Frein à main et EAT8

zoc

Lion Hors catégorie
16 Octobre 2003
6 542
900
113
La 208 a l'assistance au démarrage en côte: Quand la pédale de frein est relaché le freinage est maintenu pendant 3 secondes max pour laisser le temps d'accélérer.
 

Peut-être devrais-je ouvrir un autre topic concernant la Boite EAT8 ?
Quand pense le modérateur ?
Cela me rassure si le temps de livraison à diminuer ....Youpi!!!!
 


La 208 a l'assistance au démarrage en côte: Quand la pédale de frein est relaché le freinage est maintenu pendant 3 secondes max pour laisser le temps d'accélérer.

Oui il y a le hill assist mais il y a aussi le frein à main. Même si il est électrique tu peux tout à fait l’enclencher lorsque tu es arrêté. Lorsque tu redémarres le frein se déverrouille tout seul. Ceci est valable aussi bien avec une BVM qu’avec une EAT.
 

Merci Zoc, mais ça doit être laborieux.......Aïe!!
Non, au contraire, je l'utilise tous les jours sur ma 308 (en BVM) depuis 5 ans et c'est bien plus simple que de devoir gérer la poignée du frein à main pour faire un démarrage en côte !!
 


De toute façon en boîte auto à part une assez forte pente, en lâchant le frein au pied la voiture ne recule pas puisque la 1ère vitesse est enclenchée. Donc, la voiture ne bouge pas et donc, il suffit d’accélérer normalement pour avancer. C’est bien plus simple avec une boîte auto dans ce genre de situation.
 

Ça c est en pente ascendante. En pente descendante, la fonction de freinage est nécessaire.
 

Oh!! "purée" ça me rassure cette réponse,
LA 208 II GT Line 130cv que nous avons commandé, je ne retrouve pas c'est information que tu me donnes David sur le "bouquin"
Merci à toi Phil pour avoir fait la modif sur le topic de la boite EAT8 il n'y a que cette boite qui me donne des "sueurs froides".......:pt1cable:
Nous pensons faire un essai de cette voiture la semaine du 22/10 cause pas le temps et non le vendeur.....
 

(@Nano11 Il manque ton 1er message sur le sujet frein à main / EAT8, mais j'ai fait une mauvaise manip... ce sera corrigé via un admin)

topic de la boite EAT8 il n'y a que cette boite qui me donne des "sueurs froides".......:pt1cable:
Il ne faut vraiment pas t'inquiéter. Tu verras, c'est complètement naturel comme façon de conduire, et jamais tu ne reviendras en arrière.
 

Ça c est en pente ascendante. En pente descendante, la fonction de freinage est nécessaire.

C'est juste pour essayer de rendre mon propos caduc ? La question était pour un demarrage en cote. Pour un demarrage en descente, pas besoin de frein à main non plus. Tu laches la pédale de frein, la voiture avance. Rien de spécial. :lol:
 

C'est juste pour essayer de rendre mon propos caduc ? La question était pour un demarrage en cote. Pour un demarrage en descente, pas besoin de frein à main non plus. Tu laches la pédale de frein, la voiture avance. Rien de spécial. :lol:
Je crois qu'il veut dire "reculer dans une montee/cote".

Mais la c'est pareil, comme la boîte est en prise, la voiture monte :)
 

AH ben autant ecrire en marche arriere dans ce cas. Ma femme le fait tous les jours dans la descente de garage. Tu desserse le frein à main et tu commences à legerement accelerer et la voiture va reculer.
 



Bon @LeRoucky , un petit probleme de compréhension des messages ? Comprendre que par opposition à une BVA qui est l'inquiétude de Nano11 pour qui ce sera une premiere, reculer en montant une pente était plus pénible pour une BVM et son embrayage qu'avec une BVA ou c'est finalement easy. Pas de dosage à faire. Il suffit d'accelerer (mais pas trop si on a une voiture puissante)
 

tiens d'ailleurs question. Sur le 2008 de mes parents avec l'EAT6 quand on lache la pédale de frein en D elle avance toute seule et en R recule toute seule. Avec l'EAT8 est ce que ça fait pareil ou pas ??
 






Y a t'il un entretient à cette boite EAT8 ? Juste pour mon savoir....

J’ai lu que comme la boîte EAT8 était purement électronique avec un fluide (pas de pièce mécanique, pas d’embrayage) il n’y avait aucun entretien particulier, mais je ne me souviens pas où j’ai vu ça.
 


Il va falloir revoir tes sources.

http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

La confusion vient peut etre du fait que la commande est electrique (le levier) et non mécanique.

je me suis mal exprimé. Oui il a des pièces mécaniques heureusement. Je voulais dire pas de mécanisme classique d’embrayage mais un système complexe avec un fluide hydraulique. Ton article résume très bien cette boîte. Merci pour la clarification.
 

Il va falloir revoir tes sources.

http://www.fiches-auto.fr/articles-...es/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php

La confusion vient peut etre du fait que la commande est electrique (le levier) et non mécanique.

question ouverte.

Dans le texte il est dit qu'il n'y a pas d'embrayage, mais sur le dessin, il est indiqué "embrayage multidisque de verrouillage"

la fonction est bien la meme ( c'est a dire de verrouiller mécaniquement la vitesse passée ), non ?
 

Sur ces vraies bva, l’embrayage est remplacé par un convertisseur hydraulique. Mais rien de nouveau. C’est le principe même.
 

oui, pendant le changement de vitesse, mais je crois qu'il y a quand meme un "embrayage" de verrouillage.

a confirmer, ou pas, par les specialistes
 


oui, pendant le changement de vitesse, mais je crois qu'il y a quand meme un "embrayage" de verrouillage.

a confirmer, ou pas, par les specialistes
Depuis la première AT6 il y a un l’embrayage de pontage (lock-up) pour éviter de solliciter le convertisseur une fois le rapport "engagé" je pense que cela a du être reconduit sur EAT8, non ?