accoup sur hdi 136 de 2006 avec un bruit qui fait tchu tchu

chmilblik

Membre régulier
3 Mai 2010
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bonjour a toutes et tous.

precison: hdi 136 de mars 2006, 126000kms.

voila mon soucis qui c est amplifié en 4 mois de temps (probleme qui est apparement courant sur le hdi 136):

j ai des gros accoups dans les bas regimes avec un bruit qui fait "tchu" a chaque accoup et j ai les memes accoups lors d acccelerations franches mais surtout en debut d acceleration. c souvent par trois accoups a la suite avec ces bruits d air "tchu" a chaque accoups. En pleine acceleration dans le haut des tours ca ne le fait pas. Ca me donne aussi des accoups quand je suis sur un filet de gaz. Le turbo fonctionne car il s enclenche bien, je l entend et je monte a l aise dans les tours jusqu a 4000/min et g de la puissance, la voiture repond mais avec des accoups au debut. En plus, ca allume le voyant pompe a injection+systeme pollution defaillant a l odb mais je pense que c est normal car c est du au violent accoups, les capteurs en entrée et sortie de fap mesurent une difference de pression lors de ces accoups répétés donc ca allume le voyant mais il s eteint une fois que je roule dans les tours et que je maintiens un regime correct sans accoup donc le fap ne doit pas etre bouché et puis sur 126000 kms elle a fait pas mal de route extra urbaine et de bon trajet et je tire dedans regulierement mais a chaud et meme si j ai fais un petit peu de ville les 30 000 derniers km je fais souvent de bon trajet regulierement cha que semaine pour regenerer le fap. je m inquietes pas pour le fap ;).
Donc pour mon probememe d accoups, j ai entendu plusieurs sons de cloche alors c pourquoi j ouvre ce sujet pour decrire mes symptomes precisement.
Quand on ils ont branché la mette la malette chez peugeot il ont decelé un probleme de turbo intermitent voila ce qu ils m ont dit!! pff fais cher 55e pour si peu d infos! car ca peut etre pas mal de truc mais je pense que c est le capteur de recopie de turbo qui merde. qu en pensez vous?
hier, a force d entre ces tchu tchu a chaque accoups et j ai eu une idée, j ai ouvert le filtre a air pour voir si ct pas colmaté au cas ou mais non il est tres propre et il a que 10 000kms. alors j ai fait des essais d accelarations avec le filtre enlevé et comme par miracles les accoups disparraissent!! j ai enlevé le filtre car j ai pensé que ca pouvait venir avant le filtre... car en dessous du filtre a air il y a une gaine qui va puisé l air qui doit etre rechauffer avant. et cette gaine a tendence a s ecraser alors me suis dit que la tige de la wastgate a du mal a s actionner du fait du manque d air et de l effet aspirateur bouché par accoups quand la gaine s ecrase. g pas fait l essais en roulant, je precise que j ai fait l essai au point mort sans rouler en accelerant franchement jusqu a 4000 tours et aussi en maintenant l acceleration a different regimes plus bas. et j ai eu aucun accoups lors de ces essais!! alors qu avant que j enleve le filtre(toujours sans rouler au point mort) ca me faisait des accoups quand je faisai les memes essais! :confused: alors est ce que ca peut etre la tige de la wastgate qui se gripe?? ou alors c est sur que c est le capteur de recopie qui est defaillant?
et si c est la tige, peut on acceder par le haut du moteur a cette tige pour l actionner et la degripper au cas ou?
je voulais faire aussi faire les memes essai sur route avec le filtre a aire enlever pour voir si ca le fait plus aussi une fois qu il y a de la resistance a l avancement car au point mort ca tire peut etre pas asser dessus vu qu il y a pas de resistance a l avancement c est eut etre pour ca que les accoups disparaissent.
mais y a t il un risque pour le moteur de faire un essai en roulant avec le filtre a air enlever??
car si ca le fait plus apres cet essai en roulant sans le filtre ca veut dire que c est un probleme d arriver d air.

je vous remercie d avance pour vos reponses.
 

Salut, j'ai eu aussi des accoups à bas régime, ils ont disparu quand j'ai fait changer la vanne EGR.

Oups ! tu ne peux pas lire mon parcours avec ma 307 ici:

parce que si on met un lien actif d'un autre forum, cela ne fonctionne pas. Forum Peugeot ne le supporte pas :(


dans mes infos générales ici:
http://www.forum-peugeot.com/configuration.php?config=generations-precedentes.inc&pseudo=rere

tu copies colles le lien dans ton navigateur, ça devrait marcher.
 

bonjour rere, merci pour ta reponse mais la page de ton lien n existe plus, ca met erreur 404. g pas pu voir ton parcours
 


pas de wastegate mais une GV sur ces turbos.......


et sinon, faudrai que tu me l'amennes sur blois si tu veux que j'y jette un oeil ;)
 




oki alors je vais voir ca avec lui! cool!

pour in fo g debranché le debilmetre pour faire un essai et g plus du tout d accoup a bas regime!!que c est agreable de retrouver une voiture qui peut rouler sur un filet de gaz sans accoups violent avant je pouvais pas faire un creneau ou une manoeuvre sur un filet de gaz et rouler economique en dessous de 2000 tours et j etais obligé de pousser au dessus de 2000 tours pour que ca donne moins d accoup...je pouvais pas avant car ca faisait 3 ou 4 violents a coups et la depuis le debimetre debranché , je peux! plus d a coups en dessous de 2500 tours que j accelere cool ou fort!
je ressens justes quelque petits trou tres leger lors d une acceleration franche jusqu a 4000t mais c est tres tres leger! plus d accoup violent!
par contre g perdu un peu de puissance avec le debimetre debranché, un vingtaine de chevaux en moins a peu prés!
je me demande: si ct la recopie du turbo qui etait naze, j aurais toujours des violents accoups meme avec le debimetre debranché? non?
 

je savais pas qu un debimetre pouvais engendrer des a coups violent a bas regime... j aime bien cette caisse et ce moteur, mais pas mal de soucis quand meme...
 

bonjour, peut on nettoyer le capteur du debimetre et si oui de quelle maniere faut il proceder et avec quoi comme produit? coton tige et de l alcool?
 

Bonjour à tous et bon dimanche ;)
Toujours pas pu lire ton parcours rere.
Alors hier g débranché le débimètre et plus d accoup, comme expliqué précèdement et le voyant orange pompe à injection s est allumé avec système antipollution défaillant, normal le debimètre esr débranché. Est ce dangereux pour mon moteur que je roule debimètre débranché et le voyant allumé ?
D autre pars, je voudrais vérifier la vanne egr et la nettoyer...est ce que c est pas trop galère la dessus à démonter et nettoyer? En sachant que je suis un novice mais je suis un bon bricoleur et je travaille avec logique tous ce qui est: freins avant et arriere ainsi que le train avant, c est du demontage, ça me pose aucun problème. Je vous explique ça pour que vous voyez le niveau que j ai à peu près. Mais la vanne egr j en ai jamais démonté.. Y a t'il quelque chose en particulier? est elle accessible facilement? Doit ont on déposer d autre organe pour y accéder? Est ce qu il faut la valise pour après quand on la rebranche ou pour un éventuel défaut ou un reparametrage?
Merci d avance pour vos conseils.
 

oki alors je vais voir ca avec lui! cool!

pour in fo g debranché le debilmetre pour faire un essai et g plus du tout d accoup a bas regime!!que c est agreable de retrouver une voiture qui peut rouler sur un filet de gaz sans accoups violent avant je pouvais pas faire un creneau ou une manoeuvre sur un filet de gaz et rouler economique en dessous de 2000 tours et j etais obligé de pousser au dessus de 2000 tours pour que ca donne moins d accoup...je pouvais pas avant car ca faisait 3 ou 4 violents a coups et la depuis le debimetre debranché , je peux! plus d a coups en dessous de 2500 tours que j accelere cool ou fort!
je ressens justes quelque petits trou tres leger lors d une acceleration franche jusqu a 4000t mais c est tres tres leger! plus d accoup violent!
par contre g perdu un peu de puissance avec le debimetre debranché, un vingtaine de chevaux en moins a peu prés!
je me demande:
si ct la recopie du turbo qui etait naze, j aurais toujours des violents accoups meme avec le debimetre debranché? non?
<i></i>

si quelqu un peut m eclairer la dessus car la.... :confused:
 





slt, la vanne egr pour pas mal de monde c'est de la mer.. et le mieux c'est de la condamner.
en gros tu met une plaquette, de préférance en inx de 3,4mm, entre la vanne egr et le moteur.
je sais pas trop ou elle se situe sur ton moteur je vais regarder sur le net.

logiquement tu aura le voyant antipollution qui va rester allumer et rien d'autre comme soucie.
par contre tu va arreter d'encrasser ton moteur inutilement.
le moteur va gerer se manque d'air sale et chaud en envoyant plus d'air frais.

ta vanne est peu etre grippé, elle laiise passer trop de gaz a bas régime, a haut régime le moteur le moteur en a plus besoin, de ces gaz, donc tout tourne casi normalement.

si j'ai vu le bon moteur ta vanne egr est au bout du fin tuyau en inox qui commence a l'entree du collecteur d'admission avec les durite d'air.
 

Bonjour à tous, j'ai le même problème d'accoups, je nai jamais trouvé la solution.. Ni même les différents mecanicien qui ont pu effectuer le diagnostic.
Chmiliblik as tu resolu le problème depuis le temps ?
 


Cela fait bientôt 10 ans qu’il a poster son dernier message dans ce topic....