Commutation auto des feux

gferrier

Peugeot Addict
29 Octobre 2003
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Bonjour à tous,

de temps en temps, le voyant de commutation auto des feux se désactive tout seul puis revient.

Savez vous d’où cela peut venir ? Je précise que cela m’est déjà arrivé en pleine nuit. Lorsque cela arrive, il est impossible d’activer cette option dans les réglages car le bouton reste sur off et ne veut pas en bouger.
 

Salut,

Je viens d'exposer le même problème sur mon 5008 dans un autre forum.
J'ignore si il s'agit d'un bug, je vais en parler à mon CC lors du premier entretien en décembre.
Cela semble lié à la manipulation de la manette FR/FC.

Je m'explique:
L'autre jour, j'avais fait un appel de phare de jour.
Il y a deux jours je pars de nuit et j'observe que bizarrement, le voyant indiquant que le système de phare auto est en action s'éteint après quelques instants de route..
Je roule comme ça sans rien toucher sur quelques Km, donc en FC.
Au retour, même topo, je le vois qui s'éteint à nouveau. Mais cette fois si, je commande une seule fois la manette pour passer en FR puis FC.
Et tout revient à la normale depuis.

Je touche jamais au système de phare auto qui marche très bien. Mais il peut arriver que de jour, je fasse un appel de phares avec cette manette qui est mal foutue puisque deux actions possibles: action légère et il y a un cran pour aller à fond. C'est pas terrible comme système.
Si on va à fond, ça modifie manifestement le mode auto.
Donc bug ou pas bug, that is the question.
 
Dernière édition:

cette manette qui est mal foutue puisque deux actions possibles: action légère et il y a un cran pour aller à fond. C'est pas terrible comme système
Euh, c'est comme ça sur plein de voitures et depuis très longtemps : une action légère pour faire un appel de phares, et une pour passer complètement en phare.
Je ne vois pas en quoi c'est mal foutu ...
 

Salut,

Je viens d'exposer le même problème sur mon 5008 dans un autre forum.
J'ignore si il s'agit d'un bug, je vais en parler à mon CC lors du premier entretien en décembre.
Cela semble lié à la manipulation de la manette FR/FC.

Je m'explique:
L'autre jour, j'avais fait un appel de phare de jour.
Il y a deux jours je pars de nuit et j'observe que bizarrement, le voyant indiquant que le système de phare auto est en action s'éteint après quelques instants de route..
Je roule comme ça sans rien toucher sur quelques Km, donc en FC.
Au retour, même topo, je le vois qui s'éteint à nouveau. Mais cette fois si, je commande une seule fois la manette pour passer en FR puis FC.
Et tout revient à la normale depuis.

Je touche jamais au système de phare auto qui marche très bien. Mais il peut arriver que de jour, je fasse un appel de phares avec cette manette qui est mal foutue puisque deux actions possibles: action légère et il y a un cran pour aller à fond. C'est pas terrible comme système.
Si on va à fond, ça modifie manifestement le mode auto.
Donc bug ou pas bug, that is the question.



hors véhicule allemand avec "gaziniere" le commande de feux de route/ appel de phare fonctionne comme ça sur tout les véhicules.
 

La question n'est pas de la commande d'appel de phares, mais en quoi ça modifie le fonctionnement du mode auto....et même de jour.

Et sur mon ancien Kadjar, donc plutôt récent, l'appel de phares fonctionnait pas de cette façon avec deux positions.
Comme quoi, c'est pas général.
 

Et sur mon ancien Kadjar, donc plutôt récent, l'appel de phares fonctionnait pas de cette façon avec deux positions.
Comme quoi, c'est pas général.
Renault c'est de la m..de, la 1ère fois que j'ai pris la Clio du boulot j'ai mis 1/4 d'heure à découvrir que pour passer en pleins phares, il fallait pousser le commodo vers le moteur (et non l'inverse, comme la plupart des bagnoles !)...
 
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C'est pas de la polémique (d'ailleurs personne n'a contredit...), c'est juste un constat... :D
 

Je dirais, de plus, que l'hôpital se fout de la charité. Regardons bien qui a créé en 1er la polémique en disant : "cette manette qui est mal foutue puisque deux actions possibles etc"
Bref, revenons à la commutation automatique des feux et le cas rencontré par @gferrier
Ce cas peut arriver si par ex le pare-brise devant la caméra vers le rétro est sale ou obstrué, puisque c'est cette caméra qui participe à cette fonction
 

Salut,

Je sais pas si c'est pareil que sur 308, mais sur celle ci, il y a deux options de phare auto.
L'allumage des phares automatique et la commutation auto des feux de route, donc tout est auto même les feux de route.
Par contre ! si on active manuellement les feux de route, la commande auto se désactive.
 

Ces 2 fonctions différentes
L’allumage automatique des feux est commandé par une cellule
La commutation automatique code/phare par la caméra
 

Oui elles ne sont pas géré par le même élément, mais quand on fait une action manuelle sur les feux de route ceux si ne sont donc plus automatique par la caméra et donc le logo "Auto" du compteur se désactive.
 

Sauf erreur de ma part (mais je ne voudrais pas polémiquer... :D), sur ma 3008 il me semble que le passage en auto de code vers phare se désactive si on actionne le levier (pour forcer le passage de phare en code par ex), mais se réactive tout seul au bout d'un moment...
Idem avec le brouillard, si la caméra a du mal à faire le distinguo toute seule, le mode auto se désactive, puis se réactive tout seul lorsque le brouillard disparaît...
Enfin je dis ça de mémoire, mais le matin je ne suis pas trop réveillé non plus... :dodo:
 

la commutation auto des feux de route ne peut être active que si la commutation automatique des feux est sélectionnée donc c'est normal
 


Sauf erreur de ma part (mais je ne voudrais pas polémiquer... :D), sur ma 3008 il me semble que le passage en auto de code vers phare se désactive si on actionne le levier (pour forcer le passage de phare en code par ex), mais se réactive tout seul au bout d'un moment...
Idem avec le brouillard, si la caméra a du mal à faire le distinguo toute seule, le mode auto se désactive, puis se réactive tout seul lorsque le brouillard disparaît...
Enfin je dis ça de mémoire, mais le matin je ne suis pas trop réveillé non plus... :dodo:
C'est la bonne réponse :oui:
 



Un peu de condensation peut suffire à provoquer le soucis, même si certains ici n'y croient pas. (Vécu en traversant une forêt bretonne en Aout vers 2 heures du matin)
 


Sauf erreur de ma part (mais je ne voudrais pas polémiquer... :D), sur ma 3008 il me semble que le passage en auto de code vers phare se désactive si on actionne le levier (pour forcer le passage de phare en code par ex), mais se réactive tout seul au bout d'un moment...
Idem avec le brouillard, si la caméra a du mal à faire le distinguo toute seule, le mode auto se désactive, puis se réactive tout seul lorsque le brouillard disparaît...
Enfin je dis ça de mémoire, mais le matin je ne suis pas trop réveillé non plus... :dodo:


Dans mon cas, pas de brouillard ni de salissure.. Et l'on voit au démarrage de nuit le second voyant qui se désactive après que le véhicule ait roulé une minute environ.
Quelle qu'en soit la raison, .c'est pas normal de toutes façons car cela donne à croire au démarrage que tout est OK.
Et ça se réactive pas tout seul. Avec la conduite de jour principalement, c'était planté définitivement jusqu'à ce que je manoeuvre la cde FC/FR de nuit.
Faudra que je fasse d'autres essais de nuit car j'ai pas pu reproduire le défaut qui semble effectivement lié à une sorte de mise en mémoire après action de la manette FC/FR
Normalement, ça devrait revenir en fonctionnement normal sans rien faire.. ben non......
 

Hello,

Je corrige ce que j'ai dit.

Effectivement, depuis que je roule davantage de nuit, j'observe que parfois le système se désactive tout seul sans aucune manipulation du commodo FC/FR; puis ça peut revenir.
Nous sommes quelques uns à observer ce comportement.
Je vais en parler à mon garage lors du premier entretien ce décembre.
Ce que je peux dire est qu'ayant été livré fin décembre 2018, j'ai passé l'hiver dernier .sans observer aucun dysfonctionnement. C'est depuis cet été que j'ai commencé à constater ce défaut..

Dégradation progressive d'un capteur possible?
Etant électronicien, je peux imaginer qu'un capteur au démarrage n'est plus reconnu fonctionnel par le système; puis sous tension, il retrouve un fonctionnement normal après un certain temps.
Les composants électroniques ont parfois des comportements qui peuvent paraître mystérieux en apparence.
Cela peut expliquer que si je passe du jour à la nuit, le système auto sur mon véhicule fonctionne toujours correctement puisque sous tension depuis le démarrage.

Il pourrait être intéressant que gferrier, qui a initié cette discussion, confirme mon hypothèse.
 

Tu ne lis donc pas ce qui est écrit ci-dessus ?

Ce cas peut arriver si par ex le pare-brise devant la caméra vers le rétro est sale ou obstrué, puisque c'est cette caméra qui participe à cette fonction

Un peu de condensation peut suffire à provoquer le soucis, même si certains ici n'y croient pas. (Vécu en traversant une forêt bretonne en Aout vers 2 heures du matin)

C'est ce qui m'est arrivé aussi dimanche soir, par fortes pluies orageuses & chute brutale de la température ; la fonction auto s'est éteinte, puis est revenue toute seule au bout de quelques minutes.
 

Tu ne lis donc pas ce qui est écrit ci-dessus ?
Ce n’est pas contradictoire, car @pjmdur évoque un possible dysfonctionnement matériel ou électronique et pas une désactivation du système liée à l’environnement physique dégradé du capteur (forte pluie, neige, saleté du PB...) ;)
 

Mais pourquoi envisager un dysfonctionnement alors que les cas de désactivation existent, sont listés par plusieurs, et que c'est 'normal' ?
Hypocondriaque ?
 
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Ben, pour tout ce qui est organe mécanique, électrique ou électronique, il peut bien y avoir des dysfonctionnements ou pannes internes au dispositif sans que les critères - externes - de désactivation soient en cause, non ? ;)
C’est impossible à envisager ? :whistle:
C’est ce que l’on a cru comprendre dans les propos de @pjmdur qui n’ont rien à voir ni à faire avec une quelconque pathologie hypo ou hyper machin... :D
 

J'ai le même "soucis" sur Grandland (mêmes capteurs donc).A un endroit précis ,le système se désactive pour se réactiver seul 1 km plus loin..
Pas grave pour moi,le système est très efficace
 

Dans énormément de ses posts, notre camarade évoque des hypothèses de dysfonctionnements... Sur l'EAT8 par exemple, alors qu'il n'y en a pas. Bon, pas grave, c'est même remarquable de s’interroger autant sur telle ou telle fonction, mais je dirais qu'il ne faut pas voir le mal partout.
 
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Effectivement ça le fait de manière "aléatoire". Je me demande en ce moment si ça le fait pas si de la condensation apparait sur le pare-brise ou autre événement liée aux conditions climatiques extérieures.
 

Bonjour

oui je confirme. En ce qui me concerne , à chaque fois que la commutation est désactivée , il y a de la buée au niveau de la caméra . Désormais au démarrage j active le désembuage du pare brise .