Start&stop


Pk vouloir le désactiver ?

globalement le système est bien fait et je le laisse activé mais dans quelques situation comme '' les bouchons ou les successions de feux rouge ou stop '' je préfère le désactiver et j'avoue avoir un peu peur pour le l'alterno démarreur sur le long terme !!!
vous en pensez quoi les habitués du 5008 ?
 

vous en pensez quoi les habitués du 5008 ?

Que c'est une utilisation raisonnée et intelligente du S&S quelque soit le véhicule, et que ce soit un alterno-demarreur ou un démarreur renforcé.

Si on peut éviter des stops de moins de 5s, autant le faire. Mais pas désactiver systématiquement le S&S.
Pour les utilisateurs de BVM, il manque juste un switch sur le pommeau du levier de vitesse, le bouton de désactivation est mal placé. On peut aussi braquer légèrement ses roues, au moins avec certaines versions.
 




globalement le système est bien fait et je le laisse activé mais dans quelques situation comme '' les bouchons ou les successions de feux rouge ou stop '' je préfère le désactiver et j'avoue avoir un peu peur pour le l'alterno démarreur sur le long terme !!!
vous en pensez quoi les habitués du 5008 ?
N'ai pas peur pour l'aternodémarreur..... car il n'y en a pas :D .
 




Hello,

Sur le PT130 EAT8, le S&S marche très bien.. Comme le moteur fait très peu de bruit, il y a peu de différences sonores si arrêt moteur.
Ceci dit, faut surveiller le voyant du S&S inactif.
Par temps chaud, au dessus de 34°C exactement, il se désactive à cause du système de clim qui passe dans un autre mode avec le ventilateur qui se met en route pour améliorer le rendement.. Et surement d'autres fonctions comme la récup d'énergie qui change aussi de mode.

Si le S&S fonctionne d'une façon aléatoire, c'est le signal avancé d'un problème batterie.
Comme ce sont des EFB qui sont montées, il est prudent de faire des charges de temps en temps avec un chargeur qui comporte un mode dé-sulfatation. Cela augmente la longévité de celle-ci.

Mais bon, bien que le S&S marche bien, j'aimerais avoir un bouton facile d'accès pour le désactiver à l'occasion. Si on est à touche-touche dans les encombrements, il sert à rien d'autre qu'à stresser la mécanique.
 

Par temps chaud, au dessus de 34°C exactement, il se désactive à cause du système de clim qui passe dans un autre mode avec le ventilateur qui se met en route pour améliorer le rendement.
Ce n'est pas la seule raison. Une preuve : s'il fait plus de 34° et que tu n'as pas mis la clim, le S/S sera quand même inactif, donc pas de rapport avec "le système de clim qui passerait dans un autre mode"
 

Hello,

Sur le PT130 EAT8, le S&S marche très bien.. Comme le moteur fait très peu de bruit, il y a peu de différences sonores si arrêt moteur.
Ceci dit, faut surveiller le voyant du S&S inactif.
Par temps chaud, au dessus de 34°C exactement, il se désactive à cause du système de clim qui passe dans un autre mode avec le ventilateur qui se met en route pour améliorer le rendement.. Et surement d'autres fonctions comme la récup d'énergie qui change aussi de mode.

Si le S&S fonctionne d'une façon aléatoire, c'est le signal avancé d'un problème batterie.
Comme ce sont des EFB qui sont montées, il est prudent de faire des charges de temps en temps avec un chargeur qui comporte un mode dé-sulfatation. Cela augmente la longévité de celle-ci.

Mais bon, bien que le S&S marche bien, j'aimerais avoir un bouton facile d'accès pour le désactiver à l'occasion. Si on est à touche-touche dans les encombrements, il sert à rien d'autre qu'à stresser la mécanique.

Après, dans les bouchons, le S&S se désactive tout seul après un certain nombre d enclenchement dans un temps donné.
 

Bon, révision faite, W13 tu avais raison. Le système stop&start est à nouveau opérationnel, sans recharge de batterie.
L'allumage du voyant de maintenance, et dépassement du kilométrage inhibe bien la fonction S&S.
Merci pour toutes vos réponses. Olivier.
 
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Reactions: W13

Bon, révision faite, W13 tu avais raison. Le système stop&start est à nouveau opérationnel, sans recharge de batterie.
L'allumage du voyant de maintenance, et dépassement du kilométrage inhibe bien la fonction S&S.
Merci pour toutes vos réponses. Olivier.

c'est un bug alors :crazy: car la fonction maintenance n'a aucun lien avec l'autorisation ou non du S&S :spamafote:
 
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Un autre truc qui inhibe le zinzin, et ce, même si c'est évident, c'est la regénération du FAP.
Donc, même si la température extérieure est clémente, que la batterie est bien chargée, que vous avez bien roulé ces derniers jours, et que malgré tout, le S&S ne s'enclenche pas.... pensez au FAP :oui:
(ça m'est arrivé en début de semaine ; une fois la voiture rentrée dans le garage, ça sentait le cramé... donc moi compris :lol:)
 


Un autre truc qui inhibe le zinzin, et ce, même si c'est évident, c'est la regénération du FAP.
Donc, même si la température extérieure est clémente, que la batterie est bien chargée, que vous avez bien roulé ces derniers jours, et que malgré tout, le S&S ne s'enclenche pas.... pensez au FAP :oui:
(ça m'est arrivé en début de semaine ; une fois la voiture rentrée dans le garage, ça sentait le cramé... donc moi compris :lol:)

Il ferait mieux de dire dans quelles conditions il marche ce brol. Ca irait plus vite. :D
 
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Ce n'est pas la seule raison. Une preuve : s'il fait plus de 34° et que tu n'as pas mis la clim, le S/S sera quand même inactif, donc pas de rapport avec "le système de clim qui passerait dans un autre mode"

Les logiciels sont parfois bizarrement conçus. Il est évident que la détection d'une température au dessus de 34°C commande deux dispositifs qui n'ont a priori rien à voir entre eux: le S&S et le système de clim. Il ferait donc pas de différence entre le fait que la clim soit en action ou pas..
 

Disons qu'ils sont conçus pour répondre à des spécifications dont tu n'as même pas idée.
Ton évidence est fausse : à 34°, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre la clim.
 
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Disons qu'ils sont conçus pour répondre à des spécifications dont tu n'as même pas idée.
Ton évidence est fausse : à 34°, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre la clim.
ben à partir de 34° ça devient un sauna ... et si on ouvre les fenêtres on consomme plus que quand on met la clim !
donc je pense que c'est pour ça que quand tu as chaud si le S&S coupe le moteur .. tu râles un peu !! ;)
 


Que c'est une utilisation raisonnée et intelligente du S&S quelque soit le véhicule, et que ce soit un alterno-demarreur ou un démarreur renforcé.

Si on peut éviter des stops de moins de 5s, autant le faire. Mais pas désactiver systématiquement le S&S.
Pour les utilisateurs de BVM, il manque juste un switch sur le pommeau du levier de vitesse, le bouton de désactivation est mal placé. On peut aussi braquer légèrement ses roues, au moins avec certaines versions.

En BVM, il suffit juste de maintenir le levier de vitesse pour ne pas être en position point mort au milieu, par ex en le ramenant sur la gauche (entre la 1ère et la 2nde), le temps que la voiture s'arrête, le moteur ne se coupera pas. Une fois arrêté, on peut relâcher le levier (qui revient ua point milieu) et le moteur ne se coupe pas.
 

Merci @bugsy78 , ça fonctionne parfaitement :bien:
J'imagine que ça leurre le capteur de point mort de la boîte. Et une fois à l'arrêt, le calculateur a la bonne idée de ne pas stopper le moteur quand il reçoit le signal du point mort sans signal d'embrayage avant.
 

J'ai découvert ça par hasard sur la 508 que j'avais avant :) Sinon on peut rester avec le pied à fond sur l'embrayage :whistle:
 
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Avec une boite auto, c'est pas terrible de désactiver temporairement le S&S; plus spécialement lorsque l'on est à touche-touche dans les encombrements pour éviter des A/M d'une seconde. On peut bidouiller la manette mais ça donne un comportement peu fluide.
Je comprends vraiment pas que seules certaines versions de base proposent un bouton au tableau.
J'avais ça sur mon ancienne Renault et c'est vraiment pratique.
 

J'ai fait la même remarque il y a quelques temps et on m'a répondu que le système se désactiverait de lui-même lorsqu'il détecte des situations de bouchons (A/R courts et répétés).
Je dois avouer que ce n'ai pas testé car j'ai pitié avant pour ma mécanique et je désactive le S&S des que je rentre dans un bouchon : clairement, ça serait plus pratique si la commande était sur le TdB et non dans une trappe :pt1cable:
 


J'ai fait la même remarque il y a quelques temps et on m'a répondu que le système se désactiverait de lui-même lorsqu'il détecte des situations de bouchons (A/R courts et répétés).
Je dois avouer que ce n'ai pas testé car j'ai pitié avant pour ma mécanique et je désactive le S&S des que je rentre dans un bouchon : clairement, ça serait plus pratique si la commande était sur le TdB et non dans une trappe :pt1cable:

C'est pas ce que j'observe. Si le S&S se désactive, il y a un voyant qui s'allume au tableau(le cas de la température au dessus de 34°C)
Selon ce que j'observe, c'est plutôt la tension batterie qui est contrôlée avec un S&S qui marche ou pas au hasard des arrêts et des recharges batterie. Faut pas oublier que le système de récupération d'énergie envoi des pics de courant de charge à chaque freinage ou lever du pied de l'accélérateur.. Je n'observe pas de voyant de désactivation.
Dans les encombrements, si la batterie est à peu près en bon état, on a donc un fonctionnement du S&S en pointillé.