Pour les radars de recul, mon 2008 a un bouton pour les désactiver, peut-être que que le 3008 aussi.
Pour le Hayon main libre, il faut faire attention certes, mais lorsque tu as quelque chose de pendu sur la boule comme un porte vélo par exemple, le rappel mémométrique de ne pas aller envoyer ton pied vers le capteur pour ouvrir le coffre est quand même assez évident et relève du "sportif" pour le faire quand même !
Pour une remorque, le timon qui accroche est compatible avec l'ouverture du hayon.
Il va de soi que si on veut que tout soit automatisé au branchement de la prise de remorque (radars arrières et HML), le boitier n'est pas indiqué et le faisceau spécifique Peugeot, à presque une 100aine d'euros et passage à la valise (à souvent 80 aussi) reste l'option la plus acceptable.
Ca dépend aussi de ce qui sera pendu sur cette boule, comme je le disait plus haut.
Puisqu'on en est à parler "sous", le petit boitier à 40 euros, n'est jamais qu'une batterie de relais qui peut se "construire".
Lorsque j'ai équipé ma voiture de son attelage, je l'ai monté d'ailleurs. Comme c'était pour un porte vélo ou une grosse bagagère, je me suis limité à 5 relais, incluant le feu arrière de brouillard, même si par chez moi, il n'y a jamais de brouillard.
De fait, en incluant le tout dans une boite compatible avec l'intervalle entre la carrosserie et les garnitures de moquette cartonnée, le prix est descendu à environ 12 euros. Et çà fonctionne très bien.
Pas d'erreur d'ODB, pas de Bip-Bip des radars concernant la boule lorsque rien n'est accroché ...
En plus, sur 3008, l'alim du plus permanent (nécessaire dans tous les cas) est selon les versions soit sous les garnitures du coffre, soit sous le siège avant, à contrario du 2008 où c'est dans la boite à fusibles conducteur, qu'il faut activer par l'ajout d'un gros fusible dans la "boite à fusibles moteur". La longueur à faire passer et à cacher est plus grande.
Voilà.