Gain de masse 308

Guillaumedest

Membre
19 Août 2019
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Provence
Bonjour,
Je suis intéressé à acheter une 308 essence berline en boite manuelle. Cependant en regardant le catalogue des tarif et plus particulièrement les caractéristiques techniques, je me suis aperçut que dans la dernière version du document (19c v1 , voir https://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-308/catalogues-tarifs/) la masse du véhicule à gagné 100kg (de 1090 à 1203kg). Pour compléter, quand on fait une configuration véhicule sur le site Peugeot cela indique 1090kg.
Est-ce une erreur ? Si non, auriez vous pour quelle raison la masse du véhicule augmente tant ?
De plus les temps de 0 à 100 km sont eux erronés car la 110cv à un temps inférieur à la 130.
Cordialement,
Guillaume
 
Dernière édition:


il n'y a pas une histoire de masse à vide et masse en ordre de marche(donc tous pleins fait)??
 


Salut,

Il n'y a eu aucun changement, la masse à vide est toujours de 1090Kg, juste que sur le catalogue ils ont du inscrire le poids en marche du véhicule.
Quand j'ai commandé la mienne en Mai 2019, le poids catalogue était de 1203Kg, je viens de regarder sur ma carte grise et la masse à vide est bien de 1090 Kg
 

Salut,

Il n'y a eu aucun changement, la masse à vide est toujours de 1090Kg, juste que sur le catalogue ils ont du inscrire le poids en marche du véhicule.
Quand j'ai commandé la mienne en Mai 2019, le poids catalogue était de 1203Kg, je viens de regarder sur ma carte grise et la masse à vide est bien de 1090 Kg
Ok merci pour ta réponse. Mais est ce que ton véhicule à été produit avant le 29/04/2019 (si tu l a acheté deja construit) ?
 

C'est pas l'histoire de la nouvelle norme wltp qui oblige à afficher la consommation en tenant compte des options ? Ils auraient alors modifié le poids du véhicule de base par le poids incluant toutes les options possibles ?
 

Ok merci pour ta réponse. Mais est ce que ton véhicule à été produit avant le 29/04/2019 (si tu l a acheté deja construit) ?
Nan, elle a été produite le 18 Juin, mais elle fait bien 1090 Kg à vide, les 1203Kg c'est la masse du véhicule en fonction + conducteur.
Comme dit plus haut, le jour de la signature du bon d'achat dans la brochure c'était bien 1203Kg donc poids en charge

Sur la carte grise j'ai en G : 1165 (G = Masse du véhicule en service) et G.1 : 1090 (G.1 = Poids à vide national)

C'est pas l'histoire de la nouvelle norme wltp qui oblige à afficher la consommation en tenant compte des options ? Ils auraient alors modifié le poids du véhicule de base par le poids incluant toutes les options possibles ?
Je pense que c'est bien possible.

D'un coté, je trouve un peu plus logique d'inscrire le poids "réel" du véhicule en fonction étant donné que c'est comme cela qu'on va l'utiliser.
 
Dernière édition:


Au CT elle est pesée, il suffit d'additionner la masse sur l'essieu AV et celle sur l'essieu AR ;)
 


Merci pour vos réponses. J'ai contacté peugeot et après un peu d attente ils m'ont confirmé le poids de 1200 kg et ont corrigés l acceleration de 0 à 100 : 11.1s mais on été incapables de m'expliquer pourquoi.
Je ne sais pas quoi en penser.
 

Puissance Maxi : 130 ch (96 kW) de 5500 à 6250 tr/min (Régime Maxi 6800 tr/min)
Couple Maxi : 230 Nm (23.5 mkg) à 1750 tr/min (~ 57 ch)
Ratios : 108 ch/L (80 kW/L) - 192 Nm/L
Poids annoncé : 1090 kg (DIN) 1165 kg (UE)
Poids UE en marche : 1364 kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 10.5 kg/ch = 70 kW/T = 95 ch/T
Rapport Couple/Poids : 169 Nm/T

Vitesse Maxi réelle : 204 km/h
Accélérations
400m DA : 16,7
Km DA : 31,1
0 à 100 km/h : 9,7
 


Carrément. 10% de différence de poids c'est équivalent à 10% de consommation en plus ou bien 10% d'accélération en moins. Je suis pas pret a payer le même prix.
 

Je ne suis pas sûr que le calcul soit juste mais effectivement il y’a une incidence sur la conso/performance.
Mais ce m’étonnerait que le constructeur fasse un geste commercial parce que le poids du véhicule a changé d’une année à l’autre. Et quoiqu’il en soit, nous, consommateur, on n’a pas le choix ! Ils justifieront ça par les équipements supplémentaires ou les nouvelles normes de sécurité.
 


C'est pas si simple/linéaire/proportionnel que ça, mais on comprend l'idée oui.
Concernant l'accélération, c'est tout à fait proportionnel (inversement proportionnel)
Concernant la consommation, ce n'est valable que pour la consommation d'une accélération.
La consommation à vitesse stabilisée est peu impactée par la masse.
 



Sérieusement, vous regardez le poids de la voiture que vous achetez ?? :pt1cable:
J'espère que ce n'est pas un critère de choix ! :lol:
C'est un critère extrêmement important. Une voiture plus légère est plus dynamique, a moins d'inertie, consomme moins, accélère plus fort, freine plus fort... Si la 308 T9 est à ce point meilleur que la T7, c'est en grande partie parce-qu'elle a perdu plus de 250kg. Ettore BUGATTI disait "Le poids, c'est l'ennemi".
 

En tout cas d'après les poids indiqué sur carte grise, le poids est le même qu'a sa sortie, ils ont juste changé le poids sur catalogue, ils n'indiquent plus le poids à vide c'est tout.
Donc au final, physiquement sur la voiture, rien n'a changé.
 

Pour vérifier les perfs, conso, freinage réels de la voiture, je me fie aux mesures de la revue "Automobile Magazine", faites très sérieusement.
Ca permet aussi de comparer objectivement avec les concurrentes.