Défaut moteur P15B3 00

xuog

Peugeot Addict
14 Juin 2012
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Bonjour,

Depuis hier j’ai un défaut moteur qui sonne mais pas de mode dégradé de la voiture.
J’ai branché DiagBox et le code qui remonte c’est P15B3 00.
D’apres DiagBox c’est niveau additivation bas.
Le souci c’est que d’après DiagBox il reste 433ml d’additif dans le réservoir FAP...

Est-ce bien une alerte pour dire que le niveau est bas ou est ce un souci avec l’ADBLUE?

508 SW 2016, 2L 180CV 129000km

Merci.
 

Bonjour,

Depuis hier j’ai un défaut moteur qui sonne mais pas de mode dégradé de la voiture.
J’ai branché DiagBox et le code qui remonte c’est P15B3 00.
D’apres DiagBox c’est niveau additivation bas.
Le souci c’est que d’après DiagBox il reste 433ml d’additif dans le réservoir FAP...

Est-ce bien une alerte pour dire que le niveau est bas ou est ce un souci avec l’ADBLUE?

508 SW 2016, 2L 180CV 129000km

Merci.
 


Bonjour.

Oui j’ai fait faire le niveau d’additif FAP. 186€ chez Peugeot Minute, environ 1h15 d’attente.
 


Bonjour merci de votre réponse 116€ juste pour un plein d'adblue ça fait cher sachant que le bidon de 10 l coûte chez Peugeot 12 € j'ai moi aussi fait le plein mais dans mon cas je n'ai mis que 6 litres le réservoir n'était pas au mini. et toujours le voyant service. y a til une procédure pour réinitialiser avec diagbox ? Merci
 

L'AdBlue n'est pas de l'additif FAP. Le premier est très abordable en prix mais ne fera pas le job de l'additif... Il sert sur les derniers diesels €6 pour les NOx et est directement injecté dans l'échappement (SCR).
L'additif FAP sert sur les pré-€6 et aussi sur le 2,0 pour aider à la combustion des particules dans le FAP. Et est beaucoup plus cher que de l'AdBlue. Il est mélangé au carburant.
 
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(Le Blue Hdi 1,5 L a comme les autres SCR+FAP, mais ce dernier sans cérine)
 


Il est tout simplement placé en amont de l'échappement, plus près du moteur où le deltaTemp apporté par la cérine n'est plus nécessaire au déclenchement des régénérations
 
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je trouve les informations vraiment intéressantes.
j'ai eu un défaut moteur qui est apparu le jour de mon départ en vacances avec 1900km en perspective. Le stress! J'ai une 508 de 2016 1.6l HDI avec 145 000 km mais mon véhicule a fonctionné normalement sur le trajet AR. à mon retour, je suis allé chez Norauto faire un Diagnostic pour 50 euros, contre 1 semaine de délais et 150 euros chez Peugeot..
Résultat défaut P15B3 Pompe d'additif : Défectueux. Mais à la lecture du forum, vous semblez voir apparaitre sur la valise pour ce même code une information plus claire, concernant un "niveau additivation bas".

Pour information, j'ai retrouver l'historique des entretiens et à la revision des 25k, 50k, 75k chez Peugeot, le niveau de SCR a été fait/vérifier puis à 100k chez peugeot, rien sur ce niveau et à 125k chez Norauto, rien non plus sur ce niveau.

J'ai 2 questions qui me trottent dans la tête:
- Est-ce que pour un même code erreur, on peut avoir différentes explications qui apparaissent sur la valise ? Est-ce que l'explication du code erreur dépend tu type de valise ?
- Si mon problème est effectivement un niveau bas de cérine, pourquoi, comme pour l'ADblue, mon véhicule ne me l'écrit pas simplement sur le tableau de bord ?

Merci pour vos réponses. Bonne journée.
 

- Si mon problème est effectivement un niveau bas de cérine, pourquoi, comme pour l'ADblue, mon véhicule ne me l'écrit pas simplement sur le tableau de bord ?

salut, un niveau bas de cérine induit un message en ce sens sur l'ordinateur de bord, ton problème est ailleurs
 

salut, un niveau bas de cérine induit un message en ce sens sur l'ordinateur de bord, ton problème est ailleurs

Salut, merci Batboum pour ton message mais voici le bilan...
J'espère que du monde me lira et surtout, quelqu'un de Peugeot, parce que c'est vraiment hallucinant. Cela me donne vraiment envie d'aller voir ailleurs que chez les françaises.

Donc grâce à ce forum, je tente un coup en prenant un RDV chez Speedy à 185 euros pour remplacer la poche de cérine. J'arrive chez speedy, le garagiste me dit, attendez monsieur, je vais faire un petit coup de valise pour être sur que c'est bien cela le problème. Et là, je le vois sur la valise, il y'a effectivement un défaut qui apparait concernant la pompe d'additif. Il me dit, j'ai une diesel depuis des années, je tire bien les rapports, je connais, c'est une panne sur la pompe, seule Peugeot peut confirmer le défaut de pompe d'additif.
Bilan, aprés le 1er diag c'est norauto à 50 euros, je refile un billet de 20 euros à ce gentil monsieur de speedy.. Et me résigne à payer un autre diagnostic chez le concessionnaire peugeot à 135 euros..Parce que biensur il ne réutilise pas les diagnostics des autres.. Donc le mec Peugeot vient de m'appeler, et biensur c'est la poche de cérine à changer!! voilà voilà. Et il me redemande 210 euros de plus pour cette opération.

Franchement, ca coute quoi à Peugeot d'être plus clair sur l'alarme, sachant que c'est un consommable et que ca doit arriver à tout le monde. J'aurais su que c'était la poche de cérine, je serai aller directement chez speedy à 185 euros. Là, j'en ai donc pour 415 euros. Merci Peugeot! Je suis dégouté.

J'en veux aussi à Peugeot car j'ai fait chez eux les visites de 25k, 50k et 75k, ils me mettent à chaque fois dans la description "additif FAP" mais en fait, j'ai eu la confirmation qu'ils n'ont jamais fait le niveau de cette cérine. A priori on ne fait pas le niveau, on change toute la poche. Ils m'ont qu'il restait genre 400ml et qu'il rajouté une poche de 1.3L..
Chaque propriétaire de 508 doit donc savoir qu'autour de 140 000km-150 000km, un défaut moteur sans perte de puissance est probablement simplement une poche de cérine à changer. Vraiment, c'est un piège à con cette bagnole!