Circuit de refroidissement qui fuit

Valdu57

Peugeot Addict
27 Mars 2014
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Bonjour à tous !

Ça fait une paye que je ne suis pas venue dans le coin !
Mais comme je dis souvent : "pas de souci , pas de nouvelles!"

Et là , j'ai un gros pépin , je voudrais avoir vos conseils SVP ....

Je suis partie en vacances avec mon bus , il y a 15 jours , dans la région de Marseille ... Toute la famille à bord : papa , maman (moi , quoi ! :D ) et les 3 bambins de 7 , 5 et 1 an !

Sur l'autoroute qui mène à Marseille , je vois que la température moteur monte bizarrement :( D'habitude , la jauge reste entre 50 et 90° , là , ça dépasse d'un petit peu les 90 . Je dis à mon mari qu'on a le moteur qui chauffe et au moment pile où je lui dis ça , j'ai un message d'alarme qui s'affiche sur le GPS et qui me dit "chauffe moteur , arrêtez immédiatement votre véhicule !" Et sur mon mini tableau de bord sous le volant , j'ai le gros voyant rouge STOP qui s'allume :eek:
J'étais en train d'arriver sur une bretelle de sortie qui dessert un parking de centre commercial , du coup je m' arrête là et coupe immédiatement le moteur . J'ai dû faire ... allez ... 50/100 mètres une fois que l'alarme s'est déclenchée ! Pas + !
Sur le parking , j'ouvre le capot et je vois avec horreur que mon vase d'expansion est vide :eek: :eek: :eek: :eek:
Je cours acheter du liquide de refroidissement , je re-remplis , mais ça coule partout sur le sol , je me dis "merdouille , j'ai une fuite quelque part !"
Impossible de repartir comme ça ! :(

J'ai appelé mon assurance , un dépanneur est venu et m'a remorqué jusqu'à un petit garage où le patron , bien sympa parce qu'il avait plein de voitures à faire , à bien voulu regarder ma voiture . Il note que ça coule près de la roue avant gauche et m'annonce direct que c'est la pompe à eau qui a lâché , qu'il faut refaire toute la distribution ... et qu'il ne peut pas faire ça avant la semaine prochaine parce qu'il est over booké !!!!
Sauf qu'on était mercredi , et qu'on devait rentrer sur la Moselle le samedi qui suit !!!!!
Grosse angoisse qui monte , je me dis "punaise , comment on va faire , on est à 800 bornes de chez nous , avec des bagages en veux-tu en voilà , et je ne compte pas les gamins (dont un bébé de 1 an !!!!)"
Le garagiste met le 807 sur le pont et finalement , m'annonce que les 2 durites en métal qui branchent le webasto au circuit sont complètement bouffées par la rouille (dû au sel qu'ils mettent à outrance sur nos routes , l'hiver) et que le liquide a coulé par là . Pa de pièces de rechange , évidemment , du coup le gars m'a remplacé mes durites métalliques par des durites en caoutchouc , serrées sur le webasto avec des bagues de serrage . Et il me dit (imaginez l'accent marseillais , hein ?) :eek:h peuchere , le bricolage que je vous ai fait , il va durer 10 ans !!!!!!" avant d'ajouter que de toute façon , il n'aurait pas pu faire mieux car ces durites en métal ne sont - soit disant - plus fabriquées par Peugeot ! :(

Bref , on rentre samedi , je me fais mes 800 bornes la peur au ventre , avec un œil sur le compteur et un œil sur la température (petite frayeur à Lyon dans les embouteillages , mais heureusement pour nous , on n'est pas restés bloqués longtemps !) ... On rentre , tout le monde à bon port et la voiture qui tient l choc !!!!

Je prends immédiatement RDV chez Peugeot et j'ai mon RDV ce jeudi qui arrive (le 24 août) , avec véhicule bloqué 2 jours ...
Jeudi dernier , je dois amener le gamin à sa séance d'orthophonie , qui se trouve à 30 km de chez nous . Sur le parking là-bas , durant la séance du gamin , je veux vérifier le niveau du liquide (qui est correct) et je m'aperçois que du liquide clair coule au niveau de la roue avant droite . Je mets le doigt pour récupérer quelques gouttes de ce liquide , et ça sent un peu l'alcool . Je pense au liquide du lave glace (j'en avais rajouté durant nos vacances car il n'y en avait plus) mais c'est sûr que ce n'est pas du liquide de refroidissement (je connais l'odeur , et puis celui que j'avais mis était vert fluo , là c'était clair comme de l'eau)

Et ce week end dernier , j'ouvre mon garage pour attraper le siège rehausseur d'un gamin et je vois , au sol , une énorme flaque verte !!!!!!!!!!! Je me dis "merde , le bricolage du gars a pété !!!"
Car là , pas de doute possible , c'est du liquide de refroidissement :( Et pas qu'un peu , en plus , vous verriez la flaque !!!!!!!
Je vais donc devoir me faire remorquer jusqu'à chez Peugeot ce jeudi , hors de question que j'allume le moteur !!!! C'est à 5 km de chez moi , mais ça suffit pour me cramer le moteur !!!!!!!

J'ai plusieurs questions SVP .... La première , c'est quand je suis tombée en panne à Marseille ....
J'ai toujours entendu dire par les garagistes que quand le voyant de la température du moteur s'allumait , en général , c'était déjà trop tard , le mal était fait et le moteur a morflé :(
Est ce que c'est vrai ? Chez Peugeot , ils me disent que non , mais bon , j'ai pu vérifier ça par le passé une fois avec ma super 5 quand j'étais étudiante . J'ai le voyant moteur qui s'est allumé . J'avais roulé "à sec" car je n'avais pas vu que j'avais une fuite dans mon circuit de refroidissement . On m'a tout bien refait , tout colmaté et tout purgé ... et 15 jours après , mon joint de culasse a lâché , fini la toto :cry:

Je vous avoue que j'ai pas envie que ça recommence !!!!! Et surtout pas avec mon 807 !!!! Merde , j'y ai mis toutes mes économies , j'ai plus un rond pour me racheter une voiture , quoi !!!! :cry:

Là , que tout coule partout alors que je n'y ai pas touché depuis Jeudi dernier et cette fichue séance d'orthophonie à 30 bornes de chez nous , je vous avoue que je ne comprends pas !!!! Surtout que la température n'a pas monté , donc ça a du péter après , une fois revenue à la maison !
Ça peut lâcher quand on ne roule pas ? Ce week end , ça coulait jusque sous la portière conducteur , là , ce matin quand j'ai été voir , ça a continué le long du mur du garage et ça se rapproche de la porte à battants , quoi ! Donc un "certain volume" a coulé !!!!

Je ne peux même pas vérifier le niveau ! Mon garage étant petit (et le 807 assez long !) , je suis obligée de me garer avec le pare chocs avant qui touche le mur (j'ai mis du polystyrène sur le mur , pour pas flinguer mon capot) . Si je recule la voiture ne serait ce que d'un mètre , je déborde sur le trottoir qui est en pente ! Impossible après de la repousser à son emplacement initial , trop lourd à pousser et pente du trottoir trop raide ! Bref , c'est la mouise :(

Est ce que vous croyez que d'autres trucs dans le moteur ont pu lâcher ? Est ce que vous aussi , vous avez entendu dire que quand le fameux voyant s'allume , c'est trop tard et que le moteur a déjà morflé ? Est de que Peugeot , avec leur valise de diagnostic , ils peuvent voir si d'autres trucs sont cuits ?

Merci par avance pour vos réponses :)
 

puisque tu as pu rouler avec sans soucis (conso d'huile ou autre) c'est que le moteur n'a rien eu, tu t'es arrêtée a temps.

pour la fuite, meme sans liquide de refroidissement, tu peux demarrer le moteur et faire 5 metres, il n'aura pas le temps de chauffer.

ca n'engage que moi, mais vu que c'est un simple suintement (pas une durite déboitée quoi...), je pense qu'en partant a froid et en roulant doucement, tu peux faire les 5 km jusqu'au garage sans crainte. il faut surtout t'arrêter au milieu pour remettre du liquide, et sans remettre le bouchon pour eviter la montee en pression.

5 km, c'est le temps que met le moteur pour monter en temperature en roulant normalement, donc si tu fais doucement avec un arret au milieu pour verifier, ca devrait aller.

il n'y a personne qui peut se glisser dessous pour verifier par chez toi ?
 

Salut,

Juste pour te dire de faire gaffe avec l'assistance de ton assurance, groupama avait refusé de remorquer ma voiture tombée en panne devant chez moi, alors que j'ai l'option assistance 0 km, car celle ci avait plus de 10 ans ...
Et comme dit plus haut, je pense que 5km c'est faisable.

En espérant que ton moteur n'ait rien. :)
 

J'ai quand même dû me faire remorquer :(

Parce que la tache sur le sol a coulé jusqu'à la porte :sweat: Donc là , c'est clair que c'est complètement vide , le circuit !!!!

J'ai appelé Peugeot , le chef mécano a dit que même sur 2 km , un moteur , ça chauffait ! Qu'il ne valait mieux pas prendre de risques , ce que j'ai fait !

J'ai appelé mon assurance , ils étaient Ok pour me remorquer depuis chez moi jusqu'à chez Peugeot . Ils m'ont simplement précisé que je n'avais plus droit qu'à un seul remorquage ensuite , sur le reste de mon "abonnement" à l'année (soit en Avril prochain) ... Donc je croise les doigts pour que rien ne lache :sarcastic:

Chez Peugeot , ils m'ont remis des tuyaux neufs , tout bien vérifié et purgé de nouveau le circuit . J'en ai eu pour 180 euros , un truc comme ça ..... Quand ils l'ont mise sur le pont , j'ai pû voir pourquoi ça fuyait : la durite en caoutchouc que le garagiste de Vitrolles m'avait mis s'était déboitée , oui :( Sans doute à cause de la pression dans le circuit ???

Du coup , je regarde sans arrêt la jauge de température du moteur , les barres montent jusqu'à un cran avant 90° , donc ça devrait le faire , non ?

Par contre , j'ai la voiture qui pue le cramé quand je m'en sers (c'est normal , ça ??? :confused: ) , notamment ce matin pour amener mon mari au boulot (lui aussi , il a sa voiture en panne , chez Renault , lui :pt1cable: ) . Voiture démarrée à froid , j'ai fait 20 mn de trajet aller/retour et quand je suis revenue et que je suis descendue de la voiture , qu'est ce que ça sentait le cramé !!!!! Le ventilo tournait et ça sentait le plastique brûlé vraiment très fort :sweat: :heink:

Punaise , j'espère que cette histoire ne m'a pas flingué ma voiture , quoi !!!! :sweat:

En tout cas merci pour vos réponses , je guette le moindre pépin !!! Ce voyant qui s'est allumé , c'est ça qui me fait le + flipper !!!! J'espère qu'il n'y a pas eu de casse ailleurs , et que dans quelques jours , bang , ça me pètera au nez :(
 


Bonjour à tous,

Je prends un peu tard le fil de la discussion.

J'ai eu la même chose sur ma 807 essence.
Durite métallique rouillée aux extrémités. Fuites, hausse de la température (jusq'à 110° au moins) sans conséquence grave dès lors qu'on n'en abuse pas trop longtemps.

La rouille avait attaqué les extrémités de la durite métallique. Mon petit garagiste m'avait mis de la soudure en pâte pour rafistoler le tout. Peu après, en voyage, le même phénomène s'est produit à l'autre extrémité (vers Gaillac). Un petit garage plutôt d'entretien (pneux, échappement, vidanges) m'a dépanné en faisant la même manip.
Et tout ça, ça a tenu 2 ans. Maintenant, le reste de la durite commence à donner des signes de fatigue (elle commence à transpirer) et je cherche une solution plus pérenne puisque la pièce n'est plus fabriquée depuis plusieurs années maintenant.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de faire pour remettre ce truc en état ?
 

Bonjour à tous !

Oups , je mets quasi 2 ans à répondre , la honte !!!!!!!!!! :oups:
Effectivement , "pas de nouvelles , bonnes nouvelles" :bien:
Bon - je touche du bois , hein :D - je n'ai plus eu de gros soucis . La voiture a un peu chauffé l'été suivant en Corse (mon bus n'aime plus trop les côtes et la canicule , depuis la mésaventure marseillaise de l'année d'avant) .
Pareil pour les embouteillages , elle continue de chauffer un peu quand je suis à l'arrêt (la température monte jusqu'à 90° à chaque fois) .
Mais sinon , à part ça , ça va à peu près bien .

Là , j'ai un souci de roues (j'ai crée un topic dans la rubrique "questions techniques) mais c'est + mécanique qu'autre chose , j'espère que ce n'est pas trop sérieux .....

Bluecameleon , pour ton problème , c'en est où , depuis ? As-tu fait quelque chose ? Car effectivement , le petit garagiste de Marseille m'avait dit que ces pièces n'étaient plus fabriquées , or quand Peugeot me l'a réparé , les tiges métalliques ont été remplacées par des neuves . Donc soit il leur en restait dans leur stock , soit finalement , c'est peut-être encore fabriqué ?????
Je ne sais pas .....

Dis-nous tout ...
 

en dernier recours, un tuyau de cuivre de plomberie fera bien l'affaire... ca reste un tuyau tout bete a la base... pas de quoi s'affoler si Peugeot ne le detaille plus...
 

Ah ouais , tiens , j'avais pas pensé du tout à ça !!!!! Ça tient la chaleur extrême et la pression ? Parce qu'un circuit de chauffage de maison , l'eau n'est peut-être pas à la même température/pression qu'un moteur , non ?
 

aucun soucis.... le moteur ne montera pas au dessus de 3 mars (soupape de decharge) et 110 degrés... le cuivre de plomberie tient plus de 15 bars sans soucis et 400 degres...