Vidange boîte auto Puretech 1l2 essence 130 cv

une boite à double embrayage n'a pas besoin de vidange contrairement à une boite à convertisseur!!
Si, si : mon EDC-7 (embrayages à bain d'huile) a besoin d'une vidange tous les 60 000 km/ 4 ans. Je crois que c'est aussi le cas pour les DSG de même .
Ainsi je ne me pose pas la question de vidange ou pas et le concessionnaire ne me dira pas que ça ne sert à rien par peur de toucher à une BVA.
 

une boite à double embrayage n'a pas besoin de vidange contrairement à une boite à convertisseur!!
L'huile sert à transmettre le couple moteur dans le convertisseur en subissant des laminages et échauffement qui la degrade. Ce n'est pas le cas dans une BVA à double embrayage qui n'est qu'une BVM robotisé...
Le convertisseur a son propre fluide hydraulique et est indépendant de la boite...
Quand tu vidanges, c'est la partie boite, celle avec les engrenages. Le changement de fluide dans un convertisseur peut aussi se faire, mais il faut alors le démonter lui aussi...
 

Non, l’huile du convertisseur est la même que celle qui lubrifie le reste.
Le soucis lors de la vidange est juste qu’il faut un appareil pour « pousser » l’huile qui est resté dans le convertisseur.
Voile pourquoi lors d’une vidange par gravité on ne vidange pas la totalité de la boîte.
 

d'ailleurs, la pompe à huile de la BVA est entrainée par le convertisseur(plus exactement par la partie pompe du convertisseur, celle lié au moteur) d'où la précnonisation de ne pas rouler avec le moteur arreté car la BVA n'est plus lubrifiée.
 

Pour avoir démonté l'ensemble moteur/boîte de ma C5 X7, je peux vous affirmer que Mkk3364 a raison, le convertisseur de couple est fixé sur le VM, et la boîte vient ensuite. L'huile n'est donc pas du tout la même.
 

C’est assez étonnant. Normalement c’est bien le fluide hydraulique qui entraîne le convertisseur.
BOITE%20-%20FRONT%20PUMP%200.jpg
 

l'huile est très noire et a une odeur caractéristique de brulé
...Je t'invite à mettre ton nez dans de l'huile de boite neuve, tu remarqueras que ça a une odeur spécifique ! (même odeur que de l'huile de chaine moto)
c'est vrai, finalement, pourquoi vidanger son moteur tous les 20000km....
Parce que c'est marqué dans le mode d'emploi....contrairement à la boite eat6 :dent:
Quand tu arrive à 60000km, lorsque tu vidange la BVA, l'huile est très noire et a une odeur caractéristique de brulé
:sarcastic: fait ce que tu veux !! personne ne ce mettra à travers ton chemin si tu choisi de la faire, c'est ton choix et pas du tout le mien. Libre à toi de changer aussi tes ampoules tous les mois....
 
Dernière édition:

alala. quel débat. restons zen :) . des que je fais ma vidange je vous montrerais les photos de l'huile usagé. et mon ressenti du résultat. j'ai reçu mes 12l d'huile aisin AW1, c'est pas donné :D
 


J’espère que tu as prévu de suivre la procédure et de ne pas simplement ouvrir le bouchon, laisser couler et remplir... sinon bonjour les dégâts !
 

Ben pourtant c'est ce qu'il faut faire au début... :whistle:

après faut re-remplir, re-rincer, re-remplir, re-rincer, ect jusqu'à ce que ce soit propre.
Pour le niveau final, c'est plutôt simple avec la vis creuse de mise à l'air... ;)
Faut juste avoir la place, être méthodique, et pas pressé ! :p
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Ne pas oublier de remplir la boite moteur tournant, d'attendre que l'huile chauffe, de passer les rapports un à un...
Attention l'huile monte très vite en température. Ce qui peut fausser le niveau final.
 

...Je t'invite à mettre ton nez dans de l'huile de boite neuve, tu remarqueras que ça a une odeur spécifique ! (même odeur que de l'huile de chaine moto)

l'huile de BVA est rouge quand elle est neuve et elle ne sens pas le brulée ;)

Si, si : mon EDC-7 (embrayages à bain d'huile) a besoin d'une vidange tous les 60 000 km/ 4 ans. Je crois que c'est aussi le cas pour les DSG de même .
effectivement, il y a une EDC multidisques à bain d'huile qui necessite une vidange et une EDC monodisque à sec qui n'en necessite pas(pour les moteurs à faibles couple).

Pour avoir démonté l'ensemble moteur/boîte de ma C5 X7, je peux vous affirmer que Mkk3364 a raison, le convertisseur de couple est fixé sur le VM, et la boîte vient ensuite. L'huile n'est donc pas du tout la même.
le convertisseur est bien rempli d'huile sinon, il fonctionne mal, mais c'est l'huile pompé dans le carter de la BVA et qui est renouvelé lorsque le moteur fonctionne. Pour avoir vidé mon convertisseur sur la C5 quand j'ai changé mon joint spy de vilbrequin, il m'a simplement suffit de demarrer le moteur(ne surtout pas passer le levier sur R ou D lors de cette manip!!) et refaire le niveau pour qu'il se remplisse ;)

Extrait d'un document que je tiens à disposition: "
Les BVA actuelles n'ont plus qu'une seule pompe. Elle pourvoit au gavage du convertisseur sous faible pression mais à haut débit pour éviter sa surchauffe. Elle fournit également au bloc de commande la pression et le débit nécessaires pour le serrage des freins et embrayages et elle alimente le circuit de lubrification et de refroidissement.

Comme l'huile s'échauffe fortement dans le convertisseur lorsque le rapport des régimes entrée/sortie est élevé, elle passe dans un échangeur de chaleur qui est souvent intégré dans le radiateur de refroidissement du moteur. "
 

n'ayez craintes, ca fais des mois que je scrute des tutos russes et américains (beaucoup de boites auto volvo notamment) et j'ai également la doc peugeot pour l'at6 et même la valise diag pr la température huile et raz du compteur d'usure , donc sa va bien se passer :sol:
 

d'ailleurs, la pompe à huile de la BVA est entrainée par le convertisseur(plus exactement par la partie pompe du convertisseur, celle lié au moteur) d'où la précnonisation de ne pas rouler avec le moteur arreté car la BVA n'est plus lubrifiée.

Et comment on fait si on doit pousser la voiture en cas de panne sèche par exemple ? :fracasse:
 

Bonjour, il faut être fort pour pouvoir déplacer une voiture de se poids. Sur une certaine distance ! !!
 




Je vois que le sujet de la vidange des BVA est toujours aussi pointu qu'à l'époque des BVA4 des années 2000...

Comme pour les BVM, vidanger (correctement) la boîte est utile et prolonge sa durée de vie (et ça permet aux BVM de dépasser les 300.000Kms sans souci et sans accrocher aux changements de rapports), même si PSA parle de "lubrification à vie"...
(Mais on se rappellera que pour PSA une voiture de 8 ans vaut une reprise à 1.000 euros pour l'envoyer au pilon)

Bref, la vidange de boîte tous les 80.000kms reste une bonne idée.. :)
 

PSA peut annoncer une boîte lubrifiée à vie, quand on sait qu'on devra, quoi qu'il arrive, remplacer l'embrayage, donc démonter la boîte, et donc les cardans, la boîte sera vidangée....A moins qu'on pousse le vice à récupérer l'huile pour la remettre.....? :whistle:
 




j'ai posté le lien de la fiche plus haut. les 20.000kms c'est du partiel. vous videz que 3l sur 7l. comme ca l'huile est renouvelée a moitié. j'ai pas dis que j'allais faire de la sorte. ma bva a 91.000kms, donc une bonne vidange complète lui fera que du bien. chacun crois ce qu'il veux, moi en tout cas je crois pas peugeot selon qui la boite est dite sans entretien et huilée a vie. comparer de la maintenace préventive a une ampoule c'est vraiment petit...
Absolument !!!
 


Pour remplacer l'embrayage, il faut enlever la transmission, donc vidanger la boîte...
Et le convertisseur ne baigne pas dans l'huile, mais est rempli d'huile.
On peut parfaitement démonter la boîte Aisin (transmission comprise) sans la vidanger.