Bye bye joli 3008... Tesla Model 3

J'ai fait un devis. Le model 3 propulsion est 200e moins chère par rapport à ma RXH. Alors que ma RXH à 4ans...

Elles font que 4cv en faite... un peu bête ce calcul dans les faits...
et en terme d'assurance, par rapport au 3008, ca donne quoi ?
 

J'ai fait un devis. Le model 3 propulsion est 200e moins chère par rapport à ma RXH. Alors que ma RXH à 4ans...

Elles font que 4cv en faite... un peu bête ce calcul dans les faits...

Attention avec la model 3 propulsion, elle n'a pas le pack premium, du coup il manque plein de chose comme les anti brouillards, la connectivité de la tablette, les sièges chauffants etc... Faut faire gaffe car ça limite l'intérêt du Model. L'autonomie est aussi plus faible.
A bien étudier.

Pas compris ton histoire de prix, ta 508 RXH d'occasion coûterait plus cher qu'une modèle 3 neuve ? Euh j'en doute...
 
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Attention avec la model 3 propulsion, elle n'a pas le pack premium, du coup il manque plein de chose comme les anti brouillards, la connectivité de la tablette, les sièges chauffants etc... Faut faire gaffe car ça limite l'intérêt du Model. L'autonomie est aussi plus faible.
A bien étudier.

Pas compris ton histoire de prix, ta 508 RXH d'occasion coûterait plus cher qu'une modèle 3 neuve ? Euh j'en doute...
Pardon, je parlais du coût de l'assurance ;)
Je suis à 1200e pour l'assurance de mon RXH. Et j'ai un devis en ligne chez mon assureur, je passe à 1006e...

Oui j'ai vu qu'elle n'a pas l'intérieur Premium. Les anti brouillard, les sièges chauffants arrière etc, ce n'est pas un problème.
La seule chose ennuyante, c'est la connectivité en effet.
 
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Tu paies cher pour ta 508
Y a 15j, j'ai fait quelques devis (j'en avais pas fait depuis 2014...), et les autres sont autour de 1050, sauf que leur option panne mecanique/électronique est vraiment, mais vraiment moins performante que pacifica. C'est limite des boîte moteur pont étendu.

Que chez pacifica, c'est vraiment bien pensé. Donc est ce que je part pour économiser 150 balles et si j'ai une panne avoir plus de risque de non prise en charge (car bien sûr, cela peut arriver avec la garantie panne chez pacifica aussi...)
 


Je pourrais lui reprocher une isolation phonique un peu légère au niveau des bruits de roulements. Les énormes gommes sportive y sont pour quelque chose mais l'insonorisation est meilleur chez les premiums allemands. Les bruits d'air sont par contre bien filtrés.
Sur une électrique tu n'as plus le bruit du moteur qui couvre tout le reste…. du coup tous les autres bruits deviennent "envahissant" :spamafote:
 
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Une électrique est moins bruyante à basse vitesse (genre inf. a 40km/h) mais après c'est bruits de roulement et aérodynamique qui passent au dessus.
 

Je viens donner des nouvelles après 800kms fait sur ce long week-end, j'ai fait Toulouse Poitiers (Futuroscope) en passant par Brive et Limoges. Sur ce trajet, 4 superchargeur ! 1 au nord de Toulouse, 1 à Brive, 1 à Limoges et 1 au Futuroscope, largement de quoi faire.
Météo exécrable, avec froid, pluie et beaucoup de vent. Conso moyenne de 22KWh au 100kms dans ces conditions.
A l'aller, une seule recharge a Brive de 25min avec une charge à 120KW car je suis tout seul ! En partant à 100% de la maison.
Arrivé au Futuroscope, je pouvais charger à l'hotel gratos (pour Tesla seulement) ou au Supercharger juste à côté.
J'ai rechargée un soir au supercharger en 35min à 92% car j'ai des KW à consommer.
Au retour, recharge à Brive encore mais cette fois ya du monde, obligé de partager la puissance avec le collègue d'à côté, donc charge à 65KW en 45min mais j'aurais pu faire que 25min en chargeant moins, je suis arrivé à la maison avec 42%.
Sinon la dashcam a capturé un accident en live, heureusement qu'elle est pas passé de notre côté:


Côté confort, rien à dire, c'est finalement assez silencieux, l'autopilote c'est juste du bonheur. Sur la nationale entre Limoges et Poitiers, merci les 350cv (bientôt 390cv avec la prochaine update !) pour les dépassements éclaires.
Le système d'essui glace automatique n'est pas au point, il est capricieux et faut souvent le forcer. :(
Par contre l'éclairage LED est top, j'ai bien pu le tester en partant à 4h du mat. Il est aussi bon que le full led du 3008, voir même meilleur en portée en plein phare.

J'ai aussi pu tester le SAV ya quelques semaines car mon volant couiné. Une demande par l'appli du Smartphone, le lendemain on m'appel pour m'envoyer le service mobile à la maison, je prends le rdv pour la semaine suivante.
Le ranger débarque en Model S modifiée (partie arrière équipé avec un grand tiroir), il résoud le problème en 5min, c'est une gaine qui touche la colonne de direction dans le compartiment avant. TOP le sav à la maison.

Toujours satisfait de cet achat pas raisonnable mais tellement attachante.
 

Météo exécrable, avec froid, pluie et beaucoup de vent.

Du coup, ça donne quoi du côté sensibilité au vent latérale :confused:

Arrivé au Futuroscope, je pouvais charger à l'hotel gratos (pour Tesla seulement) ou au Supercharger juste à côté.

Ya pas a dire, il sont forts chez TESLA : s'associer aux hôtels pour développer le réseau de recharge et "offrir" aux clients un point de chute où se poser, c'est clairvoyant ! :bien:

Le système d'essui glace automatique n'est pas au point, il est capricieux et faut souvent le forcer. :(

Rassure-moi, tu n'as pas besoin de passer par l'écran centrale pour utiliser les essuie-glaces ?! :voyons:

Le ranger débarque en Model S modifiée (partie arrière équipé avec un grand tiroir), il résoud le problème en 5min, c'est une gaine qui touche la colonne de direction dans le compartiment avant. TOP le sav à la maison.

Encore une fois, TESLA est en avance sur son temps et offre une belle expérience client, tant à l'achat qu'à l'utilisation ou qu'en SAV ! :bien:

Merci pour tes retours et bonne route sereine :sol:
 


Du coup, ça donne quoi du côté sensibilité au vent latérale :confused:

Ca va, elle bouge moins que le 3008 mais elle est aussi très basse. Attention quand même à la direction très directe, il n'y a qu'un seul tour de volant à gauche et à droite. On va de butée à butée en 2 tours seulement.


Rassure-moi, tu n'as pas besoin de passer par l'écran centrale pour utiliser les essuie-glaces ?! :voyons:
Non pour lancer un coup unique ou pour le lave glace, c'est sur le commodo de gauche (!?) Mais pour le forcer actif c'est sur la tablette. C'est quand même bien foutu, tu appui sur le commodo et un menu dédié aux essuie glace apparaît à l'écran pendant quelques secondes pour les passer en manuel ou pas.
 

C'est quand même bien foutu, tu appui sur le commodo et un menu dédié aux essuie glace apparaît à l'écran pendant quelques secondes pour les passer en manuel ou pas.

Bien foutu mais pas hyper pratique : le fonctionnement basic du commodo d'essuie-glaces, tel qu'on le connaît (avec, par exemple, un cran pour chaque mode : arrêt, auto, cadence normale, cadence rapide), m'aurait semblé vachement plus simple, non :confused:

Il a d'autres fonctions ton commodo sur Tesla ? :voyons:

À moins que j'ai mal compris son fonctionnement, ce qui est fort probable :D
 

Le problème des essuie glace auto, c'est la suppression des capteurs classique. C'est géré depuis caméra, et cela n'a pas l'air au point vu les retours.

Merci pour le retour. C'est toujours très intéressant :bien:
 

Bien foutu mais pas hyper pratique : le fonctionnement basic du commodo d'essuie-glaces, tel qu'on le connaît (avec, par exemple, un cran pour chaque mode : arrêt, auto, cadence normale, cadence rapide), m'aurait semblé vachement plus simple, non :confused:

Il a d'autres fonctions ton commodo sur Tesla ? :voyons:

À moins que j'ai mal compris son fonctionnement, ce qui est fort probable :D

T'as pas compris la philosophie Tesla sur la Model 3 où tout est minimaliste et rationnel. Mettre des boutons ou commande jamais ou peu utilisées n'est pas rationnel.
Sur la model 3, il y a très peu de commande physique, le commodo de droite sert à la commande de ''boite'' mais aussi à enclencher le régulateur et l'autopilote.
Le commodo de gauche, sert aux clignotants, commutation code/phare, appel de phare et essuie glace/lave glace.
Par ce commodo je ne peux que lancer un seul balayage ou un lave glace, c'est tout. Ne pas oublier que c'est censer être automatique.
Sur le 3008, je n'ai jamais utilisé autre chose que la position auto et le balayage unitaire, donc c'est pas idiot que Tesla n'est conservé que ça mais encore faut il que ça marche.
 

Le problème des essuie glace auto, c'est la suppression des capteurs classique. C'est géré depuis caméra, et cela n'a pas l'air au point vu les retours.

Merci pour le retour. C'est toujours très intéressant :bien:

Exact tout comme le passage code/phare auto pas encore au top mais ça s'améliore avec le temps avec les mises à jours.
Ils vont y arriver mais il pleut pas beaucoup en Californie.
 
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T'as pas compris la philosophie Tesla sur la Model 3 où tout est minimaliste et rationnel

Si si, j'ai bien compris :D

Néanmoins, rien ne me semble moins rationnel qu'une fonction "basique", normalement gérée facilement et sans contrainte par son utilisateur, et qui se voit "mal" automatisée...:spamafote:

Ça semble être le cas ici pour les essuie-glaces mais Tesla a une force incontestable : les mises à jour régulières du soft pour corriger et améliorer ses véhicules ;)
 


Un peu curieux quand même de justifier une mauvaise gestion des EG par le beau temps en Californie :crazy:
Et ne compter que sur les capacités des équipes de Tesla d’amélioration du soft (qu'on ne doute pas, assurément) pour faire progresser le véhicule, ça a ses limites. Y a un moment, faut aussi du hard. Sans hard, pas de soft. Une bonne vieille cellule capteur de pluie que j'avais sur ma 307 de 2002, ça ne doit pas coûter cher quand même :lol:

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, c'est intéressant effectivement (je plagie @Mtu330 :D)
 


Sans hard, pas de soft. Une bonne vieille cellule capteur de pluie que j'avais sur ma 307 de 2002, ça ne doit pas coûter cher quand même :lol:

Ca fonctionnait bien aussi sur ma 307... Egalement sur mon 5008... Très bien sur ma Musa... Mais c'est merdique sur mon Gd Scénic 3 !

Il y a beau avoir le hard (la cellule :) ), le soft ne suit pas : en mode auto, les essuie-glaces sont rarement à la bonne cadence, même avec la molette secondaire de réglage de l'automatisme :pfff:

C'est un peu le même souci que Vincent avec sa Model 3 (toutes proportions gardées :D ) sauf qu'au moins, moi, je peux repasser en manuel d'une simple pichenette sur le comodo :whistle: ;)
 

Le "pire" c'est que sur les 1er modèles S, c'était une cellule basique comme pour tout le monde.... et cela fonctionnait bien :D
 

C'est comme la gestion code / phare automatique, c'est fait par une caméra sur toutes les voitures, ça marche assez moyennement sur toutes les voitures. Sur le 3008, c'était assez correcte sauf quand il y a des éclairages en bord de route, elle reste en code.

Sur la Tesla, c'est pas mieux voir pire, elle voit les voitures trop tard, elle attend que la voiture soit proche avant de repasser en code, du coup, le mec en face en prend plein la tête.

Ce sont vraiment les 2 seules fonctions qui marche pas terrible, sur la notice de la voiture, ya marqué fonction en "BETA" en cours de développement. Je pense surtout que c'est déployé pour alimenter l'IA des serveurs Tesla, ça finira pas s'améliorer comme pour les autres fonctions.

Quand je vois la capacité d'analyse par les caméras, je suis pas inquiet pour finir par détecter correctement la pluie sur le pare brise. Il y a 3 caméras sur le pare brise pour avoir une vision stéréoscopique, je pense que le problème est la focal, la goutte d'eau étant juste devant l'optique, elle doit être vue floue.
 

Quand je vois la capacité d'analyse par les caméras, je suis pas inquiet pour finir par détecter correctement la pluie sur le pare brise.

Oui, ça avance vite et à pas de géant chez les équipes d'Elon :D

Dites, une question que je me pose depuis longtemps mais que je n'ai jamais évoqué et qui, j'en suis sûr, vous a traversé l'esprit...

Lorsque des éléments extérieurs viennent les obstruer, les masquer ou les abimer (feuilles, pluie, boue, gravillons, etc.), comment réagissent toutes les aides à la conduite qui sont liées aux divers capteurs / caméras / radars / lidars pendant que le véhicule roule ??? :voyons:

Quels sont les impacts sur leur fonctionnement :confused:

Exemple bête et méchant : avec les trombes d'eau qui tombent en ce moment dans le 33, les radars de stationnement de mes 2 véhicules deviennent un peu fous... De même, sur la route et avec les nuages d'eau soulevés, le radar de distance de mon 5008 ne détecte pas tout le temps le véhicule qui nous précède alors qu'il n'y a aucun pb par beau temps.

Ces systèmes sont "vieux" mais je m'interroge sur la capacité des systèmes actuels à gérer ces imprévus.

Par exemple, une feuille qui se collerait au radar de distance d'une Tesla ou d'une 508 II amènerait-elle le véhicule à piler automatiquement :confused:

Débat lancé, désolé Vince :D
 


T'as qu'à pas rouler en automne aussi. :lol:

Mon Scenic a "mangé" une colombe il y a quelques jours : printemps, été, automne ou hiver, ces intelligents volatiles sévissent quelle que soit la saison :D

Du coup, me demande comment aurait réagi une Tesla avec des boyaux et des plumes sur son lidar de calandre ? :voyons:
 

Oui, ça avance vite et à pas de géant chez les équipes d'Elon :D

Dites, une question que je me pose depuis longtemps mais que je n'ai jamais évoqué et qui, j'en suis sûr, vous a traversé l'esprit...

Lorsque des éléments extérieurs viennent les obstruer, les masquer ou les abimer (feuilles, pluie, boue, gravillons, etc.), comment réagissent toutes les aides à la conduite qui sont liées aux divers capteurs / caméras / radars / lidars pendant que le véhicule roule ??? :voyons:

Quels sont les impacts sur leur fonctionnement :confused:

Exemple bête et méchant : avec les trombes d'eau qui tombent en ce moment dans le 33, les radars de stationnement de mes 2 véhicules deviennent un peu fous... De même, sur la route et avec les nuages d'eau soulevés, le radar de distance de mon 5008 ne détecte pas tout le temps le véhicule qui nous précède alors qu'il n'y a aucun pb par beau temps.

Ces systèmes sont "vieux" mais je m'interroge sur la capacité des systèmes actuels à gérer ces imprévus.

Par exemple, une feuille qui se collerait au radar de distance d'une Tesla ou d'une 508 II amènerait-elle le véhicule à piler automatiquement :confused:

Débat lancé, désolé Vince :D

Alors premièrement il n'y a pas de LIDAR chez Tesla ! La conduite autonome se fait uniquement grâce aux caméras, ce sont pour l'instant les seules à aller loin avec cette technique. D'après Elon, celui qui choisi une solution basée sur Lidar ira droit dans le mur, il avait expliqué ça à une conférence ya quelques années.

Concernant le radar, ils utilisent un radar multifréquence capable de passer aux travers de certaines matières organique (feuille par exemple) et même de passer sous les voitures de devant (entre le sol et la voiture par rebond), la voiture arrivent à voir 2 voir 3 véhicules devant vous même en ligne, c'est impressionnant.

Quand les caméras sont obstruées par l'eau ou autre, un message s'affiche et les aides associées sont soit inopérantes, soit dégradées.
L'autopilote (maintient dans la file + gestion de la vitesse) n'a besoin que du radar et des 3 caméras frontales qui sont nettoyées par les essuie glace, donc ça fonctionne toute le temps, même sous la pluie et dans le noir.

D'ailleurs, quand moi j'y vois rien avec les reflets ou autres, la voiture elle y voit nickel (filtres polarisés et haut contraste) et se maintient dans la file.

De mon retour sous la tempête de ce week end, je n'avais que la fonction de surveillance d'angle mort de dégradé sur autoroute car l'eau des roues avant venait projeter de l'eau sur les caméras latérales. Le reste fonctionné parfaitement, dont l'autopilote que j'utilise beaucoup sur Autoroute.

Voici le système Tesla ici: https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot

Le système de triple caméra a portée différentes: 60, 150m et 250m.
Le radar porte à 160m.

Globalement, seul les caméras latérales (vision vers l'avant et l'arrière) sont perturbées sous forte pluie mais elle arrive quand même à gérer certaines choses. je vous montrerais une vidéo de la vision latérale sous forte pluie, elle arrive quand même à voir les bords de route et les véhicules.

La capacité d'analyse de Tesla est juste dingue, elle fait la différence entre une petite voiture, une grosse voiture, une petite camionnette, un pick up, un van, un poids lourd, une moto, un vélo, un piéton et même un cône routier depuis la dernière mise à jour. Tout s'affiche à l'écran en temps réel, on voir l'environnement autour de la voiture, même la nuit, très pratique quand on change de file ou autre manœuvre.

Exemple qui traine dans mon téléphone, c'est en virage mais ya déjà 6 véhicules dont une moto en inter file correctement placée, j'ai eu jusqu'a 12 véhicules analysés en temps réel:

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Ça c'est une réponse complète et étayée ! :bien:

J'ai maintenant les idées bien plus claires, merci :bisou:

Tout s'affiche à l'écran en temps réel, on voir l'environnement autour de la voiture, même la nuit, très pratique quand on change de file ou autre manœuvre.

Très pratique, pédagogique et rassurante cette fonction qui permet de voir ce que la voiture "voit" !:bien:
 

J'ai pensé à vous ce soir, je vous ai fait 2 petites photos dans les bouchons de la capacité d'analyse autour de la voiture. Je précise que cette vue d'environnement est manipulable, on fait tourner et zoomer comme sur Google Maps pour voir autour de la voiture.
Ne vous fiez pas à la conso énorme, je part du boulot avec 9°c dehors, j'ai mis le chauffage et je tombe directe dans les bouchons (6Kms en 20min), la conso rebaisse une fois qu'on se met à rouler.

La première vue en mode conduite normale (10 véhicules en live):
2019-11-07 17.31.52.jpg

La seconde vue en mode Autopilote (11 véhicules en live), la camionnette en gris foncée indique que l'autopilote est calé sur ce véhicule en terme de vitesse et de distance de sécurité, si elle change de voie, la Tesla restera sur sa voie mais conservera la distance jusqu’à que ce véhicule soit consideré sur une autre voie, alors elle sélectionnera un autre véhicule dans la même voie. Idem si une voiture s'insert entre les 2, cette nouvelle voiture deviendra la référence. Si on est sur la voie de droite, elle surveille aussi le véhicule sur la voie de gauche pour ne pas doubler par la droite (à partir d'une certaine vitesse) .
Les lignes bleues indique la voie suivi par la voiture, le 92 en bleue indique la vitesse max réglée du régulateur auto et le volant bleue à gauche indique que la direction est gérée par l'autopilote:
2019-11-07 17.32.39.jpg
 
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