Problème RCZ THP 200 2011 : culasse à changer ( 55 000 km seulement )

rczmaniac

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20 Janvier 2016
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Bonjour,

je suis un peu catastrophé après avoir appris aujourd'hui que la culasse de ma rcz thp 200 datant de 2011 , 55 000 km, devait être changée et que j'en aurais pour 4500 euros :eek:

Je résume ma situation :
j'ai acheté il y a pile deux ans une rcz d'occasion avec 38000 km.
Depuis l'achat, à peine achetée, paf problème de surchauffe moteur ( changement de la sonde de température si je me souviens bien ) mais ils me disent que le moteur est nickel. Ensuite, j'ai fait la première année une première révision chez peugeot toujours. RAS. Puis décembre 2015, paf "défaut moteur - veuillez contacter votre réparateur". Du coup, je prends rdv chez peugeot pour qu'ils me disent ce qu'il en est et en même temps faire une révision des 50 000.
Ils me disent qu'ils n'ont rien vu d'anormal mais qu'ils ont dû changer les bougies , et qu'à tous les coups , le défaut moteur venait de là. N'y connaisant rien en méca, j'accepte leurs explications.


Depuis ce moment là, j'ai eu un mois chargé, et j'ai donc fait 3000 km, sans avoir de message jusqu'au week end dernier où j'ai eu de nouveau "défaut moteur - veuillez contacter votre réparateur".
Rdv de nouveau chez peugeot ( un autre garage mais même propriétaire ) , et là, ils me disent qu'il faut changer la culasse. N'y connaissant pas grand chose en mécanique automobile, je n'ai pas tout compris, mais il m'ont parlé de jeu, de soupape, de piston, d’éléments qui se seraient percutés, ce qui entrainait de devoir changer la culasse.

Ils m'ont dit qu'ils avaient contacté le siège pour savoir si peugeot prenait une partie à sa charge et si oui quel pourcentage.

Je leur ai dit de ne rien faire tant qu'ils n'avaient pas recu la réponse car je n'ai pas 4500 euros de toute facon et que ca ne me parait pas normal qu'à 50 000 km , il faille changer la culasse surtout que je l'ai amené régulièrement en révision justement pour éviter des pannes majeures.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que ca vous évoque un problème connu du moteur?
- pour ceux qui ont eu des grosses pannes comme ca hors garantie , jusqu'à quelle proportion peugeot a participé?
- est-ce possible en un mois et 3000 km de passer d'une voiture a priori nickel à une voiture nécessitant le changement de la culasse ou bien ne serait-ce pas plutôt qu'un problème existait déjà il y a 3000 km quand je l'ai envoyée chez peugeot et que donc en fait ils m'ont menti il y a un mois et qu'entre temps, la situation s'est dégradée?

parce que je viens d'apprendre que le code d'erreur est mémorisé quand il y a un défaut moteur, donc ils ont bien dû voir à l'époque à quoi ca correspondait , et donc leur réponse "on sait pas d'où venait , surement des bougies" me parait hyper louche maintenant . Et du coup, ils m'ont laissé faire 3000 bornes depuis alors que peut être qu'à l'époque le problème aurait couté bien moins cher à être réparé.


Désolé pour le pavé, mais je suis en mode catastrophé là.

a priori, j'aurai lundi la réponse de savoir combien peugeot est prêt à participer, mais plus je me renseigne et plus je me dis qu'il y intérêt qu'ils prennent en charge la quasi totalité car une culasse normalement c'est censé faire 300 000 km, pas 50000, et puis en plus j'ai fait tout mon entretien dans le réseau peugeot. Il faut qu'ils assument le fait que les premières versions du thp n'étaient pas fiables
 

bonjour,
tu connais les codes défauts que tu as eu au mois de Décembre et les actuels?
 

non, mais justement je suis en train de préparer les questions que je vais leur poser lundi ( je commence à en avoir pas mal ), et effectivement , c’est une bonne question, je vais la leur poser lundi pour lever tout doute effectivement.

Je vais aussi leur demander de m'expliquer précisément et lentement quel est exactement le problème pour pouvoir donner plus de précisions ici car là, je lui ai fait répéter mais c'était toujours aussi flou mis à part qu'il fallait changer la culasse. Ce que je trouve bizarre , c’est que quand j'ai amené la voiture au garage, j'ai pu rouler normalement, le moteur ne se mettait plus en mode sécurité. Donc le moteur n’est pas complètement mort, et j'ai l’impression qu'ils tentent de me faire payer préventivement le changement de culasse car ils savent que tôt ou tard, ben ca va lacher vu que le thp 200 première version , c'est de la merde. A tous les coups, la chaine de distri s'est décalée comme souvent et avant que ca tourne au drame , ben ils essaient de me faire payer.

Après tout ca n’est que suppositions, lundi je les aurai au téléphone et avec les questions que j'ai , ca permettra de lever pas mal de doutes.
 

Il n'y a pas de décalage de distribution sur un THP200.
La partie la plus délicate, c'est le système de levée variable. Il n'y a pas de réglage et la seule solution s'il se met trop souvent en défaut, c'est effectivement de changer la culasse.
 

:( Bonjour à toi et bienvenue au club des moteurs défaillants.
J'ai, pour ma part, eu un premier changement de moteur à 48000km suite à une perte de compression inexpliquée et à ce jour je suis à mon deuxième changement de moteur alors que mon compteur n'affiche que 78000km soit le deuxième changement après seulement 30000km. :eek:
 

Comme je te le disais ailleurs rczmaniac, on m'a changé la culasse à 92 000 kms, apres avoir eu pas mal de soucis.
Ce changement de culasse était sur mon deuxieme thp 200.
Je pense aussi que le thp 200 n'est pas super, pour en avoir eu 2, et aux vues des problèmes que j'ai eu, je me permets de dire que ce n'est pas top comme moteur.
 

ok, merci kawajo pour l'info , si c'est ca, ca expliquerait pourquoi j'arrive à rouler de temps en temps avec la voiture entre les défauts moteurs, même si ceux ci se sont rapprochés de plus en plus ( le premier il y a un mois et demi, puis rien pendant un mois puis un autre ( mais disparu encore le lendemain ) , du coup comme quand j'avais amené la première fois la voiture , peugeot m'avait dit qu'ils n’avaient rien vu, j'ai pensé à un bug, puis encore un autre qui a fait que cette fois je suis allé chez peugeot en leur disant que s'ils ne me diagnostiquaient pas précisément le truc ( genre autre chose que ca devait venir des bougies ) , ben la voiture resterait chez eux.
 

ca fait peur ce que vous dites david et titi, et ca me conforte dans le fait que même si cette voiture me procure beaucoup de plaisir et que je ne cesse donc de repousser sa revente malgré les problèmes, ben je vais la revendre sitôt réparée je crois.

Elle n'a que 55 000 km donc elle devrait trouver preneur surtout avec une culasse remise à neuf et puis version full options avec jantes 19 pouces, car à mon avis, cette voiture à 100 000 km elle est complètement invendable et bonne pour la casse tellement le moteur s'use plus vite que la moyenne même en en prenant soin.


En tout cas, toujours pas de nouvelles de peugeot , je spamme leur téléphone demain du coup pour savoir à quelle hauteur ils participent aux réparations.

Edit: ca me fait quand même chier de me dire que je vais devoir me séparer de ma Z :( Quand elle est pas au garage, c’est le pied de la conduire, et j'avais attendu longtemps avant de trouver la version qui me plaisait le plus : blanche, avec rétros noirs , jantes noires et fenêtres teintées en noir. Comme je suis breton, avoir une rcz gwenn ha du, je trouve que c'est la classe :) )
 

Le problème étant sauf erreur reconnu par Peugeot, la prise en charge devrait être importante :chinois:
 

j'espère:) réponse demain, le garage a envoyé à peugeot la demande de prise en charge mercredi matin de la semaine dernière. Donc, demain , je les appelle en boucle. Après, si pas de réponse du garage, je ferai les démarches moi même auprès de peugeot car comme tu dis et comme on m'a dit sur un autre forum, le problème est effectivement reconnu par peugeot. Et puis, je pense qu'en contactant directement peugeot, j'ai plus de chance car, le garage, même si j'apprécie beaucoup le fait qu'ils aient fait la démarche pour moi, ne mettra jamais la même insistance parce que là vu le prix, je ne peux pas me permettre de lacher le morceau.
 

c'est la procédure normale, c'est au garage de faire la demande de prise en charge car Peugeot a besoin de données techniques pour évaluer la situation.
Si tu n'as pas les fondes pour faire les réparations, achètes un outil de diag ( 30€ chez les chinois) et tu effaces les défauts et l'allumage du voyant. Si c'est une fois tous les 2 à 3 mois, ça ira bien.
 

ok, je les ai eu aujourd'hui et toujours pas de réponse de peugeot, mais le directeur du garage lui suit mon cas et les a relancé personnellement du coup aujourd'hui et je devrais donc avoir la réponse demain.

J'ai tendance à croire que le directeur l'a vraiment fait car mon père m'a dit que le directeur de l'autre garage peugeot, chez qui j'avais amené la voiture lors du premier défaut moteur et qui n'avait rien diagnostiqué , l'avait appelé personnellement après qu'il ait rempli un questionnaire de satisfaction dont l'une des questions était de savoir s'il conseillerait ce garage à sa famille ou ses proches et où il avait dit certainement pas en expliquant le défaut de diagnostic dont ils avaient fait preuve pour ma voiture.

Or les deux garages ont le même propriétaire
 

par contre avec mes connaissances en méca très limitées , je ne comprends pas pourquoi un défaut du système de levée variable du thp 200 n'a pour seul remède que le changement de culasse?

Si jamais t''as quelques lignes à consacrer à ce sujet kawajo, ca m'intéresse surtout par curiosité en fait car je sus dans le flou là
 

par contre avec mes connaissances en méca très limitées , je ne comprends pas pourquoi un défaut du système de levée variable du thp 200 n'a pour seul remède que le changement de culasse?

Si jamais t''as quelques lignes à consacrer à ce sujet kawajo, ca m'intéresse surtout par curiosité en fait car je sus dans le flou là
salut d'après ce que j'ai compris impossible de remplacer et régler le système de levée variable sans l'outillage disponible uniquement au niveau de la fabrication
 

par contre avec mes connaissances en méca très limitées , je ne comprends pas pourquoi un défaut du système de levée variable du thp 200 n'a pour seul remède que le changement de culasse?

Si jamais t''as quelques lignes à consacrer à ce sujet kawajo, ca m'intéresse surtout par curiosité en fait car je sus dans le flou là

Pas tous les défauts mais la plupart des défauts autres qu'électriques sur le capteur ou l'actionneur.
Il n'y a pas de réglage du système de levée variable, l'apprentissage des butées hautes et basse se fait à chaque mise sous contact.
De plus, comme le système remplace le boitier papillon pour gérer la charge ( la puissance demandée par le conducteur), au moindre doute sur la position, le calculateur coupe le système et rebascule vers le mode secours càd le boitier papillon.
C'est de la mécanique de précision qui n'est pas très tolérante.
 

merci pour les précisions!

mais du coup , comme ce système sert à doser la puissance selon les besoins de la conduite,si je comprends bien, je ne comprends pas comment ca se fait qu'il se soit mis en défaut à chaque fois à faible vitesse , en ville et pas à des moments où j'appuyais à fond sur l'accélérateur.

E tout cas ce que tu dis expliquerait pourquoi j'ai pu faire 3000km tout à fait normalement entre deux défauts moteur
 

hop pour conclure :


j'ai eu peugeot aujourd'hui, et j'ai fini par accepter de payer 1500 euros , les 2900 restant sont pris en charge par peugeot.

Mais ils m'ont bien confirmé qu'ils recevaient les culasses entières, et que les les défauts mécaniques de la levée variable ne se corrigent pas et obligent du coup à changer toute la culasse. et c’est ca que je ne trouve pas normal car d'une panne mineure tu passes à une réparation majeure.

Le garage m'a aussi que la référence de la culasse avait changé entre celle que j'avais d'origine et celles qu'ils vont recevoir. Et que donc cela voulait dire qu'entre temps , certains éléments avaient changé , ce qui laissait à penser d'après eux que des défauts ont bel et bien été identifiés sur la première version de la culasse du thp 200.

Bref, en continuant à attendre et négocier, j'aurais peut être pu avoir plus de participation ( d'ailleurs au départ je m'étais dit que je ne mettrais pas plus de 1000 euros de ma poche ) , mais cette histoire me prenait la tête en fait et j'ai eu envie d'en finir.

Par contre, je me tate à la revendre direct du coup, en mettant en avant que l'acheteur n'aura surement pas de réparation à faire avant longtemps vu qu'en deux ans, j'ai eu tous les problèmes identifiés les plus fréquents ( electrovanne de pompe à huile, sonde de température et maintenant levée de soupape variable ).
Et comme j'ai toutes les options, je devrais réussir à la vendre à un prix honorable car le rcz thp 200 full options , c’est a priori pas le plus dur à vendre. Mais bon, je l'avais payée quand même 20 000 il y a deux ans ( achetée à un mec qui l'avait payée 31 000 moins de deux ans avant à un collaborateur psa ) . Il n'y a d'ailleurs pas bcp d’annonces sur leboncoin. 80% des annonces de rcz concernent le 156 , lui du coup par contre, ca doit être galère.


Donc affaire close , reste à voir combien de temps je la garde encore, mais malgré tous ces pépins, j'ai du mal à me résoudre à la vendre car après une rcz, ca va être dur de repasser à une voiture normale. Et niveau voiture plaisir dans les mêmes prix, j'en trouve pas que je trouve aussi sympathique visuellement.
Peut être une 350z roadster éventuellement, mais je ressens vraiment pas le même emballement que pour la rcz. elle est fiable et puissante la 350z , mais bon.
 


Bonjour, j ai une RCZ THP 200CV 1.6. Elle est de fin 2010 et a 52000km. Il y a quelques jours, ma voiture a une perte de puissance. Je vais chez Peugeot et ils m annoncent qu'il faut changer la culasse. Le devis est à plus de 5000euros. La prise en charge par Peugeot est ridicule. rczmaniac qui a initié ce fil de conversations a visiblement eu le même problème que moi. Quelqu un peut il me dire si ce problème est reconnu par Peugeot ? Merci!!
 



Elle est de fin 2010
Sur une voiture de 9 ans.... tu peux plus espérer grand chose a part de la compassion :spamafote: .
Tu peux essayer la corde sensible si tu as l'historique complet de la bagnole depuis le 1er km.... mais tu peux compter que sur un pure geste commercial :spamafote: .
 

salut,
le défaut concerne probablement la levée de soupapes variables?
Si c'est ça, tu vas chez un bon préparateur et tu lui demandes d'inhiber l'allumage et les modes dégradés des défauts.
Pour le prix ( 500 €), il te fera même une reprog si tu veux.
 

Bonjour Kawajo, merci pour ta réponse. Si j ai bien compris ce qu on m a dit, c est en effet la levée de soupapes qui pose problème, je vais me le faire confirmer.
Si je fais la réparation que tu me conseilles, est ce que ça endommage à moyen ou long terme le moteur ? Peugeot préconise de changer la culasse.
Merci
 

Bonjour BenIGNe, merci pour ta réponse. En effet la voiture est ancienne. Mais je ne suis pas prêt à accepter le "généreux" geste commercial de Peugeot (moins de 500 euros). Et vu le coût de la réparation (plus de 5000 euros), ça vaut le coup que je me batte un peu avec Peugeot...
Du coup, je réitère ma demande, est ce quelqu un a des preuves de la reconnaissance par Peugeot du problème de culasse sur ses rcz, genre une facture où Peugeot prend en charge une partie des réparations ?
Merci.
 

est ce quelqu un a des preuves de la reconnaissance par Peugeot du problème de culasse sur ses rcz
Bonjour,
Tu as à pu près tout l'historique du problème sur ce fil. Il y a eu quelques personnes touchées par ce genre de symptôme, mais de là à dire qu'il y a un problème générique et reconnu c'est compliqué...
Ce qui ressort c'est que cette culasse forme un ensemble de composants relativement complexe qui suivant les pannes ne peut pas être réparé dans un garage et qui doit être remplacé... C'est vrai que c'est dommage qu'on n'ait pas d'alternative en reconditionnement.

Tu pourras suivre les conseils de Kawajo, on va dire qu'il connait "un peu" les THP ^^.

En tout cas bon courage car je pense qu'au delà d'un certain age, malheureusement, les pannes surviennent et il devient très compliqué d'envisager une prise en charge de la part du constructeur.
 

Bonjour Kawajo, merci pour ta réponse. Si j ai bien compris ce qu on m a dit, c est en effet la levée de soupapes qui pose problème, je vais me le faire confirmer.
Si je fais la réparation que tu me conseilles, est ce que ça endommage à moyen ou long terme le moteur ? Peugeot préconise de changer la culasse.
Merci
dans l'état, il ne fonctionne déjà plus très bien. Libre à toi si tu veux mettre 5000 € dans une voiture qui a dix ans.
L'échange de la culasse va résoudre le problème mais il y a aussi eu des cas où la culasse a été changé plusieurs fois tout au long de la vie du véhicule ( la fabrication des culasses actuelles a été réintégrée chez PSA au lieu de BMW, elles sont un peu mieux).
Le problème de fond est que le système de levée variable doit piloter le couple moteur de façon très précise ( pour éviter les accélérations intempestives) et que le diag est en conséquence très sensible ( probablement trop pour un système usé). De plus, la réelle influence de l'usure n'a jamais été clairement établie ( personne ne maîtrise clairement l'ensemble du système, système et calibration).
La modification du diag par le préparateur devrait le rendre plus permissif.
Par contre, il y a eu pas mal de modification de calibration et de soft moteur ( il y en a encore d'ailleurs...). T'es sûr d'avoir la dernière version?