Message d’alerte : risque de colmatage du FAP faites réparer le vehicule

Xelof15

Membre
26 Octobre 2019
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Marcillac la croisille
Bonjour à tous,
J’ai un souci sur ma Peugeot 807 2.0 hdi 163 cv 16v fap bva,
Il y a 2 mois, message niveau additif faible, j’en rajoute, il y a 1 mois problème du fap, je le change
Et toujours ce message d’erreur : défaut moteur faite réparer le véhicule
Passage à la valise : aucun défaut présent
Et aujourd’hui risque de colmatage du fap qui revient , d’ou Pourrait venir le problème ? Vanne egr ?
Je précise que cette voiture à aujourd’hui 190000 km et aucune perte de puissance juste ce message d’erreur avec le voyant triangulaire orange allumé en permanence ...
Si quelqu’un à déjà eu le cas et la marche à suivre pour réparer je suis preneur , merci
 

salut
il ne faut pas se contenter de lire les défauts, mais il faut aussi aller voir les données du fap, voir si il est réellement colmaté.
lorsque tu as remis de la cérine tu as faits le réset des calculateurs?
 

Salut
Oui je l'avais fait passer à la valise et le message d'erreur s'etait bien enlever ...
comment peut on voir l'etat d'encrassage réel du fap ? car sur l'ancien les parois du peu de tuyau interieur que l'on peut voir était plein de suie tel un tuyau de poêle à granulés je voulais presque y passé l'herisson de ramonage ...
 


ok je ferais une photo car pas évident sur ce modèle
Après j'ai un lecteur odb qui m'affiche capteur sonde lambda ? mais ne le detecte pas à chaque branchement .
2 ou 3 essais. le problème pourrait venir de là ?
 

malheureusement les lecteurs obd style elm 327, ne sont pas hyper fiable, alors qu'une valise (même pirate comme la mienne) te donne directement le défaut et surtout te permet de voir pas mal de paramètres, comme le% de charge du fap, l'espace entre chaque régénération, et plein d'autres choses.
ça ne coute pas cher en chine, moins de 70€, mais à voir sous quel windows il tourne, me mien ne tourne que sous XP
 

je crois que j'ai un debut de piste, après une trentaine de km ce matin j'ouvre le capot et je vois une durite toute aplati comme aspiré par quelque chose qui bloque moteur chaud et allumé ...
 


je n'arrive pas à mettre la photo : fichier trop grand. sinon c'est bien une grosse durite d'air en plein milieu devant le moteur juste à côté de celle qui va à l'echangeur . Celle qui s'aplatie va sous le moteur je n'ai pas pu voir ou...
 




Capture.PNG
pièce n°2 c'est sur le circuit de l'échangeur,( d'ailleurs ça me semble bien gras en bas à gauche), vérifie si il n'est pas colmaté par de l'huile, il faut que tu vérifié le circuit d'air, pour que le tuyau s'écrase, il doit être en partie bouché
 




au niveau du doseur, tu dois avoir un papillon de bloqué, qui forcerait l'aspiration de l'air par la mauvaise durite
 

j'ai pu y regarder un peu cet apres midi donc re-vérification du filtre à air : r.a.s
par contre comment sont pilotés justement ces fameux papillons obturateur car j'ai démonté la durite n°4 sur le schéma et le papillon est en position ouverte, en appuyant dessus il se ferme bien et revient bien grâce au ressort, sur la durite n°2 (celle qui s'aplatit ) il est en position fermer et s'ouvre bien également avec ressort , etc... mais qu'est ce qui les commandent (pression d'air ou pilotés électriquement ?)
 

là, je laisse alex te répondre, il me semble qu'il de bonnes connaissances sur cette pièce
 


sur mon 2.2, ils sont commandés par une capsule de depression, elle meme commandée par une electrovanne sur le circuit de depression...

si c'est le cas, tu dois avoir un tuyau de depression qui arrive sur la capsule (poumon ou diaphargme) sur le papillon doseur

il existe peut etre des papillons commandes électriquement, ... je ne connais pas bien ton moteur... c'est vrai que sur la photo, je ne vois pas de tuyaux, mais des prises electriques...
 


ca peut etre l'arrivée de depression, ou d'un capteur de pression d'admission... il faut voir d'où elle vient (depression si elle vient du mastervac) et ou elle va... comme ca, je ne sais pas...
ca peut aussi etre une durite de retour carburant si elle va a la pompe injection...
 


Bonjour
Je reviens sur ce sujet car j'ai du nouveau;
le problème vient apparement de la pompe additif cerine qui ne fonctionne plus , je voudrais mettre un reservoir de cerine d'occasion , est ce que ça va marcher ou il faudra encore repasser à la valise ?
 

si c'est juste la pompe, ca doit se remplacer sans soucis.
c'est si tu remplace le calculateur qu'il faut peut etre un coup de valise pour reinitialiser le nouveau….

tu as trouve d'où venait la durite ?