, etc....) et constate toujours des problèmes dessus :

Gros bruit de vieux diesel à froid

Bruit de tôle au lâcher des gaz vers 1500-2000 tours

Trous à l'accélération

Claquement/frottement constant qui semble venir de la chaine de distribution.



Je rappelle donc le garage qui très gentiment m'invite à revenir faire un Diag à J+1 (en pleine période estivale c'est rare)

Et jamais deux sans trois, la troisième douche froide arrive : Turbo HS et chaine + accessoires à changer



Le devis n`a pas encore été valorisé mais ça va taper sur 2500 euros minimum...



Bref un nième appel chez Peugeot pour mettre à jour le dossier et demander également la prise en charge de la chaine + turbo (sachant que pour les 308 thp de la même année, il y’a un rappel pour les chaines) et encore une fois on me balade "le responsable va vous appeler prochainement" ce que l'on me dit depuis 2 mois...



Bref je ne sais pas quand ce marathon des pièces va s'achever mais ça commence à vraiment bien faire



Merci à celles/ceux qui auront eu le courage de me lire
 

Rétractation pas possible ?

Franchement le THP 155 est à éviter à tout prix (et je sais de quoi je parle).
 

Annule la vente pour vice caché:mad: C'est qui ce guignol ?
Le garagiste savait très bien que cette voiture était un clou
Oui le thp a la vilaine manie de décaler la distribution
Porte plainte à la DGCCRF et annule la vente
Tu vas être emmerdé toute la vie de la voiture...

Et la prochaine fois essaie la voiture bon sang!!!:heink:
 

Salut,

Si ça peut aider, j'ai également eu quelques uns des problèmes dont tu parles. (la mienne est de 2014, 52000 kms actuellement)

- Bruit de "diesel" du moteur / tôle qui vibres au démarrage, pour l'instant chez Peugeot ne savent pas me dire l'origine... Ils m'ont quand même changé le galet hydraulique de la distribution (pris en charge 100%), mais toujours beaucoup de bruit et de vibration au démarrage, puis au bout d'une minute, ça s'arrête...

- Trous à l'accélération, c'était la culasse qui était encrassée (à 45000 kms la bonne blague), ils me l'on nettoyée et pris en charge à 100%, depuis je n'ai plus de symptômes de ce coté là.

Ce moteur est réputé pour ses défauts de fabrication, et il faut donc (fermement) faire valoir la prise en charge à 100% en concession.

Bon courage !
 

Bonjour à vous,


Oui le vendeur est de très mauvaise foie !


Du coup petite mise à jour, entre temps j'ai ouvert un dossier chez l'UFC c'est en cours de ce côté.

Peugeot m'a finalement répondu en me disant grosso modo "votre véhicule est sous garantie, demmerdez-vous avec eux" je savais que le service client est à chier chez Peugeot mais à ce niveau-là c'est de l'escroquerie !

Entre temps je décide de faire un petit tours sur le site histovec, là aussi jolie douche froide "Vous êtes le 6e propriétaire, véhicule accidenté en 2016 " pas mal pour une "première main"

Puis réponse du vendeur suite à mon courrier envoyé avec l'aide de l'UFC, où il nie toute connaissance des problèmes ainsi que tout ce qui concerne l'accident et le nombre de propriétaires....


Il me joint une copie de l'annonce à partir de laquelle il a acheté le véhicule, et sur la fiche technique on peut y lire "Année de construction : 2013, pays d'origine : ES"

Éléments qui étaient donc pleinement en sa possession mais qu'il s'est bien gardé de me dire !


Bref je ne vais pas le louper lui, l'UFC me recommande de faire une expertise du véhicule avec convocation du vendeur, problème j'ai déjà (difficilement) fait + de 5000km avec bien que tous les devis ont été faits à - de 2000km après l'achat


Ce qui m'embête le plus c'est que une fois l'expertise faite il ne voudra rien assumer et je devrais probablement partir en justice pour tenter d'obtenir quelque chose, pendant ce temps-là le véhicule devra être immobilisé, mais j'ai pas acheté cette 208 pour la faire dormir au garage, je dois aller au taff moi !


et puis récemment le turbo à décrété qu'il ne fonctionnerait plus (perte de puissance à haut régime puis passage en mode dégradé jusqu'au prochaine redémarrage) et les bas de caisse (visiblement fortement rafistolés) ont commencés à tomber


Merci à vous pour vos messages et conseils.

oui j'aurais du l'essayer mais je suis tombé sous le charme .... c'est que je l'aime beaucoup cette voiture !