Fuite d'essence et perte de puissance

Willmns83

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26 Août 2019
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Toulon
Bonjour à tous,
Je reviens de 3 jours en Corse, voyage au cours duquel j'avais embarqué ma voiture dans le ferry. Fraîchement débarqué et au bout de 40minutes de virages serrés je ressent des pertes de puissance et des trous d'accélération lors de mon ascension. Je continue à rouler pour m'arrêter à un point de vue en altitude et là grosse odeur d'essence en descendant de la voiture mais je n'y prête pas plus attention que ça en mettant cela sur le compte de 2 camping car qui m'entourent. Après 2 ou 3 photos je m'apprête à remonter dans ma voiture mais une tâche au milieu de la voiture côté conducteur attire mon regard. Et la je sens deja que les vacances vont mal se passer. N'ayant pas mes outils j'utilise ma pince multifonction leatherman pour retirer 3 ecrous qui fixent un cache dont provient la fuite. Je tombe nez à nez avec un boitier rectangulaire d'ou partent 2 petites durites et 1 troisième tuyau court (trop plein??). J'ai tout de même pu rouler pendant les 3j et rentré chez moi. Place maintenant à la résolution de ce problème.

La fuite n'est pas continue elle se produit lorsque le moteur tourne mal (trou d'accélération). Quand la voiture est au ralenti (à chaud) je sens que le moteur tourne mal, les tours passent de 900 tr/mm à 400tr/mm puis remontent brusquement, cela donne l'impression que la voiture va caler. Aucun voyant ne s'allume sur la voiture.


Quel est le nom exact de cette pièce? Tous les symptômes sont ils liés?

P.s. : un Corse qui est venu voir sous la voiture m'a parlé d'un accumulateur de pression ?

Merci pour vos retours qui j'espère m'orienterons dans mon diagnostique et mes réparations.
_IMG_000000_000000.jpg
20191026_172309.jpg
 

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre à quoi sert ce boîtier; le réservoir avec pompe immergée qui envoie le carburant vers le moteur sous pression, via les durites de carburant, c'est connu. Ce boîtier intermédiaire, je ne vois pas.
Quoi qu'il en soit, un défaut d'étanchéité sur le circuit de carburant va avec un problème de pression de carburant et/ou une prise d'air, pouvant expliquer le ralenti instable et le fonctionnement chaotique du moteur.

Faites réparer d'urgence, car cette essence doit se trouver pas très loin de la ligne d'échappement (=haute température), attention au risque d'incendie... imaginez si votre voiture avait pris feu dans la soute du ferry, au milieu de centaines de voiture ... :fracasse:
 
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Salut,

C'est le boitier de dépollution et qui récupère les vapeurs d'essence.
Par contre on dirait qu'un des deux raccords n'est pas enfoncé à fond, as-tu essayé de le repousser pour voir si il se reclipse ?
 
Dernière édition:

Salut,
je suppose que c'est une 308?
C'est bien le récupérateur de vapeurs d'essence ( canister). Mais ce boitier ne devrait pas contenir d'essence liquide mais que des vapeurs qui viennent du réservoir. C'est le clapet dans le réservoir qui est défectueux et l'essence coule quand le réservoir est plein ( généralement quand la voiture est garée en pente ou secouée sur route sinueuse).
Malheureusement, le clapet ne se démonte pas et il faut changer le réservoir ( ou ne pas faire le plein à raz :) )
 

Slt,
Ce boitier c'est le canister, ça existe depuis bien longtemps sur tous les essences, d'abord parce qu’il est tout simplement interdit de balancer des vapeurs d'essence directement dans l’atmosphère...mesure antipolution. c'est donc ce boitier appelé canister qui permet la mise a l'air de ton reservoir.

le canister avec son electrovanne de purge associée permet le recyclage des vapeurs d'essence :
- Moteur arrêté l'électrovanne canister est fermée (etat par defaut, Ev non alimentée); le charbon actif dans le canister absorbe les vapeurs de carburant en provenance du réservoir, ca evite sa monté en pression (imagine ta voiture garé en plein soleil)
- Moteur en marche, une fois le canister chargée, l'électrovanne de canister, pilotée par le calculateur d'injection (PCM), s'ouvre et permet le recyclage des vapeurs d'essence stockées dans le canister en les injectant tout simplement dans l'admission (la depression du collecteur d'admission permet d'aspirer les vapeurs); c'est un peu tj le meme principe on réinjecte tout dans l'admission pour les rebruler, que ca soit les gaz d'échappement (EGR sur diesel), vapeur d'huile (deshuileur), ou vapeur d'essence (canister).

Bref, le fonctionnement peut se resumer ainsi :
Le PCM diminue le debit injecteur et ouvre son EV canister pour avoir sa quantité d'essence globale a injecter dans le moteur. l'ouverture de l'Ev (commande en RCO ou modulation d'impulsion) correspond au % de purge du canister qui varie selon le regime et la charge moteur (par ex purge réalisé en pleine charge et non réalisée en deceleration). Le PCM pilote le papillon pour avoir une depression afin d'aspirer les vapeurs du canister (l'air exterieur passe a traves le charbon actif, se charge en essence et part a l'admission).
mais comment le PCM estime la charge du canister (et sans capteur svp) pour realiser sa purge ? moteur tournant, vu que le PCM connait le debit de l'Ev canister, il ouvre progressivement (RCO) l'Ev et mesure le decalage de la richesse air /esence du moteur : il peut ainsi faire son estimation de quantité d'essence stocké dans le canister.

apres ca on comprend pourquoi un problem sur le canister ou son circuit (EVAP) peut causé des raté ou des ralenti instables (voir des calages ou demarrage impossible en cas extreme)

voila a quoi ressemble le canister sur le 1.2 thp :
canister.jpg

il a donc une entrée qui vient du réservoir, et une sortie qui va a l'EV de purge pour une direction vers l'admission, et une mise a l'air libre (2).
et l'electrovanne de purge canister qui est facilement accesible (pres de la courroie pompe a eau) et le raccordement a la tubulure d'admission:
ev.jpg

a noté sur le 1.2 thp la presence d'un repartiteur qui distribue les vapeurs d'essences juste deriere le filtre a air (avant le turbo) et aussi derriere le boitier papillon (donc en amont et en aval du papillon).
ci dessous, sur la vu arriere du moteur les vapeur d'essence (fleche verte) proviennent de l'EV pour etre repartie vers le papillon (a droite) et vers la tubulure d'admission (en haut a gauche, non visible ici)
repartiteur.jpg

pour en revenir a ton dépanage:
- vérifie d'abord si le problème vient de ton raccord : démonte le raccord, vérifie le joint et rebranche le et vérifiant son étanchéité, a défaut, vérifie si la fuite provient du boitier en lui même (mème s'il est protégé par le carenage plastique il a peut être pris un pet...genre lors d'une descente d'un gros trotoir).
- verifie que la mise a l'air libre du canister n'est pas bouchée
- Vérifie ensuite que ton Ev canister est bien fonctionnel (verification cablage et conectique) et qu'elle ne reste pas bloquée en position fermée (son état par défaut, non alimentée), utilise diagbox.

bon courage pour la suite et manque pas de nous faire un retour !
 

Je crois que Kawajo viens de résumer la situation (en effet il doit pas y avoir d'essence, que des vapeurs) ... mais alors petite question , si le clapet intégré au reversoir est foireux peut on en rajouter un en série, au pire a l'entrée du canister ???..
 
Dernière édition:

Salut,

C'est le boitier de dépollution et qui récupère les vapeurs d'essence.
Par contre on dirait qu'un des deux raccords n'est pas enfoncé à fond, as-tu essayé de le repousser pour voir si il se reclipse ?

Salut Nener
Je n'ai rien touché j'ai juste démonté le cache de protection. Je vais essayé de déclipser et reclipser les 2 durites

merci pour ta réponse et pour ton aide.
 

Salut,
je suppose que c'est une 308?
C'est bien le récupérateur de vapeurs d'essence ( canister). Mais ce boitier ne devrait pas contenir d'essence liquide mais que des vapeurs qui viennent du réservoir. C'est le clapet dans le réservoir qui est défectueux et l'essence coule quand le réservoir est plein ( généralement quand la voiture est garée en pente ou secouée sur route sinueuse).
Malheureusement, le clapet ne se démonte pas et il faut changer le réservoir ( ou ne pas faire le plein à raz :) )
Bonjour kawajo oui c'est une 308 ii 1.2 puretech 110 de 2015. Je confirme que l'essence est bien liquide et non vaporisée et semble s'écouler d'une des 3 prises comme l'a très bien exposé 308-ii. Merci pour ton avis.
 

Slt,
Ce boitier c'est le canister, ça existe depuis bien longtemps sur tous les essences, d'abord parce qu’il est tout simplement interdit de balancer des vapeurs d'essence directement dans l’atmosphère...mesure antipolution. c'est donc ce boitier appelé canister qui permet la mise a l'air de ton reservoir.

le canister avec son electrovanne de purge associée permet le recyclage des vapeurs d'essence :
- Moteur arrêté l'électrovanne canister est fermée (etat par defaut, Ev non alimentée); le charbon actif dans le canister absorbe les vapeurs de carburant en provenance du réservoir, ca evite sa monté en pression (imagine ta voiture garé en plein soleil)
- Moteur en marche, une fois le canister chargée, l'électrovanne de canister, pilotée par le calculateur d'injection (PCM), s'ouvre et permet le recyclage des vapeurs d'essence stockées dans le canister en les injectant tout simplement dans l'admission (la depression du collecteur d'admission permet d'aspirer les vapeurs); c'est un peu tj le meme principe on réinjecte tout dans l'admission pour les rebruler, que ca soit les gaz d'échappement (EGR sur diesel), vapeur d'huile (deshuileur), ou vapeur d'essence (canister).

Bref, le fonctionnement peut se resumer ainsi :
Le PCM diminue le debit injecteur et ouvre son EV canister pour avoir sa quantité d'essence globale a injecter dans le moteur. l'ouverture de l'Ev (commande en RCO ou modulation d'impulsion) correspond au % de purge du canister qui varie selon le regime et la charge moteur (par ex purge réalisé en pleine charge et non réalisée en deceleration). Le PCM pilote le papillon pour avoir une depression afin d'aspirer les vapeurs du canister (l'air exterieur passe a traves le charbon actif, se charge en essence et part a l'admission).
mais comment le PCM estime la charge du canister (et sans capteur svp) pour realiser sa purge ? moteur tournant, vu que le PCM connait le debit de l'Ev canister, il ouvre progressivement (RCO) l'Ev et mesure le decalage de la richesse air /esence du moteur : il peut ainsi faire son estimation de quantité d'essence stocké dans le canister.

apres ca on comprend pourquoi un problem sur le canister ou son circuit (EVAP) peut causé des raté ou des ralenti instables (voir des calages ou demarrage impossible en cas extreme)

voila a quoi ressemble le canister sur le 1.2 thp :
Voir la pièce jointe 8917

il a donc une entrée qui vient du réservoir, et une sortie qui va a l'EV de purge pour une direction vers l'admission, et une mise a l'air libre (2).
et l'electrovanne de purge canister qui est facilement accesible (pres de la courroie pompe a eau) et le raccordement a la tubulure d'admission:
Voir la pièce jointe 8919

a noté sur le 1.2 thp la presence d'un repartiteur qui distribue les vapeurs d'essences juste deriere le filtre a air (avant le turbo) et aussi derriere le boitier papillon (donc en amont et en aval du papillon).
ci dessous, sur la vu arriere du moteur les vapeur d'essence (fleche verte) proviennent de l'EV pour etre repartie vers le papillon (a droite) et vers la tubulure d'admission (en haut a gauche, non visible ici)
Voir la pièce jointe 8920

pour en revenir a ton dépanage:
- vérifie d'abord si le problème vient de ton raccord : démonte le raccord, vérifie le joint et rebranche le et vérifiant son étanchéité, a défaut, vérifie si la fuite provient du boitier en lui même (mème s'il est protégé par le carenage plastique il a peut être pris un pet...genre lors d'une descente d'un gros trotoir).
- verifie que la mise a l'air libre du canister n'est pas bouchée
- Vérifie ensuite que ton Ev canister est bien fonctionnel (verification cablage et conectique) et qu'elle ne reste pas bloquée en position fermée (son état par défaut, non alimentée), utilise diagbox.

bon courage pour la suite et manque pas de nous faire un retour !
Bonjour 308-ii et merci pour ton expertise assez poussée . Je t'avoue que je n'ai pas tout compris en première lecture lol. Je vais procéder par étape comme tu le suggère en dernières lignes et j'espère résoudre mon problème. Je te tiens au courant des que j'ai un moment pour mettre les mains dans le cambouis. Merci encore pour ton aide précieuse. Will
 

Je crois que Kawajo viens de résumer la situation (en effet il doit pas y avoir d'essence, que des vapeurs) ... mais alors petite question , si le clapet intégré au reversoir est foireux peut on en rajouter un en série, au pire a l'entrée du canister ???..
salut,
ça doit être théoriquement possible mais les clapets sont généralement situés en point haut et ici, il n'y a pas beaucoup de place.
De plus, il faudrait trouver un clapet qui ne laisse passer que des vapeurs et arrête l'essence liquide.
 
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en cherchant un peu sur le net, il y a en effet des cas de problème de réservoir sur les 308II, liés plus ou moins au canister... avec des gros frais puisque le réservoir est a changer. Sans vouloir être pessimiste kawajo semble être sur la bonne piste... je suis qd meme curieux de savoir ou sur le reservoir pourrait se trouver ce fameux clapet defectueux...
Sur la photo ci dessous on reconnait un reservoir de 1.2 avec le canister caché en bas a droite, et 2 prises de vapeur d'essence sur le reservoir (que j'ai entouré en rouge) :
reservoir.jpg
 
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en cherchant un peu sur le net, il y a en effet des cas de problème de réservoir sur les 308II, liés plus ou moins au canister... avec des gros frais puisque le réservoir est a changer. Sans vouloir être pessimiste kawajo semble être sur la bonne piste... je suis qd meme curieux de savoir ou sur le reservoir pourrait se trouver ce fameux clapet defectueux...
Sur la photo ci dessous on reconnait un reservoir de 1.2 avec le canister caché en bas a gauche, et 2 prises de vapeur d'essence sur le reservoir (que j'ai entouré en rouge) :
Voir la pièce jointe 8921
"De gros frais " aïe j'aime pas cette idée
 

en cherchant un peu sur le net, il y a en effet des cas de problème de réservoir sur les 308II, liés plus ou moins au canister... avec des gros frais puisque le réservoir est a changer. Sans vouloir être pessimiste kawajo semble être sur la bonne piste... je suis qd meme curieux de savoir ou sur le reservoir pourrait se trouver ce fameux clapet defectueux...
Sur la photo ci dessous on reconnait un reservoir de 1.2 avec le canister caché en bas a gauche, et 2 prises de vapeur d'essence sur le reservoir (que j'ai entouré en rouge) :
Voir la pièce jointe 8921
"De gros frais " aïe j'aime pas cette idée et si je perce mon réservoir comme ça se fesait avant ? Hum je retire ça à l'air dangereux comme manip.
 

Avant les bouchons de réservoir était percé et ça dégazait en direct , aujourd'hui ils sont étanche. Pour éviter les surpression ou sous-pression de ton réservoir tu dois obligatoirement avoir une mise a l'air,...et je dirais forcément a travers le canister, car si tu fais ça en direct le PCM va comprendre que le canister non utilisé a une anomalie et alors c'est voyant allumé puisque ça touche a la pollution.
 
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Bonjour,

Après un passage chez Peugeot le chef d'atelier nous dit qu' il faut changer le réservoir du à une déformation.

Est ce quelqu'un aurait trouvé une fiche de rappel concernant ce problème sur les 308ii ?
Je suis en train de constituer un dossier au cas où peugeot ne veux rien entendre pour une prise en charge.

Je sens que c'est la première peugeot et la dernière.

Merci
 

Aujourd'hui, on se trouve confronté à des pannes qu'on n'avait jamais connu auparavant. La chasse au poids, le respect des normes anti-pollution entre autres.
Dans tous les cas, le problème que tu viens d'avoir n'est pas une spécificité Peugeot. Ce n'est pas fait pour te rassurer puisque le prix de la réparation va faire mal au porte-monnaie, mais quel que soit le constructeur, tu rencontreras les mêmes types de problèmes
 
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Aujourd'hui, on se trouve confronté à des pannes qu'on n'avait jamais connu auparavant. La chasse au poids, le respect des normes anti-pollution entre autres.
Dans tous les cas, le problème que tu viens d'avoir n'est pas une spécificité Peugeot. Ce n'est pas fait pour te rassurer puisque le prix de la réparation va faire mal au porte-monnaie, mais quel que soit le constructeur, tu rencontreras les mêmes types de problèmes

Ce qui me rend fou c'est que les constructeurs fassent l'autruche et qu'à l'atelier il te sorte des excuses du genre il faut utiliser du sp95 et non du e10 alors que c'est sur la notice.
Je n'aurais jamais imaginé qu'un réservoir devienne un consommable. Cela devrait faire partie des pièces dont l'occurrence de défaillance est quasi nulle (risque incendie) de même que le déclenchement d'un air bag.
 




Ce qui me rend fou c'est que les constructeurs fassent l'autruche et qu'à l'atelier il te sorte des excuses du genre il faut utiliser du sp95 et non du e10 alors que c'est sur la notice.
Je n'aurais jamais imaginé qu'un réservoir devienne un consommable. Cela devrait faire partie des pièces dont l'occurrence de défaillance est quasi nulle (risque incendie) de même que le déclenchement d'un air bag.
salut,
faut pas être naïf, quand il s'agit de payer chacun défend son bifteak.
Dans un monde idéal, Peugeot devrait prendre en charge la réparation et ensuite se retourner contre le fabricant de réservoir. Mais c'est des procédures lourdes à mettre en place avec transport des pièces ( ici très volumineuse), essai, expertise contradictoire, expertise des composants unitaires, reconnaissance de défaut, calcul des frais engagés au prorata des pièces montées sur toutes les silhouettes, etc...
Si en plus, le fournisseur est un branquignole voir un margoulin qui joue la montre ou conteste systématiquement, c'est parti pour des années.
Donc, plus facile de jouer l'ignorance et de faire payer le client, en risquant une dégradation de l'image et des pertes de ventes.
Si tu as une assistance juridique par ton assurance, tu peux mettre la pression en demandant une expertise. Il ne devrait pas être trop dur de trouver des cas identique sur le net et de prouver que la déformation invoquer par le CC, c'est du pipeau.
 

Et il n y a pas de prise en charge de Peugeot ?
Pour le moment j'ai un devis de 1100€. Je n'ai pas encore abordé le sujet de la prise en charge.
Je suis en train de constituer un dossier avec toutes les factures d'entretien. Pour répondre à kawajo, je possède bien une protection juridique. Si je dois allé au clash je n'hésiterai pas à déclencher la machine juridique + UFC que choisir et pourquoi pas prévenir auto moto, caradisiac , via les réseaux ...
 

Mais dans ce cas-là, tu risques de te heurter à devoir laisser la voiture longtemps au garage, pour expertise, contre expertise j'en passe et des meilleures
Faudra déjà voir quelle serait la réponse à ta demande de prise en charge (que ta CC devra faire)
 

Slt,
je me suis interessé un peut a cet problematique et pour revenir au fonctionnement et bien comprendre ce qui se passe avec ce reservoir, voila mon analyse :

pour rappel il faut que le reservoir puisse "respier" :
tu ne peux pas mettre de carburant dans votre réservoir, sauf si tu peux faire sortir de l'air... et tu ne peux pas retirer(consomer) du carburant de ton réservoir sauf si tu peux faire entrer de l'air,
ou dit autrement, sans air qui rentre, ton reservoir est en depression (il va "s'écrasser" comme une bouteille que l'on boit)
inversement si tu ne peut pas faire sortir de l'air ton reservoir est en surpression (par ex lors de l'acumulation de vapeurs d'essence (accentué avec la température), qui n'arrive pas a s'évacuer vers l'extérieur)
au passage, le bouchon de remplissage etant etanche, lors de son ouverture l'effet ventouse ou le pchiiit permet de diagnostiqué une depression ou une surpression.

le probleme c'est qu'il semble que les 2 absorbeurs de vapeurs d'essence intégré au reservoir peuvent etre defaillant.
L'absorbeur de vapeur ca resemble a ca (en anglais c'est : fuel vapor vent valve ou rollover valve (valve de retournement)):
fuel vapor vent valve_.jpg

son principe de focntionnement reste assez simple et uniquement mecanique.
(generalement en europe (contrairement au US) le system EVAP reste assez simple on n’a pas de capteur de pression du reservoir et les apsorbeurs de vapeur (souvent integré au reservoir comme ici) ne sont pas piloté par le calculateur. Il n’y a donc pas de precedure de control et de test d’étanchéité par le calculateur (c’est pour ça d'ailleur que le Mode 8 en OBD2 (EVAP) est rarement utilisé en europe)).

voila ce qui doit se passer a mon avis :

- focntionnement normal :
Quand la pression monte dans le reservoir les vapeurs passe a travers l’absorbeur en direction du canister, quand le niveau de carburant est au max le flotteur interne de l’absorbeur monte et bloque l’écoulement de l’essence vers le cansiter.
Quand le niveau d’essence diminue dans le reservoir, le flotteur interne tombe et laisse entrée l’air qui viens de la mise a l’air libre du canister.
Les absorbeurs placé en point haut du reservoir permettent ainsi de laisser les vapeurs d’essences sortir vers le canister tout en bloquant la sortie de l’essence liquide et en assurant également la rentrée d’air frais (qui viens du canister) lorsque le niveau d’essence diminue avec la consomation.

- en cas de defaillance de l'absorbeur :
Le probleme qui semble y avoir avec les absorbeurs de vapeur du reservoir est que le flotteur ne bloque pas (il n’y a pas étanchéité) la sortie vers le canister (cas de la voiture en pente ou route sinueuse avec le plein par ex), du coup de l’essence liquide passe et "noie" le canister, son charbon actif est completement saturé et le PCM essaye comme il peut de gerer la situation en recyclant les vateurs dans l'admission via l'EV canister.
On a alors les dysfonctioments remonter par plusieurs personnes sur ce forum, a savoir typiquement comme l'avais preciser gtliner :
"le moteur se met à brouter en dessous de 2000tr/min, à-coups/perte de puissance intempestive. A l'arrêt moteur tournant, le moteur fait des relances, il ne tient pas le ralenti, voir cale puis redémarre! On voit même l'aiguille du compte tour qui suit ces soubresauts.ce phénomène se raréfie au fur et à mesure que le réservoir se vide : lorsque la jauge n'est plus qu'à 1/4 plus d'à-coups, le moteur tourne normalement.A contrario quand le réservoir est plein, le phénomène est amplifié au max."

ensuite qd le niveu d’essence descend dans le reservoir, il y a un effet d’aspiration (via prise d’air du canister) et ca raspire l’essence resté dans la canaisation et tend a desaturer le canister, on retourve alors un fonctionnement qui revient a la normale.

Rem importante : au passage la focntion de securité de absorbeurs en cas de retournement du vehicule n’est plus assuré ! Dans ce cas un rappel aurait du etre fait sur les reservoir defaillants car il concerne directement la securité du vehicule : je pense que les personnes qui essaye de negocier leur prise en charge peuvent aussi avancer cet argument.

hormis le fait de rouler avec un demi plein, il pourrait a mon avis y avoir une rustine maison, je pense qu'en relevant le tuyau qui sort du reservoir (apres le Y ou se rejoint les sorties des 2 absorbeurs) et va au canister (on peut rallonger se tuyau et lui faire faire un coude vers le haut avant d'arrivé au canister en evitant de faire un U plus bas que la sortie du reservoir), les vapeurs passeront qd meme (sauf s'il reste de l'essence dans la durite avnat le Y) et ca evite que l'essence liquide entre dans le cansiter si le reservoir est plein ou que la voiture soit en pente par ex.
ca resout pas tout et c loin d'etre parfait mais evite le pire, ce qui est compliqué c'est le manque de place vers le haut, a verifier donc... en n'oubliant pas de "purger" le canister avant de le remonter.
Au final, domage qd meme que les absorbeurs ne soit pas démontable.

reservoir.JPG

a vos commentaires et eventuelle corrections/precisions .
 
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