Comme la SNCF vous fait aimer la voiture !!!

destroyedlolo

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
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Pas loin d'Annecy
Bonjour,

Dans sa grande mansuétude, dans sa vision franchement visionnaire de l'aménagement du territoire, la SNCF vient d'annoncer ... la suppression du premier TGV du matin Annecy / Aix / Chambéry / Paris. Oui oui, celui de 5h32 !!!

Stupide quand on voit son taux d'occupation, incompréhensible alors qu'on nous abreuve de long discours sur le réchauffement climatique, idiot quand on connait le poids économique de notre région.

Pour ceux qui n'habite pas la région, ce TGV permet à des centaines de personnes PAR JOURS de préserver un peu leur vie de famille entre 2 voyages professionnels, à des dizaines d'étudiants de passer le W.E. chez eux, permet d'économiser à de nombreuses entreprises des frais d'hébergement.
Sans compter de l’emprunte carbone si on soit faire 250 km pour aller prendre le train sans perdre sa journée, sans compter le risque que ca va engendrer ... parce qu'a 4h du mat, je suis loin d'etre frais aux volants et je ne suis pas le seul !!!!

Bref, du grand n'importe quoi ! Venez signer la pétition pour protéger nos poumons, pour que nous puissions conserver notre qualité de vie ! http://chng.it/rqgDrSbHgr

Merci de faire passer le message !

Cordialement

Laurent (énervé !)
 
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En fait ce TGV est remplacé par un autre qui part à 06h32 à partir du programme d'hiver qui démarre le 16 decembre.
 

Non non.
Celui de 6h32 existait deja avant (6h41 de mémoire) ... sauf qu'il a été supprimé il y a quelques mois remplacé par un TER ... "et a Lyon débrouillez-vous" (sous titrage, "pour les correspondances car il n'est que rarement a l'heure").

De toutes facons, il ne remplacerait rien vu qu'il fait arriver trop tard pour les usagers pro qui le remplissent tous les jours.
S'ils remettent celui de 6h32, ca sera une bonne escuse pour dire "ben vous voyez, il ne sert a rien, il est a moitier vide".
 

Non, le 06h21 ne circule que les vendredi. Il fait un arret supplémentaire et arrive à 10h23 actuellement.
C'est ce train qui devient désormais la regle en s'affichant à 06h32.
Ce genre de situation va insatisfaire des clients et en satisfaire d'autres pour qui le départ à 05h32 était vraiment trop matinal.

En meme temps, habiter à Annecy pour travailler à Paris, c'est pas d'une logique implacable.
 

Et je viens de regarder mais par ex pour lundi prochain, dans le 05h32, il reste 154 places disponibles en seconde et 73 en Premiere. Je pense qu'on est tout juste à 50% grand max. C'est loin d'un succes commercial.
 
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En meme temps, habiter à Annecy pour travailler à Paris, c'est pas d'une logique implacable.
Ha bon, parce que lorsqu'on habite a Annecy, on ne doit pas avoir des clients ailleurs ???? Drole conception du boulo !
Perso, je monte 1 fois par mois pour rencontrer mes clients. Les "commerciaux" de ma boite y vont plus régulièrement pour en démarcher d'autres ... parmi d'autres destinations.
Enfin, pour des raisons PROFESSIONNELLES, j'ai fait le pendulaire pendant 1,5 ans pour une mission ce qui est je l'avoue parfaitement stupide ... mais dans le boulo comme ailleurs, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Les clients voulaient que je prolonge, mais j'ai décliné ... ce qu'ils ont très bien compris surtout quand ils me voyaient arriver défait le lundi et quand ils comparaient mes activités du W.E. et les leurs. Pour suivre ta logique, je ne vois pas pourquoi j'aurai du déménagé : ma vie, ma famille, mes amis, mes loisirs sont dans mes montagnes, pas dans cette fourmilière. C'est d'autant plus vrai maintenant que j'ai des gamins, aucune envie de leur faire subir la vie la-bas. Chacun ses gouts ... mais la vie ne se résume pas à son taf !

Et je viens de regarder mais par ex pour lundi prochain, dans le 05h32, il reste 154 places disponibles en seconde et 73 en Premiere. Je pense qu'on est tout juste à 50% grand max. C'est loin d'un succes commercial.
Un Duplex, c'est 510 places. De plus, beaucoup de réservations se feront au dernier moment. Et évidement, l'usage fluctue ... alors meme si celui que tu as trouvé n'est pas a 100% (heureusement), au printemps, j'ai du prendre le suivant car celui de 5h32 était plein. Comme quoi ...

Mais heureusement, tous le monde ne pense pas comme toi : bientot 3200 signatures en même pas 2 jours !!!
Et je t'encourage surtout a lire les commentaires qui y sont portés, a lire les commentaires des élus locaux, des gens des CCI pour voir s'il est tant vide que ca ... A nouveau, heureusement que d'autres pensent autrement.
 
Dernière édition:

Je comprends ton désarroi mais là SNCF a ses propres contraintes, doit faire aussi avec les syndicats . J’ai été étudiant en province et je rentrais de Paris le dimanche soir car c’était impossible de rentrer le lundi matin. Maintenant on fait des pétitions pour tout et en général ça n’aboutit à pas grand chose.

La SNCF fait des tas de trucs bizarres comme des arrêts techniques ( genre changement de conducteur) sans que les gens puissent descendre ou monter alors que ça pourrait intéresser des gens. En plus, la SNCF doit faire face à de nombreux travaux suite à un laisser aller qui n’a que trop duré.

pour moi ce n’est pas un train de navetteurs car durée trop longue.

Bientôt la concurrence arrive.
 


Et bé, on vient de dépassé les 6000 signatures ce qui est simplement excellent pour un problème sometoute locale.
Je n'aurai jamais pensé, comme quoi, qui ne tente rien, n'a rien ...
Par contre, ca met quand meme aussi en lumière certains gros problèmes quant a notre vie démocratique :
  • il n'y a strictement aucune concertation entre les élus : ca grogne, ca invective, ca gesticule ... mais c'est incapable de discuter avec ces voisins. Ainsi, pas d'action commune entre les 2 Savoies autant que sache.
  • Même des élues de ville de taille moyenne peuvent être parfaitement déconnectés des réalités du terrain. Certains en arrive meme a dire n'importe quoi.
  • IL NE FAUT SURTOUT PAS VOIR LES GENS, SURTOUT PAS DEMANDER LEUR AVIS AUX USAGERS. Pratique, comme ca on peut dire qu'on discute, qu'on réfléchit ... sauf que les solutions proposées sont tellement débiles, tellement à l'opposé des intérêts des usagers qu'elles ne serviront a RIEN et seront inutile.
  • L'aménagement du territoire, l'écologie, l'Urgence Climatique ... qu'est-ce que ca importe face aux bilans comptables ????
 

Tu t'es pas un peu emballé avec cette histoire ? Ca devrait etre pire.
Pour l'instant le train de 06h32 n'existe que pour la semaine du 16 au 20 décembre. Après, il disparait et le premier train sera à...09h32. :D
Le 06h32 revient...le 03 juillet. :D
 

Nan, ne me fait pas peur comme ca :lol:

Plus sérieusement, vu que ca commence a grogner sévere ici (et, comme c'est étrange, nos politiques se réveillent depuis qu'on a dépassé 2000 signatures), la SNCF a tout virée à partir du 16 "car ils sont en réflexion" :pt1cable:
On devrait avoir leur décision d'ici une semaine, mais s'ils choisissent une solution de remplacement, vu qu'elle a des chances d'etre bien idiotes, ca risque de repartir pour un tour : c'est pour ca que le compteur continue a monter bien qu'ils aient annoncer qu'ils suspendaient leur décision. C'est évidement plus lent car on a déja bien toucher les personnes directement concernées.
 
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Avec la SNCF, je ne m'étonne plus de rien. Si tu savais tout ce que je peux voir d'absurde...

Grand ex avec les trains au départ de Suisse ou d'Allemagne. 80-90% des places sont reservées au départ de ces pays. Résultat, pour les gens qui veulent reserver à partir de Bellegarde, Dijon ou Strasbourg, ils leur restent la portion congrue des trains.
Un jour je voulais des places pour un groupe au départ de Strasbourg mais comme le train venait d'Allemagne, il n'y avait pas assez de places disponibles...alors que le train était quasiment vide. Nous étions prets à acheter les billets depuis Karlsruhe et monter à Strasbourg mais on m'a expliqué que si les passagers n'étaient pas présent à bord à Karlsruhe, ils invalidaient les billets. J'avais donc proposé que seule la guide monte avec tous les billets à Karlsruhe (et les clients à Strasbourg) mais non, pas possible. Il faut que les clients soient présents à bord. On marche sur la tete. Ca s'est terminé par une demande du service groupe France à SNCF international (coopération avec DB) pour qu'ils nous lachent les places à partir de Strasbourg. Kafkaien.
 
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He oui ... Ceci dit, ils parlent de ne plus faire d'arrêt à Bellegarde, comme ca, il n'y aura plus de probleme du tout.

Dans notre cas, ils parlent de remplacer le train par un car vers St Ex.
150p dans un car ??? Hahhahaha.
Et puis ca va etre fun des que la neige va tomber.
Et puis surtout ... ca ne servira a rien. Parce quitte a ne pas pouvoir dormir, les gens vont prendre leurs bagnoles jusqu'a St Ex pour gagner 30 a 40 minutes au pieux. La SNCF sera contente, la pollution et les entreprises qui devront racker sans doute moins ...
 
Dernière édition:

Grande nouvelle : pour une fois, les usagers et les élus ont réussi a faire reculer la SNCF.

A retenir :
  • la SNCF a fait circuler de fausse information : elle a prétendu que c'était du à un remplissage faible ... beaucoup de commentaires de la pétition disent le contraire, et une asso de défence des services publiques on fait leur propre comptage. Le taux d'occupation lissé est à 75% (après, on est d'accord, on est dans le même cas que lors des manifs, il n'empeche que "très faible fréquentation" était plus qu'exagéré).
  • Malgré l'approche des élections municipales, certains élus montrent un dédain certains envers leurs concitoyens : proposition qui va a l'encontre de notre intérêt (remplacement du train par des cars), refus de communiquer avec nous ... pathétique.
Bref, nous sommes content.
 









Ouai, c'est parce que l'annonce de cette suppression (qui a suivit celle de 2 autres l'année derniers) à remis de l'huile sur le feu.
Comme pas mal de ville de vallée, Annecy est pas mal pollué et voir les trains remplacés par des cars fait grincer beaucoup de dents. Ca puis aussi la politique du tout voiture pour un coin déja bien congestionné ...

Mais bon, je ne sais pas si c'est un hasard, le Maire d'Annecy m'a appeler dans la journée pour me remercier pour la pétition :lol: Mais bon, j'apprécie qu'il l'ait fait.
(évidemment, le bon coin ne vient pas de moi ... sinon je l'aurais fait pendant la pétition ce qui aurait fait une belle pub).
 

Content que cette pétition ait abouti, ça donnera peut-être des idées à d'autres pour d'autres lignes qui font face à des situations similaires.

Plus globalement, il y a un vrai problème de gestion des horaires et des trains à la SNCF, certes lié à l'état du réseau vraiment déplorable par endroit, mais pas que.
 

Ben tous les problèmes de la SNCF sont joliment amplifié par certains milieux et relayer par la presse mot pour mot.
Par exemple : https://www.rtl.fr/actu/conso/la-sn...posable-releve-la-cour-des-comptes-7798389971

Sauf qu'évidemment, ils ne disent jamais :
  • ce qu'elle rapporte par rapport à ce que couterait la concurrence (nuisances, pollution, ...) + confort d'usage
  • que contrairement par exemple à la route, elle paye ses infrastructures
  • qu'une partie de la dette est parfaitement externe à ses propres activités ...
Mais bon, c'est sur, c'est plus vendeur de dire "regardez ce qu'elle nous coute" ...
 


C'est une entreprise publique, donc par défaut elle coûte. Initialement, il n'y a pas de vocation de rentabilité.

Maintenant, elle jouit d'une mauvaise image amplifiée par les mouvements sociaux organisés par une petite frange de cheminots qui se croient bloqués dans les années 60. Puis reprise en masse par les médias pour l'audience.
 

Une entreprise publique ne veut pas dire qu'elle est censée coûter et couler... Mais qu'elle a un monopole de service public, des agents de statuts publics, et des capacités d'endettement sur le long terme garantis par l’État.
Casser le monopole avec des entreprises privées ne nous mènera à rien, sauf à refaire l'histoire des dizaines de petites compagnies à peine rentables et qui ne pouvaient pas investir. Reste le statut de cheminot complètement désuet, devenu avec EDF le dernier bastion du syndicalisme de rapport de force.
Mais d'un autre côté, sans aucun rapport de force, aurait-il existé des progrès sociaux en France ? :sarcastic: On peut se foutre de leur poire en disant qu'ils ressemblent à des dinosaures ces cégétistes, il reste que la situation du rapport de force est la même entre le peuple et le capitalisme soutenu par notre très chef Governement qui pense que pour être moderne, il faut s'appeler General Electrics. On voit le résultat.
C'est a loose...
 


Mais d'un autre côté, sans aucun rapport de force, aurait-il existé des progrès sociaux en France ?
Tout à fait :chinois: .
Il faut pas compter sur les entreprise pour spontanément te donner des trucs :D .
Il n'y a qu'a voir comment elles pestent contre le cout du travaille. Donc si les entreprises pouvaient supprimer quelques congés, quelques protections sociales, quelques avantages.... elle n'hésiteraient pas :ange: .