Changement amortisseurs tuto

captain bernard

Lion de Bronze
21 Février 2014
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Val d'Oise
Voilà, 607 de 2003, en refaisant les demi trains, j'en ai profité pour changer les amortisseurs. Elle était équipé d'amortisseurs pilotés, plus disponibles donc, remplacement par des normaux.
Nous y voilà.
IMG_20190830_202342.jpg
Les pivots étant déposés, on dévisse les 3 vis supérieures, et les jambes tombent toutes seules.
IMG_20190901_180739.jpg
Il y a cependant une petite différence entre les pilotés et les normaux, la vis supérieure (des pilotés) qui possède un méplat contre une vis normale pour les normaux.
Ensuite la tige du piston est supérieure de 10mm et la jambe de 15mm, le diamètre aussi est différent la tige du piston du normale est de 22mm contre 20mm pour le piloté, idem pour le diamètre de la jambe 52mm pour le normal contre 54 pour le piloté amortisseurs de marque Sachs gaz bitube.
Pour la vis supérieure comme elle possède un méplat du coup elle ne rentre pas dans coupelle supérieure.
Il faut forer plus grand, ce que j'ai fais. Photo de la vis de l'amortisseur piloté
IMG_20190910_195451.jpg
On comprime les ressorts
IMG_20190910_195828.jpg
Et voilà après modification de la coupelle supérieure après forage. J'ai changé également la coupelle à billes, les autres coupelles et pièces sont en bon état.
IMG_20190910_195910.jpg
Comme ça je garde le même montage d'origine, y a plus qu' à serrer et reposer l'actionneur de suspension piloté. Vu côté moteur après la pose on ne voit pas le changement.
Si ça peut servir voilà ce petit tuto.
A noter: depuis que l'actionneur n'est plus en contact avec l'amortisseur d'origine: aucun message d'erreur.
Comment ça se fait?
 


Bonjour ,
Très important , bien graisser les filetages des compresseurs de ressorts...(ils semblent bien secs sur les photos...) Ils dureront beaucoup plus longtemps...
 

Oui, un copain me les avaient prêtés, je vais graisser et lui rendre.
Pas d'infos sur le fait que je n'ai pas de messages d'erreur suite à changement amortisseurs?
 


J'ai utilisé la même coupelle supérieure montée d'origine, suffit de revisser les actionneurs comme avant, en tenant compte du fait que les nouveaux amortisseurs ne possèdent pas de capteur interne (petite aiguille située en haut au niveau de l'écrou dans la tige du piston) qui entre en contact avec l'actionneur.
Comme sur la dernière photo ci dessus. En fait le pointeau de l'actionneur tombe dans le vide, suffit de revisser l'actionneur sur ces 2 vis.
En fait au centre de l'écrou supérieur sur les amortisseurs pilotés, il y a une aiguille qui dépasse, et qui rentre en contact avec le pointeau de l'actionneur.
Les nouveaux amortisseurs n'ont évidement pas d'aiguille, résultat le pointeau de l'actionneur ne capte rien.
Je mets la photo de l'amortisseur (piloté) et son aiguille centrale, l'actionneur qui possède un pointeau se positionne dessus. J'imagine qu' à chaque amplitude d'amortisseur la course du pointeau de l'actionneur se trouve modifiée, et envoi les infos au calculateur.
Autrement je ne vois pas comment l'actionneur serait renseigné.
IMG_20190919_143238 - Copie.jpg
 



Beau boulot, et on on va tous devoir y passer....:mad:
Du coup tes amortisseurs arrière sont toujours des pilotés?
Au niveau des pièces tu n'as changé que les amortisseurs? (ou il y avait des pièces annexe)
 

J'ai pas encore attaqué l'arrière, curieux quand même aucun message d'erreur sur les amortos en avant. J'ai fais un test des actionneurs avec PP2000, on les entend, pas souci.
Aucun message d'erreur, on verra bien quand je vais attaquer l'arrière.
Pour l'avant j'ai changé les coupelles de roulement (bien qu'elles semblait en bonnes état) le restant OK
 

C'est une excellente nouvelle si on peut remplacer les amortisseurs sans rentrer dans le BSI pour désactiver l'option.

Pour l'arrière, je suis intéressé de savoir ce que ça va donner.
Dans mon cas j'ai les silent-blocs qui commencent à fatiguer au niveau de l'amortisseur:
Pièces 2 et 3 de la vue suivante:607_AMORTISSEURS_SUSPENSION_ARRIERE.png

Le souci est le suivant: on trouve encore la pièce 2 chez Peugeot, par contre la 3 n'est plus fabriquée.
Je ne suis surement pas le seul à avoir ce problème de silent-bloc, car se sont les mêmes qui sont montés sur des suspensions classique (non-variable).

Je fais donc appel à la force du forum pour m'aider à trouver une solution :bien:
Merci.
 

En principe les amortisseurs AR sont vendus et montés avec leurs silent bloc, de même que les triangles de suspension. J'attends la commande je confirmerai dès réception du matos.
 

Tu les commandes directement chez peugeot?

Ceci étant dit, si quelqu'un a trouvé une solution pour ne changer que ces silent bloc et pas tout l'amortisseur, je suis preneur :bien:
 
Dernière édition:

Non, achetés en ligne genre: y a ka, oscar, Mister Machin etc... Comprends pas ta question, j'ai jamais vu à changer les silentblock des amortos AR pour pouvoir remonter... les vieux.
Mais bon tout est possible, en ligne tu dois pouvoir trouver les silents block, reste à les enlever...
 

Hello,
c'est normal qu'il n'y ait pas de message d'erreur pour la suspension piloté puisque les actionneurs sont toujours branchés.
Par contre à l'arrière, tu ne pourras pas rebrancher les connecteurs (à moins d'attacher tes vieux amortisseurs sous la caisse et de les laisser branchés, mais je vois pas l'intérêt).
Tu a mis quoi comme amortisseurs? (marque)

En ce qui concerne les silent block des amortisseurs, si ils sont morts, c'est que l'amortisseur lui même n'est pas en bonne santé. Autant chager le tout. Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un silent block neuf sur un amortisseur usé.
Ceci étant, il est possible de trouver des silent blocks chez des accessoiristes de pièces "racing". Par contre faut avoir les dimensions pour trouver le bon.
 

A l'avant j'ai mis des Sachs (bi tube gaz) et à l'arrière des KYB (Kayaba bi tube gaz) le top parait il 50€ pièce. J'attends le matos pour l'arrière, en effet à l'arrière impossible de rebrancher les capteurs forcément. Donc message d'erreur assuré...
Quant à notre ami rv-bzh, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.
 

J'ai un bruit (sorte de grincements) par moment venant de l'arrière, et d'après mon garagiste cela viendrait de ces fameux silent-block.
L'amortisseur est encore ok d'après lui.

Si message d'erreur au tableau de mort, cela veut dire refus au CT?
 

Il faut désactiver la suspension pilotée via diagbox, perso je ne l'ai jamais fais, je le ferai une fois tout remonté et si le voyant s'allume.
Pour tes grincements, des silent block AR y en un paquet sur le berceau AR comment être sûr? faut commencer par le silent bloc de barre stabilisatrice AR, le plus facile 1 seul, et les biellettes de barre stabilisatrice en général bruyants aussi.
Passé un certain temps toutes les autos font schklonk au passage des élévateurs, alors changer les silent block AR sacré boulot, faut faire tomber les 4 triangles de suspension AR (sup et inf) de chaque côté, extraire les silent block des triangles et remonter les neufs, bref la dépose du train AR bonjour... je l'ai fais à l'avant en général le plus usé (à cause du poids du moteur)
Sais plus si les voyants moteurs sont susceptibles d'une contre visite, ça a changer, pas tous, faut voir.
 

si tu désactives la suspension pilotée avec diagbox ou pp2000, tu auras quand même le défaut au tdb avec le bip.

déja fait!!
 

Hello!
:coucou:
Intéressant tout ca. Je garde précieusement pour quand mon tour viendra...
Mais il y a vraiment pas un moyen de garder les suspensions pilotées? Il doit bien y avoir une boîte capable de les reconditionner..
De mon côté la suspension pilotée deconne car mes capteurs de haiteurs sont mal montés.:pt1cable: Si jamais quelqu'un a une photo des siens... mais je dévie sur mon post là.
En tout cas chapeau!:bien:
 

Hello,
Il doit bien y avoir une boîte capable de les reconditionner.
J'avais demandé avant de changer les miens. La réponse était non car les amortisseurs sont sertis et donc non démontable sans détruire la pièce.

@captain bernard: tu me diras ce que tu penses des KYB à l'arrière. Pour ma part, j'ai tout monté en Bilstein B4 et autant à l'avant ça reste correct, autant à l'arrière je les trouve un poil "mous" surtout sur les gros chocs ou grosses compressions. Sur l'ensemble je n'ai pas retrouvé le confort royal des piloté. Maintenant je ressens bien tous les petits défauts de la route.
 



Quand on parler d'erreur, c'est genre juste un voyant sur l'écran central entre les 2 compteurs seulement?
Ou l'erreur plus le bip qui revient pour te rappeler cette erreur?
Et pour le CT, comment fais-tu?
 

J'ai pas encore le matos pour l'arrière, donc sais pas comment sera le comportement routier, les amortos pilotés n'ont d'intérêt que dans les virages avec le correcteur d'assiette, en urbain pas trop convaincu, d'ailleurs très peu de constructeurs ont optés pour cette option.
J'ai fini par savoir que c'était KYB (Kayaba) qui était le fournisseur des amortos pilotés pour Peugeot, je leur ai téléphoné, ils n'ont pas voulu me répondre au début, après ils ont avoués (depuis que ce n'est plus proposé à la vente).
Non c'est irréparable, ne faites pas confiance à ceux qui prétendent le contraire.
Par contre comment Philou6871 à fait pour le CT. Donc ça sert à rien de les désactiver si l'erreur persiste, si je comprends bien!
 

..les amortos pilotés n'ont d'intérêt que dans les virages avec le correcteur d'assiette, en urbain pas trop convaincu, d'ailleurs très peu de constructeurs ont optés pour cette option.
Hello,
je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
Pour le correcteur d’assiette, ce n'est pas le cas avec les pilotés. Ils ne sont pas là pour empêcher la caisse de verser dans les virages. ça c'est le job de l'hydractive ou des suspensions type mercedes qui corrigent la hauteur de caisse en fonction de la charge également.
Et je peux te dire que justement c'est en ville que j'ai senti le plus de différence car les pilotés "gomment" pas mal de petites imperfection, sans toutefois atteindre le niveau des suspensions citroën.
En clair les pilotés permettent d'avoir en même temps du confort et de la tenue de route. Ce qui n'est pas possible avec des amortisseurs classiques qui seront trop souples si ils sont confortables et trop durs si ils tiennent bien la route.
Que ce soit en classique ou pilotés, la caisse verse pareil dans les virages.
 

J'ai pas encore le matos pour l'arrière, donc sais pas comment sera le comportement routier, les amortos pilotés n'ont d'intérêt que dans les virages avec le correcteur d'assiette, en urbain pas trop convaincu, d'ailleurs très peu de constructeurs ont optés pour cette option.
J'ai fini par savoir que c'était KYB (Kayaba) qui était le fournisseur des amortos pilotés pour Peugeot, je leur ai téléphoné, ils n'ont pas voulu me répondre au début, après ils ont avoués (depuis que ce n'est plus proposé à la vente).
Non c'est irréparable, ne faites pas confiance à ceux qui prétendent le contraire.
Par contre comment Philou6871 à fait pour le CT. Donc ça sert à rien de les désactiver si l'erreur persiste, si je comprends bien!

je l'ai pas fait sur la mienne , mais sur celle d'un membre du fofo, je pense qu'il a passé le ct avant que la réglementation change; je l'ai eu récemment et apparement il s'est trouvé des amortos (biensur en occase) piloté et il veut remettre ceux là, car les autres ne lui vont pas du tout!!
et effectivement, comme je l'ai dit, ça ne sert à rien de désactiver l'option via la valise, le défaut sera toujours présent et sur l’écran et par le bip.
 

Dites, une suspension défaillante (c'est mon cas en ce moment) emmet juste une «notification». Mais ca n'allume pas le voyant défaut au tdb.
Donc, no soucy pour le CT.
C'est un équipement de confort. Non surveillé par le «check engine».
Par contre, si vous le «dé-telecodez» avec diagbox, vous n'aurez même plus dte notification. L'option aura purement et simplement été supprimée.
 

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Dites, une suspension défaillante (c'est mon cas en ce moment) emmet juste une «notification». Mais ca n'allume pas le voyant défaut au tdb.
Donc, no soucy pour le CT.
C'est un équipement de confort. Non surveillé par le «check engine».
Par contre, si vous le «dé-telecodez» avec diagbox, vous n'aurez même plus dte notification. L'option aura purement et simplement été supprimée.


faux!!
c'est le même principe que pour les airbag, si un airbag est en defaut, tu fait un dé-telecodage comme tu dis, ben il y aura toujours le message et le bip au tdb.
 

Oui, Philou a raison, et c 'est peut être de moi, qui cite, sans me nommer:crazy:
Ct sans soucis et voyant et message a l'écran