[TUTO] Installation d'une dashcam

24 Juin 2019
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france
Forumeur bonjour !


Je me suis enfin décidé à apporter une réelle contribution (ou pas) à ce forum qui m'apporte beaucoup.


Contexte : Il y a 4 ans de cela ma femme est rentrée dans un véhicule immatriculé en GB à très faible allure (10km/h) dans un bouchon. Son état de fatigue était tel qu'elle s'est endormie. Bref, plus de peur que de mal mais la Picasso que son père nous a donné après 14 ans d'entretien du feu de Dieu (neuve la voiture !!), elle a tenu 2 mois dans les mains de ma femme (le 1er qui sous-entend que le 3008 est en danger, je lui raye sa caisse, car, oui il est en danger lol).

Après avoir séché ses larmes de panique, elle propose un constat qui a été cordialement refusé. Les passagers ne présentant aucun dommage particulier comme le véhicule (Passat) pour lequel la loupiote de l'immat s'est déboîtée (il n'y a pas que ça qui aurait du être déboîté
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! Et je ne parle pas de ma femme…
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)


La voiture est pliée plus de 6 000€ de carrosserie sans avoir encore chiffré les dégâts mécaniques... Bref, pas un rond, on regarde les LOA... on ressort avec une 2008...


Ne vois ti pas que 8 mois après l'assurance nous appelle et nous annonce qu'on a fait l'objet d'un procès en GB suite à un accident non déclaré, lequel aurait causé des dommages importants et des blessures graves voir vitales... Bref, je ne suis pas médecin et dans le doute on explique les faits.


Là je reste tout de même perplexe... comment un tribunal GB peut-il être compétent dans un litige sur le sol français lequel engage une législation française (Code de la route) et le tout sans qu'on ai eu la possibilité d’être représenté, ou assigné ? juste encu*** et sans vaseline ? Bien entendu, jugement en sa faveur. Lequel je ne remets pas en question... sauf les dommages vitaux... vous vous doutez bien que les comptes rendus médicaux ne nous sont pas accessibles et doivent être réalisés dans un laps de temps de 5 jours de mémoire suivant la date des faits. Or, le gars allait passer des vacs en Espagne... Encore une fois c'est possible mais bon... entre une indemnisation sur une loupiote et des dégâts corporels c'est 2 mondes...


Verdict : JE METS UNE DASHCAM RIEN A FOUTRE !!!


La recherche : Autant vous dire que internet propose une multitude de dashcam avec des prix allant de 15€ pour du 640*480 version
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bas de gamme ou des modèles comme la vue noire (traduction pour pas faire de pub) qui propose une prise de vue à 360° avec 4 caméras + batterie + plus mes cou***** en ski pour presque 1 000€.


Je m'oriente donc sur un modèle moins cher après 1 mois de recherche et d'hésitation. Le produit est une dashcam double channel n°5 svp (c'est à dire avant à 170° + arrière 140° + Position GPS + Vitesse + Micro SD 32 Go) pour une somme de 90€ au total.


Elle fait le taff sur le 2008, pas fou non plus et puis elle commence à fatiguer. Retour SAV et pendant ce temps-là une beauté du nom de 3008 est en train de se faire belle du coté de Sochaux ! Et pour toi bébé
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je vais prendre une autre dashcam !


Je fini par prendre le modèle au-dessus. Avec cette fois ci un détecteur de mouvement 360° avec l'avantage de proposer une connectique ODBII. Ce qui veut dire également un branchement direct batterie donc une surveillance H24 sous réserve que la batterie ne descende pas en dessous de 11,6 V évitant par la même occasion une décharge excessive. Facture > 130 €.


Je tiens à préciser que ce tutoriel est une proposition de montage qui n'engage que moi et qui laisse la responsabilité à tout un chacun d'agir comme bon lui semble sans que ma responsabilité ne soit engagée. En bref, si vous voulez faire votre installation, faites-le en connaissance de cause.

Comme beaucoup d'opération sur un véhicule cela demande de la patience et du temps. Si tu ne te sens pas, ne le fait pas. Si tu as un doute, pose la question ça ne mange pas de pain.
 

LE TUTORIEL

La dashcam

View media item 885
La 1ère étape pour ma part consiste à évaluer la faisabilité et aussi le branchement avec la prise ODB. Cela expliquera de mon point de vue le passage d'une étape à une autre dans une chronologie que j'ai décidé. Oui, c'est moi le chef.

On localise la prise ODB située sous le volant derrière le cache

View media item 882
On tire sur le cache vers le bas et le siège conducteur pour déclipser. Il faut y mettre un peu de force. MAIS ATTENTION et ce conseil est valable pour tout le tuto on y va à taton "doucely". DOUCELY veut dire ce que ça veut dire et apparaîtra le long du tuto !

Bonjour petite-prise verte !

View media item 883
On branche la prise ODBII de la CAM en espérant qu'il n'y ait pas de fumée qui se dégage ou que le tableau de bord ne commence pas à clignoter. Sinon ça pu...

Et le travail commence !

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Réflexion: Le câble étant long, je décide de ne pas laisser de mou coté prise ODBII car je veux me laisser des options pour la position de la CAM et ayant déjà démonté le plafonnier, je sais qu'il y a de l'espace vide dedans.


On fait passer le fil pour atteindre le montant de la porte conducteur:

View media item 884
En faisant levier DOUCELY avec un outil en plastique plat on est à même de pousser le câble dans le tableau de bord pour qu'il s'encastre et qu'on ne le voit plus.

Ensuite on suit le montant pare brise coté gauche en venant caler le câble tout le long. Un faible espace entre le pare-brise et la garniture permet de pouvoir "encastrer" le fil sans avoir à le maintenir à l'aide de passe-fil. Un petit effet de "boucle" sur le câble permet de l'insérer plus facilement, sinon un outil type démonte pneu vélo en plastique peut vous aider à pousser le câble dans la garniture.

On remonte le pare-brise et on commence l'horizontale vers le plafonnier.

Il est possible de tirer UN PEU ! OUI UN PEU !!! DOUCELY quoi sur la garniture du plafond pour passer le fil plus facilement car le plafonnier est en....... CARTON ... DU CARTON !!!!!

On arrive au plafonnier qu'on peut déboîter comme les anglais (faut avoir lu le début du post pour comprendre) mais toujours DOUCELY parce qu'il y a plein de petit câble. La petite astuce est de tirer coté pare-brise et ça vient tout seul.

View media item 873
A partir de la... va falloir que vous réfléchissiez un peu et fassiez des essais pour savoir ou mettre la caméra les éléments de décision pour moi étant:
- le point de vue
- l'arrivée des fils
- l'accessibilité (fils, carte SD, ...)
- une visibilité sur le bousin pour s'assurer rapidement du fonctionnement de la bete quand je monte dans la voiture (en gros qu'elle soit pas cachée par le rétroviseur central)

Ce sera à droite du rétroviseur, le plus haut possible pour un angle le plus grand possible.

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Réflexion:


- Plus c'est haut sur le pare brise, moins il y a de risque de contre-jour.

- Je prends coté caméra principale l'embout non-coudé du câble qui relie à la caméra arrière. L'embout coudé ayant pour ma part plus de sens à l'arrière vous le verrez.
 

ICI je passe à la caméra secondaire (arrière) bien que je n'ai pas fini l'installation complète. Si la CAM arrière est impossible à mettre j'aurai l'air d'un con... Mon interrogation ici est de savoir s'il existe un moyen de passer par les "passes-portes" ou gaines qui relient habitacle et hayon.

On ouvre le coffre, c'est mieux et on commence par dévisser les supports de plage arrière avec une clef Torx (en étoile si tu préfère) . S'en suit un déboitage en bon uniforme: c'est à dire ? DOUCELY !!! Une fois fait on met de coté la garniture.

View media item 879
Et la... comment dire... je réalise que ce que j'ai lu sur ce même FOFO est vrai !!! Le hayon est en PLASTIQUE, je réitère, LE HAYON EST EN PLASTIQUE INTE-GRA-LE-MENT... Bref...

On remarque les gaines et petit conseil, ne les dissociez pas du support blanc ou bleu qui permet de les emboîter car c'est chiant à remettre.

Aidé d'une tournevis plat on va aller chercher les clips pour pousser dessus et déclipser. Un petit effet de levier en retirant les parties blanches et bleues permettra de libérer les clips coté habitacle qui sont beaucoup moins accessibles.

View media item 872Résultat, je peux passer le câble par la gaine.
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On revient devant et on prends le câble qui relie la CAM principale à la CAM secondaire. Et cette fois ci on prend le montant droit et on arrive à la descente de pare-brise. Je veux passer le câble sur la partie haute de l'habitacle. Et dans le montant il doit y avoir un airbag. Ici j'ai tiré sur le montant, mais je te le dirai pas 2 fois DOU-CE-LY parce qu'il y a tout un système avec un câble qui doit retenir les parties plastiques qui volent quand l'airbag se déclenche. Bien entendu j'ai passé le câble derrière ces mécanismes afin qu'il n’empêche pas le déclenchement de l'airbag.

Bon en même temps c'est du coté de madame, alors... une fois le testament signé on repassera le câble DEVANT le mécanisme en espérant que ce dernier bloque l'airbag HAHAHAHAH
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View media item 875
Show must go on

View media item 871
Et on continue de passer le câble entre la garniture du plafond et le toit.

On arrive au montant droit, qu'on descend, puis on déboite le plastique noir DOUCELY et on passe le câble en faisant attention que le câble ne vienne pas gêner la ceinture de sécurité.

View media item 878
Puis on remonte au niveau du montant coté arrière droit et on continu d’insérer le câble entre garniture en carton et toit (en carton aussi ?). Puis on arrive au montant de coffre droit que l'on peut aussi déboiter DOUCELY.

View media item 868
On se met coté coffre et on dégaine le joint de coffre sur la partie nécessaire uniquement. Si votre voiture est neuve, comme la mienne, la colle est encore molle et ... collante...

View media item 870
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Reflexion:


J'aurai du ajouter la notion de PROPRELY qui veut dire, si tu as les mains dégueulasses et un plafond blanc... ben il sera probablement noir par endroit... dans le doute prend un chiffon mouillé pour t'essuyer les mains dessus et non sur le plafond... après c'est toi qui voit ! Si tu as déjà dégueulasser le plafond et que tu te plains d'avoir eu ce conseil que tardivement dans le tuto alors bien fait pour ta gueule car tu aurais du lire le tuto dans son intégralité AVANT de faire les choses... Bon courage maintenant pour nettoyer en espérant que ce ne soit pas irrémédiable...

Maintenant on passe le câble dans la gaine... et c'est chiant. Mais ayant lutté sur le 2008 déjà à cette étape, j'avais déjà ma petite astuce. Un fil de fer electrique dans la gaine, on enroule le fil à passer et on tire sur le fil de fer pour faire ressortir le cable de l'autre coté. Il est vrai que mon choix de mettre l'embout coudé ici ne m'a pas aidé, mais ce n'est pas insurmontable et encore une fois c'est ce qui me paraissait le plus adapté.

View media item 860
On remboîte les gaines et on sort le fil du hayon toujours avec l'aide du fil de fer. On fait un tas du surplus de câble qu'on vient caler dans la doublure du hayon DOUCELY.

View media item 867
Bien entendu on laisse le mou nécessaire pour la CAM.

View media item 860
On s'assure que les caméras fonctionnent correctement des fois que le cable ait subi une trop grande torsion mais ça ne devrait pas être le cas puisqu'on a dit DOUCELY !!

Puis on remonte la garniture du coffre.

Et tout le reste. Tu sais pas comment faire ? Pareil que comme tu as démonté mais dans l'autre sens ! Comment ? Bah... DOUCELY et PROPRELY !
 
Dernière édition:

ATTENTION !!!!!!!!! TADA !!!

La caméra principale avec les câbles.

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Caméra secondaire avec principale.

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Principale de face.

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Principale de face avec les capteurs de détection de mouvement et GPS non fixés car j'attends de voir la pertinence du placement ici ou non...

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Voila, je fatigue un peu après 1 heure et demi de montage + 2h45 de rédaction, non pas parce que c'est compliqué, mais je voulais faire bien, propre et efficace. Prenez votre temps. Dans le doute posez la question. Soyez prudent et bonne route > DOUCELY
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!

PS: Veuillez excuser l'humour, les fautes et il y a une pépite d'un point de vue "logique" dans le tuto on verra si vous êtes observateurs...

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très sympa ton tuto !!
et la qualité de la cam ... géniale !!
merci pour ce partage ! ;)
 

Super, merci !
ça me donne envie d'en poser une aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:

Super, merci !
ça me donne envie d'en poser une aussi.

Fonces Alphonse, parce que je sais pas ou tu habites mais perso, le périph parisien n'est agréable que entre 2h30 et 2h40 du matin... autrement tu as pas mal de chance de te faire sauter un rétro ou quoi que ce soit. Egalement, ayant la chance de conduire des véhicules pas dégueu entre le 3008 et une petite Classe E.

Et j'aime bien la musique forte... et avec une tête d'arabe... comment te dire... la police n'aime pas trop... ou c'est peut être la jalousie qui les ronge... pour finir avec un gars en face de toi qui dégaine son arme de service parce que "ton immat ne correspond pas au véhicule déclaré" tout ça parce qu'il a dit Sierra au lieu de Zoulou... et que ce n'est qu'en rentrant mon immat sur Yakarouler devant lui et que mon véhicule est bien ressorti qu'il s'est retrouvé con... ça me rassure d'avoir une caméra.

Pour la petite anecdote, j'ai communiqué à une assurance sur demande la vidéo d'un gars à moto qui s'est littéralement vautré sur la A6 il y a maintenant 1 an et demi et qui accessoirement s'était vu percuté dans la foulée par le véhicule suivant qui malgré les roues tournées et les freins enclenchés n'a pas pu s’arrêter (plus de peur que de mal, heureusement). Au passage, j'ai du mettre 50 mètres pour m’arrêter à 30 km/h.
 



Les goûts et les couleurs...

En tout cas, je te souhaite sincèrement de ne jamais en avoir besoin :dent:
On vivait bien sans !! tout comme les portables etc...aujourd'hui c'est la mode du, je te film, je te prends en photo....après si c'est ta génération....par contre on ira faire chier une personne qui pilote un drone tout ça car il filme un endroit désert pour un souvenir de vacances. Les vidéos, photos faites par des Dashcams, portables, sont bizarrement tolérées :whistle:
De plus, je t'ai dit que ce n’était que mon avis. D'ailleurs pour ma part, j'ai pas envi d’être filmé à mon insu par n'importe qui, je suis encore trop con de prévenir les gens lorsque je filme en vole (drone) Ceci dit, tu as tout à fait le droit de filmer mais ces images ne doivent en aucun cas être publiées sans le consentement des figurants sur les enregistrements, sinon pénalités. De plus, il est indispensable de flouter les personnes et plaques d’immatriculation apparaissant dans les photos ou vidéos s’il s’agit d’une diffusion publique (dans les réseaux sociaux par exemple)...je ne faisais que donner mon avis :dent:
 
Dernière édition:

Pour la petite anecdote, j'ai communiqué à une assurance sur demande la vidéo d'un gars à moto qui s'est littéralement vautré sur la A6
Lorsqu’il y a accident. Les images et vidéos vont servir de preuve au niveau des autorités. Il faut par contre informer l’autre partie de la présence de la dashcam, juste après l’accident. Ce que tu as bien sur fait sans tarder !
 

On vivait bien sans !! tout comme les portables etc...aujourd'hui c'est la mode du, je te film, je te prends en photo....après si c'est ta génération....par contre on ira faire chier une personne qui pilote un drone tout ça car il filme un endroit désert pour un souvenir de vacances. Les vidéos, photos faites par des Dashcams, portables, sont bizarrement tolérées :whistle:
De plus, je t'ai dit que ce n’était que mon avis. D'ailleurs pour ma part, j'ai pas envie d’être filmé à mon insu par n'importe qui, je suis encore trop con de prévenir les gens lorsque je filme en vole (drone) Ceci dit, tu as tout à fait le droit de filmer mais ces images ne doivent en aucun cas être publiées sans le consentement des figurants sur les enregistrements, sinon pénalités. De plus, il est indispensable de flouter les personnes et plaques d’immatriculation apparaissant dans les photos ou vidéos s’il s’agit d’une diffusion publique (dans les réseaux sociaux par exemple)...je ne faisais que donner mon avis :dent:

Bonjour, je te rassure, il n'y avait aucun sarcasme dans mes propos mais de la pure sincérité peut etre que l'émoticon n'a pas véhiculé correctement mon message. En effet, il est totalement déplorable d'en arriver à devoir s'équiper de la sorte. Mais dans un pays ou les incohérences sont légions... enfin on va pas refaire la France. De la à dire que je suis de ceux qui se selfiise et passent leur temps à se photographier le nombril, je te rassure, j'en suis très très très loin.

Par contre, la ou tu comprendras peut être mon point de vue, c'est qu'on est plus dans la mode du, "pas vu, pas pris". Ou du "c'est le pot de fer contre le pot de terre" quand c'est pas le "pot de vin"... Ainsi, j'ai pu faire sauter 2 amendes dites "à la volée" rédigée à 15 minutes d'intervalle, constatée au même endroit avec d'une part une amende pour "excès de vitesse eut égard aux circonstances de circulation" et "non respect des distances de sécurité eut égard aux circonstance de circulation". Le tout dans un bouchon à 18h sur le périphérique parisien...

Autre exemple, ma tante m'a indiqué avoir reçue une amende automatique pour ne pas avoir laissé passer un piéton sur passage piéton... quid du piéton qui est la et attends sur le bord de la route mais qui ne veut pas traverser ? On fait comment ? Autant d'éléments qui à mon grand regret m'ont orienté vers une dashcam et j'ai d'autres cas de figure à la pelle.

D'un point de vue du législateur, en effet tu as entièrement raison en disant qu'il faille flouter les personnes dans le cadre d'une rediffusion via un outil publique. Le fait que le véhicule personnel soit considéré comme un lieu de domicile doit surement peser dans la balance au regard des drones ou tu es toi physiquement situé en zone "publique" à pied. Question: peut on filme avec un drone depuis une voiture ? A mon avis, c'est plus l'aspect "volant" et la possibilité d'outre passer des "limites de zone" dites sensibles (aéroport, parc d'enfants, zone militaires, ...)
 

Effectivement dit comme ça, ça passe beaucoup mieux :D
A mon avis, c'est plus l'aspect "volant" et la possibilité d'outre passer des "limites de zone" dites sensibles (aéroport, parc d'enfants, zone militaires, ...)
Mon drone refuse déjà de décoller lorsque je suis en zone de couloir aérien après c'est une question de bon sens, jamais je ferai voler mon drone au dessus des habitations, plage nudistes, zone militaire.....c'est à cause de ces 20% de petit c... qui font n'importe quoi avec ces drones qui nous font du tors. Il y a une législation à respecter et je la respecte autant que possible, ce n'est pas un jouet ;) beaucoup de personnes viennent me voir pour me poser des questions au sujet de la technologie de mon drone souvent des personnes âgées qui sont émerveillées par cette technologie (capteurs, caméras etc....) de cet engin :D comme dit plus haut je préviens toujours les personnes lorsqu'ils viennent dans la zone de vole de mon drone (qu'ils peuvent être filmés) dans 99% des cas les gens sont toujours intéressés de voir ce truc !

Ceci dit, mille excuse si nous ne nous sommes pas compris au sujet des Dashcams, peut-être qu'un jour ma voiture sera équipé mais ce n'est pas pour aujourd'hui :D
 
Dernière édition:

Forumeur bonjour !


Je me suis enfin décidé à apporter une réelle contribution (ou pas) à ce forum qui m'apporte beaucoup.


Contexte : Il y a 4 ans de cela ma femme est rentrée dans un véhicule immatriculé en GB à très faible allure (10km/h) dans un bouchon. Son état de fatigue était tel qu'elle s'est endormie. Bref, plus de peur que de mal mais la Picasso que son père nous a donné après 14 ans d'entretien du feu de Dieu (neuve la voiture !!), elle a tenu 2 mois dans les mains de ma femme (le 1er qui sous-entend que le 3008 est en danger, je lui raye sa caisse, car, oui il est en danger lol).

Après avoir séché ses larmes de panique, elle propose un constat qui a été cordialement refusé. Les passagers ne présentant aucun dommage particulier comme le véhicule (Passat) pour lequel la loupiote de l'immat s'est déboîtée (il n'y a pas que ça qui aurait du être déboîté
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! Et je ne parle pas de ma femme…
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La voiture est pliée plus de 6 000€ de carrosserie sans avoir encore chiffré les dégâts mécaniques... Bref, pas un rond, on regarde les LOA... on ressort avec une 2008...


Ne vois ti pas que 8 mois après l'assurance nous appelle et nous annonce qu'on a fait l'objet d'un procès en GB suite à un accident non déclaré, lequel aurait causé des dommages importants et des blessures graves voir vitales... Bref, je ne suis pas médecin et dans le doute on explique les faits.


Là je reste tout de même perplexe... comment un tribunal GB peut-il être compétent dans un litige sur le sol français lequel engage une législation française (Code de la route) et le tout sans qu'on ai eu la possibilité d’être représenté, ou assigné ? juste encu*** et sans vaseline ? Bien entendu, jugement en sa faveur. Lequel je ne remets pas en question... sauf les dommages vitaux... vous vous doutez bien que les comptes rendus médicaux ne nous sont pas accessibles et doivent être réalisés dans un laps de temps de 5 jours de mémoire suivant la date des faits. Or, le gars allait passer des vacs en Espagne... Encore une fois c'est possible mais bon... entre une indemnisation sur une loupiote et des dégâts corporels c'est 2 mondes...


Verdict : JE METS UNE DASHCAM RIEN A FOUTRE !!!


La recherche : Autant vous dire que internet propose une multitude de dashcam avec des prix allant de 15€ pour du 640*480 version
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bas de gamme ou des modèles comme la vue noire (traduction pour pas faire de pub) qui propose une prise de vue à 360° avec 4 caméras + batterie + plus mes cou***** en ski pour presque 1 000€.


Je m'oriente donc sur un modèle moins cher après 1 mois de recherche et d'hésitation. Le produit est une dashcam double channel n°5 svp (c'est à dire avant à 170° + arrière 140° + Position GPS + Vitesse + Micro SD 32 Go) pour une somme de 90€ au total.


Elle fait le taff sur le 2008, pas fou non plus et puis elle commence à fatiguer. Retour SAV et pendant ce temps-là une beauté du nom de 3008 est en train de se faire belle du coté de Sochaux ! Et pour toi bébé
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je vais prendre une autre dashcam !


Je fini par prendre le modèle au-dessus. Avec cette fois ci un détecteur de mouvement 360° avec l'avantage de proposer une connectique ODBII. Ce qui veut dire également un branchement direct batterie donc une surveillance H24 sous réserve que la batterie ne descende pas en dessous de 11,6 V évitant par la même occasion une décharge excessive. Facture > 130 €.


Je tiens à préciser que ce tutoriel est une proposition de montage qui n'engage que moi et qui laisse la responsabilité à tout un chacun d'agir comme bon lui semble sans que ma responsabilité ne soit engagée. En bref, si vous voulez faire votre installation, faites-le en connaissance de cause.

Comme beaucoup d'opération sur un véhicule cela demande de la patience et du temps. Si tu ne te sens pas, ne le fait pas. Si tu as un doute, pose la question ça ne mange pas de pain.
 

Bonsoir,

tu évoques une connectique ODBII pour cette Dashcam, hors je ne vois que des câbles usb fournis avec. Peux-tu préciser comment tu alimentes cet équipement dans ton 3008

cordialement
 

Autant pour moi, je viens de comprendre le montage.....

constatez vous un impact sur la charge de la batterie du véhicule lorsque celui-ci est immobilisé plusieurs jours ?
 

Merci pour ce post intéressant !
J'ai exactement la même cam que toi, et j'aovue que le montage vers l'arrière a été rocambolesque :ange:
J'aurais bien aimé avoir vu ton post avant :crazy:

Par contre je la branche sur l'allume cigare avec le bidule fourni, ou sur une batterie externe sur USB quand je veux effectivement laisser la voiture sous surveillance en zone à risque (on me l'a rayée à la clé dans mon quartier et j'espère choper le terroriste)
Mais je ne vois pas de prise ODBII ?? Moi au bout coté branchement c'est de l'USB, qui va soit sur l'adaptateur allume cigare ou ma batterie
J'aimerais bcp pouvoir la laisser 24/24 sur la batterie du véhicule mais je ne sais pas comment faire (et pas de risque de décharge ?)

Merci pour tes éclaircissements juste sur la partie branchement
Et encore merci pour le temps passé pour nous montrer tout ça !

EDIT: je ne sais pas si c'est la même cam en fait, la mienne c'est celle là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B075T8H9XJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
 

Bonsoir,
En fait ce n’est pas moi qui ai monté cette caméra, mais Maxime....
Toutefois, ayant la réponse à ta question, je me permets de répondre : avec la Dashcam, Maxime a du acheter le kit Aukey
Dash Cam Hardwire Kit
Voir la notice du kit..... tu verras qu’il fait détecteur de mouvement, convertit le 12v en 5v et optimise la consommation de la Dashcam
Cordialement
 

Bonjour
Oui merci ma question était effectivement destinée à Maxime qui a ouvert ce post, mais ta réponse semble effectivement juste et ce kit semble top !
Je m'inquiète quand même toujours du risque de décharger la batterie en cas d'utilisation prolongée sans démarrer la voiture ?

PS: le détecteur je l'ai déja déja avec la caméra quand elle est branchée sur ma batterie externe, c'est juste une détection de mouvement numérique par la caméra (à paramétrer dans les menu), je ne pense pas qu'il y ai de "détecteur" physique supplémentaire, dans le kit on voit le transfo c'est tout
 




Messieurs, @Godimus @Benito37 ,

Veuillez excuser mon silence.

Pour ce qui est de la décharge de la batterie, pas d'alerte pour l'instant. J'ai pas remarqué de "faiblissement" lors du démarrage.

Pour ce qui est du Kit avec branchement ODBII, je l'ai acheté en sus, il y aurait un détecteur de "mouvement physique" qui comme tu le dis doit venir en doublon du détecteur "numérique". L’intérêt principal, clairement était de ne pas avoir ce fil qui vient se brancher sur un allume-cigare passagers arrières ou coffre et qui risquerait de prendre un coup ou je ne sais quoi... bref l'alimentation en version ODBII me paraissait s'intégrer de manière plus propre.

L'option de dire "j'intercale" une batterie externe n'est pas mauvaise mais cela implique de s'assurer régulièrement que la batterie externe:
1- tient la charge (à vérifier en plus dans le temps)
2- soit bien intégrée dans l'installation
3- que ça ne chauffe pas ou que l'on risque pas la surchauffe
4- les saletés de fils...

Pour info, en supplément de l'installation que j'ai décrite, j'ai voulu rajouter une "rallonge" Micro SD vers carte SD car j'en avais marre et j'étais inquiet sur le fait d'enlever/remettre la micro SD. Bref, j'ai eu un message de la CAM comme quoi elle est pas formatée comme il faut, alors que je l'ai formaté dans la CAM préalablement. Si quelqu'un trouve une rallonge compatible je suis preneur.

En espérant avoir répondu à vos questions, je reste disponible pour plus d'info.
 

Merci beaucoup Maxime pour tes infos
Globalement c'est surtout le risque de décharge de la batterie de la voiture qui me refroidit, surtout avec l'hiver venant

Et j'ai essayé vite fait d'ouvrir le boitier à gauche du volant pour l' ODB, pas réussi :lol:
 

[QUOTE="Maxime MARSHAL, post: 2507057, member: 119136"
Pour info, en supplément de l'installation que j'ai décrite, j'ai voulu rajouter une "rallonge" Micro SD vers carte SD car j'en avais marre et j'étais inquiet sur le fait d'enlever/remettre la micro SD. Bref, j'ai eu un message de la CAM comme quoi elle est pas formatée comme il faut, alors que je l'ai formaté dans la CAM préalablement. Si quelqu'un trouve une rallonge compatible je suis preneur.
En espérant avoir répondu à vos questions, je reste disponible pour plus d'info.[/QUOTE]

Salut Maxime tu as trouvé une nouvelle rallonge pour la carte sd car c'est vraiment très chiant d'éjecter celle ci c'est pas commode .
Celles qu'on trouve font 48 à 50 cm c'est pas top .
 

Bonjour Forumeurs !!

Noel approchant, bien entendu j'ai prévu des cadeaux pour ma belle que j'attends avec impatience. Mais rien ne nécessitant un tuto ;)

Pour @Benito37 : concretement ca m'est arrivé une ou deux fois que la caméra soit "déprogrammée" perte des configs de bases (heure, date, ...) donc clairement, elle est déconnectée par quelque chose. Je mets ça sur le compte du "protecteur". Sachant que c'était souvent sur une période de longue "inutilisation" (3/4 jours)

Pour @serge771 : arff...non même constat 50 cm de rallonge ca va un moment... et je me demande bien si ce n'est pas cette "longueur" qui fait que la carte n'est pas proprement reconnue.
 

@Maxime MARSHAL
Et j'ai pas attendu Noël pour m'offrir la dascham Aukey trop pressé de l'avoir j'ai profité du Black friday avec une vente flash pour avoir la cam avant seul pour 48,90€ au lieu de 69,90€ et aussi l'antenne gps à 14,90€ au lieu de 16,90€ , dommage que la cam avant et arrière n'était pas en promo au même moment .
 

Bonjour, bravo pour ce montage (celui du départ du sujet), assez audacieux de démonter une voiture neuve, je le fais facilement sur des voitures anciennes mais sur une neuve que je ne connais pas et qui est garantie je n'ose pas...

J'ai installé une dashcam, mais plus modestement j'ai fait cheminer le câble en le glissant dans les joints des habillages, puis dans un creux du joint de porte, sous la moquette aux pieds du passager (3 clous en plastique à retirer, le fil passe derrière la lampe de pieds), et au final ça arrive dans la prise 12V. Juste 10cm de fil visible. C'est un modèle sans GPS donc sans vitesse, mais bon je l'ai eu gratuitement en testant l'objet pour le compte du vendeur Amazon alors je n'ai pas fait le difficile