TUTO vidange de la BVA AT6

à priori, pas de risque mécanique mais il est possible que la conception du bloc hydraulique en tienne compte. La conso sera en legère hausse par contre.
Le calculateur est sensé intégrer une fonction qui calcul la viscosité de l'huile pour le pilotage des électrovannes donc en principe compense la degradation de l'huile dans le temps. C'est pour ça que PSA annonce sa boite lubrifié à vie. Mais la vidange même partielle de la BVA durant sa vie permet de préserver le bloc hydraulique, seule partie vraiment sensible aux impuretés de l'huile.

Sur C5, il y a eu plusieurs cas d'electrovanne de commande du frein qui verrouille la 3e qui se grippe(ce qui génère un passage de rapport avec un gros à-coup) à cause de cette limaille. Le changement est possible mais à environ 150€ l'electrovanne contre environ 550€ le bloc complet, il vaut mieux repartir avec un bloc neuf.
 

y a pas d'aimant dans l'AM6...regarde les eclatées, tu verras ;)


Et pour l'huile de l'AT6, c'est la même ref que pour l'AM6-2 et AM6-3. La difference est uniquement sur le couple supporté et sur le calculateur.
Pour info, sur une C5, il n'y a pas de difference de calculateur entre une AM6€4 et une AM6€5, seul l'huile change(elle est plus fluide sur l'AM6€5 pour reduire les frottements internes)
Je doute très fortement qu’il n’y ai ni filtre ni aimant.

Pour l’huile c’est ce que je dit:

AM6 utilise l’ancienne huile, alors que AT6, AT6-3, AM6-2 et AM6-3 utilisent la nouvelle huile.

à priori, pas de risque mécanique mais il est possible que la conception du bloc hydraulique en tienne compte. La conso sera en legère hausse par contre.
Le calculateur est sensé intégrer une fonction qui calcul la viscosité de l'huile pour le pilotage des électrovannes donc en principe compense la degradation de l'huile dans le temps. C'est pour ça que PSA annonce sa boite lubrifié à vie. Mais la vidange même partielle de la BVA durant sa vie permet de préserver le bloc hydraulique, seule partie vraiment sensible aux impuretés de l'huile.

Sur C5, il y a eu plusieurs cas d'electrovanne de commande du frein qui verrouille la 3e qui se grippe(ce qui génère un passage de rapport avec un gros à-coup) à cause de cette limaille. Le changement est possible mais à environ 150€ l'electrovanne contre environ 550€ le bloc complet, il vaut mieux repartir avec un bloc neuf.

À priori pas de risque à ne pas utiliser la bonne huile sur une BVA… j’en sais rien honnêtement, mais je me risquerais pas à avancer ça sans savoir très précisément quelles sont les différences entre les 2 huiles et pourquoi la nouvelle norme est recommandée pour cette boîte.

PSA annonce lubrifie à vie par ce que 99,99% des voitures seront à la casse avant que la BVA ai besoin d’une vidange (vers 400000km en usage normal, et encore, les Allison sur les PL c’est carrément 1200000km entre chaque vidange, bon, c’est plus gros aussi).
Mais si jamais il y a besoin d’une vidange, l’ordinateur d encore le fera savoir.

Cela fait 15 ans que PSA propose ces BVA Aisin et elles sont extrêmement fiables, donc perso je m’y risquerais pas. Surtout qu’il y en a plus d’un qui a cassé sa boîte en faisant mal la vidange.
 



Oué mais à ce compte là, tu peux aussi niquer ton moteur en faisant ta vidange sans suivre la procédure, hein... ;)

C’est quand même beaucoup moins risqué. La procédure est plus simple et, par exemple, si il manque de l’huile dans le moteur, la principale conséquence sera que celle-ci va s’user plus vite.
Et par ailleurs, je suis également contre faire plus de vidange moteur que nécessaire.
 

Ben quand tu suis la procédure pour tout, rien n'est risqué, hein.
On n'est pas plus con qu'un mécano dans une CC, enfin je crois.. :p
T° d'huile, niveau par le dégueuloire, rien de compliqué.
C'est chiant, c'est long (quand t'as pas l'habitude), mais c'est tout...
Perso, j'aurai même foutu un tuyau pour pomper un max de la vieille tant qu'à faire ! :)
 
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Absolument rien de compliqué....
Un moteur qui n'a pas assez d'huile, peut déjauger en utilisation extrême en virage, et s'il a trop d'huile, il peut s'emballer...C'est donc risqué aussi.
 
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si il manque de l’huile dans le moteur, la principale conséquence sera que celle-ci va s’user plus vite.
ou serrer mais c'est vrai que c'est pas grave....

Sinon, la difference entre les huiles de la BVA se situe uniquement au niveau de la viscosité qui est de plus en plus faible pour limiter les pertes par frottement et par trainage du convertisseur ;) il suffit de lire les fiches techniques des huiles pour le voir.
 


AM6 utilise l’ancienne huile, alors que AT6, AT6-3, AM6-2 et AM6-3 utilisent la nouvelle huile.
certaines C5 HDI163 avaient une BVA€5 avec l'huile €4, le taux de CO2 emis était alors de 10g/km supérieur aux BVA€5 avec huile €5.

Ca prouve aussi qu'il n'y a pas de risque de casse à mettre une huile €4 mais tu polluera plus.
 
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Le truc, c’est que se faire chier à faire une vidange complète pour mettre une huile moins performante…
 

Le truc, c’est que se faire chier à faire une vidange complète pour mettre une huile moins performante…

oui, c'est pas faux. :rolleyes: a la prochaine révision des 1an , je referai une vidange partielle , et je remetterai la bone, je suposes qu'elles sont missibles
 

oui même si PSA annonce le contraire ;)

Après pour ma part, je fais la vidange partielle de la BVA en même temps que la vidange moteur, c'est du coup moins chiant à faire.
 
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:non: que n'est ni, sur le site de aisin, il y a 2 refs la atf6 premium, compatible jws3309 et la atf6+fe, compatible jws3324, la première est préconisée pour les boites 6 rapports anciene gen, et la atf6+ pour les boites a plus de 6 rapports. Donc je pense que pour l'eat6 c'est bien la 3309, d'autant plus que sur le bouchon de remplissage c'est bien marqué "aw1 oil" qui est la 3309. et pour les eat8 c'est la 3324.
https://www.be.aisin-europe.com/fr-be/produits/fluide-automobile/atf

Pour les différences j'ai l'impression que ca accroche mieux sur les départs, le convertisseur mouline moins dans le vide, mais j'ai toujours un léger a coup en rétrogradage de la 4 a la 3
huile 3309 a ete banni sur at6 3 generation il faut de la 3324 maintenant
 

huile 3309 a ete banni sur at6 3 generation il faut de la 3324 maintenant
oui je l'admet, on me la bien fait comprendre. mea culpa. mais c'est assez ambigu toutes ces normes, d'autant plus que sur le bouchon de remplissage c'est spécifié AW1 , et Aisin écrit sur ces bidon de 3309=AW1, mais pas sur la 3324. je corrigerai dans l'avenir.
et effectivement j'ai l'impression de consommer un poil plus et d'avoir des passages plus brusques de la 5 ->4 et de la 4->3 , par contre a froid plus aucun a coup en passant de p->r->n->d
 

J'ai une 1,6hdi de 2018 (à vendre), je regarde demain, mais il me semble qu'il y a marqué AW1 aussi, je vais aller zieuter sur mon eat8.
 

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J'ai une 1,6hdi de 2018 (à vendre), je regarde demain, mais il me semble qu'il y a marqué AW1 aussi, je vais aller zieuter sur mon eat8.

sur ton 1.6hdi, tu pourra regarder sur le coté gauche (dans le sens de marche) de la bva, la plaque ID, si c'est aussi une tf71sc . merci
 

Si je n'ai pas besoin de démonter le pare-boue et compagnie je te regarde ça.
Sur la mienne, impossible de voir le bouchon de remplissage sans démonter...
 

Bonjour a tous,
je ses pas ce que vous en pensez ca vaut peut être mieux le coup de faire la vidange dans un garage qui a la machine pour remplacer tous le fluide même si l'opération coute environ 400 € au moins on est sur que tout est changer ?
 
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Bonjour a tous,
je ses pas ce que vous en pensez ca vaut peut être mieux le coup de faire la vidange dans un garage qui a la machine pour remplacer tous le fluide même si l'opération coute environ 400 € au moins on est sur que tout est changer ?

la question qui se pose: est ce que dans le garage ils font l'entretien de leur machine et change les filtres regulierement? si c'est pas le cas, je pense que c'est un coup a récupérer plus de merde dans la boite
 
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3) Drainage d'huile:

Maintenant qu'on sais ce qu'on a récupéré on va le remettre en neuf avec un petit surplus.
Personnellement j'ai rajouté 500ml en plus (certains tutos que j'ai vu disent 1L en plus, mais sa me parait un poil trop 1L). Donc dans mon cas 2.2L+0.5L=2.7L
Si ce n'est pas encor fait, dévisser le bouchon de remplissage précédemment débloqué, mettez votre tube souple avec un entonnoir. Et versez la quantité d'huile nécessaire, (2.7L pour ma part).
Voir la pièce jointe 9252

Refermez le bouchon de remplissage a la main.

Démarrez votre moteur, passer toutes les position de la commande BVA , P,R,N,D, sur chaque position attendez 10s, vu que ma voiture ne touchai pas le sol, j'ai aussi fait travailler la BVA en M, avec les rapports de 1 a 4. Durant cette phase l'huile neuve se mélange avec l'ancienne.

Remettez sur "P", coupez le moteur.

Recommencez la procédure de vidange, le petit bouchon (si vous avez pas serré trop fort le tube vidange, vous pourrez le desserrer a la main sans retirer le petit bouchon), le tube, laissez couler, et mesurez.
Et la je me suis aperçu, que j'ai récupéré quasiment les 2.7L que j'ai introduit, logique me diriez vous.
Par la suite j'ai arrondi a 3L pour les remplissages suivant, et a chaque fois j'ai récupéré 3L.
Faite cette opération encor 2 fois, donc 3 vidanges partielles en tout, il doit vous rester environ 3.5L pour la dernière opération de remplissage, donc calculez bien vos dosages.
A chaque opération de vidange vous allez constater que l'huile récupérée sera de plus en plus propre.
Personnellement je trouve que 12L ce n'est pas suffisant pour bien nettoyer tout le circuit, mais bon vu le prix de l'huile....


4) Le remplissage et mise a niveau:

Mettez les joints neufs sur le bouchon et le tube de vidange (j'ai laissé les anciens, a mes risques et périls).
Mettez en place le tube, serrez le au couple 47Nm, le petit bouchon de mise a niveau serré que a la main pour l'instant.

Mettez vos 3L restant dans la boite, j'ai remis 3,5L, c'est ce qu'il me restait.
Refermez le bouchon de remplissage, serrez le au couple 39Nm.
Démarrez le moteur, faites chauffer l'huile de la boite, elle doit monter a 60°C.
Une fois la température atteinte, laissez la boite sur "P", ne coupez pas le moteur!

Dévissez le petit bouchon de mise a niveau, laissez l'huile couler jusqu’à obtenir un filet puis un goûte a goûte, une fois que ça ne goûte presque plus, a ce moment la votre niveau est OK, remettez le bouchon de mise a niveau et serrez le a 7Nm.

A ce moment j'ai récupéré presque 1,5L. (sachant que j'ai introduit 3,5L a la dernière manipe) 3,5 - 1,5 = 2 ; donc je retrouve bien mes (presque) 2,2L récupérés a la toute première vidange.

Donc la mise a niveau se fait avec un peu plus de 2L restant au fond du carter.

5) Remise a zéro du compteur d'usure d'huile:

Coupez le moteur, laissez juste les contacts, dans le logiciel diag, cherchez l'onglet, remise a zéro du compteur d'huile, ou procédure vidange d'huile, et suivez les instructions du logiciel,

avant de faire cette procédure pensez a vérifier justement le compteur, si il a bien une valeur autre que 0, dans mon cas j'ai des doutes que le RAZ a été bien pris en compte, car en consultant la valeur du compteur, il m’affichai déjà 0 avant le RAZ, donc mon logiciel n'avait peut être pas accès a ce compteur, je devrai vérifier avec une autre valise. Je pense que cette étape est très importante si votre huile est bien usée, car logiquement si votre boite continue a compenser toutes les pressions comme ci l'huile est usée alors qu'elle est neuve, il a risque de trop de pression dans les solénoïdes, embrayages a frictions, donc d'après moi cava entraîner une usure interne prématurée.

Voila les résultats des 3 vidanges, puis de la mise a niveau, je dois dire que je m'attendais a un bien meilleur résultat a la fin, mais je pense qu'il aurai peut être fallu 3L d'huile en plus....

Voir la pièce jointe 9253
1ier gobelet a gauche / 2ieme gobelet / 3ieme gobelet / 4ieme gobelet / 5ieme gobelet
1iere vidange / 2ieme vidange / 3ieme vidange / mise a niveau / neuve

Voir la pièce jointe 9254

Voir la pièce jointe 9255

Voir la pièce jointe 9256

Voir la pièce jointe 9257

Les photos rendent très mal la réalité, mais on distingue bien que l'huile s'éclaircie de plus en plus, mais on est loin de la couleur de l'huile neuve....

et voici ce que j'ai découvert dans le bac après la dernière vidange
Voir la pièce jointe 9258

il y a bien de la limaille qui s'y ballade....
Très bon Tuto félicitations
 
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et pourtant sur la doc peugeot on voit ca
ATTENTION : L’huile type "AW-1" des boîtes de vitesses AT6 et AM6 avec motorisation Euro 5 / Euro 6 est spécifique et
ne peut pas être remplacée par de l’huile type "JWS 3309".
 





Bonjour si tout va bien je vais recevoir mon huile cette semaine je vais faire ma vidange vendredi . Ma 308 a 75 000 km hummmm quel délice !!!!

oui effectivement, je me suis trompé dans la norme lors de ma vidange, j'ai utilisé la norme jws3309, AW1, de la marque Aisin (le constructeur de ta boite auto) , je préfère l'huile originale (même si les autres doivent être identique). Mais effectivement, depuis quelques années c'est la 3324 qu'on utilise. elle doit être plus fluide, pour optimiser la conso. bon courage. si ta des questions n'hésite pas

ps: tu as bien le 1.6 hdi 120cv ? tu peux regarder sur ta boite coté gauche (sens de marche) l'etiquette d'identitée, tu peux le voir soit avec un miroir ou soit en photo avec tel, pour me confirmer que tu as bien la tf71sc , comme sur la mienne. juste pour savoir si c'est les meme bva qui sont montées avec les 1.2 puretech et les 1.6hdi , pour savoir si les 2 encaisse le meme couple max , 300nm sur le 1.6hdi si je me trompe pas. merci
 
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