5008 diesel 1,6, 180 000 Km ... les galères s'enchainent

davmart

Nouveau membre
27 Octobre 2019
2
0
1
France
Bonsoir tout le monde,
Je rencontre depuis quelques semaines toute une série de galères sur mon 5008 qui pour le moment ne m'avait jamais causé trop de problèmes, j'ai l'impression que c'est le début d'une longue série... besoin d'aide, d'avis s'il vous plait.

Il y a quelques semaines, le message "risque de colmatage du Filtre à p." s'est affiché. Après quelques recherches ça et là, j'ai commencé par faire quelques tours de rocade, moteur bien chaud à régime moyen / soutenu en espérant forcer une régénération du FAP... sans succès. On m'a dit peu après que le problème pouvait venir de tout un tas de choses et qu'un passage à la valide était obligé. dont acte.

Peugeot .. valise = 55 euros, 1 h plus tard, vanne EGR (partie électronique HS, ouverture trop grande de mémoire. devis peugeot 755 euros dont 550 euros de pièce + 100 euros de MO et 20 euros de test à la route etc.

Je ne signe pas tout de suite et me rends dans la foulée à la SMAG (vendeur de pièces détachées.

Devis 238 euros (225 avec leur carte gratuite), il me dit qu'un peu bricoleur et mécano je pouvais le faire moi même. Je ne le suis pas... un garagiste qui était là a accepté de le faire pour 120 euros (avec facture) immédiatement. 2h plus tard vanne EGR changée, reparamétrée / défaut en théorie effacé.

En sortant du garage le même message s'affiche "risque de colmatage ..." le garagiste me dit de rouler quelques jours... Rien ne s'efface, retour chez lui, valise --> Problème débit d'air cette fois çi, a priori trop d'air entre la consigne et le réel+ quelques autres erreurs dont je ne me souviens plus. Le garagiste est sceptique, tente d'effacer les erreurs (peut être pas l'idéal, mais bon je laisse faire).

Rien de change, je lui dépose la voiture le lendemain. Il me dit que le FAP est usé ou un truc de genre à 60% (rien de dramatique et même plutôt normal selon lui vu le KM). Il a donc indiqué via la valise le le FAP était changé et il m'a dit que les défauts étaient OK après ça..

En effet aller simple pour Meaux, 160 km, dont pas mal d'autoroute, ça roule bien, aucun message aucune alerte MAIS 10 KM avant d'arriver :

BIP BIP --> Frein de parkin défaillant, ESR ... je ne sais plus quoi + Défaut moteur faites réparer la voiture + le symbole (moteur ou un truc de genre) s'allume fixe qui d'après la notice correspond au truc antipolluant.

Depuis hier, les messages frein de parking et ESR ou ESP ne s'affiche plus mais toujours le petit voyant orange ainsi que le message au démarrage.

Sur le trajet du retour ==> régulateur mis à 110, il se désactive tout à coup et plus moyen de le mettre !!!

Je précise que depuis quelques temps, à peu près au même moment que le début des emmerdes, j'ai comme des pertes de puissance et des mini accoups quand je suis à bas régime (par exemple 30 km/h en 3ième ou dans des phases d'accélération à faible vitesse.

Enfin toujours dans les messages étonnants, j'ai airbag ou prétensionneur .... bref c'est pénible. N'ayant strictement aucune connaissance et compétence en mécanique, j'aimerais bien avoir quelques avis et conseil afin de ne pas être pris en défaut demain matin quand je vais retourner chez mon / mes garagistes.

Pour info, véhicule toujours entretenu en garage dans les temps, je ne suis pas un fou de vitesse donc véhicule pas spécialement malmené.

Ces derniers temps, j'ai eu des fuites sur injecteur donc un décalaminage a été fait chez peugeot et j'ai eu un problème d'émetteur d'embrayage.. Changé mais plus ou moins bricolé par peugeot eux même car même le neuf sauté et la pédale se déclipsée... alors que l'embrayage n'est pas spécialement dur d'après eux.

Un énorme merci pour votre retour !!
david
 

:coucou:

Tu les enchaines là ! :sweat:

C'est la loi de Murphy qui débute...

Pour commencer, tu as quel moteur : 1.6 HDI 110, 112, 115 ou 120 :confused: D'après ce que tu indiques, j'ai le sentiment que c'est soit le 110 soit le 112, mais mieux vaut que tu confirmes ;)

De quelle année :confused:

De quand date ta batterie ?

Un appoint en cerine a-t-il déjà été réalisé ?

Quels genres de trajets réalises-tu au quotidien ?

Côté injecteurs, constates-tu un dépôt d'huile à leur base ?
 
Dernière édition:


à la seconde alerte de colmatage, première alerte, régénération forcée chez Peugeot,
j'ai carrément fait changer le FAP
échange standard chez Peugeot = 1000€
 

Bonjour,
les galères s'enchainent aussi, sur PEUGEOT 5008 1.6 HDi 112cv (82kw) de 2013 avec 114000 KM
pb d'alternateur Hs et j'ai trop roulé avec alternateur hs du coup la batterie avait morflé aussi j'ai donc changé la batterie et l'alternateur.
avec tout ça les essuie glace et les phares s'allumaient moteur éteint, portes fermées à clé, j'ai donc changé le boitier à coté de la batterie qui gère ce merdier… j'ai roulé une journée sans aucun problème et ...
le lendemain 5008 ne démarre plus, j'ai les phares, la radio mais lorsque je tourne la clé rien ne se passe même avec le double de clefs même en bougeant la clef dans le neiman !

qu'en pensez vous ?
Problème de neiman ?
problème de BSM ?
 

Bonjour,
As tu un message sur le tableau de bord? Le moteur essaie-t-il de démarrer ou tu n'as rien? As-tu mesuré ton voltage de batterie? As tu une diagbox pour la lecture des codes d'erreur éventuels?
 

Bonjour,
les galères s'enchainent aussi, sur PEUGEOT 5008 1.6 HDi 112cv (82kw) de 2013 avec 114000 KM
pb d'alternateur Hs et j'ai trop roulé avec alternateur hs du coup la batterie avait morflé aussi j'ai donc changé la batterie et l'alternateur.
avec tout ça les essuie glace et les phares s'allumaient moteur éteint, portes fermées à clé, j'ai donc changé le boitier à coté de la batterie qui gère ce merdier… j'ai roulé une journée sans aucun problème et ...
le lendemain 5008 ne démarre plus, j'ai les phares, la radio mais lorsque je tourne la clé rien ne se passe même avec le double de clefs même en bougeant la clef dans le neiman !

qu'en pensez vous ?
Problème de neiman ?
problème de BSM ?
Avec toute cette merde et surtout avant de l'étaler, moi je prendrais RDV auprès de mon CC :chinois:
 

Bonjour,
As tu un message sur le tableau de bord? Le moteur essaie-t-il de démarrer ou tu n'as rien? As-tu mesuré ton voltage de batterie? As tu une diagbox pour la lecture des codes d'erreur éventuels?
Rien aucun message ! La batterie neuve voltage voltage ok aucun code erreur à la
Valise