Irritants Peugeot 3008

Laurentz

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14 Août 2019
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Lille
Bonjour à tous,

Je suis content dans l’ensemble de ma Peugeot 3008 1,2L EAT6 achetée en 2018. Néanmoins, il y a un certain nombre d’irritants je trouve qui ne permettent pas de dire qu’elle est vraiment top. Irritants que je ne retrouve pas sur mes autres voitures.
Je voulais vous les lister ci-dessous, savoir si vous les partagez également :

- la pedale de frein est beaucoup trop haute, je suis obligé de lever le pied pour passer de l’accélérateur au freinage c’est fatiguant et un peu dangereux en réactivité, j’ai l’impression de conduire une camionnette.
- aucun blocage du véhicule lors du passage avec la boîte auto de marche avant en marche arrière. C’est à dire que la fraction de seconde où vous lâchez le frein pour reaccelerer le véhicule ne se bloque pas et du coup avance, de belles frayeurs avec ça.
- l’accoudoir centrale est dur comme du bois. Au bout d’an la mousse a quasi disparu donc des douleurs sur le coude lors de plusieurs heures de conduite
- obligation de laissser la climatisation en service constamment. Si on la coupe il y a de la buée sur le pare-brise. Egalement le mode MONO fonctionne mal, dès que le passager touche au ventilo ça saute et revient en mode BI.
- véhicule très orienté conducteur, donc l’acces pour monter/baisser le son ou intervenir de manière générale pour l’accompagnant n’est pas simple.
- Icockpit : la conso moyenne est différente de celle sur l’appli MyPeugeot. Quand je mets a zéro le compteur que je roule 200lm, il me dit 7,5L en moyenne et je regarde sur l’appli : hop 6,8L pour le même trajet ??
- GPS : le message d’alerte qui apparaît à chaque calcul d’itineraire est pénible.
- enfin il s’agit d’un véhicule quand même orienté famille, il n’y a rien pour vraiment les familles (retros enfants, rangements sous sièges, ...).


Sinon c’est quand même un bon véhicule et esthétiquement intérieurement et extérieurement il est vraiment réussi :)
 

ayant un 5008, donc le meme poste de conduite, je peux donc comparer
- pedale de frein. je ne ressent pas ca, mais chacun sa sensibilité
- boite auto, avant /arriere. je ne comprends pas trop le probleme ? lorsque je passe de la marche avant a la marche arriere ( ou l'inverse ), je le fais voiture arretée, pieds sur le frein. et donc il ne se passe rien ! lorsque je lache le frein, la BVA, comme toutes les BVA, fait avancer la voiture.
- accoudoir central. je n'ai pas encore le probleme mais certains se plaignent en effet. Par contre, j'ai cru voir que sur certaines séries, Peugeot prenait ca en garantie
-pour la clim, elle est toujours en ON, chez moi, donc je ne sais pas, ce qu'il se passe sans.
- pour le son, le bouton dans les voitures est tres tres souvent a gauche de "l autoradio" , je n'ai pas souvenir de bouton a droite ou au centre
- conso: l'ordinateur de bord est optimiste par rapport au reel en effet. pour ce qui est de l'appli, c'est pire en effet
- GPS : de memoire c'est "normatif" je crois. Et c'est seulement pour le premier calcul apres mise en route de la voiture, pas pour les suivants. Chez certaines marques, c'est a la mise en route de la voiture.
- le 3008 n'est pas réellement famille, c'est plus le 5008
 
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- la pedale de frein est beaucoup trop haute, je suis obligé de lever le pied pour passer de l’accélérateur au freinage c’est fatiguant et un peu dangereux en réactivité, j’ai l’impression de conduire une camionnette.
Aucun problème similaire je peux aisément passer de l’accélérateur au frein et vis vers ça sans difficulté (ma femme non plus)
- aucun blocage du véhicule lors du passage avec la boîte auto de marche avant en marche arrière. C’est à dire que la fraction de seconde où vous lâchez le frein pour reaccelerer le véhicule ne se bloque pas et du coup avance, de belles frayeurs avec ça.
Tu veux parler de démarrage en marche arrière en cote ?
l’accoudoir centrale est dur comme du bois. Au bout d’an la mousse a quasi disparu donc des douleurs sur le coude lors de plusieurs heures de conduite
Normal la mousse se tasse, tout comme dans ma 308, c'est vrai que ça fait mal au bout de plusieurs kilomètres j'ai connu ça sur toutes les Peugeot que j'ai eu sauf ma 104 mais y-avait pas de mousse et encore moins d'accoudoir central :lol: (économie ??)
- obligation de laissser la climatisation en service constamment. Si on la coupe il y a de la buée sur le pare-brise. Egalement le mode MONO fonctionne mal, dès que le passager touche au ventilo ça saute et revient en mode BI.
Bah non, tu coupes juste la clim (AC) ma femme coupe souvent la clim pas de buée dans son 3008.
- véhicule très orienté conducteur, donc l’acces pour monter/baisser le son ou intervenir de manière générale pour l’accompagnant n’est pas simple.
Le passager à le bouton sur la console centrale pour le son et rien ne l'empêche de se servir de l’écran tactile ! :spamafote:
 
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My 2 cents :

J'ai une 2008 essence à boite auto qui a un an environ.
Il y a un système de blocage du sélecteur de boite qui, si le conducteur n'appuie pas sur le frein, rien ne se passe, je pense que çà doit être comme çà sur d'autres véhicules de la marque. Les frayeurs ressenties ont certainement dues être amplifiées au démarrage du petit matin, moteur froid qui est à presque 1100 trs/mn alors que le ralenti, moteur chaud est aux environs de 800. Dans ce cas le "rampage" de la voiture en force avant ou arrière étant assujéti à la vitesse moteur, çà peut surprendre.
Pour cette notion de MAR/MAV en déclive, ben c'est comme toutes voitures en boite auto ou pas, il faut se servir du frein de parc à câble ou électrique.
Pour ce qui concerne la buée sur le pare-brise à l'arrêt de la clim, ton pare-brise est certainement à nettoyer, la buée est l'accumulation de particules qui multiplie par X la surface et donc l'humidité résiduelle générée par le pont thermique du pare-brise. Un coup d'éponge avec un peu de Mir vaisselle et rinçage à l'eau/alcool à brûler 50/50 devrait définitivement faire disparaître le phénomène pour au moins 2 ans, même si tu fumes.
Je n'ai pas d'accoudoir central, je n'ai rien à dire sur la pérennité dans le temps des mousses de confort.
La seule voiture que j'ai eu avec le bouton du volume du poste à droite, c'était une Clio 4. Certes le NAV de la 2008 n'est une foudre de guerre, mais alors celui de la la Clio4, tant pour le son que la justesse des informations du GPS ou du rapport des conduites de circulation de la voiture, il vaut mieux que je me taise, je finirai pas être odieux en rapport au prix payé. Et ne parlons pas du reste...
Amitiés.
 

Il y a un système de blocage du sélecteur de boite qui, si le conducteur n'appuie pas sur le frein, rien ne se passe, je pense que çà doit être comme çà sur d'autres véhicules de la marque
Effectivement tu es obligé d'appuyer sur le frein sinon passage de "P" à "R" ou "D" impossible mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il voulait dire. Je pense qu'il doit vouloir faire une marche arrière en montée !! par contre, j'ai jamais eu cette réaction que ce soit avec ma 308 eat6 ou bien la 3008 eat6, dés lors ou tu lâches le frein progressivement le rampage ce met en fonction. Pour un démarrage en cote pas de problème non plus elles restent stables toutes les deux vu que le frein reste en fonction un instant. Toute façon avec le rampage sa 3008 ne devrait pas bouger :spamafote:Il m'arrive très souvent d'aller à la déchetterie avec ma remorque, l'accès aux bennes est en très forte déclivité, pas de problème pour faire une marche arrière. Lorsque je passe de D à R ma 308 ne descend pas d'un chouia
 
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Egalement le mode MONO fonctionne mal, dès que le passager touche au ventilo ça saute et revient en mode BI.
ça c'est parfaitement normal, c'est très exactement pour ça que c'est fait !
lorsque tu est seul (en mode MONO), la commande de gauche agit des 2 côté et dès que quelqu'un manipule le côté droite ça passe en mode BI. Le retour en MONO doit se faire manuellement car le véhicule n'a aucun moyen de savoir si tu veux y revenir ou non.
 

Bonjour à tous,

Je suis content dans l’ensemble de ma Peugeot 3008 1,2L EAT6 achetée en 2018. Néanmoins, il y a un certain nombre d’irritants je trouve qui ne permettent pas de dire qu’elle est vraiment top. Irritants que je ne retrouve pas sur mes autres voitures.
Je voulais vous les lister ci-dessous, savoir si vous les partagez également :

- la pedale de frein est beaucoup trop haute, je suis obligé de lever le pied pour passer de l’accélérateur au freinage c’est fatiguant et un peu dangereux en réactivité, j’ai l’impression de conduire une camionnette.
Je n'ai aucun problème pour ma part. J'avoue que je comprend pas trop le soucis. Peut être qu'il y a un réglage possible au niveau de cette pédale qui n'est pas bon (hauteur ? )
- aucun blocage du véhicule lors du passage avec la boîte auto de marche avant en marche arrière. C’est à dire que la fraction de seconde où vous lâchez le frein pour reaccelerer le véhicule ne se bloque pas et du coup avance, de belles frayeurs avec ça.
C'est tout le contraire. Comparé à ma 508 RXH, l'activation du frein à main automatique (après arrêt complet du véhicule, parce que ca ne fonctionne pas si le véhicule bouge un peu lorsqu'on passe la marche ARR) est top et bien plus efficace. Je suis en pente vers là ou j'habite et je me gare en arrière dans mon garage. A chaque fois, dans 90% des cas, le frein automatique s'enclenche lorsque je passe la marche ARR.
- l’accoudoir centrale est dur comme du bois. Au bout d’an la mousse a quasi disparu donc des douleurs sur le coude lors de plusieurs heures de conduite
Pas de soucis pour moi, j'ai lu que certains avait eu le changement du couvercle sous garantie (2018 ca devrait être bon)
- obligation de laissser la climatisation en service constamment. Si on la coupe il y a de la buée sur le pare-brise. Egalement le mode MONO fonctionne mal, dès que le passager touche au ventilo ça saute et revient en mode BI.
Le problème de bué est pareil pour tout les véhicules. J'ai déjà eu cela sur d'autre voiture et sur la 3008 aussi. Ca ne m'étonne pas plus que ca. Il fait beaucoup plus chaud dans le véhicule par rapport a dehors.
Pour le mode MONO, c'est le fonctionnement normal. Si on est en mode MONO et que le passager touche a sa température, le mode MONO disparait. C'est normal, c'est marqué dans la notice. Le mode MONO est pour le conducteur, lorsqu'il est tout seul.

- véhicule très orienté conducteur, donc l’acces pour monter/baisser le son ou intervenir de manière générale pour l’accompagnant n’est pas simple.
Franchement, je n'ai pas l'impression que la console de commande centrale (là ou il y a les touches pianos, les boutons divers) soit si éloigné du passager. Cela ne m'a pas sauté aux yeux comparé aux autres voitures. Ma femme ne râle pas, c'est plutôt bon signe ca !!
- Icockpit : la conso moyenne est différente de celle sur l’appli MyPeugeot. Quand je mets a zéro le compteur que je roule 200lm, il me dit 7,5L en moyenne et je regarde sur l’appli : hop 6,8L pour le même trajet ??
Entièrement d'accord. L'app MyPeugeot est franchement une catastrophe. Déjà pour s'y connecter c'est franchement du n'importe quoi (faut en vouloir, attendre que le BT se connecte, puis l'app avant de brancher le cable USB pour CarPlay, sinon c'est foutu) Des fois j'abandonne et je m'y connecte plus. Je ne sais pas comment cette app calcule la consommation, mais je pense qu'une voyante africaine serait plus juste a deviner cela dans une mare de café...... Et même l'ODB n'est pas non plus top. Résultat, j'enregistre tout sur SpritMonitor. Là je sais que c'est juste
- GPS : le message d’alerte qui apparaît à chaque calcul d’itineraire est pénible.
Je n'utilise jamais le GPS de la voiture, même si je le met à jour. Je préfère largement Waze en CarPlay qui est beaucoup plus intuitif et simple pour rentrer les destinations (surtout des POI). Et la gestion du traffic et embouteillage est top (apparement Tom Tom se débrouille bien)
- enfin il s’agit d’un véhicule quand même orienté famille, il n’y a rien pour vraiment les familles (retros enfants, rangements sous sièges, ...).
Je n'ai plus les enfants avec nous maintenant. Ils sont grand. Mais après je ne suis pas surpris. Je savais que ce n'était pas le cas lorsque j'ai acheté ce véhicule et que j'ai comparé avec ces concurrents. Pas de "mauvaises" surprises pour moi

Sinon c’est quand même un bon véhicule et esthétiquement intérieurement et extérieurement il est vraiment réussi :)

Réponse dans le texte. C'est plus simple
 

- enfin il s’agit d’un véhicule quand même orienté famille, il n’y a rien pour vraiment les familles (retros enfants, rangements sous sièges,
Je pense que le 3008 n'a pas de vocation "famille" mais je dirais plutôt le 5008 comme dit notre ami @lorent. Ou bien chez son "concurrent" pour ne pas nommé le "Scénic" qui lui est vraiment "famille"
 
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Pour exemple, lorsque nous partons en vacances nous partons toujours avec ma 308 SW qui est bien plus spacieuse que le 3008 :spamafote:

3008 : 4,447 m
308 SW : 4,585 m

Ci-dessous les dimensions du coffre. A noter que le faux plancher est compris dans les dimensions du 3008.


 
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses détaillées, ça me permet de comparer les visions.

A propos de la boîte auto, quand j’avance et que d’un seul coup je freine, je passe sur R pour reculer, quand je relâche la pedale pour appuyer sur l’accélérateur pour reculer, pendant ce laps de temps, la voiture se remet à avancer. pas de beaucoup mais suffisamment pour se faire peur lorsque c'est une manœuvre serrée. Je n'ai pas du tout ce phénomène sur mon autre boite auto.

Merci pour la mousse je vais demander lors de ma prochaine révision si cela peut être pris en garantie.

Merci beaucoup Picator pour l'astuce de la clim et du pare-prise :)
 

A propos de la boîte auto, quand j’avance et que d’un seul coup je freine, je passe sur R pour reculer, quand je relâche la pedale..................
:voyons: malgré que tes explications ne soient pas des plus clairs :

Admettons que j'ai un peu compris et que tu sois en train de rouler (position D), tu freines, tu passes la marche arrière (position R), tu relâches le frein pour faire ta marche arrière et à ce moment là ta 3008 avance un peu c'est ça ?????
 
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Merci beaucoup pour toutes vos réponses détaillées, ça me permet de comparer les visions.

A propos de la boîte auto, quand j’avance et que d’un seul coup je freine, je passe sur R pour reculer, quand je relâche la pedale pour appuyer sur l’accélérateur pour reculer, pendant ce laps de temps, la voiture se remet à avancer. pas de beaucoup mais suffisamment pour se faire peur lorsque c'est une manœuvre serrée. Je n'ai pas du tout ce phénomène sur mon autre boite auto.

Merci pour la mousse je vais demander lors de ma prochaine révision si cela peut être pris en garantie.

Merci beaucoup Picator pour l'astuce de la clim et du pare-prise :)

ce comportement est normal sur une BVA je vois pas ce qui pose problème, en plus ça recule sous régime de "ralenti" pas de quoi se faire peur avec le pied toujours prés du frein !

Tu avais peut être le hold assist sur ton ancienne voiture qui maintient la voiture en position tant que tu accélères pas . mais je trouve ça plus simple une BVA qui rampe en manoeuvre que son contraire.
 

:voyons: malgré que tes explications ne soient pas des plus clairs :

Admettons que j'ai un peu compris et que tu sois en train de rouler (position D), tu freines, tu passes la marche arrière (position R), tu relâches le frein pour faire ta marche arrière et à ce moment là ta 308 avance un peu c'est ça ?????


Oui c'est cela. J'ai fait un demi-tour complexe il n'y a pas longtemps, la voiture était serrée proche d'un mur devant la voiture. Je suis passé en position R et au moment où j'ai relâché le frein pour appuyer sur l'accélérateur pour reculer, elle pendant ce court temps avancé et bim et j'ai touché le mur :) :) je l'ai montré au garagiste lors de ma dernière révision, il a admis que la voiture devrait être bloquée pendant ce laps de temps.
 

Oui c'est cela. J'ai fait un demi-tour complexe il n'y a pas longtemps, la voiture était serrée proche d'un mur devant la voiture. Je suis passé en position R et au moment où j'ai relâché le frein pour appuyer sur l'accélérateur pour reculer, elle pendant ce court temps avancé et bim et j'ai touché le mur
Si tu es en "R" et que ta 3008 avance un peu ce n'est pas normal, elle devrait reculer dès que tu lâches le frein :spamafote:
Si je suis en mode "P" (véhicule stationné) lorsque je passe en "R" je sens déjà ma 3008 relevée du c... lorsque je lâche le frein (normal avec le frein à main) :)

Pour information, tu peux passer de la position "D" à la position "R" (vis vers ça) sans devoir attendre l’arrêt complet de ta 3008 et sans appuie sur le frein contrairement de la position "P" à "D" ou de "P" à "R"
 
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ce comportement est normal sur une BVA je vois pas ce qui pose problème, en plus ça recule sous régime de "ralenti" pas de quoi se faire peur avec le pied toujours prés du frein !
Je pense que tu n'as pas compris pitipotinou. Toi tu parles de rampage :

1°) Tu passes en "D" et la voiture avance toute seule à vitesse très réduite (régime ralentit)
2°) Tu passes en "R" et la voiture recule toute seule à vitesse très réduite (régime ralentit)

A noter que c'est très pratique lors des manœuvres.
 
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j'ai déjà constaté ce très léger avancement en R lorsqu'on passe rapidement de D en R et qu'on lâche le frein tout de suite, sans laisser le temps à la boîte d'engager pleinement la marche arrière. A mon avis il faut attendre une seconde pour que la marche arrière soit bien "en prise" avant de lâcher le frein.
 
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j'ai déjà constaté ce très léger avancement en R lorsqu'on passe rapidement de D en R et qu'on lâche le frein tout de suite, sans laisser le temps à la boîte d'engager pleinement la marche arrière. A mon avis il faut attendre une seconde pour que la marche arrière soit bien "en prise" avant de lâcher le frein.
Je suis complètement d’accord, si le véhicule n’est pas totalement immobilisé lors du passage de D a R, il y a une latence...
Je me suis fais la réflexion aujourd’hui même!
 


Je suis complètement d’accord, si le véhicule n’est pas totalement immobilisé lors du passage de D a R, il y a une latence...
Je me suis fais la réflexion aujourd’hui même!
Oui mais ça, ça coule de source !!!! notre ami lorentz dit bien que ça 3008 avance un court instant lorsqu'il lâche le frein en "R" donc totalement immobilisé :rolleyes:
Moi même je passe souvent de "D" à "R" ou bien de "R" à "D" à la volée (sans appuie sur le frein) et c'est normal qu'il y est un laps de temps !
 

... lorsqu'il lâche le frein en "R" donc totalement immobilisé :rolleyes:
.
pourquoi ça ? tu peux très bien freiner et passer en R AVANT d'arriver à l'arrêt complet, sur l'inertie ...
Tu avances, tu freines, et juste avant l'arrêt complet tu passes en R et tu relâches le frein. Dans ce cas-ci la voiture va encore avancer quelques centimètres avant que la marche arrière soit totalement en prise.
La phrase "lorsqu'il lâche le frein" ne change rien à l'affaire !
 

"juste avant l'arrêt complet"... Donc tu avances même avant d'être en R... Y a presque 2 tonnes à arrêter et renvoyer dans l'autre sens, au ralenti...
 

C'est exactement ce que je dis, dans ces circonstances il ne faut pas s'étonner si la voiture avance encore un tout petit peu.
La bonne pratique est de s'arrêter complètement, de passer R PUIS de relâcher le frein... mais le gens sont tellement pressés ...
 
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pourquoi ça ? tu peux très bien freiner et passer en R AVANT d'arriver à l'arrêt complet, sur l'inertie ...
Tu avances, tu freines, et juste avant l'arrêt complet tu passes en R et tu relâches le frein. Dans ce cas-ci la voiture va encore avancer quelques centimètres avant que la marche arrière soit totalement en prise.
La phrase "lorsqu'il lâche le frein" ne change rien à l'affaire !
On va arrêter là, car tu y mets de la mauvaise volonté, j'ai jamais dis le contraire :sarcastic:. IL EST LOGIQUE que ça 3008 avance encore avec ce que du décris plus haut C'EST EVIDENT !!! si tu avances encore en passant sur "R" c'est sur que ta bagnole avancera encore un peu MAIS CE N'EST PAS LE CAS de lorentz
 
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"juste avant l'arrêt complet"... Donc tu avances même avant d'être en R... Y a presque 2 tonnes à arrêter et renvoyer dans l'autre sens, au ralenti...
Ce n'est pas le cas de lorentz (qu'il ce manifeste) je ne vais pas non plus parler toujours en son nom. :mad:
 

quand j’avance et que d’un seul coup je freine, je passe sur R pour reculer, quand je relâche la pedale pour appuyer sur l’accélérateur pour reculer...
@termi voici précisément ce qu'a dit Lorentz ... pour moi ça décrit précisément ce que je décris moi-même.
et après tu prétends que JE suis de mauvaise volonté ... ma foi si tu te borne à interpréter le choses uniquement comme ça t'arrange on ne va pas aller loin
 

Oui c'est cela. J'ai fait un demi-tour complexe il n'y a pas longtemps, la voiture était serrée proche d'un mur devant la voiture. Je suis passé en position R et au moment où j'ai relâché le frein pour appuyer sur l'accélérateur pour reculer, elle pendant ce court temps avancé et bim et j'ai touché le mur :) :) je l'ai montré au garagiste lors de ma dernière révision, il a admis que la voiture devrait être bloquée pendant ce laps de temps.

@yorglaa je pense que tu n'as rien capté :sarcastic:
 


bon donc :

- si véhicule pas complètement à l’arrêt après le freinage => normal qu'il puisse y avoir une petite latence avant que la marche arrière fasse son effet
- si véhicule complétement arrêté après le freinage => pas normal.

pas la peine de se prendre la tête pour cela les mecs.