308 1.2 Puretech 110 Kit Ethanol Biomotors

j'avais installé un kit biomotors en octobre 2018 sur ma 110ch puretech
et il a été remboursé en janvier 2019 apres moulte passage au garage (et le tech etait top)
malgres plein de reglage, voyant moteur (trop pauvre) et le moteur dépassait pas les 4000tr/min
le seul moyen , mettre 15l de E5

depuis je tourne a 12l de e85 et 30/35l de e10 sans problème
Salut , oui Voilà ça confirme bien le problème du kit sur le Puretech !
donc , moi aussi je viens de retirer le kit
par contre je suis à 35% ethanol actuellement sans kit , 40 l = 15 l e85 et 25 L E10 et pas de souci
peut être essayer plus ... à surveiller voyant moteur
et en hiver je vais aussi passer à 20 l car le E85 ne contient que 65% d'ethanol l'hiver !
 


Et dire que certains disent qu’il ne faut pas rouler avec de l’E10, j’y comprends rien :eek:

Salut , Oui je pense que c'est peut être pas sans risque , mais
tout les moteurs récents qui utilisent du SP95 E10 , ont donc 10% d'ethanol !
alors pourquoi pas un peu plus s'ils le supportent après c'est plus technique et je ne suis pas spécialiste .
Ethanol plus corrosif , ok , quelles possibles incidences ... donc 20000 , 50000 , 80000 kms ?
l’éthanol , origine végétal , produit en France etc etc plus d'arguments . voir les sites spécialisés !
Mais bref , les constructeurs français ne veulent pas en entendre parler , pour eux c''est une niche ! Ok :kaola:
j'aimerais alors que par exemple VW ressortent leur Golf Multifuel ... alors là ... elle se vendrait comme un pain !
 




En effet ,2017/2018 l’intérêt du E85 baissent pour les constructeurs , peu de connaissances de la part de particuliers
car le Diesel avec de faible conso va à tout le monde ..
mais la fiscalité sur le Diesel allaient tout changer !
les réflexions ( ecologie , normes etc ) à contre sens ... résultat pas de développement de moteur Bio Ethanol en france...
après je pense que les lobbies des pétroliers ont du agir ..
 

J Luc Moreau Sur RMC Votre Auto : " le Moteur Puretech n'aime pas l'Ethanol , ne jouer pas à l'apprenti sorcier ! "
:hebe::pt1cable::confused:
 


Ben tu confirmes, non ? tu as dû supprimer le kit :mouai:
Oui ,ça ok , mais ,
actuellement , ça tourne bien avec 40% de mélange ! sans kit , alors trop risqué pourtant déjà 10% ethanol dans le E10
donc , pourquoi pas un peu plus sans vraiment de risque !
 

Oui ,ça ok , mais ,
actuellement , ça tourne bien avec 40% de mélange ! sans kit , alors trop risqué pourtant déjà 10% ethanol dans le E10
donc , pourquoi pas un peu plus sans vraiment de risque !
En matière de mécanique, ce n'est pas parce que ”ça tourne bien”... qu'il n'y a pas de "risque"... :heink:
Par exemple, un moteur 2 temps tourne bien avec de l'essence pure... mais pas très longtemps... :spamafote:
 

Si l’on compte la surconsommation le gain ne vaut pas le risque.
Combien coûte un puretech 130 ?
Moi je ne met même pas du e10, 95 ou 98 vu tout ce que j’ai lu...
 

Si l’on compte la surconsommation le gain ne vaut pas le risque.
Combien coûte un puretech 130 ?
Moi je ne met même pas du e10, 95 ou 98 vu tout ce que j’ai lu...
Aucune surconsommation chez moi, pour 350€ une reprogrammation donc c'est très rentable. Aucun souci mécanique avec une reprogrammation. C'est pas parce que tu mets du 98 que tu n'auras jamais de soucis ^^
 

Voila, finalement, moi aussi j'ai fait désinstaller le kit Biomotors sur mon 2008.
Je verrai ultérieurement si je fais des "mélanges" avec le Bioethanol.
 

Là je remonte l'alcoolisation après la 1ère vidange des 1 an.
Je suis à E56 dans le réservoir.
A noter que cette fois, je ferai le plein exclusivement chez Total pour voir si ça change quoi que ce soit à ma moyenne de consommation, comme certains l'auraient signalé sur un autre fofo. :p
 


Bah ui ! ^^
Avant la révision des 1 ans, j'étais à E65 : 10l de SP98 et 39l de E85 à chaque plein. 39€ pour 49l... :p
La conso sur mes trajets plutôt péri-urbains (du 90, du 70, du rond point, du 50, bref un peu de tout) est monté à 7.3l/100 (sans trop de clim) et jusqu'à 8l quand il faisait super chaud en juillet avec la clim à fond H24 !
Grosso modo; le carburant me coûtait entre 5.70€ et 6.30€ au 100km.
En monitorant les constantes moteur avec Torque Pro, le LTFT s'était calé à +35.2 au max, l'AFR était normal (entre 14 et 15) et la sonde Lambda ressortait une valeur O² entre 0.9 et 1, ce qui est parfait.

Je n'ai pas de mérite, d'autres avant moi sont montés même à 100% d'E85 sans boitier en été sur les PT 130.
 

Bonjour,
article amusant dans le Auto Plus en kiosque ce matin :
"Essence convertie à l'E85 : plus rentable qu'un diesel ?"
Donc je regarde pour une 308, d'autant qu'il n'y a visiblement pas un seul kit qui fonctionne pour l'ID de cette voiture, mais je veux voir les chiffres ! :p
Ils comparent la HDI 100 vs PT 110 et HDI 120 vs PT130, donc en partant de la même gamme tarifaire à l'achat :
pour le PT 110, l'amortissement du prix du kit interviendrait au bout de 39500km, et cette distance passerait à 104900km pour le PT 130... :dent:
Chui bien content de pas m'être fait chier avec un boitier, moi ! ^^

Ps : je suppose que s'ils avaient pris le HDI 1.5l 130cv pour le mettre en face du PT 130, la distance à parcourir n'aurait peut être pas été la même... ;)
D'ailleurs quand on regarde la comparaison avec les moteurs sur le 5008, le gain indiqué est "immédiat" pour le match HDI 130 EAT8 vs PT 130 EAT8, et pareil pour le HDI 180 EAT8 vs THP 165 EAT6
 

Tu n'as pas du bien lire l'article ... Pas de Kit de transformation pour un moteur diesel, seulement un moteur essence.:crazy:
 

:lol::lol::lol:

Relis avec le doigt, on mettra ça sur le fait que c'était le WE si t'as pas compris... ^^
Ou sinon achète le dernier Auto+ ! ;)
 
Dernière édition:

Bonjour,

Rouler à l'E56 ou plus, sans modif, ça marche certainement, tout comme avec les anciens moteurs. Reste quand même à savoir si ça affecte la durée de vie du moteur ou ses périphériques (pompe à essence, durites...), est-ce que la cokéfaction est un réel problème, etc...
Mais bon d'ici à avoir un retour d'expérience sur 150.000 ou 200.000kms... on aura des cheveux blancs! :ange:
 

Hello,

Selon certaines infos... chez les betteraviers... il y aurait une évolution des carburants progressive vers un pourcentage supérieur d'éthanol.
On trouverait du E15, E20 voire plus.. Mais bon.. pas forcément vraiment moins chers... L'Etat est toujours assoiffé d'argent...
On exporte de l'éthanol non consommé en France.
Les tous derniers moteurs PT130 remaniés(avec GPF) seraient optimisés pour ces nouveaux pourcentages. C'est à dire déjà centrés sur le E10 et plus.. C'était pas le cas des anciens VTI.
De ce fait, les PT actuels tournent sans aucun problème avec 50/50 E85/E10.
C'est ce que je confirme avec cette expérience long terme.
Ces moteurs ne fonctionnent au E85 qu'avec une reprog..
Et le GPF interdit une quelconque homologation....

Mis à part l'aspect économique qui est certain(surconso de 5% environ), le "E50" semble avoir un bilan carbone meilleur et évite peut être le fameux encrassement des chambres propre à ces 3 cylindres.
Mais faire attention pour les vidanges/filtre, à passer en mode sévère.
Ce mode est de toutes façons la conclusion d'observations concernant la courroie qui reste fragile quelque soit le carburant.
Si on roule un peu plus que la moyenne, il n'est pas recommandé d'aller jusqu'aux 25000km, mais faire une vidange intermédiaire.
ON peut discuter d'affaires récentes sur des véhicules de 2 ans et moins de 50000km; pas la bonne huile ou dépassement de périodicité d'entretien, mais ça démontre la sensibilité de la courroie qui perdure.
 
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Bonjour,
est-ce que la cokéfaction est un réel problème, etc...
Je me suis amusé, avant d'amener ma 308 à sa 1ère révision fin aout, à ouvrir le bouchon d'huile pour voir si ça sentait l'alcool après un de mes trajets boulot-dodo de 17km...
Alors j'ai rien senti niveau alcool, par contre, bonjour les vapeurs d'huile qui sortaient par l'orifice... :eek:

Donc je pense que leur déshuileur, c'est une fumisterie en plastoc, mal placé car au chaud sur le couvre culasse, donc pas ou peu de condensation à en attendre, et ça expliquerait le pourquoi de la merde qui se dépose larga manu dans l'admission... :pfff:
 

Bonjour.
Je viens de me renseigner pour les puretech 130 auprès d'un spécialiste.
Il pose des boîtiers flexfuel à 1290€ ou fait des simples reprog flexfuel à 690€.
Il m'a fortement conseillé d'éviter le boîtier. Ils ne sont pas du tout fiable pour les puretech. Ils ne sont d'ailleurs plus produit pour les puretech. Les boîtiers encore montés sont les fins de stocks.
Les reprog sont bien plus fiables.
Il conseille 2 choses après la reprog.
Faire 1 plein sur 4 avec du 98 ou 95 afin de "regraisser" durites et autres parties en contacts avec le carburant car l'E85 est très sec.
Et il conseille également de changer les bougies d'origine par des bougies iridium.
Que pensez-vous de tout ça ?
 

Bonjour.
Je viens de me renseigner pour les puretech 130 auprès d'un spécialiste.
Il pose des boîtiers flexfuel à 1290€ ou fait des simples reprog flexfuel à 690€.
Il m'a fortement conseillé d'éviter le boîtier. Ils ne sont pas du tout fiable pour les puretech. Ils ne sont d'ailleurs plus produit pour les puretech. Les boîtiers encore montés sont les fins de stocks.
Les reprog sont bien plus fiables.
Il conseille 2 choses après la reprog.
Faire 1 plein sur 4 avec du 98 ou 95 afin de "regraisser" durites et autres parties en contacts avec le carburant car l'E85 est très sec.
Et il conseille également de changer les bougies d'origine par des bougies iridium.
Que pensez-vous de tout ça ?
L'E85 a un effet plus corrosif c'est un fait, cependant les durites et toutes les pièces faites dans la même matière sont prévues pour un contact avec l'éthanol étant donné que c'est compatible jusqu'à de l'E22 selon PSA Europe. Concernant les bougies, celle d'origine sont des bougies iridium
 

E22 est plus corrosif que le E85 ? Je ne connais pas trop tout ces 98, 95, 95E10, E22, E85, etc.. Pouvez-vous m'expliquer ça ?
Et sinon, je suis surpris sur ce que vous dites sur les bougies iridium. Vous êtes sûr que tout les 1,2 puretech 130 sont équipés d'origine avec des iridium ? Ça m'étonne beaucoup. Demain, je démonte une bougie et je vérifie ça.
 

E22 est plus corrosif que le E85 ? Je ne connais pas trop tout ces 98, 95, 95E10, E22, E85, etc.. Pouvez-vous m'expliquer ça ?
Et sinon, je suis surpris sur ce que vous dites sur les bougies iridium. Vous êtes sûr que tout les 1,2 puretech 130 sont équipés d'origine avec des iridium ? Ça m'étonne beaucoup. Demain, je démonte une bougie et je vérifie ça.
Ou platinium, dans tous les cas, si la gestion est faite correctement il n'y aura pas de problème de démarrage à froid ou de trous à l'accélération.
E22 n'est pas plus corrosif mais c'est juste pour démontrer que ce moteur même en Europe est prévu pour une quantité d'éthanol mélangé au SP assez importante et doit résister à ses effets
 

Je comprends mais je vais peut-être dire une grosse connerie mais je me lance
Le E22 n'a t'il pas seulement 22% d'alcool et le E85, 85% d'alcool ? C'est pas du tout pareil.
 

Je comprends mais je vais peut-être dire une grosse connerie mais je me lance
Le E22 n'a t'il pas seulement 22% d'alcool et le E85, 85% d'alcool ? C'est pas du tout pareil.
En effet c'est pas pareil, mais un contact même moindre, reste un contact et doit résister