C'est clair, sauf qu'ils ont tellement mis de pognons dans la boite (il est fort le Elon pour ça) que maintenant, ils n'ont pas trop le choix que de le laisser faire.
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai roulé un peu hier sur petite route (100kms), c'est un pur bonheur. C'est vraiment une sportive mais sans le côté radicale, la suspension est ferme mais pas tape cul, le bon compromis.
Le kiff totale c'est quand tu la pousse un peu dans les virages et que tu lève le pied de l'accélérateur, elle pivote directe sans glisser, c'est impressionnant.
On sent le poids important (1T9 la mienne) mais franchement, faut la bousculer sévèrement pour qu'elle bouge. C'est presque déconcertant comme elle donne l'impression d'être facile tout en étant rapide. Je pense que si on la bouscule de trop, on atteint le point de non retour, j'ai pas trop envie de le connaitre.
Bon il y a quand même quelques points négatifs:
- Le coffre est grand mais l'accès est vraiment petit, l'absence de hayon va me manquer.
- La visibilité centrale arrière est assez mauvaise, on est assis bas et le coffre est haut, du coup on ne voit que le haut des voitures derrières. On ne distingue pas le capot et encore moins la plaque. Mais Tesla a eu la bonne idée de pouvoir afficher la camera arrière en permanence, ce qui compense.
- Les radars de stationnement sont trop pessimistes et maintiennent une distance de sécurité trop grande, c'est chiant ça. Ca dit stop alors qu'il reste au moins 50cm. :/
- L'éclairage avant est pas mal mais le passage code/phare fonctionne mal, elle reste trop souvent en code. Le système du 3008 fonctionnait mieux sans être parfait.
- Pas moyen de la laisser ouverte, dès qu'on s'éloigne elle se ferme. Faut laisser son mobile à l'intérieur ou désactiver la fonction de fermeture auto. Ils auraient pu mettre un bouton pour laisser la voiture ouverte. Je vais demander à Elon par Twitter
- Le régulateur adaptatif qui voit beaucoup trop loin et anticipe trop. Si on arrive derrière un poids lourds à 130Km/h, il faut largement anticipé le changement de fil sinon elle freine assez fort beaucoup trop tôt. L'astuce consiste à mettre le pied sur l'accélérateur un peu pour lui interdire de freiner à l'approche du camion. C'est un coup à prendre.
- La boite à gant beaucoup trop petite !! On met pas grand chose dedans.
- Pas de compartiment réfrigéré alors que ce serait simple à faire.
- Pas de poignées au pavillon pour se tenir, surtout pour les passagers.
La liste des points positifs serait longue mais en voici quelques uns:
- Les performances juste démoniaques et impressionnantes, ça pose a peu près tout ce qui roule, Porsche compris. Je me suis fait une BMW M2 qui voulais jouer sur autoroute. En reprise en partant de 130Km/h, elle est resté sur place, et il n'y a qu'au vitesse pas vraiment légale qu'elle reprend la main. Les 2 mecs sympas et humble m'ont fait un petit pouce levé quand j'ai coupé pour revenir au vitesse légale. Même si je suis d'accord qu'au quotidien c'est pas nécessaire, ça met une banane d'enfer et la réserve de puissance permet de ne pas se poser de question pour dépasser.
A ne pas mettre entre toutes les mains. Je comprends certains assureurs qui refusent d'assurer les jeunes sur cette auto.
- Le look de la voiture, elle fait tourner les têtes c'est clair. Le blanc est pas le plus discret non plus. J'ai bien fait de monter l'aileron carbone de la performance, ça casse bien le blanc arrière.
- La tablette topissime, réactivité supérieure à une tablette de salon haut de gamme. Toutes les commandes sont instantanées. On s'adapte rapidement à l'ergonomie et il y a des boutons permanent pour les fonctions standard (clim, musiques etc...)
- La conduite à une seule pédale, c'est génial ! Le freinage régénératif est tellement puissant qu'on ne touche à la pédale que pour l'arrêt complet (j'ai gardé la fonction ramping).
- La sono premium de série sur ma version est excellente (14 hauts parleurs, 1 caisson de basse et 2 ampli numériques). Tesla fabrique sont propres matériels, y compris les HP mais il les a fait concevoir par le groupe Harman. Et a débauché un ingénieur acoustique de chez Mark Levinson). Faut baisser un peu le haut médium très présent et c'est parfait.
- Spotify complet intégré à la voiture et gratuit la première année (100€ par an après avec le reste des fonctionnalités premium)
- Beaucoup de rangement dans la voiture, accessible et bien foutu
- L'ultra connectivité, appli smartphone mais aussi domotique, le voiture est connecté à ma box domotique sous Jeedom, ce qui permet à peu près tout mais surtout de gérer l'énergie, de controler la charge, de planifier le chauffage avant de monter dans la voiture etc...
- Le coût d'utilisation, malgré quelques accélérations et conduite sportive, je ne consomme que 18KW/h au 100 (20KW/h sur autoroute à 130), soit 2.52€ pour 100Kms. Les performances d'une super sportive et une conso inférieure à une prius.
J'arrête là, j'ai commandé de quoi faire un traitement céramique de la carrosserie et j'ai RDV chez Glastint pour les vitres. Je vous ferez des photos plus tard quand elle sera propre et qu'il fera beau.