Gestion de la climatisation ventilation

lancelot

Peugeot Addict
10 Décembre 2006
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EE9BACFD-A6B9-44DC-9C76-4CA722324CE5.jpeg Bonjour à tous,

J’ai une petite question sur l’utilisation des commandes en mode manuel de la climatisation sur les dernières 308 (à savoir dans mon cas 308sw gt-Line de mai 2018)

On a le choix -quand on veut régler manuellement- d’utiliser 3 boutons :
_ bouton gauche : flèche qui va de bas en haut
_ bouton central : flèche à l’horizontal
_ bouton droit : flèche de haut en bas.

Au niveau utilisation, que les trois boutons soient activés ou aucun, cela semble à peu près pareil avec de l’air qui sort réparti de la même façon au niveau des pieds, au milieu et pare-brise, ce qui semble logique.

Par contre, quand on utilise un seul bouton, c’est là que je ne comprends plus la logique :

Bouton de gauche : l’air sort fortement aux pieds, un peu au milieu, rien (très très peu) au pare-brise.

Bouton du milieu : l’air sort aux pieds, au pare-brise mais rien au milieu.

Bouton de droite : l’air sort un peu au pare-brise, fortement au milieu, rien (très très peu) aux pieds.

Est ce que quelqu’un voit une logique là dedans ?

Désolé pour la photo pleine de reflet :(

D’avance merci pour vos éclaircissements
 
Dernière édition:

Même constat de mon côté, j'ai fini par me dire que, contre toute logique, les flèches indiquaient là où l'air de sort pas... :pt1cable:

En fait je suis normalement en réglage automatique, mais j'avais testé le réglage manuel car en auto, il n'y a apparemment pas du tout d'air sur le pare-brise. Or, quand il s'agit juste d'une légère buée, je trouve peu pratique de devoir activer le désembuage qui souffle à fond (et est donc très bruyant) et active la clim, alors qu'un léger souffle permettrait de régler le problème.

Pour le coup, ce système de réglage de ventilation n'est vraiment pas une amélioration par rapport à un antique système à molettes, entre son manque de praticité en roulant et les réglages qui ne répondent pas à ce qu'on souhaite...
 

.......je trouve peu pratique de devoir activer le désembuage qui souffle à fond (et est donc très bruyant) et active la clim, alors qu'un léger souffle permettrait de régler le problème......
Peugeot n'a jamais été le roi de la discrétion concernant la ventilation. J'ai de suite entendu la grosse différence avec mon ancienne Mégane 2 ph 2, qui elle, était super silencieuse.
 


Bonjour,

Je crois que quelqu'un d'autre avait parlé d'un problème de répartition de l'air en sélectionnant manuellement le réglage de sortie de l'air, sur une phase 2 également.

Pour moi ce problème de sortie d'air n'est pas normal. Sur ma 308 de 2015, l'air sort correctement selon la sortie sélectionnée, soit aux pieds, soit vers les aérateurs centraux et latéraux, soit vers le pare-brise.
 

Idem sur ma phase 1, l'air sort en fonction du choix sur l'écran, même en sélectionnant 2 ou 3 sorties!
 

J’allais préciser ces différences sur nos deux 308 :

308 II phase 1 allure de juin 2014 (cartographie peugeot) : la clim me semble plus "logique" (je vérifierais en rentrant ce lundi)

308 II sw phase 2 gt-line de 2018 (cartographie tomtom donc smeg plus récent) : la clim censé le bordel, pas moyen d’avoir l’air sur une seule zone apparemment

Ca ne me rassure pas, mais je me sens moins seul ^^

(J’ai même testé avec le mode eco de l’EAT8 sans voir de différence -du coup à quoi il sert ce mode lol (sport ça se voit au moins ))

Et j’ai trouvé pour les photos, du coup j’ai ajouté une vue des "boutons" pour ceux qui n’ont pas le même smeg ou autre modèle de voiture
 
Dernière édition:

Peut être un soucis de paramétrage (ou de brochage) sur votre SW, parce que sur ma 308 (non SW) de 2018, ça sort bien aux endroits définis par les flèches quand on est en mode manuel...
Bizarre !
 


Peut être un soucis de paramétrage (ou de brochage) sur votre SW, parce que sur ma 308 (non SW) de 2018, ça sort bien aux endroits définis par les flèches quand on est en mode manuel...
Bizarre !

pour ma part, ça fonctionne parfaitement sur mon ex 308 de 2014 et tout aussi bien sur la nouvelle de 2019, donc à faire corriger par le garage ...
 

Tu parles de quoi ? de ventilation ou bien de ta boite (eat8)

J’ai testé le mode eco de l’eat8 pour voir si ça influait sur la clim mais apparemment pas

En effet, un passage au garage s’impose je crois. La garantie fera le reste
 


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Même si je ne vois pas ce qu’il fait vraiment (contrairement au mode sport qui lui se ressent au comportement moteur)
 




308 II sw phase 2 gt-line de 2018 (cartographie tomtom donc smeg plus récent) : la clim censé le bordel, pas moyen d’avoir l’air sur une seule zone apparemment
On appelle ça un NAC, le SMEG plus récent
Ca dépend de la motorisation.
Hdi180 EAT8, pas de mode éco. Only Sport.
Le mode eco est livré d'office avec le mode sport avec l'option DSP
 



Pi si tu as du fion avec une caisse faite pour le marché étranger, tu as le mode Sport/Eco sans cette merde de DSP... ^^
 





Histoire de recentrer le sujet, j’ai vérifié sur notre "ancienne" 308 : la clim fonctionne tout à fait normalement avec l’air qui vient uniquement au niveau des sorties sélectionnées.

Je vais donc passer au garage avec la voiture neuve pour faire arranger cette histoire. J’ose espérer qu’ils vont pas me dire que c’est un fonctionnement normal.
( en même temps je leur demanderai de jeter un œil au parallélisme car pour aller en ligne droite il faut que le volant soit très légèrement incliné sur la droite. Ça doit être pris en garantie aussi je suppose)

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( en même temps je leur demanderai de jeter un œil au parallélisme car pour aller en ligne droite il faut que le volant soit très légèrement incliné sur la droite.

:coucou:

je crois que c'est une situation assez fréquente.
je voudrais bien connaître la réponse du CC.
 

Concernant la climatisation, calculateur HS, changement sous garantie.

Concernant le volant pas droit quand on roule tout droit, photos et vidéos faites et en cours avec service technique Peugeot France pour prise en charge garantie également
 

un controle de la geometrie a été réalisé??? avant de prendre des photos et videos en roulant, j'aurais commencé par là ;)
 

Géométrie pas sous garantie et ils ont une note technique concernant ce process pour ce cas de figure apparemment
 

:coucou:

je crois que c'est une situation assez fréquente.
je voudrais bien connaître la réponse du CC.

J'ai récemment essayé une bonne dizaine de 208, elles avaient toutes ce problème. Par contre la 308 roule parfaiteeltn droit.

Concernant la clim, je n'ai pas le problème par contre j'ai remarqué qu'elle était optimiste sur la température. Un réglage à 22°C nous donne un ressenti à 24°C (été comme hiver). Je vérifierai avec un thermomètre.