[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)



bonjour, ça y est installation du NAC +BTA éffectuée avec toutes les connectiques qui vont bien et les conseils de Vlud, et après avoir suivi le tuto. tout est fonctionnel de mon coté.
j'avais pris 2 adaptateurs pour ma part usb (prise bleue coté NAC) , et j'ai du couper les ailettes pour que le 2 éme port entre, pas de soucis a ce niveau et aussi modifier celui qui était conçus pour le port 1 car du coté SMEG chez moi il avait la prise verte qui a une encoche décalée par rapport a l'adaptateur, juste un coup de cutter et ça rentre.

connecteur usb NACSMEG.png
mon faisceau modifié pour connexion BTA:
20191025_140945.jpg

Et la totalité avec le NAC :
20191025_141319.jpg



voila pour ma part le plus dur a été d 'extraire les 2 grilles de ventilation a coté de l'écran et le cache sous le volant le reste dans l 'ensemble a été assez rapide.
Merci a Vlud pour son super tuto et ses mise a jour régulières :bien:.

PS: j'ai du recâbler la partie camera de recul du faisceau. car au début je n'avait pas 'd'image. en inverssant les 2 pin vidéo du coté NAC l'image est apparue mais pas terrible. le câble utilisé pour la liaison vidéo SMEG/NAC n'était pas top. maintenant ça fonctionne a 100% en ayant recablé.
 
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Changement de SMEG
Bonjour
Je suis nouveau sur le Forum, j'ai une 308 II T9 depuis une peu plus d'un mois, elle est équipé d'un SMEG+ 98 078 863 80.
J'écoute beaucoup la radio et j'ai acheté un autre SMEG pour avoir le DAB, 98 093 348 80 qui était monté sur une C4 Exclusive anglaise. Toute la connectique est la même avec en plus une entrée antenne DAB. Je sais qu'il faut télécoder ce nouveau SMEG. J'ai quand même fait l'essai de brancher ce SMEG dans ma 308 et bien sûr il y a plein de problème : Bip dans les hauts-parleurs, image à l'envers sur l'écran, logo Citroën au démarrage et options qui ne correspondent pas à ma voiture. Je cherche des conseils et de l'aide.
Est-ce qu'un SMEG venant d'une Citroën C4 peut fonctionner correctement sur une 308 ?
Pour le télécodage (VIN), quelle est la solution, diagbox + jeton service box ? Ou autre.
Merci d'avance.
2SMEGs.jpg
 

Ton SMEG a besoin d'être recalibré en 308, c'est le même principe que sur NAC, il faut que le SMEG viennne d'une 308 sinon pas de télécodage automatique possible, Diagbox te permettra de modifier le VIN en manuel (pour virer les BIP) et plus de choses que sur le NAC mais il restera en Citroen normalement ...
 
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Merci VLud pour ta réponse rapide.
Je comprends que ce SMEG Citroën ne ne pourra pas fonctionner correctement sur ma voiture.
Je vais le vendre.
 



Bonjour a tous ,VLud j'aimerais te poser une question simple je suis un jeune conducteur ayant aquis une 308 II de 2015
j'ai il me semble un SMEG ou SMEG + sauf que j'aimerais pouvoir utiliser le carplay ou quelque chose qui s'y rapproche le plusa moindre coup , je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.
ma question est la suivante : es ce possible de mettre carplay (ou un logiciel exterieur je m'en fiche qui traine dans ma boite a gants aucun problème ou autre je suis ouvert a tout } sur mon SMEG Actuel ? pour - de 150€. car waze ces quand meme le top du top en gps.

merci pour ta réponse si toute fois il y en a une.

au plaisir,benjamin.
 

Même pour + de 150€ il n'y a rien en boitier additionnel alors pour moins de 150€ faut pas espérer grand chose :crazy:
 


Bonjour je découvre ce sujet et je dis bravo , je suis resté aux RT4, RT5 ,RNEG.....Je possède une 308 T9 GTLINE 130 ch btm 6 (octobre 2019). J’ai un GPS mais ne connais pas le modèle d'autoradio ni comment trouver les versions des cartes et du Firmware

Merci pour votre aide
 

Octobre 2019 + GPS = c'est un NAC (Wave 2), les cartos et firmware donnés dans le tuto sont valables pour toi mais tu as les même dans l'appli MyPeugeot "tout simplement"
 

bonjour a tous,

Mon véhicule avait un module Smeg,
Remplacé par le module NAC mais ma voiture n'a pas la caméra arrière d'origine, quelles pièces je dois acheter, ne peut pas trouver, pouvez-vous aider?, merci à tous.
 


J'utilise cet adaptateur, J'ai connecté la caméra à l'entrée vidéo composante jaune mais pas d'image, Parce que mon caméscope est PAL? Donc, si je reçois une caméra de NTSC, l'événement sera-t-il résolu? Ou y a-t-il autre chose que je ne sais pas ? En d'autres termes, est-il possible d'utiliser une caméra OEM NTSC?
 


J'ai fait une telecode de mon nac et la bsi Aver une vin pour le services connecte.

Pas de probleme.

Je fait activée le services connectée a www.


IMG_20191111_230007.jpg

Apres l'actie a www est correcte, a NAC le globe Marche un peu.

Mais IL ne fait activée le service.

Il se Retouren a menu directement.

Je fait quelque chose mal?
 
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Bonjour,

J'ai trouve cette a une forum Allemande.

IMG_20191111_223355.jpg


Ils ont d'access de nac?

Je ne sais pas.

Il y a une person qui savoir?

Excusez mon mauvais francais.
 
Dernière édition:

Bonjour à tous, et merci à la communauté pour votre aide.

J’ai quelques interrogations quant à l’installation de mon futur NAC sur ma 308 t9 phase 1 de 2016.

J’ai suivi le tuto de VLUD concernant les accessoires et matériels à acheter (enorme boulot de ta part et je t'en remercie). Le nac est acheté et les câbles sont en livraison pour la fin du mois.

L’impatience est au Max!!! Mais je me pose pas mal de questions.

1 ère interrogation : j’ai trouver le NAC sur le net et les références correspondent avec celle indiquée dans le tuto mais le NAC était monté à l’origine sur une c3 cactus. Est il compatible?

2 eme : le telecodage se fait via diagbox que je peux acheter sur Amazon?

3 eme : le Jeton permet de retirer le bip désagréable?

4eme : le vin du véhicule plus récent est utilisé simplement pour le telecodage ensuite je remet le vin de ma voiture?

5 ème : mon chargeur cd fonctionnera-t-il après l'installation ?

merci d’avance pour vos réponses et si l’un d’entre vous est dans la région parisienne je suis preneur :))))

Bonne journée à tous.
 

Franchement si au lieu de me remercier on pouvait lire correctement le tutoriel ce serait beaucoup mieux.

1) Non, c'est déjà écrit dans le tuto - en rouge et en gros -
2) Non, c'est déjà écrit dans le tuto
3) Oui mais c'est déjà écrit dans le tuto
4) Oui et il ne se met pas dans le NAC de toute façon mais c'est déjà écrit dans le tuto
5) Oui si tu suis comment ajouter le faisceau qui va bien en plus sur l'adaptateur chinois mais c'est déjà écrit dans le tuto

:pfff:
 

Franchement si au lieu de me remercier on pouvait lire correctement le tutoriel ce serait beaucoup mieux.

1) Non, c'est déjà écrit dans le tuto - en rouge et en gros -
2) Non, c'est déjà écrit dans le tuto
3) Oui mais c'est déjà écrit dans le tuto
4) Oui et il ne se met pas dans le NAC de toute façon mais c'est déjà écrit dans le tuto
5) Oui si tu suis comment ajouter le faisceau qui va bien en plus sur l'adaptateur chinois mais c'est déjà écrit dans le tuto

:pfff:

Merci à toi vlud pour tes réponses malgré ma négligence dans la lecture de ton tuto.
 

Please excuse my English! :)

Thank you VLud for the great tutorial! I successfully completed the upgrade. I was able to fix all of the issues I encountered but two:

  • When I press the "MEM" button on the curise control knob the NAC does not show an option to change the distance setting (as did the SMEG), it is now stuck at 2.5 sec. Also, under "Driving functions" even though I see the option to toggle "Cruise Control" and "Distance alert", there is no option anywhere to change the distance (I searched thoroughly).
  • I have a hatchback but on every image (under "Driving functions" and on the parking radars) I see an SW.

The unit was coded by the seller, I suppose an incorrect donor VIN was used that's why I have the issues. The seller is absolutely keen to fix the problem (I have a DiagBox, he has Servicebox access, so not a problem), but I don't know what donor VIN should we use. In the VIN list I do not find a suitable candidate (my car is a 308 1.2 Allure Hatchback fitted with literally all the factory extras that was available in the 2015 model year :)).

I'd need a VIN of a donor car with the following specifications:

  • Hatchback (not SW)
  • 130 degree camera
  • Front and Rear radars
  • Adaptive Cruise Control / Limiter, etc.
  • has Auto Parking (park assit)
  • has Color matrix display
  • Blindspot monitoring
  • Auto Climate
  • has Dynamic Sport Pack

My has a Denon Amplifier and CD player as well and has a petrol engine, but these are not important since they can be changed regardless of the donor VIN.

---

some minor comments (others might learn from my mistakes):

  • The chinese harness adapter I received was faulty so I did not have reversing camera image. I tested the adapter with a multimeter to find the issue and had to fix the wiring. It might be a good idea to check the chinese harness thoroughly (using a multimeter) before installation since quality control seems to be less stringent over there.
  • The adapter I initially recieved had no connections for the CD player. I had to order a different adapter to fix this issue (so be sure to order the right cable if you have a CD player).
  • My car has two USB ports. Interestingly the gray one was connected to the glovebox port and the green one to the front (as the main port). Unfortunatelly the gray NAC-SMEG USB adapter ordered from China is physically incompatible with the green SMEG style USB adapter. I used a sharp screwdriver to shave off the obstructing parts from the adapter so I could connect the green USB header (besides this little difference the green and gray adapters are electronically compatible).

Thank you so much!
 
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The adaptative cruise has been redesigned on BSI2010 EV, the distance is changed by the command and displayed on the matrix, the matrix and BSI have to be changed .. You better set your prefered distance on the SMEG before you put the NAC in place. You can only disable the adaptative cruise on the NAC (if correctly telecoded)

Based on your informations the seller used a SW VIN so that's his fault.
 

Hi VLud, thanks for the info. Yes, I can disable the Cruise Control on the NAC but can't change the distance. But then this is the expected result. It's OK, at least I know that I should not pursue a fix for this. Luckily my typically preferred distance was already set using the SMEG beforehand.

EDIT:

What interesting though is that if I turn the cruise control ON, then OFF, and the ON again using the knob, the system comes into a special "state" when the Cruise control and Distance alert functions are both working. In this state when the Cruise control is paused, the matrix screen shows the distance and vice versa. If I just simply turn curise control ON once, then this does not happen (when cruise control is paused, there is no distance screen). In this special "state" when I press the "MEM" button on the knob (which previously made the SMEG to show cruise control setting page), now a new (or previously unseen by me) menu pops up on the matrix screen instead saying "SET 2.5s". I suppose it could be possible to change the distance setting with a button somewhere, but the "SET" menu does not respond to any of the control knob buttons or any other buttons. Here is a picture of the phenomenon:

IMG_0821.jpeg
 
Dernière édition:

Hum, interesting, I'll try with my car.
I have already checked all the buttons ( disassemble the case), and there is no difference with the new car models, or I looked at it wrong.
 

@HaibStu , I tried, without success....

Can you explain with more details, how do you do ?

With:
button1 = set limit / none / cruise
button2 = set-
button3 = set+
button4 = ON/OFF
button5 (on top) = MEM
button6 (on bottom) = MEM

page.h35.jpg


Because if i try to do: button4, button4, button4 (on,off,on), with button1 on cruise nothing is happening.
To have distance screen, I need to change button1 from cruise to none and again to cruise.

it is also possible to come to the distance screen with the right comodo, when the cruise is ON.
But all this is not clear to me, and I would like to explore the possibility.

Thank you.
 

Hi, I think it's a dead end. The only thing I could accomplish is to display "SET 2.5", and that's all. Not very useful. This is how it works in my car:

1) button 1 is set neutral
2) button 1 to cruise
3) button 1 back to neutral
4) button 1 to cruise
5) set "Cruise control" OFF on the NAC head unit (this does not actually turn off Cruise Control but sets it to "simple" mode, not "adapted" mode).
6) activate cruise control using button 3
7) after these steps if I press any of the MEM buttons, the distance screen apperas with the "SET 2.5" text.

If I set the "BSI2010 Driving Assistance"-> "Presence of the programmed speed settings (touch screen)" option to "No" via DiagBox then the "SET 2.5" trick does not work anymore (I was hoping that changing this setting would improve the situation or magically give control over the distance setting via the color matrix screen instead of the lock screen - but no luck). The "SET" text is probably some kind of software quirk on my car which does normally manifest itself with the SMEG+ installed. It might be an indication that Peugeot was updating its firmwares so that adaptive cruise control could be fully managed via to the color matrix screen and the stalk instead of the popup screen on the SMEG+. But it seems like this was an unreleased, half baked software feature in the 2015 model year. On later cars button 3 and button 4 on the cruise control stalk are different (one is "GAP" the other is "MEM" - with the "GAP" button you can control the distance setting via the matrix screen).

It would be interesting to see what happens if one replace the stalk with the updated one. But as VLud says, probably the matrix screen and the BSI must be changed as well (which might have other unforeseen ramifications).