alarme fap

zagleu07

Peugeot Addict
9 Août 2012
86
3
8
Bonjour,

J'ai ce matin sur mon 5008 HDI 150 de 2012 ( 103500 kms) une alarme pour la première fois :
" Risque d'obstruction FAP " ou un truc comme ça avec petit triangle orange allumé au dessus compteur.

Bien que je fasse de la prévention , parcours tous les mois pendant 20mn au moins à 3000 tours constants en 5eme sur autoroute pour décalaminage. Bon , j'ai quand même tenu 7 ans et plus de 100000kms sans ennuis !!

Je sais que ce message est un grand classique , mais suite à vos expériences , que doit je faire maintenant pour faire disparaitre le triangle orange allumé sur tableau de bord . passage obligé en concession ??

Merci de vos retours d'expérience sur ce pb banal , mais qu'il faut néanmoins traiter
 

:coucou:

La seule et unique fois où on a eu ce message, c'était parce que ma femme n'était pas allée au bout de 2 régénérations successives.

Il est plus que probable que tu ais stoppé les dernières régénérations en cours de route.

Si tu es capable de "sentir" quand elles ont lieu, à toi de ne pas couper le cycle et de pousser le moteur pour un bon décrassage ;)
 

Merci pour réponse,
Bon, le triangle orange s'est éteint tout seul hier soir en rentrant du boulot .
Le problème de ces régénérations, c'est qu'il devrait y avoir un message quand elles sont en cours , car , quand je fais mes décrassages mensuels sur autoroute pendant 20mn a plus de 3000tr ( dixit Autoplus ) , on ne sait jamais au bout du compte si la regénération s'est faite ou pas , c'est quand même mal foutu , on ne sait jamais ou on en est au niveau encrassement !!
 
  • J'aime
Reactions: JARVIS33

Tu as 4 manières de détecter une phase de régénération :
  1. Le moteur est beaucoup plus sonore ;
  2. Le régime moteur lors du ralenti est un peu plus haut ;
  3. La consommation instantanée affichée à l'ODB grimpe très sensiblement ;
  4. Le fonctionnement du moteur est plus heurté (il monte notamment plus vite dans les tours sous l'effet de l'adjonction de cérine et de la "surdose" de gasoil injectée pour brûler les particules).
Après 100 000 km, tu devrais être capable d'identifier ces phases ;)
 

Le problème de ces régénérations, c'est qu'il devrait y avoir un message quand elles sont en cours , car , quand je fais mes décrassages mensuels sur autoroute pendant 20mn a plus de 3000tr ( dixit Autoplus ) , on ne sait jamais au bout du compte si la regénération s'est faite ou pas , c'est quand même mal foutu , on ne sait jamais ou on en est au niveau encrassement !!

D'accord avec toi. Malheureusement, aucun constructeur n'a jugé nécessaire de proposer cette fonction...:spamafote:

Plusieurs membres du forum ont cependant trouvé la parade en installant une led dans le rétroviseurs conducteur : elle s'allume lors ded régénérations du FAP.

Ingénieux, facile à réaliser, pas cher :bien:

Je te laisse le soin de faire une recherche pour trouver ton bonheur ;)
 

Disons que les 4 manières de détection que tu m'indiques ne sont pas faciles à exploiter sur l'autoroute à 3000 tr . Jamais observé ces phénomènes, c'est vrai en 100000kms.
Quand à la led de détection, pourquoi dans le rétro ??
 

PSA a voulu que le système soit le plus transparent possible pour les usagers : ils y sont parvenus :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: JARVIS33

Merci pour réponse,
Bon, le triangle orange s'est éteint tout seul hier soir en rentrant du boulot .
Le problème de ces régénérations, c'est qu'il devrait y avoir un message quand elles sont en cours , car , quand je fais mes décrassages mensuels sur autoroute pendant 20mn a plus de 3000tr ( dixit Autoplus ) , on ne sait jamais au bout du compte si la regénération s'est faite ou pas , c'est quand même mal foutu , on ne sait jamais ou on en est au niveau encrassement !!


Facile à t'en rendre compte ta vitre de rétroviseur chauffe (si si !!!) et le bruit est plus sourd !! Mettre une loupiote ou un témon sur le tableau de bord c'était sans doute hors de portée des ingé de chez Pigeot !!! :(