Rotule de direction

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
1 836
124
63
Val d'Oise
Hello à tous, bon je suis en train de refaire les 1/2 train, je galère un max, toutes les vis sont bloquées à mort, triangle, biellettes de suspension ouf ça c'est fait ! un triangle de posé (j'attends l'autre).
Maintenant c'est la rotule de direction serrée à mort, 1 heure pour arriver à débloquer l'écrou, maintenant impossible de dévisser la rotule sur la biellette.
Tout est bloqué, WD40 rien n'y fait difficile de bloquer la biellette ça tourne en même temps.
Je cherche un truc de pro, genre est ce que je peux chauffer ou autre?
Après la solution c'est de changer la biellette au complet...
Je mets une photoRotule gauche.jpg
 

vu le prix d'une bielette, te fais pas chier, tu la coupe à la disqueuse et tu l'a remplace
 

Comprends pas tu coupes à la disqueuse... si tu changes la biellette, plus besoin de disqueuse? la biellette est vendue avec sa rotule.
 

Comprends pas tu coupes à la disqueuse... si tu changes la biellette, plus besoin de disqueuse? la biellette est vendue avec sa rotule.

le truc , c'est que pour démonter une biellette, il te faut un outil que tu insert dans l'axe de la biellette et pour ce faire, il faut que l'a rotule de direction soit démonter, c'est pour ça qu'il faut couper la biellette

ce genre d'outil:
https://www.manomano.fr/p/extracteur-de-rotules-axiales-35-45mm-527141
 

Bien vu pour l'outil de dépose, en effet je vais changer que la biellette axiale, je ne savais pas que ça se détaillait, ça évite de tout démonter, déjà pas facile d'accès.
Tu l'as déjà fait? suffit juste de dévisser avec l'outil, de changer le soufflet au passage puisque déjà déposer, on visse au couple, repose du soufflet (avec des colliers plastiques) et basta?
L'outil que tu mets en ref, c'est bien pour les 607?
Si y a un tuto je veux bien aussi.
merci
 


en fait, tu coupes ta biellette axiale juste là ou il y a le filetage de la petite rotule, ensuite tu insert l'outil dans la biellette jusqu'au fond prés de la crémaillére, tu prend une clé à cliquet avec une rallonge et hop tu devisses dans le sens anti horraire.
pour le remontage c'est pareil et pour le soufflet, si le tien est bon tu le remet avec des colliers neufs.
plus qu'a remettre la petite rotule en essayant de la mettre à peu prés au même endroit qu'avant la dépose et oui tu seras obligé de faire une géo.

pour l'outil, c'est celui là:
https://www.manomano.fr/p/extracteur-de-rotules-axiales-89mm-35-45mm-9037358
 

Pour la dépose je vais mesurer la distance soufflet rotule, j'ai bien compris avec l'outil de dépose, là tu me mets une autre ref: c'est bien la bonne pour 607? j'ai commander des soufflets neufs (8.40€ pièce colliers fournis)
Pour la graisse sur la rotule axiale tu mets quelle graisse et combien?
Les couples de serrage j'ai.
 

Pour la dépose je vais mesurer la distance soufflet rotule, j'ai bien compris avec l'outil de dépose, là tu me mets une autre ref: c'est bien la bonne pour 607? j'ai commander des soufflets neufs (8.40€ pièce colliers fournis)
Pour la graisse sur la rotule axiale tu mets quelle graisse et combien?
Les couples de serrage j'ai.

oui c'est bien cette outil pour la 607 et d'autres véhiculés.
pour la graisse, elle sera peut être fournie avec les soufflets .
 


Voilà le tuto (pour ceux qui ne l'ont jamais fait)
Comme vous avez vu sur la photo, impossible de dévisser la rotule, donc solution radicale comme le dit Philou6871, on y va franco, pas de détail. Pas de disqueuse
IMG_20190819_175933.jpg

Et voilà le travail






IMG_20190819_180552.jpg

Voilà la biellette
IMG_20190822_174409.jpg
Ensuite on prends l'outil de Philou qui va bien, un coup de clé...
IMG_20190822_174338.jpg
J'ai bien mesuré la longueur pour la repose
IMG_20190828_112847.jpg

Et voilà la repose avec un soufflet tout neufIMG_20190828_145504.jpg
Les soufflets sont équipés d'un petit tuyau relié entre les 2 soufflets, sait pas à quoi ça sert, je les ai rebranchés.
Le travail n'est pas fini, il me reste les amortisseurs à changer, la rotule de suspension, et les triangles.
La direction est refaite à neuf (on ne parle pas de la crémaillère ici)
 


Je serais toi j'aurai déposé un brevet... j'ai bien serré les biellettes à 9 daN.m (90Nm).
Avec tout ce que je suis en train de changer, je suis bon pour un parallélisme.