Problèmes éclairage sur 308

Mikasa

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24 Septembre 2019
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TOULOUSE
Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir cette discussion parce que je rencontre quelques problèmes d'éclairage qui deviennent vraiment problématiques sur ma 308 de 2007.

Depuis quelques temps, lorsque je laissais l'option "auto" pour l'éclairage, quand je mettais le clignotant, mes feux de croisement s'allumaient et s'éteignaient au rythme des clignotants.

Ce problème disparaissait lorsque je passais en mode manuel.

Quant aux ampoules de mes feux de croisement, elles ne tenaient pas plus de 6 mois (avec un message d'erreur dans le journal de bord (ampoule défectueuse si je me souviens bien, malgré un remplacement tous les 6 mois environ).

Il y a quelques mois, en l'espace de deux jours, mes deux feux de croisement et mes deux anti-brouillard ont claqué les uns après les autres...

J'ai donc décidé de ne plus me servir du mode "auto" et je ne rencontrais plus de difficultés jusqu'à hier soir.

D'un seul coup, tout le bloc côté gauche s'est mis à faire ce qu'il voulait. Le clignotant avant gauche ne fonctionnait plus, le clignotant latéral gauche (sous le rétro) restait allumé (fixe) et le feux de croisement gauche ne fonctionnait plus (enfin si, très très faible, on pouvait croire que c'était la veilleuse) et la voiture passait en feu de route et de croisement quand bon lui semblait, sans aucune action de ma part.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ! J'ai cherché sur les différentes discussion et différents forums mais je n'ai rien trouvé de similaire. J'ai l'impression que ma voiture est un cas d'école...

Et accessoirement, auriez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer une telle défaillance. Je pensais au relais mais il me semble que le relais des feux de croisement n'est pas le même que celui du clignotant.
Cela peut-il venir du comodo?

Je suis preneuse de tout ce que vous pourrez me conseiller.

Par avance, merci.
 


A part le comodo, je vois pas ....
Oui, c'est aussi ce que je me dis. Mais deux interrogations me font douter :
1) est ce que ça ne le ferait pas des 2 côtés?
2) un dysfonctionnement du comodo peut-il maintenir allumée fixe l'ampoule du clignotant latéral? Pourquoi un seul sur les 3 ? (Avant, latéral et arrière)

Je suis en train de me demander si ça vient pas plutôt de mon faisceau en fait
 

Bonjour
Vu que le sujet n'est pas d'aujourd'hui, j'imagine que vous avez trouvez le problème car j'ai le même défaut et je voulais savoir de quoi cela venais?
Merci d'avance
 

Salut, perso vu l'étendue et le caractère aléatoire de la panne je dirais plutôt BSI, mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer.
 


Salut a toi, laisse tomber la valise, sur ce genre de soucis elle t'aidera pas, et t'affichera des défauts qui ne te serviront strictement a rien.

Ton problème viens a 95% du BSM qui est en train de mourir et non du BSI.

Le BSM gérant aussi l'éclairage, enfin ayant les fusibles pour l'éclairage, celui ci est la maladie sur toutes les voitures PSA de ces années la.

Remplace ton BSM par un d'occasion avec la meme référence et tout reviendra en place.

Pour le mode " auto " du commodo, le miens aussi bug mais pas comme toi.

Il se met a allumer et eteindre les feux de croisement quand il le souhaite mais en aucun cas il m'active les clignotants, plein phare ou tout autre chose dont le mode auto ne gère pas.
 

Et je rajoute également si ca n'a pas été fait, regarde l'état de ton BSM.
Il se trouve dans le capot, a l'avant droit, sur la droite de la batterie dans un cache avec trois logo, un livre, un risque d'électrisation, et un fusible il me semble

Contact coupé, débranche certains fusible et regarde au fond si les cosses ne sont pas rouillé ou si il n'y a pas de vert de gris, sinon c'est la partie interne qui semble avoir laché.