[ES/PT 2018]Bienvenue à la Peugeot Rally Cup Iberica

Une présentation(en portugais)des forces en présence pour le rallye du Portugal de cette fin de semaine :p
http://www.autosport.pt/ralis/peugeot-rally-cup-iberica-15-peugeot-208-r2-no-rali-de-portugal

Pedro Antunes(qui repasse sur sa Peugeot après avoir piloté une Ford le w-e dernier dans le cadre du Rally Liepaja/ERC Junior) et Daniel Nunes font figure de favoris, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise, par exemple un pilote espagnol de la coupe qui se montre plus mordant que le reste du plateau) :p
 

Ca débute plutôt mal pour les Portugais à domicile, cet après-midi vendredi au rallye du Portugal WRC :oups:

Dès l'ES1, Pedro Antunes, parmi les favoris, lâche de très grosses minutes(et ça sent l'abandon, il n'a pas encore terminé la spéciale)quand à Carlos Fernandes il était crédité d'un super chrono sur les deux premiers partiels, mais n'a pas atteint l'arrivée non plus :(

Ce sont les Espagnols Jossep Bassas et Daniel Berdomas qui occupent les deux premières places de cette manche de la Peugeot Cup Iberica à l'issue de l'ES1, devant le premier Portugais, Daniel Nunes(autre favori) :chinois:

Edit: fausse alerte pour Carlos Fernandes, il a terminé la spéciale normalement et sauve "l'honneur portugais" en signant le meilleur temps de la coupe :D
Par contre Pedro Antunes s'il termine aussi la spéciale perd plus de 3'30 sur ses concurrents :sweat:

Les Espagnols semblent aussi avoir perdu un concurrent: José Luis Pelaez n'a pas de chrono sur l'ES1 :confused:
 
Dernière édition:

Doublé portugais après l'ES2 du rallye du Portugal: si Carlos Fernandes conserve la tête de la coupe, il voit revenir très fort sur lui Daniel Nunes qui passe 2nd, reléguant l'Espagnol Daniel Berdomas en 3ème position :p

Sur la spéciale 2 ce fut même un triplé portugais avec l'ajout de Pedro Antunes, mais ce dernier ayant perdu massivement du temps sur l'ES1, il accuse encore 3'35" sur la tête et occupe le fond de classement :spamafote:
La bonne nouvelle est que son auto n'a pas eu de bobo dans la perte de temps, vu ses chronos corrects par la suite :chinois:
 

ES4(car ES3 soit annulée soit pas au programme de la coupe), et de nouveau un gros problème côté portugais; après Pedro Antunes qui perd plus de 3'30 dans l'ES1, au tour de Daniel Nunes de lâcher plus de 3' mais sur le premier partiel seulement(l'addition risque d'être sâlée à l'arrivée de la spéciale) :sweat:

L'espoir des Portugais risque de reposer sur les épaules de Carlos Fernandes seul… :ange:

Edit: un autre Portugais, Hugo Lopes, prend le même chemin que Nunes et lâche massivement du temps sur l'ES4, quand à Pedro Antunes, il semble qu'il n'ait pas repris la course :(
 
Dernière édition:

Fin étape 1 rallye du Portugal WRC: seulement six spéciales ont été courues par la coupe, deux ayant été annulées suite à l'incendie survenu à la voiture d'un concurrent externe à la coupe :spamafote:

Ils sont 12(sur un total de 15) à terminer l'étape, et c'est finalement l'Espagnol Daniel Berdomas qui occupe la tête de peu devant le Portugais Carlos Fernandes :chinois:
 

Bon bah...l'étape d'hier vendredi était la seule programmée pour la coupe finalement :dodo:

Malgré tout plusieurs pilotes ont décidé de continuer le rallye du Portugal hors coupe, et c'est le Britannique Ruairi Bell qui s'empare de la tête du R2 suite à la grosse perte de temps de Carlos Fernandes qui lui plonge 5ème(heureusement qu'il finit 2ème de la coupe sur seulement cinq spéciales :oups: )
 

Prochaine manche ce Week-end, sur la terre portugaise(rali terra Aboboreiras) :p

14 engagés, des Espagnols et des Portugais, mais aussi un Anglais :chinois:
 

En fin de mois, c'est le rallye de Catalogne WRC(Espagne), prochain rendez-vous également de la Peugeot Cup Iberica :chinois:

17 engagés en 208 R2 sur la liste numérotée parue aujourd'hui mardi, mais difficile à dire si tous font la coupe et qui la fait :oups:
 

A noter que là encore, seule la première étape du Catalunya WRC demain vendredi, comptera pour la coupe 208 ibérique c'est à dire six spéciales :mouai:

Ca me semble un peu court, mais c'est le choix des organisateurs(lorsque la manche ne fait pas partie du WRC, elle est bien plus longue) :spamafote:

Et surtout ça ne laisse aucune chance de bien figurer au pilote qui rencontre le moindre pépin en début de rallye :sweat:
 

Après ES3, rallye de Catalogne WRC ;)
Nous sommes déjà à mi-rallye, et deux vraisemblables déjà perdants, bien que toujours en course: le Portugais Pedro Antunes(lâche beaucoup sur les ES2 et 3), et l'Espagnol Sergi Francoli(perd beaucoup trop sur l'ES3) :sweat:

Au général de la coupe c'est extrêmement serré avec seulement 2" d'écart entre le leader surprise(mais ô combien fragile), l'Estonien Georg Liinamaë devant l'Espagnol Jossep Bassas et le Britannique Ruairy Bell...suivent non loin les Portugais Carlos Fernandes et Ricardo Costa.

Par contre le leader du R2 est encore une fois un pilote Ford, bien que la coupe junior ne soit pas courue sur cette épreuve, le Suédois Per Lönnström :mad:
 

Rallye de Catalogne WRC terminé pour les participants à la Peugeot Cup Iberica, à voir si demain samedi pour la seconde étape des pilotes vont décider de continuer(mais ce sera hors coupe de toutes façons) :spamafote:

Vainqueur surprise, le Britannique Ruairi Bell qui s'impose devant l'Espagnol Josep Bassas et les Portugais Carlos Fernandes et Roberto Costas JR :chinois:

Malchanceux, l'Estonien Georg Liinamäe a dû abandonner dans l'avant-dernière spéciale, de même que le Portugais Pedro Antunes(revenu fort, mais malheureusement sa course s'est arrêtée dans la dernière spéciale) :sweat:

Classement Coupe 208 Ibérique Catalogne:

1- Ruairi Bell
2- Josep Bassas
3-Carlos Fernandes
4-Roberto Costa Jr
5-David Garcia Alonso
6-Ivan Gabeiras Fraga
7-Daniel Berdomas Lorenzo
8-Sergi Francoli
9-Juan Pelaez
10-Paulo Moreira
11-Nabila Tejpar
 

Finalement ils sont nombreux à avoir décidé de continuer à courir hors coupe en Catalogne ce matin samedi, dont le vainqueur Ruairi Bell(au total six ont préféré en rester là et rendre leur carnet, dont le 2ème de la coupe, Jossep Bassas, qui remporte également le BKR Junior sur cette manche) ;)
 

Dernière manche la semaine prochaine, dans le cadre du Rallye Comunidad de Madrid(Espagne) :coucou:

Ils seront 17 équipages pour l'occasion, une majorité d'Espagnols(beaucoup cumulant la coupe ibérique avec le Beka junior), mais quelques Portugais feront le déplacement(dont Pedro Antunes)et l'Anglais Ruairi Bell :chinois:

A noter aussi donc la présence d'Efren Llarena le champion ERC Junior qui étrennera la toute nouvelle 208 R2T(et qui devra se montrer plus performant que les 208 R2 de la coupe, sinon c'est un ratage) :p
 

A l'issue de la première boucle du Comunidad de Madrid, les Portugais prennent le pouvoir en 208 Rally Cup Iberica :p

Pedro Antunes en tête devant Lorenzo Berdomas(premier Espagnol)et Carlos Fernandes(autre pilote portugais) :chinois:
 

Alors qu'il ne reste qu'une spéciale(de 18km) du Comunidad de Madrid à courir, Pedro Antunes se dirige vers sa première victoire dans la coupe 2019 :p

Le Portugais est suivi par l'Espagnol Lorenzo Berdomas, l'autre Portugais Carlos Fernandes, un autre Espagnol Sergio Francoli et le Britannique Ruairi Bell… :chinois:
 

Contre toute attente, victoire de Berdomas devant Antunes et Fernandes :oups:

Antunes perd beaucoup de temps dans la dernière(faute ou mécanique, peut-être crevaison)et doit se "contenter" de la 2ème place :spamafote:

Le Britannique Bell perd également une place au profit de Bassas :oups:
 

Sports&You(team organisateur portugais de la coupe ibérique), Peugeot Portugal et Peugeot Espagne viennent de communiquer plus d'infos sur la Copa Peugeot Iberica 2020 ;)

Outre le fait qu'ils passent eux aussi à la 208 Rally 4 en remplacement de la 208 R2(c'était prévu de longue date), contrairement aux éditions 2018 et 2019, un gros programme officiel sur la saison 2021 complète récompensera le vainqueur(au volant d'une Citroën C3 R5, PSA-Sport oblige, et vu que la 208 T16 de nouvelle génération ne sera pas encore prête)...

Le calendrier aussi a été dévoilé, avec comme les années passées, aussi bien des rallyes espagnols que portugais, sur terre comme sur asphalte, avec, au programme, une grosse nouveauté: le Rali Vinho da Madeira, mythique rallye sur l'île portugaise de Madère ;)
Les épreuves WRC du Portugal et de Catalogne font partie de la coupe comme chaque année...

Comme depuis 2018, le manufacturier italien Pirelli fait partie des fournisseurs sponsors officiels...

Source http://ralisonline.net/pt/
 

Excellente initiative du team portugais Sports&You co-organisateur de la Coupe Peugeot Iberica: création exclusivement pour le championnat portugais d'un nouveau trophée réservé aux 208 R2, le "Challenge R2 & You"(sur 6 manches terre + asphalte du CPR) :oui:

Comme ça les pilotes portugais qui ont déjà une 208 R2 et n'ont pas les moyens de s'acheter une 208 Rally 4 auront tout de même de quoi faire, avec primes et récompenses(y compris pour les juniors) ;)

Edit: sur la préliste des engagés au Rali Serras de Fafe(fin février)il y'a déjà huit équipages inscrits avec une 208 R2 mais je ne sais pas si tous font ce nouveau Challenge R2 & You :oups:
 

Ils sont finalement douze équipages sur la liste numérotée du Serras de Fafe :chinois:

Au milieu des Portugais(les plus représentés)quelques Espagnols et un Estonien… :oui:

En deux roues motrices la concurrence est assez peu représentée hormis deux DS3 R3T et quelques Ford Fiesta R2 :oups:
 

C'est finalement au Rali do Alto Tamega fin août(Portugal)que débutera la 3ème saison de la Peugeot Cup Iberica, cette fois-ci à bord de la toute nouvelle 208 Rally 4 ;)

Peugeot-Sport avait déclaré que les pilotes des coupes(française mais aussi étrangères)seraient prioritaires pour la livraison de leurs nouvelles autos :spamafote:

Un excellent pilote portugais, Carlos Fernandes(ex-pilote de Mitsubishi GrN)entamera sa 2ème saison de la coupe, ayant déjà commandé sa 208 Rally 4 :oui:

http://www.autosport.pt/ralis/carlos-fernandes-tenho-um-208-rally4-novo-encomendado/
 

Autre news cependant(découverte à l'instant): Pedro Almeida, autre pilote portugais ayant commandé une 208 Rally 4 pour la coupe, espère la recevoir assez rapidement pour la découvrir à l'occasion du Rali da Calheta(en préparation au Rali Vinho da Madeira) et qui se tiendra le mois prochain ;)

Le timing va être serré, vu que la 208 Rally 4 ne sera officiellement homologuée que le 1er juillet(dans douze jours) :oups:
 

Encore une info trouvée, sur Motorsportforums(un membre portugais du forum nous a ramené la news), plusieurs pilotes portugais et espagnols ont eu l'occasion de découvrir l'auto en décembre dernier, et ce sont donc presque tous des clients potentiels :D

A noter que le pilote de référence à l'époque était un certain...François Delecour :eek:

La petite liste donnée par le forumiste:

-Pedro Antunes(habitué à piloter des Peugeot en championnat portugais)
-Efren Llarena(le bouillant Espagnol que l'on ne présente plus sur F-P, mais dont le programme 2020 devait initialement être le championnat européen en C3 R5)
-Ricardo Costa Jr
-Carlos Fernandes(a déjà commandé sa 208 Rally 4 comme je l'ai précisé au-dessus)
-Mario Castro
-Hugo Lopes
-Antonio Dias
 
  • J'aime
Reactions: Leo

Les organisateurs du Rali do Alto Tamega(qui se déroulera en toute fin de mois)ont décidé de publier la liste des engagés après-demain mercredi soir tard, et donc dès jeudi nous auront une idée des forces en présence en coupe Peugeot Iberica 2020 ;)
 


Sur Sportmotores ils ne semblent pas optimistes sur le nombre d'engagés à la coupe 2020(très raccourcie il est vrai, et en temps de crise) :(

Quatre noms confirmés seulement, et peut-être six autres qui ont exprimé leur intention...

A suivre... o_O
 

Régulièrement les organisateurs de la coupe ibérique mettent à jour la liste des engagés sur Facebook, et jusqu'à aujourd'hui ils sont 13 équipages(légèrement plus d'Espagnols que de Portugais) :chinois:

Edit: ils sont désormais 14 inscrits, et équilibre parfait entre Portugais et Espagnols :whistle:

Edit2: Sportmotores parle de 16 équipages inscrits définitifs au Rali do Alto Tamega en fin de semaine :chinois:
 
Dernière édition:

Voici la liste des 16 pilotes que nous retrouverons en fin de semaine au Rali Alto Tamega :)
Le futur podium selon moi: Pedro Antunes(favori), Roberto Blach Jr(outsider) et Jossep Bassas(outsider) :chinois:

-Sergio Fuentes(ESP)
-Oscar Palomo(ESP)
-Delbin Garcia(ESP)
-Pedro Antunes(PT)
-Jossep Bassas(ESP)
-Domingo Estrada(ESP)
-Alejandro Cachon(ESP)
-Sergi Francoli(ESP)
-Pedro Almeida(PT)
-Luis Delgado(PT)
-Roberto Blach Jr(ESP)
-Ernesto Cunha(PT)
-Ruben Rodrigues(PT)
-Paulo Caldeira(PT)
-Alvaro Muniz(ESP)
-David Nafria(ESP)
 
Dernière édition:

Petit changement dans le calendrier de la Peugeot Cup Iberica 2020: suite à l'annulation du rallye de Catalogne(WRC), les organisateurs ont choisi un autre rallye, toujours en Espagne, le Nucia Mediterraneo qui se tiendra les 7 et 8 novembre(et qui cloturera la coupe) :chinois:
 

Ca y'est, la première spéciale de la coupe Peugeot Iberica du rallye Alto Tamega a été lancée ;)

C'est l'Espagnol Oscar Paloma Ortiz qui signe le meilleur chrono devant les Portugais Pedro Antunes et Pedro Almeida :chinois:

C'est globalement assez serré pour une "longue" spéciale(plus de 15km chrono), même si les écarts au fond deviennent de plus en plus grands(le pauvre Delbin Garcia Alonso, autre pilote espagnol, lâche plus de 9' :( )

http://www.ewrc-results.com/results/61349-rali-do-alto-tamega-2020/?s=294931&sct=1330