Choix Moteur

jm3333

Membre
6 Octobre 2019
7
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Bordeaux
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 PureTech 130cv BAV6 daté du 31/03/2016 en deuxième main (achetée à 1 an de mise en circulation), elle a maintenant 50000km.
Je désire changer de voiture et reprendre une 308 essence boite auto, j'habite en banlieue bordelaise, je suis rarement dans les bouchons et je fais 25km par jour à moitié en campagne.
PS: J'ai toujours fait l'entretien chez Peugeot.

1 : Il y à 2 mois j'ai eu des ratés sur la rocade, après consultation chez mon garagiste il s’avere qu'une des bougies du 3 cylindre était Hs, heureusement, pas de casse dans le moteur, ouf.
Entre le diagnostic et la réparation (Lecture et effacement des defauts, Recherche de panne, bougies) j'en ai eu pour 172€.
Puis je demander un remboursement de ce défaut connu, normal une bougie qui lâche à 46000km ? J'ai vu que le problème existait aussi sur le Picasso de chez C......n.

2: Hier, en doublant une voiture j'ai accéléré brutalement, le moteur est monté à 6000tr/mn, normal mais à mis 3 secondes pour redescendre dans les tours minutes après le dépassement, pédale d'accelerateur relâchée, est-ce normal ?

Si je dois reprendre un PureTech, dois-je privilégier le 110cv ou le 130cv, est il plus fiable car l'injection le sollicite moins ?

J'appréhende un défaut moteur sur mon prochain véhicule, que dois-je prendre pour garantir de ne plus avoir de futur problème, pourquoi Peugeot parle t'il de nouveaux moteur dans sa pub actuelle (Adoptez dés aujourd’hui les moteurs de demain...) , nouveau moteur plus fiable ?

Cordialement

jm3333
 


Bonjour,
Je ne sais pas, je ne connais pas la préconisation de Peugeot sur le carnet d'entretien.
Mais à première vue, si c'est le même moteur que vous, cela a l'air d'être conseillé à 50000km.
C'est donc anormal qu'elles aient éclatées à 46512km.
 


Je pensais que sur le 130cv, la gestion des étincelles bougies étaient différentes, ce qui pouvait générer une surchauffe des bougies et une casse prématurée ? la cause des problèmes.
As t'on des problèmes de casse bougies sur le 110cv ?
 

Il y a sur le 130 un volant moteur un peu plus gros et une programmation différente, sinon ils sont en tous points identiques.
 


#Différences entre EBDT ET DTS Il n y a pas de différence au niveau organique entre un moteur EB2DT et un moteur EB2DTS. La différence de puissance 80 KW pour le DT et 96 KW est réalisée par une calibration spécifique à chaque moteur (soft différent). La seule différence est le couplage BV : EB2DT = BE EB2DTS = AT6 III & MCM Implique un volant moteur et embrayage spécifique à chaque moteur. Présentation 10/13 D. Le Marchand DSP/RSPO 15#

Le moteur a été amélioré en 2018 (EB2ADTS).
 

Bonsoir,
Merci pour votre réponse technique sur les différences.
Donc mêmes problèmes moteurs sur les deux puissances !

L’amélioration 2018 a t'elle corrigé ces problèmes de casse ?
 

Ben faudrait avoir parcouru 50000 en 1 an pour savoir... ;)
Donc la réponse à la question, comment dire... ^^
 

Bien vu ! :bien:
Est-ce la raison pour laquelle Peugeot parle de nouveaux moteur dans sa pub actuelle (Adoptez dés aujourd’hui les moteurs de demain...) ?
 

Bonsoir,
Merci pour votre réponse technique sur les différences.
Donc mêmes problèmes moteurs sur les deux puissances !

L’amélioration 2018 a t'elle corrigé ces problèmes de casse ?

Pour l'instant 22000 km et pas de problème de moteur sur le EB2ADTS. Des soucis de capteur sur la pédale d'embrayage et de serrure de coffre seulement. Caméra de recul parfois capricieuse.
 

Bonjour,
Il y a (au moins) deux problèmes identifiés sur le Puretech 110 / 130:
. faiblesse de la courroie de distribution "humide" (c'est à dire imprégnée de vapeurs d'huile), le modèle de courroie a été changé, mais Peugeot préconise tout de même de les changer tous les 100.000kms... ça fait rire (jaune) en 2019...
. casse bougie possible, qui ne vient pas de la qualité de la bougie mais d'un échauffement trop important dû à l'encrassement du moteur, si je ne m'abuse. Un expert de chez Peugeot pourrait nous dire si il y a eu une amélioration là-dessus, sinon le remède sera de les changer plus souvent (à 25 euros le jeu de 3 sur internet, ce n'est pas problématique...)

C'est décevant tout ça, pour un moteur élu "moteur de l'année" en 2015... :spamafote:
 


Les véhicules modernes ont tous des problèmes, quelle que soient les marques. Tout devient si compliqué, principalement à cause du nombre incalculable de normes à respecter, qu'il est difficile d'anticiper l'évolution dans le temps... Les problèmes sont inévitables, et ce n'est pas nouveau (Cf. les décalages de distribution des THP, pourtant conçus en collaboration avec BMW).

Je vais sans doute utiliser un mot un peu fort et qui risque de ne pas plaire à tout le monde: Acheter un véhicule neuf en 2019 sans prendre d'extension de garantie pour la durée estimée de conservation du véhicule est suicidaire.

De mon coté, je prends systématiquement extension de garantie + entretien pour 5 ans, le moteur peut casser rien à f*utre, toutes les opérations étant faites chez un réparateur agréé ils n'ont pas d'autre choix que de tout remplacer à leur frais. Mon contrat de maintenance sur 308, je l'ai largement amorti si on regarde les dizaines d'opérations effectuées en 5 ans et demi (dont changement complet de la distribution + condenseur de clim à 4 ans et 10 mois).
 

:coucou:

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Eh oui...donc pour acheter aujourd'hui un véhicule neuf...il faut avoir une sacrée bonne raison de le faire !!!
Autant dire que la plupart des particuliers qui achètent un véhicule neuf ont, tout simplement ,15,20,30 ou 50 000€ en trop dans leur porte-monnaie :)
Une fois leur achat fait, leur porte-monnaie respire...
 


Eh oui...donc pour acheter aujourd'hui un véhicule neuf...il faut avoir une sacrée bonne raison de le faire !!!
Mais du coup il faut encore être plus inconscient pour les acheter d’occasion... je souhaite d’avance bon courage à celui qui rachètera ma 308 au garage qui me la reprend... c’est pas qu’elle ne marche pas, mais juste que bon, voilà, il faut s’attendre à tout. En tout cas la distribution est neuve, de ce coté ça devrait être ok pour 40000 km (pour une distribution à chaîne qui n’a normalement jamais à être changée...)
 
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Eh oui...donc pour acheter aujourd'hui un véhicule neuf...il faut avoir une sacrée bonne raison de le faire !!!
Autant dire que la plupart des particuliers qui achètent un véhicule neuf ont, tout simplement ,15,20,30 ou 50 000€ en trop dans leur porte-monnaie :)
Une fois leur achat fait, leur porte-monnaie respire...

:coucou:

En toute logique pour avoir des occasions il faut bien que des "personnes" achètent du neuf :lol:, des occases à 0 km il y en aurait pas assez :sarcastic:
 

Tout à fait Picard...il faut qu'une partie des acheteurs endosse le rôle de généreux bienfaiteur :lol: en achetant du neuf !
Après tout, si leur budget leur permet sans se priver de quoi que ce soit et qu'ils se font plaisir, on ne vit qu'une fois parait-il...:whistle:
 
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Tout à fait Picard...il faut qu'une partie des acheteurs endosse le rôle de généreux bienfaiteur :lol: en achetant du neuf !
Après tout, si leur budget leur permet sans se priver de quoi que ce soit et qu'ils se font plaisir, on ne vit qu'une fois parait-il...:whistle:

:coucou:

oui il y a aussi plusieurs possibilités d'achat
→ Mandataires
→ déstockeurs
→ achat en CC étrangère
 
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Les véhicules modernes ont tous des problèmes, quelle que soient les marques. Tout devient si compliqué, principalement à cause du nombre incalculable de normes à respecter, qu'il est difficile d'anticiper l'évolution dans le temps... Les problèmes sont inévitables, et ce n'est pas nouveau (Cf. les décalages de distribution des THP, pourtant conçus en collaboration avec BMW).

Je vais sans doute utiliser un mot un peu fort et qui risque de ne pas plaire à tout le monde: Acheter un véhicule neuf en 2019 sans prendre d'extension de garantie pour la durée estimée de conservation du véhicule est suicidaire.

De mon coté, je prends systématiquement extension de garantie + entretien pour 5 ans, le moteur peut casser rien à f*utre, toutes les opérations étant faites chez un réparateur agréé ils n'ont pas d'autre choix que de tout remplacer à leur frais. Mon contrat de maintenance sur 308, je l'ai largement amorti si on regarde les dizaines d'opérations effectuées en 5 ans et demi (dont changement complet de la distribution + condenseur de clim à 4 ans et 10 mois).

Je suis tout à fait d'accord. Rien que pour toutes les petite merdes électroniques, on est gagnant. Rien que déjà les diag pour chercher une panne, on ne paye pas sous garantie. Sur ma simple garantie de 2 ans, j'ai déjà des centaines d'euros de réparation d'évitées.
 

Ben au contraire... acheter neuf c'est connaitre tout l'historique de la voiture, être sûr qu'elle n'a jamais été malmenée, qu'elle a été entretenue en temps et en lieu.
Et bénéficier de la garantie constructeur.
Ca a un prix, c'est sûr, mais passé un âge et quand on est soigneux avec sa voiture... entre passer son temps et son argent à la réparer ou la faire réparer, et être tranquille avec une voiture en super état, j'ai choisi :ange:
J'ai largement donné, pour ce qui est d'entretenir scrupuleusement des occasions... en faisant la plupart des travaux moi-même... là je n'ai plus envie... :whistle:
 

+1

Beaucoup de personnes n’entretiennent pas leur voiture.
Quand je vois les prix des mandataires et les prix de l’occas, y’a pas photo!
 


Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 PureTech 130cv BAV6 daté du 31/03/2016 en deuxième main (achetée à 1 an de mise en circulation), elle a maintenant 50000km.
Je désire changer de voiture et reprendre une 308 essence boite auto, j'habite en banlieue bordelaise, je suis rarement dans les bouchons et je fais 25km par jour à moitié en campagne.
PS: J'ai toujours fait l'entretien chez Peugeot.

1 : Il y à 2 mois j'ai eu des ratés sur la rocade, après consultation chez mon garagiste il s’avere qu'une des bougies du 3 cylindre était Hs, heureusement, pas de casse dans le moteur, ouf.
Entre le diagnostic et la réparation (Lecture et effacement des defauts, Recherche de panne, bougies) j'en ai eu pour 172€.
Puis je demander un remboursement de ce défaut connu, normal une bougie qui lâche à 46000km ? J'ai vu que le problème existait aussi sur le Picasso de chez C......n.

2: Hier, en doublant une voiture j'ai accéléré brutalement, le moteur est monté à 6000tr/mn, normal mais à mis 3 secondes pour redescendre dans les tours minutes après le dépassement, pédale d'accelerateur relâchée, est-ce normal ?

Si je dois reprendre un PureTech, dois-je privilégier le 110cv ou le 130cv, est il plus fiable car l'injection le sollicite moins ?

J'appréhende un défaut moteur sur mon prochain véhicule, que dois-je prendre pour garantir de ne plus avoir de futur problème, pourquoi Peugeot parle t'il de nouveaux moteur dans sa pub actuelle (Adoptez dés aujourd’hui les moteurs de demain...) , nouveau moteur plus fiable ?

Cordialement

jm3333
Bonjour,
Je vous livre mon expérience de possesseur d'une 308 pure tech 130 cv boite auto EAT8, achetée neuve en septembre 2018 et affichant maintenant 14 000 kms. Elle est pratiquement parfaite dans son segment de voiture mais malgré tout demande encore un peu de mise au point de la part du constructeur en ce qui concerne le logiciel de gestion moteur. C'est la quatrième fois qu'elle présente des à-coups vers 1500 tours. Chaque fois pris en charge par le concessionnaire sans aucun problème mais l'anomalie ne semble pas être résolue en totalité puisqu'elle réapparait. Au delà de cela, la voiture est tout à fait exceptionnelle dans tous les domaines : silence, confort, tenue de route, freinage, ergonomie et, cerise sur le gâteau : la boite automatique est une pure merveille ! Bravo à Aisin, son concepteur. Je retourne chez le concessionnaire la semaine prochaine en espérant que cette fois le problème sera résolu définitivement.
Cordialement.
 


Merci georges106 pour votre expérience, je partage votre point de vue sur le confort, la tenue de route...
Cette voiture est un bonheur à conduire, de plus, le fait de passer du diesel à l'essence me donne une sensation de calme et de silence.
Apres réflexion, je vendrais ma voiture que l'année prochaine.
Bonne soirée.
JM33
 

Bonsoir,

je déterre ce post pour avoir une info sur les moteurs 1.2 130. Je sui intéressé par l’achat d’une 308 de janvier 2016. Le concessionnaire la présente comme une puretech 130 mais en faisant les devis assurances elle ressort en e-thp 130. Qu’elle est la différence entre ces 2 motorisations ?
Merci à ceux qui pourront me renseigner