Stop et start est ce vraiment utile et souhaitable ?

SEB56640

Peugeot Addict
18 Septembre 2019
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COURBEVOIE ET ARZON
Bonjour,
récent propriétaire d'une 2008 Allure BA essence, je la découvre avec intérêt.
Elle est naturellement équipée du système Stop et Start, qui fonctionne normalement, mais 2 personnes dont un ex PSA me conseillent de ne pas l'utiliser, raisons :
a) Usure prématurée de la courroie et de la batterie qui est plus chère que pour un véhicule sans stop et start
b) économie minime de carburant (chaque redémarrage engendrant une petite surconsommation)
c) Mouvements d'huile moteur pas forcément bons sur le long terme.

Qu'en penser ?

Merci pour votre attention
 

Pour le point 1, c'est un peu une spécificité PSA concernant l'usure prématurée.
Pour le point 2, oui, l'économie est assez relative.
Point 3, aucune idée. Ca me parait plus scabreux.
 

Qu'en penser ?
Des jaloux.....
Le S&S conçu par PSA est forcément parfaitement adapté a ses véhicule et n'entame en rien la durée de vie ou quoi que ce soit.
PSA maitrise la technologie depuis des années et a même été pionnier en la matière !!
 
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Des jaloux.....
Le S&S conçu par PSA est forcément parfaitement adapté a ses véhicule et n'entame en rien la durée de vie ou quoi que ce soit.
PSA maitrise la technologie depuis des années et a même été pionnier en la matière !!
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
Ce système n'est pas conçu par PSA mais par des sous traitants. Pendant un temps on trouvait un excellent système stop and start sur les modèles E-HDI, il s'agissait d'un alterno démarreur conçu par Valeo. C'était ce qu'il y avait de mieux sur le marché.
Par la suite PSA a choisi de revenir à un stop and start plus simple et moins efficace pour des raisons de coût (démarreur renforcé).
Je ne suis pas d'accord non plus quand tu dis qu'un système ne peut pas entamer la durée de vie d'un véhicule car il est conçu pour ça.
Aujourd'hui la seule chose qui intéresse les constructeurs c'est le respect des émissions de polluants. Pour cela on a vu apparaître des systèmes allant a l'encontre du bon fonctionnement des moteurs, je pense au vannes EGR ou encore les réservoirs d'adblue dont la fiabilité est mauvaise et dont le coût de remplacement avoisine les 1000€.
En gros, tant pis si la voiture est moins fiable tant qu'on peut homologuer un véhicule avec un taux d'émission de polluant ultra faible (merci les bonus malus).

Pour en revenir à la question de @SEB56640 personnellement je le désactive à chaque fois car je doute de l'économie réelle, je trouve le fonctionnement désagréable et j'ai déjà "loupé" des démarrages car le moteur n'avait pas redémarré suffisamment vite.
Je me dis aussi que ce système ralenti la monté en température du moteur lorsque je pars le matin à froid. Je pense que ce n'est pas bon pour le turbo que le moteur se coupe quand j'arrive au péage ou une aire de repos ou encore apres une forte accélération.
Et pour finir, je préfère le désactiver afin de préserver aussi la durée de vie de ma batterie car le coût en cas de remplacement est plus élevé que pour une batterie classique.
Si je devais remplacer la batterie de mon 2008 puretech 130, il m'en coûterai 160€ sur Oscaro, contre 70€ pour mon ancienne 206 1.6l 110 dont le moteur est pourtant plus gros et avec un cylindre supplémentaire.

Voilà voilà grosso modo mon avis sur ce système :)
 
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Le S&S ne se déclenche pas si le moteur n a pas atteint certaines conditions, dont la température.

Après louper un démarrage a cause du S&S, faut être costaud sur le jeu de jambe, sachant que le moteur redémarre :
- des qu on lève le pied du frein dans le cadre d une BVA, et on a pas encore accéléré.
- des qu on débrayé, pour passer une vitesse sur une BVM
 

Moi aussi, ça m'a gonflé aussi bien normalement ou d'appuyer sur le bouton.
J'ai mis un petit relais temporisé à 5 secondes pour sur ça se fasse automatiquement à chaque démarrage.
Que du bonheur depuis de conduire une voiture normale.
 

Merci pour ces échanges,
j'apprécie particulièrement le contenu de Blondin15, qui rejoint les conseils de mon ami ex PSA, et comme j'ai acquis ma 2008 (neuve) avec une LOA (location avec option d'achat) sur 4 ans, je pense que si je n'utilise pas le S&S pendant ces 4 ans, j'ai une chance relativement importante que la batterie soit encore en bon état dans 4 ans, mais si par contre j'utilise le S&S durant ces 4 ans, fort à parier que je doive remplacer la batterie !
 
Dernière édition:


Si avec ta LOA tu as extension de garantie et entretien compris (fortement conseillé d'ailleurs) , tu t'en branles complet.
 

David, oui j'ai pris l'extension de garantie 2 ans au delà des 2 ans constructeur, mais pas l'entretien qui correspondait à 40 Euros/mois , soit 480 Euros par an, sachant que les révisions 1 et 3 coutent 170 Euros (Agent Peugeot 56) et la révision 2 environ 300 euros, il était plus économique de payer les révisions séparément.

Par contre, la garantie + les 2 ans ne couvrent pas les pneus, batterie et plaquettes de frein, donc j'ai intérêt à ce que la batterie tienne 4 ans
 

Perso, ma femme a le stop and start avec environ 100h de fonctionnement au bout d'un peu plus de 4 ans (environ équivalent de 700kms économisés en carburant sur 42000 effectués). Et hier soir encore, j'obtenais 2 minutes de stop...non stop. Comme au début. Mais c'est une japonaise. :D Evidemment sans clim. La clim reste un element assez racourcissant.
 

Quand la clim est coupée, le moteur peut rester plusieurs minutes en mode Stop sans problème.

a) Usure prématurée de la courroie et de la batterie qui est plus chère que pour un véhicule sans stop et start
b) économie minime de carburant (chaque redémarrage engendrant une petite surconsommation)
c) Mouvements d'huile moteur pas forcément bons sur le long terme.

Le point A concerne uniquement le STTa, notamment pour la courroie d'accessoires, et non le STTd du 2008.
Pour le point C, je ne pense pas que ce soit pire que du 1ère-2ème dans les bouchons.

Pour les économies d'essence, je pense que ça se voit surtout si vous conduisez uniquement en (grande) ville. Quand on peut passer 30 minutes en stop sur un trajet d'une heure à cause des bouchons, je pense qu'il y a quand même un impact, même minime.


Pour le contrat d'entretien, vous êtes gros rouleur ? Car 40€ par mois, ça correspond au PCS Maintenance 49 mois/60000km. Et comme il comprend l'extension de garantie qui est à 10€ par mois seule, la maintenance revient à 30€/mois, soit 360€ par an. Après si vous allez chez un petit agent le calcul est à faire attentivement c'est sûr. Dans mon cas, le contrat me revient moins cher que de payer à l'acte car je vais dans une grosse concession.
 

Quand on peut passer 30 minutes en stop sur un trajet d'une heure à cause des bouchons,
Hum, ma 508 tiens au maximum 2 minutes en Stop et il faut ensuite quelques minutes pour "rechargé". Donc je doute qu'on puisse atteindre un ratio de 50/50 non ?

De mon coté, je le désactive quand je suis dans un bouchon qui n'est pas lié a un feu, car je me dis que la voiture ne va pas aimer d'être en stop pendant 3 ou 4 secondes puis avancé pendant 2 s pour se re-arreter.
 

c'est plus ou moins prevu. s'il y a trop d'arret/depart dans un temps tres court, le S&S se coupe pendant un certain temps.
 
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Le S&S ne se déclenche pas si le moteur n a pas atteint certaines conditions, dont la température.

Après louper un démarrage a cause du S&S, faut être costaud sur le jeu de jambe, sachant que le moteur redémarre :
- des qu on lève le pied du frein dans le cadre d une BVA, et on a pas encore accéléré.
- des qu on débrayé, pour passer une vitesse sur une BVM
Oui en lisant la notice j'ai vu qu'il fallait que certaines conditions soient réunies pour que le S&S soit actif. Je ferai le test demain matin.
Pour mes "loupés", si tu n'appuies pas suffisamment sur l'embrayage le moteur ne repart pas, pourtant je ne fais jamais craquer mes vitesses quand je conduis, donc je pense que le seuil a partir duquel il estime que la pédale est enfoncée est trop éloigné pour moi, par rapport à ma façon de conduire.

Faudrai que je pense a laisser le S&S activé pour voir combien de temps il coupe le moteur sur un trajet d'environ 6/8km en ville.

@SEB56640
Moi j'ai acheté la mienne, donc j'aimerai éviter d'avoir a faire cette dépense trop rapidement ^^
 



Bon ben, petit retour après mon trajet ce matin.
S&S activé, le moteur ne s'est pas coupé a la sorti de mon parking (après avoir roulé environ 50 mètres).
En revanche il s'est coupé quand je me suis arrêté a un stop 200m plus loin...
A ce moment là, l'aiguille de la température de l'eau n'avait pas encore bougé.
Donc le système coupe le moteur alors que celui ci est encore loin d'avoir atteint sa température normale de fonctionnement (l'aiguille était sous les 70°).
 


La seule condition lié à la température c'est si il fait trop chaud, le S&S se désactive. Sinon moteur froid, il se met en marche.
 

Il doit attendre un peu quand même, chez moi, c est de l ordre de 1 a 2min.

Après que le moteur ne soit pas encore chaud, ce n est pas grave.

C est surtout si vous le poussez au max, qu un moteur doit être a la bonne température.
 

Il doit attendre un peu quand même, chez moi, c est de l ordre de 1 a 2min.

Après que le moteur ne soit pas encore chaud, ce n est pas grave.

C est surtout si vous le poussez au max, qu un moteur doit être a la bonne température.
Oui, 1-2 min ça colle avec ce que j'ai constaté ce matin.

Le fait que le moteur ne soit pas chaud n'est effectivement pas grave, puisque il ne peut pas être chaud dès qu'on le démarre. En revanche, retarder sa montée en température est néfaste sur le long terme, surtout si on fait de petits trajets urbains et qu'on arrive a destination alors que le moteur n'est pas tout à fait chaud.

Moi je pense que le S&S est surtout calibré pour améliorer le plus possible les résultats lors des tests d'homologation, un peu à la manière des systèmes de depollutions qui ont débouchés sur le scandale du dieselgate...

Plus ça va, plus je pense qu'il y a une énorme différence entre le discours officiel des constructeurs et la réalité.
Le durcissement des normes de pollution a apporté énormément d'effet pervers sur l'ensemble de nos véhicules :

- Downsizing réduisant la fiabilité
- Ajout de systèmes de dépollution réduisant encore la fiabilité.
- Suppression de roue de secours afin d'afficher un poids plus faible et donc consommer moins lors des tests.
- Réduction de la taille des réservoirs de carburant là aussi pour être le plus léger possible lors des tests (les tests doivent se faire réservoir plein).
J'ai même lu il y a quelques jours que les 308 bas de gamme avaient un pare brise moins épais que sur le restant de la gamme, afin d'avoir un poids records sur les fiches techniques.
Peugeot s'est d'ailleurs fait épinglé a ce propos il y a quelques mois...

Bref je m'égare, mais tout ça pour dire que je n'ai pas une confiance absolue dans tout ce qui est fait par les constructeurs.
 



J'ai même lu il y a quelques jours que les 308 bas de gamme avaient un pare brise moins épais que sur le restant de la gamme, afin d'avoir un poids records sur les fiches techniques.
L'homologation WLTP étant faite sur chaque possibilité de voiture (donc suivant finition / moteur / boite et toutes les différentes options), le fait d'avoir un PB moins épais ou pas de Rds par ex ne sert que pour un modèle donné, et pas pour toutes les configurations. Ce n'est donc pas un souci en soi
 


De toute façon même si la batterie est plus sollicitée, les problèmes, rares ( J assume :) ) de batteries, n ont comme impact que le non fonctionnement du S&S. La batterie permet de démarrer la voiture. Et c est le plus important
 

L'homologation WLTP étant faite sur chaque possibilité de voiture (donc suivant finition / moteur / boite et toutes les différentes options), le fait d'avoir un PB moins épais ou pas de Rds par ex ne sert que pour un modèle donné, et pas pour toutes les configurations. Ce n'est donc pas un souci en soi

Avec la nouvelle norme WLTP oui, mais ce n'était pas le cas avec la norme NEDC.
J'ai d'ailleurs retrouvé un site sur lequel j'avais vu l'info, voici un extrait :

En fait, dans l'ancienne réglementation, "la déclaration de masse homologuée ne prenait pas en compte le niveau d’équipement ni les options". Avec la nouvelle réglementation WLTP, la déclaration de la masse homologuée prend en compte le niveau d'équipement ainsi que les options pour refléter la masse réelle de la voiture.

Source: Motor1.com


 

Tout à fait. Mais je te rassure, au temps de la NEDC, tous les constructeurs faisaient pareil : ils homologuaient la version de série la plus dépouillée possible.
 

De toute façon même si la batterie est plus sollicitée, les problèmes, rares ( J assume :) ) de batteries, n ont comme impact que le non fonctionnement du S&S. La batterie permet de démarrer la voiture. Et c est le plus important
Donc, polluer un peu plus suite au non-fonctionnement du S&S n'importe pas... CQFD :chinois: