Taille des jantes : 18 ou 19

Beeyamin

Peugeot Addict
4 Juin 2010
131
0
16
Bonjour tout le monde :coucou: ,

Ma famille allant bientôt s'agrandir (bébé 3 en route), je me vois dans l'obligation (dure la vie :pt1cable: ) d'abandonner ma 308SW Féline THP155 pour quelque chose d'un peu plus grand.

Je vais donc d'ici quelque jours commander un 5008 GT Line THP 165.

Les jantes New York en 19" me tentent énormément d'un point de vue esthétique mais pas que ...

...La largeur des pneus étant de 205 mm avec ces jantes 19" contre 225 mm avec les jantes d'origine en 18", pensez vous qu'il y aura un gain au niveau de la consommation? et des performances?

(Désolé pour la formulation façon problème de math)

Bien à vous
 

Mathématiquement Si tu roules plus en ville prends 18 si plus autoroute 19
Mais honnêtement je penses pas que ça va changer grand chose,
Même avec 0,5l en plus au 100km ça représente rien du tout par rapport au prix de la voiture sur 100000km alors fais toi plaisir
 

Merci Tronchiaux pour ta réponse.

Par contre je ne vois pas en quoi le 18 est plus avantageux en ville?

En fait je me pose la question pour la raison suivante:

- la première est mon grand étonnement sur les réelles différences de performances sur ma 308 actuelle lorsque je suis chaussé en 16" tôle et 17" alliage (ce qui est tout à fait normal vue le surpoids des 17" + le fait que les pneu- soient en 225 le large.

Mon raisonnement actuel pour les roues du 5008 est de dire que :

- d'une part la différence de poids entre les 18 et les 19 est minimale : diamètre plus important mais épaisseur plus faible?

- d'autre part la résistance à la route plus faible (conso réduite?) avec accroche largement suffisante avec les 19 en 205mm de large (meilleurs reprises ?)
 

Je dirai juste que le 19 est plus tape cul en ville que le 18 mais plus silencieux sur autoroute.
 

Il faut aussi regarder le cout de remplacement.
Les 19 pouces en 205 risques d'etre assez rare et donc, le prix plus élevé.
 

Question tarif, de ce que j'ai vu, le tarif est le même (environ 150€).

En revanche, la dimension est uniquement disponible chez Michelin en Primacy 3 en en Alpin A5.
 

Que ce soit en 18 ou en 19 pouces, la hauteur du flanc du pneu est la même (55mm). Donc il n'y a pas de raison que le 19 soit plus tape cul que le 18. Et côté homologation, c'est la même consommation (du moins sur le 3008). Si les pneus sont vendus au même prix, je prendrais bien des 19 pouces.
 

Que ce soit en 18 ou en 19 pouces, la hauteur du flanc du pneu est la même (55mm). Donc il n'y a pas de raison que le 19 soit plus tape cul que le 18. Et côté homologation, c'est la même consommation (du moins sur le 3008). Si les pneus sont vendus au même prix, je prendrais bien des 19 pouces.
Attention 55 ne signifie pas 55 mm mais 55% de la largeur. Ainsi le 18 pouces, on a 225 x 55/100 =124 mm et pour le 19 pouces, c'est 205 x 55/100 = 113 mm. Normal car la hauteur totale des pneus est identique pour conserver un centre de gravité optimal.
Quand au prix, ils sont identiques à 2€ près sur internet (environ 155€)
 
  • J'aime
Reactions: Pheel

Tout à fait, donc un peu plus tape cul en 19.
Disons que les nids de poules vont plus se ressentir dans le mobilier, les vides poches et les amortisseurs.
 

Donc si je résume la situation, les 19 seront plus silencieuses sur autoroute en revanche ça risque de "pilonner" sur routes dégradés.

De plus, hier j'ai fait 60 kms en 3008 thp 165 équipé de jantes 18" avec pneus quatre saisons et les dégradations étaient déjà bien "audibles" donc sur un 5008 ...

Les 19" me plaisaient beaucoup d'un point de vue harmonie des proportions du véhicule mais je dois tout de même penser au confort de la petite famille donc ça sera les 18 mais sans Grip Control : je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent et j'estime qu'il vaut mieux avoir de vrai pneus été et surtout de vrai pneus hiver (et de bonnes chaînes pour les cas extrêmes ;) )

Merci pour vos remarques et conseils précieux.
 

Bonjour,
Je suis aussi adepte d'un jeu hiver et un jeu ete (ce que j'ai sur mon 5008 1).
Dois je comprendre que dans ce cas il est idiot de prendre le grip control?
Cela ne fonctionne qu'avec des pneus speciaux c'est ca? Ou c'est juste qu'on a des pneus speciaux a la livraison mais on peut s'en passer apres?
Par ailleurs, est ce idiot/possible d'utliser mes pneus hiver du 5008 1 en 17 pouces? J'ai 2 jeux de jantes et les pneus ont un seul hiver :)
Merci
 

Tu peux revendre les jantes et les pneus du 5008 1, ce n'es pas adapté.
Enfin il est tout à fait possible de mettre des pneus normaux à la place des pneus "M&S" du Grip. Tu perds en motricité dans la terre mais tu gagne en silence . Pour la neige, tu peux mettre des jantes avec pneus hivers dessus. Tu perd en silence mais tu gagne en motricité sur la neige.
 



En plus d'être plus tape cul , perso ce qui m'a repoussé de prendre des 19" c'est la largeur plus fine et moins esthétique des pneus (205 à la place de 225 , c'est moche) et le fait que l'on est obligé de prendre l'unique fabricant Michelin... en plus en occase impossible de trouver ce type de monte exotique pour faire de bonne affaire...

J'ai demandé si je pouvais monter d'autres dimensions en 19" mais la garantie peut sauter pour certaine pièce voir même l'assurance en cas d'accident grave...

Bref, ils auraient pu laisser la monte du GT en 235... snif...
 

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic car j'envisage de prendre cette option 19" sur un 5008. Perso, cela serait plutôt pour la différence de consommation, puisqu'il s'agit de pneus à "Ultra Basse Résistance au Roulement".

Sachant que (comme d'habitude hélas), les vendeurs ne connaissent pas du tout leur sujet dès que l'on sort de ce qui est écrit dans le catalogue, je me pose ces deux questions qui restent jusqu'aujourd'hui sans réponse malgré mes recherches sur le net :
  1. A-t-on comparé la conso, à moteur égal, d'un 5008 en 18" et d'un autre en 19" UBRR ? Est-ce significatif ? (genre plus de 0,1 l aux 100)
  2. Cela impacte la sécurité ? (distances de freinage, adhérence,...)
Merci !