Claquement train avant 308CC

Lofyrann

Nouveau membre
11 Février 2019
1
0
1
Avril
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un sujet car malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé qui concorde.

Petit historique des événements :

J'ai une 308 CC de 2011, 1.6l HDI 112cv finition SportPack. Équipée de jantes alu d'origine 16'.
Il y a 1 an, j'ai changé mes 4 jantes pour passer en pneus été. J'ai monté des jantes alu Denzet 17' : sauf que la clé du boulon antivol ne rentrant pas dans la jante, je n'ai pas mis les boulons antivol. Le problème c'est que les 3 boulons d'origine n'ont jamais pu être serrés à bloc (boulons à embase plate, alors qu'il fallait des coniques sur ces jantes). Ils semblaient toujours continuer à tourner (avec une forte résistance, mais ils tournaient.)

Dès que j'ai redescendu la voiture, j'ai immédiatement commencé à entendre un claquement au niveau du train avant. Le claquement n’apparaît qu'a basse vitesse, et quand je prends des bosses, ou des creux.

J'ai roulé avec 3 boulons sur 4 pendant 3 jours (environ 200km en tout), le temps d'aller racheter un jeu de boulons et de combler le serrage de mes jantes. J'ai acheté des boulons à embase conique et ceux là on parfaitement serré.

Après avoir mis les boulons manquant, le bruit n'a pas disparu. Vu que c'était seulement à faible vitesse, j'ai roulé comme ça pendant un an en me disant que soit c'était quelque chose de sérieux, et le bruit allait évoluer. Soit c'était pas grand chose et donc... on verra plus tard.

La semaine dernière, j'ai passé le contrôle technique en me disant que j'allais avoir des réponses à ce sujet. Et bien... ils n'ont absolument rien trouvé d'anormal.

Ce weekend, j'ai rechaussé les jantes alu d'origine, pour voir si le bruit allait disparaître (puisqu'il est apparu quand j'ai équipé les jantes Denzet). J'ai donc remis les jantes, et tous les boulons d'origine, y compris les 4 boulons antivol que j'avais remisé.

Et pourtant le bruit est toujours là...
En temps normal, je ne m'en inquiéterais pas trop... mais vu que j'essaie de vendre ma voiture, c'est un peu chiant d'avoir un bruit qui fait fuir tous les potentiels acheteurs... qui ne sont déjà pas très nombreux sur ce genre de modèles...


J'ai quelques pistes, que je n'ai pas exploré plus que ça : faute de temps et/ou de moyens :

- Biellettes de barres stabilisatrices (Mais pourquoi le bruit a commencé immédiatement après un changement de jantes ?)
- Boulons et/ou moyeu qui pourraient avoir pris du jeu (Les boulons en tout cas sont plutôt propres, pas de déformation apparente)
- Rotules et/ou amortisseurs (mais pourquoi n'avoir rien vu au CT?)


Est-ce que vous avez d'autre idées ? Est-ce qu'une des miennes vous semblent dans le vrai ? Ou mieux, est-ce que vous avez déjà eu le même cas ?
Merci en tout cas de vos réponses ?
 

Moi je pense que tu devrais regarder les SILENT BLOC de la barre stabilisatrice ( il y en 2 ) tres simples à changer si ça quand tu roules sur route dégradée..