[Actualité] Bonus/Malus 2020, vers un système durci

Effectivement ils assènent ces conneries pour mieux justifier leur mesure de rétorsion pour le poids.

Mais quels sont leurs sources? Ça doit être les mêmes qui permettent de savoir qu’un type s’est radicalisé au sein même des services du renseignement.

car la vérité est là et n’importe quel benêt a bien vu la baisse des émissions au cours de ces années. Mais pas eux.
7B17FBCE-4636-4155-AB56-1B1EE3DFC1A7.png
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and JPC06-2A


Par contre, il me semble que le nombre de véhicules a très largement augmenté ce qui, in fine, fait pire.

C'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut plus faire d'enfant. C'est ce qui créé le plus de co2 sur la planete, c'est 1 enfant !!

Si la population augmente de 5 millions, c'est logique qu'il y ait plus de voitures. Le parc automobile a grandi de 20% en 18 ans. Et du coup, l'age moyen remonte gravement. Apres, aujourd'hui, chaque renouvellement, c'est un vehicule bien moins polluant qui entre à la place d'un autre qui l'était bien plus.

Enfin, le transport representerait 25% des emissions de co2 (transports, ça comprend tout, y compris les bus et camions) en France qui représente 0.9% de la planete. Et donc, une taxe sur le poids des VP va changer la donne. Cette bonne blague. On nous prend vraiment pour des cons.
 
  • J'aime
Reactions: ns512 and JPC06-2A






Ben oui, mais je n' ai absolument pas besoin de 180 voir 225 CV.

130 me suffise largement, donc même moins ça doit passer.

Après "l agrément", reste a definir
Mon superbe 3008 -180 cv- reçu la semaine dernière me comble de bonheur ! J'aurais bien aimé qu'il existe en 225 cv !! Le prochain véhicule de ma chérie sera la nouvelle 208 GT LINE 130 cv ! dommage qu'elle n'existe pas avec le nouveau moteur 155 cv ! Tu vois LORENT, j'aime les belles bagnoles, les belles montres, j'ai une Breitling qui te ferais pâlir de jalousie. Pour toi, une kelton donne l'heure. Comme disent les enfants : t'as trop de mal, tu fais trop pitié !
 

Mon superbe 3008 -180 cv- reçu la semaine dernière me comble de bonheur ! J'aurais bien aimé qu'il existe en 225 cv !! Le prochain véhicule de ma chérie sera la nouvelle 208 GT LINE 130 cv ! dommage qu'elle n'existe pas avec le nouveau moteur 155 cv ! Tu vois LORENT, j'aime les belles bagnoles, les belles montres, j'ai une Breitling qui te ferais pâlir de jalousie. Pour toi, une kelton donne l'heure. Comme disent les enfants : t'as trop de mal, tu fais trop pitié !

Arghh on a pas les mêmes valeurs, ni les mêmes référenciels.

Chacun les siens, je te souhaite longue vie avec les tiens. Si si, c est important d être heureux

:)
 
Dernière édition:

Effectivement ils assènent ces conneries pour mieux justifier leur mesure de rétorsion pour le poids.

Mais quels sont leurs sources? Ça doit être les mêmes qui permettent de savoir qu’un type s’est radicalisé au sein même des services du renseignement.

car la vérité est là et n’importe quel benêt a bien vu la baisse des émissions au cours de ces années. Mais pas eux.
Voir la pièce jointe 8568

Et voilà, ceux qui ne sont pas de ton avis sont des cons, des benêts, des menteurs incapable de voir la vérité.:spamafote:

C'est facile d'asséner ce jugement péremptoire, de croire que tu détiens la vérité sans même chercher à comprendre la méthodologie de calcul et de chercher les sources. Pourtant elle sont toutes deux faciles à comprendre et à trouver. Mais quand c'est tellement plus simple de dénigrer sans argument.

La base, c'est le CO2 généré calculé à partir de l'homologation des véhicules. le graphique que tu fournis et ceux du rapport que tu critiques sont très similaires. Ça baisse beaucoup :)

CO2 europe labo.jpg

CO2 europe labo-réel.jpg

Mais les benêts comme tu dis, ceux que tu railles, vont plus loin, et calculent le CO2 dans des conditions réelles d'utilisation.

Tu les méprises, tu les critiques, tu demandes quelles sont leur sources, mais tu est trop benêt ou de mauvaise foi toi même pour les trouver.

Celle qui donne le CO2 réel vs celui déclaré provient de l'ICCT. Tu sais, ceux à qui l'on doit le VW gate. C'est marqué en dessous du graphique. Dur à trouver :lol:

Et si tu t'etais donné la peine de faire 1 minute de recherche, tu aurais trouvé comment l'ICCT est arrivé au CO2 réel.

diff CO2.jpg

Tout simplement en analysant les données de consommation réelle publiées par des sites WEB, la presse automobile ou spritmonitor.de. Tous de dangereux activistes écolo et anti bagnole :lol: Et en faisant une règle de 3 avec les données de conso et de CO2 déclarées lors de l'homologation. Et la, ça baisse beaucoup moins :(, comme le dit le rapport.

C'est simple et efficace. Même un benêt, à condition qu'il soit de bonne foi, peut comprendre et voir la baisse réelle. :oui:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Ton blabla est sans interet.
Si on commence à comparer des pommes avec des poires.
Voilà qu'on se retrouve desormais avec des consos en reel à une epoque ou il n'y avait que du labo, juste par extrapolation.
Les consos de la presse, tu pourras demander à n'importe quel membre, mais personne n'arrive à reproduire leurs consos obtenues dans des conditions d'essai particuliers, pour ne pas dire sportifs. J'ai toujours pour ma part consommé de 10 à 20% (et plutot 20) de moins qu'eux et je ne suis pas le seul.
Par ailleurs, je devais consommer entre 6.5 et 7 litres du temps de ma 405 SRDT de 90cv il y a 27 ans.
Aujourd'hui, je fais moins de 6.0 (5.7/5.8) avec un 6 cylindres quasiment 3 fois plus puissant.
Donc, garde tes petits sobriquets à 2 balles et fous moi la paix.
Ras le bol. Avec Lorent, vous etes les sparadraps du capitaine Haddock. :rolleyes:
 

0802240923432433943.gif
Ras le bol. Avec Lorent, vous etes les sparadraps du capitaine Haddock. :rolleyes:
Ton blabla est sans interet.
Si on commence à comparer des pommes avec des poires.
Voilà qu'on se retrouve desormais avec des consos en reel à une epoque ou il n'y avait que du labo, juste par extrapolation.
Les consos de la presse, tu pourras demander à n'importe quel membre, mais personne n'arrive à reproduire leurs consos obtenues dans des conditions d'essai particuliers, pour ne pas dire sportifs. J'ai toujours pour ma part consommé de 10 à 20% (et plutot 20) de moins qu'eux et je ne suis pas le seul.
Par ailleurs, je devais consommer entre 6.5 et 7 litres du temps de ma 405 SRDT de 90cv il y a 27 ans.
Aujourd'hui, je fais moins de 6.0 (5.7/5.8) avec un 6 cylindres quasiment 3 fois plus puissant.
Donc, garde tes petits sobriquets à 2 balles et fous moi la paix.
Ras le bol. Avec Lorent, vous etes les sparadraps du capitaine Haddock. :rolleyes:
1545-3a95.gif
 

Je pense que la vérité se situe entre les 2. Si on considère que les émissions de CO2 sont proportionnelles à la consommation alors:
  • Les courbes issues d'homologation largement en baisse sont beaucoup plus optimistes que la baisse réelle de conso (même si noté que la puissance a elle augmenté, mais on regarde un parc global - perso j'ai eu une 206, 307SW et DS4 et toujours 6.3l/100km, mais la puissance alla de 90, 110 à 163Cv et le poids croissant).
  • Les courbes soit disant en condition de conduite réelle sont basées sur des informations disponibles et pas une mesure sur chaque véhicule. Mis à part les flottes (leaseplan) ou les fous comme moi qui mettent sa conso sous spritmonitor ? Pas Mme Michou ... donc forcément biaisé.
Dans tous les cas, le poids n'est vraiment pas un bon critère... si encore on avait pris le Cx ou sCx, j'aurai été plus ouvert à discussion. Et même là les SUVs actuels ont travaillé cette pénétration dans l'air plus qu'on ne le pense d'une armoire normande roulante.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Ton blabla est sans interet.
Si on commence à comparer des pommes avec des poires.

Mon bla-bla ne t'intéresse pas, mais ton cas personnel et celui de @JC57 sont deux exemples ou les émissions réelles de CO2 ne diminuent pas ou beaucoup moins que la courbe des homologations au fil des ans.

C'est exactement ce que dit l'ICCT et ses "conneries" et c'est confirmé par les 500.000 "benêts", pardon, utilisateurs de spritmonitor et leurs 800.000 véhicules référencés (de quoi avoir des statistiques représentatives).
Tu auras remarqué que la moyenne de l'ICCT est la même que celle de spritmonitor.

Donc, garde tes petits sobriquets à 2 balles et fous moi la paix.
Ras le bol. Avec Lorent, vous etes les sparadraps du capitaine Haddock. :rolleyes:

Ces petits sobriquets à 2 balles sont exclusivement ceux ceux que tu as précédemment employé dans ce fil et dont tu affubles ceux qui ne partagent pas tes opinions.

Si tu ne supportes pas qu'on ne soit pas de ton avis, crée ton propre forum privé. Tu pourras le modérer suivant tes désirs et y bannir toute contradiction argumentée.
 
  • J'aime
Reactions: Ossetard

Dans tous les cas, le poids n'est vraiment pas un bon critère... si encore on avait pris le Cx ou sCx, j'aurai été plus ouvert à discussion. Et même là les SUVs actuels ont travaillé cette pénétration dans l'air plus qu'on ne le pense d'une armoire normande roulante.

Ca se discute...

Le SCx n'influe significativement sur la consommation qu'à vitesse élevée. La masse d'un véhicule c'est un peu le contraire.

Je ne prétends pas être représentatif, et je n'ai pas de statistique générale, mais sur 290.000Km et 12 ans, ma vitesse moyenne était de 60Km/h. A cette vitesse là, les frottements aérodynamiques proportionnels au SCx ne dépassent pas les frottements solides proportionnels à la masse. Et aujourd'hui je fais moins de grands trajets sur autoroutes et ma moyenne est à peine supérieure à 52Km/h.

Le graphique suivant n'est pas totalement juste, les frottements mécaniques ne sont pas constants, mais augmentent avec la vitesse, mais ça donne une idée de la répartition de forces en jeu ( 1300Kg, SCx 0.648).

frottements.jpg

Et une étude de 2007 de l'institut technologique fédéral de Zurich (bien connus pour être de dangereux activistes écolos communistes anti SUV et des cons patentés ;)) concluait que le plus efficace était de lutter contre la masse :

savings.jpg
 
Dernière édition:

Tout ça parce qu'il parait que c'est le CO2 d'origine anthropique qui va bruler nos enfants dans 20 ans ...

Tout est focalisé sur le CO2 de manière totalement hystérique, et alors qu'il y a clairement débat (... si on accepte de ne pas bruler comme des hérétiques ceux qui critiquent les hypothèses du GIEC) : https://www.nhu.bzh/co2-rechauffement-climatique/

Aucune des prévisions catastrophistes des 30 dernières années ne s’est réalisée.

Le trou de la couche d’ozone s’est rebouché
L’eau qui devait nous submerger (Cf des articles et émissions de 1989) sous 10 ans ne nous pas submergé.

Déjà le palier de 15 ans entre 2000 et 2015 a remis les pendules à l’heure.

Il existe des modèles (exemple : https://rclutz.wordpress.com/2018/10/22/2018-update-best-climate-model-inmcm5/) qui fonctionnent parfaitement avec les données du passé pour corréler le présent et qui sont beaucoup moins alarmistes.

Un jour un s’apercevra que la température n’évolue pas du tout comme les gourous du GIEC l’annoncent, et ce jour-là on comprendra qu’on aura été taxés sur la base du CO2 de manière totalement abusive.
 

La préservation du climat n'est qu'une esbroufe pour se libérer de la dépendance du pétrole ( pic oil à venir ? ). Un mensonge qui permet de conserver de bonnes relations diplomatiques et économiques avec les pays producteurs ? Faire passer la pilule auprès du public par peur de la grande catastrophe ? D'après vous pourquoi il y a très peu d'investissement / médiatisation dans les moyens de capter le CO2 ?
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Le trou de la couche d’ozone s’est rebouché.

Rebouché, pas encore et certainement pas tout seul.

La couche d'ozone se remet lentement de son agression anthropique grâce à l'application du protocole de Montréal par ceux la même qui l'ont détruite un peu plus tôt et la diminution drastique de la production mondiale de CFC

ozone1.jpg

S'en est suivi une lente diminution de leur concentration dans l'atmosphère et la reconstitution, encore partielle, de la couche d'ozone.

Comme quoi, prendre conscience d'un problème avant qu'il ne soit trop tard et appliquer les bonnes décisions à temps peut sauver la planète, et nous avec :bien:
 

Mon bla-bla ne t'intéresse pas, mais ton cas personnel et celui de @JC57 sont deux exemples ou les émissions réelles de CO2 ne diminuent pas ou beaucoup moins que la courbe des homologations au fil des ans.
En faite c'est comme tout. La cette personne part d'une 206 à une ds4. Ok je suis en phase avec lui. C'est "son cas personnel", et on ne peut pas en tirer une vérité absolue.

Mon cas personnel, je suis passé d'une 330d 2002 consommant 6.3l à une 508 RXH consommant 6.3

Mon ex 330d 178gr de co2, ma 508 119gr de co2.
Mon expérience fait office de vérité? Non

Comme le dit jc57, souvent la vérité est entre 2.

Donc tu prends ses chiffres, on stagne, tu prends les miens on baisse. La réalité, sûrement entre les 2....
 

Spiritmonitor, c'est interessant mais au final tres elastique.
Par ailleurs spirit monitor est un site allemand, pays ou la vitesse est libre, engendrant des consos plus fortes. Pour mon véhicule, les consos relevées vont de 5.5 à 9.5. Le probleme vient donc plus de l'usage qui est fait du véhicule plutot que de sa capacité.
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Mon cas personnel, je suis passé d'une 330d 2002 consommant 6.3l à une 508 RXH consommant 6.3

Mon ex 330d 178gr de co2, ma 508 119gr de co2.
Mon expérience fait office de vérité? Non

Tu es l'exemple parfait des chiffres du rapport de l'ICCT. :oui:
Baisse importante du taux de CO2 à l'homologation, de 178g à 119g.
Conso, réelle j'imagine ?, de 6l3 dans les deux cas, ce qui veut aussi dire CO2 équivalent.

Individuellement, vos 3 cas ne sont que des exemples, pas forcément significatifs.
Mais dans les 3 cas et pour raison différentes, le CO2 réel ne diminue pas, ou peu.

Le mien est inverse, mon CO2 à l'homologation et réel a fortement baissé en passant d'un 807 à un 308SW. Mais il n'est pas significatif non plus, il n'est qu'un exemple parmi d'autres.

C'est pour ça que j'accorde bien p!us de crédibilité à une étude sur 1,1 millions de véhicules plutôt qu'à 4 cas individuels. Il y a naturellement une marge d'erreur que je ne sais pas quantifier. Mais c'est toujours beaucoup plus précis qu'une estimation au doigt mouillé.

Les lois de la mécanique étant ce qu'elles sont, diminuer le poids d'un véhicule est la manière la plus efficace de réduire sa consommation et son empreinte carbone. Et ça reste vrai pour un conducteur qui roule cool aussi bien que pour un autre qui avoine comme un bourrin.
 
Dernière édition:

Tu remarqueras que je suis contre la taxe au poids à l'instant T.
Il est bien évident que le poids joue un rôle (parmi tant d'autres) dans le co2.
Et que dans l'avenir, oui il faut baisser le poids

Ce que je dis juste, c'est qu'il faut donner les règles du jeu en avance pas après la guerre...
 

D'après vous pourquoi il y a très peu d'investissement / médiatisation dans les moyens de capter le CO2 ?
La capture CO2 existe (elle est prête) mais elle a deux problèmes de taille : le premier qui restera le plus problématique, c'est le stockage dudit CO2. Personne ne veut prendre le risque d'emprisonner ce gaz inodore incolore à proximité de chez lui, par peur de le voir remonter par une faille existante ou à venir. Le deuxième, c'est que ça coûte cher : c'est d'une part un très gros investissement, et d'autre part ça ampute sérieusement le rendement de ton cycle...
En gros, sans taxe carbone ce captage ne sera jamais mis en oeuvre (et encore, il faudra trouver des volontaires pour vivre à côté de ces stockages, ce qui n'est pas chose facile)
 

Je pensais être un contre exemple avec la diminution de CO2 émis en condition réelle, mais pas du tout.

Mon 807 2.2HDI 130 de 2006 était donné pour 199g de CO2 et 7,4l/100Km de conso mixte. Ma conso réelle était de 7,41l/100Km. Conforme aux valeurs d'homologation.

Ma 308 SW 1.6 blueHDI 120 de 2017 était donnée pour 102g de CO2 et 3.8l/100Km (NEDC).

La conso et le CO2 homologation sont cohérents entre 807 et 308SW.

Mais si avec le 807 ma conso réelle était la conso mixte annoncée, ma conso réelle avec la 308 est de 4.84l/100Km (4.79 si j'exclus les 10.000 premiers kilomètres), loin des 3.8 annoncés en NDEC. Et pourtant, j'ai à peu près la même conduite.

Mon CO2 réel a bien baissé, mais pas dans les proportions de l'homologation. Je suis à 129g et pas à 102g. Il n'y a pas 40% de différence, mais elle est néanmoins significative et importante.

D'ailleurs, quand je regarde les données WLTP mixte, je trouve pour le moteur le plus proche du mien 138g/km et 5,3l/100Km... Tiens tiens
...
Mais ce sont des conneries assénées pour justifier... :lol:
 

La capture CO2 existe (elle est prête) mais elle a deux problèmes de taille : le premier qui restera le plus problématique, c'est le stockage dudit CO2.
Il existe des solutions pour transformer le CO2 en matériaux utile mais faute de volonté politique donc de financement le développement prend du retard. Et je ne parle pas du recul des "espaces verts" o_O
 
Dernière édition:

En gros, sans taxe carbone ce captage ne sera jamais mis en oeuvre (et encore, il faudra trouver des volontaires pour vivre à côté de ces stockages, ce qui n'est pas chose facile)
Pour avoir planché il y a de nombreuses années sur le 1er projet de stockage de CO2 en France (le captage était déjà maîtrisé),je puis assurer que ce projet, bien que financièrement & techniquement très abouti, n'a pas vu le jour suite à des "réticences administratives"
:rolleyes:
 

Je pensais être un contre exemple avec la diminution de CO2 émis en condition réelle, mais pas du tout.

Mon 807 2.2HDI 130 de 2006 était donné pour 199g de CO2 et 7,4l/100Km de conso mixte. Ma conso réelle était de 7,41l/100Km. Conforme aux valeurs d'homologation.

Ma 308 SW 1.6 blueHDI 120 de 2017 était donnée pour 102g de CO2 et 3.8l/100Km (NEDC).

La conso et le CO2 homologation sont cohérents entre 807 et 308SW.

Mais si avec le 807 ma conso réelle était la conso mixte annoncée, ma conso réelle avec la 308 est de 4.84l/100Km (4.79 si j'exclus les 10.000 premiers kilomètres), loin des 3.8 annoncés en NDEC. Et pourtant, j'ai à peu près la même conduite.

Mon CO2 réel a bien baissé, mais pas dans les proportions de l'homologation. Je suis à 129g et pas à 102g. Il n'y a pas 40% de différence, mais elle est néanmoins significative et importante.

D'ailleurs, quand je regarde les données WLTP mixte, je trouve pour le moteur le plus proche du mien 138g/km et 5,3l/100Km... Tiens tiens
...
Mais ce sont des conneries assénées pour justifier... :lol:

Qu'en déduire ? A l'epoque de ton 807, le co2 ne comptait pas vraiment. Du coup, les ensembles moteur / boite n'avaient pas un reel besoin d'optimisation en rapport avec le cycle NEC en dehors de l'argument de base de la consommation de carburant.
Puis est venu se greffer le bonus / malus. De là, les constructeurs ont du s'adapter à trouver des reglages qui collaient au mieux avec le cylce NEDC en allongeant les rapports de boite entre autre. Sans trop sacrifier l'agrément pour autant. C'est du bachotage, c'est évident. Mais celui qui a fait la regle, c'est le legislateur.
 

Qu'en déduire

Que l'affirmation de l'ICCT selon laquelle la baisse réelle des émissions de CO2 de véhicules est significativement moindre que la baisse constatée lors de l'homologation des véhicules est vraie.

Effectivement ils assènent ces conneries pour mieux justifier leur mesure de rétorsion pour le poids.

Mais quels sont leurs sources? Ça doit être les mêmes qui permettent de savoir qu’un type s’est radicalisé au sein même des services du renseignement.

car la vérité est là et n’importe quel benêt a bien vu la baisse des émissions au cours de ces années. Mais pas eux.
Voir la pièce jointe 8568

Et que les cons et les benêts sont à chercher du côté de ceux qui voient la vérité dans la courbe que tu as publié.

Mais c'est bien, tu évolues :bien:
 

Oui enfin, on a l'impression qu'on redecouvre l'eau tiede.
L'homologation NEDC n'est pas réaliste ?? Wouaaaa le scoop. Meme avant que cela devienne officiel, il fallait etre idiot pour ne pas s'en etre aperçu. Je me souviens des 208 avec 3.1 de conso officielle... La bonne blague.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le WLTP plus réaliste. Du coup, techniquement, les grammages remontent d'un coup de 25%. Donc dans 2 ans, on va nous sortir que le co2 a grave augmenté et qu'il va falloir sévir grave. A peine cousu de fil blanc.