Batterie stop & start HS ?

Salut

on m'a changé de nouveau ma batterie suite au non fonctionnement du S&S au bout de 1 an et 3 mois et il parait que dans 1 an j'aurais le même pb et à mes frais ,donc je verrais à ce moment là.


Intéressant ... donc dois-je conclure que la batterie a une vrai faiblesse de conception ?
C'est bien parti .... je ne sais pas si je devrais commencer à utiliser le S&S pour me faire changer encore une fois la batterie avant de la fin de la garantie ... mais dans mon cas, comme je fais vraiment peu de ville / bouchons, le S&S ne travaillerait pas beaucoup ...
 


Intéressant ... donc dois-je conclure que la batterie a une vrai faiblesse de conception ?
C'est bien parti .... je ne sais pas si je devrais commencer à utiliser le S&S pour me faire changer encore une fois la batterie avant de la fin de la garantie ... mais dans mon cas, comme je fais vraiment peu de ville / bouchons, le S&S ne travaillerait pas beaucoup ...
Je touche du bois mais aucun problème de batterie et de S&S sur ma 308 130 CV de 2 ans et 3 mois. Elle a 27 000 km et tout marche nickel, malgré 80% de ville et donc beaucoup d'arrêts ... :/
 

Bonjour,

Je pense que HWINFO est un peu pessimiste car il m'indique : batterie = Lo....
alors que ma batterie a un voltage à la mise de contact de 12.3 volt et au démarrage 12.1

Mais il parait que ma batterie est fatiguée dixit la concession et j'ai RDV pour le changement de batterie prochainement

La voiture a un peu plus de 3 ans mais cela fait bien 1 an que le S & S ne fonctionne plus sauf dans les 3 jours qui suivent la recharge de la batterie....
Je tiendrai au courant pour la suite après le changement de batterie que j'ai préféré ne pas faire moi-même pour 10 € de plus, je ne vais pas m'énerver avec le peu de facilité pour accéder au retrait de la batterie
 

Bonjour,
sur ma 308 GT 180, j'ai eu un temps le S&S qui ne fonctionnait plus, juste avant la révision des 30000. J'en ai parlé au garage, et on m'a dit que c'était fréquent et du à la charge de la batterie. J'avoue que j'ai été un peu agacé qu'on me dise que c'était normal, et qu"à part changer la batterie qui par ailleurs fonctionnait parfaitement, il n'y avait pas de solution. Puis, je suis parti, voiture révisée, vidangée etc, et bien sur affichage maintenance remis à 0, et surprise, le S&S refonctionnait ! J'en ai conclu que quand la "clé" de maintenance apparait, quelques temps après le S&S se désactive, puis refonctionne après remise à 0. je n'ai pas eu de confirmation, mais j'ai plus de 44000 kms et il fonctionne toujours...
 

Bonsoir,

J'ai aussi toujours trouvé que mon S & S marchait à nouveau quand je revenais de la concession : je pense que les garages Peugeot ont une note technique qui dit à peu près ceci : vu que le S & S est très dépendant du taux de charge de la batterie, " veuillez mettre en charge la batterie pendant les interventions programmées".... de façon que le client pense que tout va bien après la révision (dont le tarif est souvent élevé)

Quant à moi, je viens de faire changer la batterie par le garage concessionnaire (j'ai profité d'une offre estivale à - 30 %) et au retour c'est le jour et la nuit car :
  1. le S & S fonctionne normalement alors que ce n'était plus le cas depuis environ 1 an
  2. le régulateur de l'alternateur donne maintenant 14.7 à 14.8 volt alors qu'avec la précédente batterie de + de 3 ans, j'avais en continu 15.2 volt (ce que certains sur les forums trouvaient anormal)
 
Dernière édition:

Bonsoir,
C'est quasiment sur pour la recharge durant la révision (ou quand tu vas au garage quand le s&s ne fonctionne plus).
A la maison je peux le faire ? Il faut un chargeur en particulier ?
 

Bien sûr, c'est possible dans son garage sans aucun problème
Quant à moi, j'ai opté pour un chargeur à relative faible intensité de charge (inférieur à 5 Amp) qui épargne la batterie : c'est ce type de chargeur qui est privilégié par les motards quand leur moto reste au garage durant la saison hivernale... mais en acquérant la version voiture un peu plus forte en Ampérage

https://tecmate.com/fr/products/optimate6a/
 
Dernière édition:

Bien sûr, c'est possible dans son garage sans aucun problème
Quant à moi, j'ai opté pour un chargeur à relative faible intensité de charge (inférieur à 5 Amp) qui épargne la batterie : c'est ce type de chargeur qui est privilégié par les motards quand leur moto reste au garage durant la saison hivernale... mais en acquérant la version voiture un peu plus forte en Ampérage

https://tecmate.com/fr/products/optimate6a/

Bonsoir,
Comment procéder pour recharger la batterie chez sois sachant que la borne négative n'est pas accessible ?
Il faut tout démonter ?
En vous remerciant par avance.
 

Pièces jointes

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    BLOC MOTEUR.jpg
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Tout démonter ? :non: : utiliser comme (-) tout point de masse sur le châssis
 
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La documentation indique qu'après un chargement au chargeur il faut le débrancher et laisser la voiture une nuit entière sans l'ouvrir ni rien toucher pour que le calculateur soit sûr de sa mesure. Après il y a plein de paramètres qui peuvent impacter le déclenchement ou non (capteur pédale embrayage, clim, etc)
 

En effet il y a beaucoup de paramètre, dont la pente, ainsi que si le volant est en position extrême de braquage (en plus de la température extérieur, cycle de régénération FAP, désembuage intérieur, ...)
 

Bonjour à tous,

Petit rapport suite à mon changement de batterie du mois d'août : c'est le jour et la nuit; le S & S fonctionne quasi à chaque fois dès que le moteur est chaud et que je passe au point mort à l'arrêt et je ne roule pas plus qu'avant : environ 100 à 150 km par mois !!!

Je pense que c'est plutôt le faible kilométrage qui tue la batterie plutôt que le S & S....
 


Bonjour,
moi sur ma 308 gti 1.6 L peugeot ma remplacer ma batterie 70ah 760A EFB D'origine qui allait avoir 4 ans par une neuve 70ah 760A EFB donc a l'arret ma batterie a entre 12,6 v donc la ok et 12,55 v et voiture demarrer au ralentis elle est a 14,1 a 14,14 v et ma question est est-ce normal que j'ai une tensions de 14,1 v " 14,14v" au ralentis vue que l'alternateur devrai fournir entre 14,4 / 14,5 jusqu' a 15 ou 16v je vous pose la question est-ce normal que au ralentis j'ai que 14,1 / 14,14v moteur allumer et en route ?
 

@john83300

Bonjour,

La tension aux bornes de la batterie n'est pas un bon indice du niveau de charge. Lorsque la batterie est en sous-charge, la recharge est très très lente.

Si ta précédente batterie n'a duré que 4 ans, c'est que probablement elle a été en sous-charge fréquente ou permanente. Si tu as une utilisation irrégulière de ta voiture ou pour de courts trajets, je te recommande de faire de temps à autre une recharge externe. Le non fonctionnement du Stop&Start dans les conditions habituelles est une bonne alerte de sous-charge.
 

salut,
il faut oublier toutes ces valeurs et passer au 21e siècle. Le régulateur de l'alternateur n'a plus aucune autonomie et ne fait qu'appliquer les consignes de charges batterie et de tensions définis par la calculateur qui gère la tension de bord du véhicule.
Toutes les demandes de tension et la gestion de la charge batterie sont centralisées et dépendent d'une multitudes de paramètres tel que la température, la consommation électrique, la consommation de carburant, la charge batterie, l'état de la batterie etc...
L'ingénieur qui a calibré cette stratégie doit être probablement le seul à savoir pourquoi il a choisi de laisser baisser la tension batterie à un moment ou charger à fond dans des conditions de régime moteur favorable.
 
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Reactions: picard60

en faite ce qui est indiquer est que en tensions si on as 12,6v notre batterie est ok a 100% et pour l'alternateur- demarreur il doit etre entre 14,5 a 15 a 16v de tensions alors que moi j'ai 12,6 v la c'est ok 100% bonne etat de charge de ma batterie neuve et parcontre mon alternateur m'envoye 14,1v "14,14v" et ma question etait est-normal et avez vous eux les meme valeur que moi ou quel etait les votre a l'arret et moteur en route au ralentis ce qui est mentionner en info sur le net en indice de tensions pour nos batterie et les tension sont les meme que sur mon testeur de batterie mes deux valeur. merci de votre retour.
 

si tu as 16V, tes calculateurs sont cramés!!, ça ne dépasse jamais 14,9V dans le meilleur des cas et uniquement en pointe lors de phase de frein moteur.

Si tu as 14V au ralentit, te pose pas de question, le souci ne vient pas de là.
 

Ok, donc 14,1v "14,14v" au ralentis est donc normalccar d'apres ce que j'ai vue sur le net pour et sur 308 ont doit etre a 14,5v pour cela ma question.
et merci de vos retour rapide.
Cdt.
 

une batterie peut être ok en tension mais défectueuse en charge qui se mesure en Ah le tout dépendant de l'état de ses cellules...
 

la tension sera plus haute si tu allume des consommateurs électriques, si ce n'est pas le cas, ça reste autour de 14,1V. C'est une gestion dynamique de la tension de bord pour limiter les émissions de CO2;)
 

Bonjour, @petit suisse,
pour les info que j'ai mentionner faudrai que je reface un test de batterie voir si sa changer
car une batterie neuve EFB ou AGM devrai etre entre 13v maxi a 12,8v voir 12,7 a 12,6v pour etre a 100%
et que je reface un test moteur allumer avec les phare allumer en automatique avec le gps en route et plafonnier etein mais je pense qu'il soit allumer changera pas grand chose voir si au ralenti si je passe au dela de 14,1 "14,14v" il devrai etre normalement a 14,5 v au ralenti mais d'apres mon garage peugeot a 14,1v "14,14v" c'est normal et faut pas s'inquiéter je me fie a ce que mon garage peugeot ma repondu quand je lui est poser la question et mon alternateur - demarreur n'a pas de souci pour le moment elle va avoir 4 an fin octobre 2023 ma 308 gti 2019 et a peine 61000 km bonne affaire acheter a peugeot
 

d'apres mon garage peugeot a 14,1v "14,14v" c'est normal et faut pas s'inquiéter
c'est exactement ce que je t'ai dit aussi.

Arrête de cherche midi à 14H, que ta batterie soit neuve ou HS, ça ne changera pas, tu aura toujours cette tension au ralentit.

Il n'y a que si elle est en court-circuit que tu le verra, le moteur se coupera.