Changement compresseur de climatisation : quelle quantité d'huile

Sharco21

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24 Août 2019
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Toulouse
Bonjour,

Le compresseur de climatisation de la 206 1.6 16v de ma mère ayant rendu l'âme (16 ans et 230 000 km) j'ai procédé à son remplacement (compresseur d'occasion garanti acheté dans une casse reconnue / circuit de clim vidé chez un pro / joints toriques et bouteille déshydratante neufs).

Lors du remplacement, j'ai lu la doc des compresseurs Sanden SD et il était marqué qu'il fallait remplir le nouveau compresseur avec la même quantité d'huile que celle présente dans l'ancien.

Lors du démontage, l'ancien était totalement vide (raison de la casse ?!)

J'ai donc mis 40 ml d'huile PAG 46 dans le compresseur avant de le remonter (c'est ce qu'indiquait le doc Sanden comme valeur usuelle pour un compresseur + bouteille neuve)

Lorsque je suis allé faire charger la clim, j'ai indiqué au centre auto que j'avais remplacé le compresseur + la bouteille déshydratante.

Ils m'ont alors demandé combien d'huile j'avais remis, et lorsque je leur ai répondu 40 ml ils m'ont dit "monsieur ce n'est pas assez, c'est 135 ml pour votre 206" et ils ont refusé de recharger la clim.

Il me semble que l'huile se disperse dans tout le circuit de clim (évaporateur / bouteille / condenseur et tuyaux) et que si lors du remplacement du compresseur on remet la quantité pour tout le circuit, il va y avoir trop d'huile -> casse du compresseur par temps froid.

Dans mon cas, quelle quantité d'huile remettriez-vous ?

Par avance merci.
 


La quantité préconisée par un garage Peugeot pour votre 206 :chinois:

Merci pour votre réponse.

Chez mon agent Peugeot (très sympa mais pas du tout spécialiste des clim) à part me donner la contenance de tout le circuit de clim il étaient incapables de me répondre.
 

Merci pour votre réponse.

Chez mon agent Peugeot (très sympa mais pas du tout spécialiste des clim) à part me donner la contenance de tout le circuit de clim il étaient incapables de me répondre.
Pour des interventions "pointues" il est -je le pense- préférable de s'adresser à un Concessionnaire plutôt qu'à un Agent Peugeot
 

Pour des interventions "pointues" il est -je le pense- préférable de s'adresser à un Concessionnaire plutôt qu'à un Agent Peugeot
En fait, ça dépend essentiellement de la "pointure" du mécano d’un côté ou de l’autre par rapport au type d’intervention et à sa nature. Certains Agents ou "petits" mécanos sont parfois plus "pointus" - dans certains domaines - que ceux des CC, et d’autres ont l’humilité de reconnaître qu’ils maîtrisent mal certains domaines de la technologie automobile...
 

En fait, ça dépend essentiellement de la "pointure" du mécano d’un côté ou de l’autre par rapport au type d’intervention et à sa nature. Certains Agents ou "petits" mécanos sont parfois plus "pointus" - dans certains domaines - que ceux des CC, et d’autres ont l’humilité de reconnaître qu’ils maîtrisent mal certains domaines de la technologie automobile...
Parfois, OUI, mais on est loin du cas général
 


Evidemment car dans la majorité des cas, les interventions délicates sont confiées aux CC dont les mécanos -quoiqu'on dise- ont des stages de MàJ là où ça reste plutôt statique chez les Agents.
 

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Le concessionnaire de ma petite ville est une catastrophe (testé à l'atelier pour la 206 et la 208), aux piècesdétachées pour la 206 : incapable de le donner les bons joints toriques au bout de 3 commandes.

J'ai du le prendre chez AD

Donc je ne préfère même pas poser la question.

Personne n'a changé de compresseur de clim ?