3) Drainage d'huile:
Maintenant qu'on sais ce qu'on a récupéré on va le remettre en neuf avec un petit surplus.
Personnellement j'ai rajouté 500ml en plus (certains tutos que j'ai vu disent 1L en plus, mais sa me parait un poil trop 1L). Donc dans mon cas 2.2L+0.5L=2.7L
Si ce n'est pas encor fait, dévisser le bouchon de remplissage précédemment débloqué, mettez votre tube souple avec un entonnoir. Et versez la quantité d'huile nécessaire, (2.7L pour ma part).
Voir la pièce jointe 9252
Refermez le bouchon de remplissage a la main.
Démarrez votre moteur, passer toutes les position de la commande BVA , P,R,N,D, sur chaque position attendez 10s, vu que ma voiture ne touchai pas le sol, j'ai aussi fait travailler la BVA en M, avec les rapports de 1 a 4. Durant cette phase l'huile neuve se mélange avec l'ancienne.
Remettez sur "P", coupez le moteur.
Recommencez la procédure de vidange, le petit bouchon (si vous avez pas serré trop fort le tube vidange, vous pourrez le desserrer a la main sans retirer le petit bouchon), le tube, laissez couler, et mesurez.
Et la je me suis aperçu, que j'ai récupéré quasiment les 2.7L que j'ai introduit, logique me diriez vous.
Par la suite j'ai arrondi a 3L pour les remplissages suivant, et a chaque fois j'ai récupéré 3L.
Faite cette opération encor 2 fois, donc 3 vidanges partielles en tout, il doit vous rester environ 3.5L pour la dernière opération de remplissage, donc calculez bien vos dosages.
A chaque opération de vidange vous allez constater que l'huile récupérée sera de plus en plus propre.
Personnellement je trouve que 12L ce n'est pas suffisant pour bien nettoyer tout le circuit, mais bon vu le prix de l'huile....
4) Le remplissage et mise a niveau:
Mettez les joints neufs sur le bouchon et le tube de vidange (j'ai laissé les anciens, a mes risques et périls).
Mettez en place le tube, serrez le au couple 47Nm, le petit bouchon de mise a niveau serré que a la main pour l'instant.
Mettez vos 3L restant dans la boite, j'ai remis 3,5L, c'est ce qu'il me restait.
Refermez le bouchon de remplissage, serrez le au couple 39Nm.
Démarrez le moteur, faites chauffer l'huile de la boite, elle doit monter a 60°C.
Une fois la température atteinte, laissez la boite sur "P", ne coupez pas le moteur!
Dévissez le petit bouchon de mise a niveau, laissez l'huile couler jusqu’à obtenir un filet puis un goûte a goûte, une fois que ça ne goûte presque plus, a ce moment la votre niveau est OK, remettez le bouchon de mise a niveau et serrez le a 7Nm.
A ce moment j'ai récupéré presque 1,5L. (sachant que j'ai introduit 3,5L a la dernière manipe) 3,5 - 1,5 = 2 ; donc je retrouve bien mes (presque) 2,2L récupérés a la toute première vidange.
Donc la mise a niveau se fait avec un peu plus de 2L restant au fond du carter.
5) Remise a zéro du compteur d'usure d'huile:
Coupez le moteur, laissez juste les contacts, dans le logiciel diag, cherchez l'onglet, remise a zéro du compteur d'huile, ou procédure vidange d'huile, et suivez les instructions du logiciel,
avant de faire cette procédure pensez a vérifier justement le compteur, si il a bien une valeur autre que 0, dans mon cas j'ai des doutes que le RAZ a été bien pris en compte, car en consultant la valeur du compteur, il m’affichai déjà 0 avant le RAZ, donc mon logiciel n'avait peut être pas accès a ce compteur, je devrai vérifier avec une autre valise. Je pense que cette étape est très importante si votre huile est bien usée, car logiquement si votre boite continue a compenser toutes les pressions comme ci l'huile est usée alors qu'elle est neuve, il a risque de trop de pression dans les solénoïdes, embrayages a frictions, donc d'après moi cava entraîner une usure interne prématurée.
Voila les résultats des 3 vidanges, puis de la mise a niveau, je dois dire que je m'attendais a un bien meilleur résultat a la fin, mais je pense qu'il aurai peut être fallu 3L d'huile en plus....
Voir la pièce jointe 9253
1ier gobelet a gauche / 2ieme gobelet / 3ieme gobelet / 4ieme gobelet / 5ieme gobelet
1iere vidange / 2ieme vidange / 3ieme vidange / mise a niveau / neuve
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Voir la pièce jointe 9255
Voir la pièce jointe 9256
Voir la pièce jointe 9257
Les photos rendent très mal la réalité, mais on distingue bien que l'huile s'éclaircie de plus en plus, mais on est loin de la couleur de l'huile neuve....
et voici ce que j'ai découvert dans le bac après la dernière vidange
Voir la pièce jointe 9258
il y a bien de la limaille qui s'y ballade....