Bonjour à tous
Une petite réponse rapide, pour ceux qui s'intéressent encore au problème (s'il y en a... les Partner Ushuaia Grand Raid, c'est plus trop la mode et c'est un peu vieux)
Cela dit j'ai trouvé la solution (mieux vaut tard que jamais... si ça peut servir à quelqu'un)
C'était tout simplement les pneus avants sous-gonflés, vous n'allez pas y croire.
Je m'explique : Peugeot demande de gonfler ses pneus avant à 2,0 bar à vide ou 2,2 bar en charge (auto-collant dans le montant de portière conducteur). C'est très insuffisant ! Il faut mettre 2,6 bar, comme sur les "autres" Partner qui ne sont pas des "pseudo tout terrains" comme le revendique le modèle Ushuaia Grand Raid. En fait ils ont fait cette préconisation (sous gonflage) pour une utilisation "tout terrain" et uniquement avec les pneus spécifiés d'origine (des Continental 4x4 contact). Avec des pneus route "normaux" ça ne marche pas bien du tout !
Si vous n'êtes pas convaincu, c'est un essai qui est simple rapide et peu couteux à faire. Vous pouvez aussi aller voir les pressions de gonflage préconisées sur les autres Partner de l'époque, vous verrez... Perso j'en ai profité pour prendre des pneus avec un indice de charge plus important (92 au lieu des 88 initiaux), ils ont l'avantage de tenir une pression max supérieure...
Je vais voir à l'usage, j'espère que les usures de pneus sur les bandes extérieures des pneus avant vont êtres limitées désormais (jusque là c'était comme si il y avait un énorme défaut de parallélisme...)
Plus haut dans le post, "Chat" avait écrit comme comme solution de changer l'huile de direction... Je l'avais fait et ça n'a apporté aucune amélioration. Cette solution qui lui avait été donnée par un mécano n'était pas totalement une bêtise (comme il l'a lui même écrit), mais une confusion. Il y a bien sur certains Partner Ushuaia Grand Raid (dont le mien) un problème qui est solutionné par un changement d'huile, mais il s'agit du changement d'huile de la boite de vitesse. Le symptôme, c'est un "grincement" que l'on entend quand on prend un virage à très basse vitesse (créneaux par ex). La cause, c'est le différentiel à glissement limité installé sur ce modèle particulier de Partner, et surtout l'huile de boite qui n'est pas appropriée à ce différentiel particulier. En mettant une huile préconisée par le sous-traitant (FAM) qui installe ces différentiels, le bruit disparait comme par magie. Cette "réparation" est donnée par ce même sous-traitant (FAM) dans un des post de ce Forum.
Voilà, si ça peu servir à quelqu'un...
Mon Partner Ushuaia Grand Raid roule toujours, il a 220 000 Km, et il est un peu cabossé de partout (je ne suis pas très regardant sur l'esthétique).