Bruit aspiration/sifflement arrière droit

Nidala

Membre régulier
26 Octobre 2019
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Paris
Bonjour,

J'ai un souci sur ma 308 ESS de 2011 lorsque je roule entre 30 et 60 km, j'entends un bruit a l'arrière, a droite, plus précisément, une sorte d'aspiration ou sifflement lorsque j'accélère a cette allure.
Puis disparaît après 70 km.

Également, petit problème de boîte de vitesse, surtout au démarrage à froid. Impossible de passer la 1ere (et les autres vitesses parfois).
Je dois passer la 2e ou la marche arrière, avant de pouvoir actionner la 1ere.
Cela arrivé également quand dur souhaite démarrer a un feu rouge.

J'ai fais une révision y a quelques semaines, j'en ai profité pour leur exposer les 2 pb mais ils n'ont rien constaté ou indiqué qu'un garde boue serait mal fixe..

Auriez-vous une idée ?

Merci a vous !
 
Dernière édition:

Bonjour,
Désolé, mais cette fois-ci je ne répondrai pas sans présentation préalable.
En même temps...mon avis n'est pas très important...donc il faut attendre qu'un autre passe par là ou...se présenter par politesse :coucou:
Cordialement.
 

Hello,

Merci pour ta réponse déjà !
J'ai visité un peu le forum hier mais je n'ai pas trouvé de section présentation (dans la partie 308 ou plus globalement).
Ou est-ce dans ma voiture, que l'on se présente ?

Merci à toi.

Cordialement.
 

Effectivement...pas de section de présentation.
Je ne suis pas membre de l'équipe du forum, donc dans l'absolu...je n'ai pas grand chose à dire :whistle:
Disons que commencer son premier message par :
Bonjour,
J'ai un souci sur ma 308...

...ce n'est pas tip top !
Cela dit, tu sais dire bonjour et merci ce qui devient rare de nos jours :ange:

Bref, un simple message qui dit sommairement ton vécu automobile ou ce que tu fais...

Cordialement aussi.
 
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Je n'ai pas l'habitude des forums (auto ou autres) mais tu as raison !
Je m'en vais me présenter de ce pas ! :bien:

Merci à toi.
 

Bon, l'histoire du garde boue...c'est facile de regarder par soi-même !
Tu pourrais y jeter un oeil...ou pas ?
Cela dit, je n'y crois pas beaucoup.

Pour le pb de passage de vitesse, ton énoncé n'est pas clair :
...lorsque je roule entre 30 et 60 km...lorsque j'accélère a cette allure.
Bon alors, que faut-il comprendre ? c'est uniquement en phase d'accélération ou à vitesse stabilisée ?
Cordialement.
 

J'entends le bruit quand je roule entre 50 et 70, puis plus rien au-delà. Je l'entend un peu aussi, a un degré moindres, en dessous de 50.
Avant la révision, la personne de chez Peugeot (le commercial je pense) me disait que c'était sûrement un pb de garde boue. A mon retour pour récupérer la voiture, il m'a dit que c'était réglé, mais je pense pas qu'il a fait passer le message a ses collègues ou que ça a été vérifié...

Le pb de boîte de vitesse n'est pas lié à ce bruit.
A froid, le matin par exemple, impossible de passer la 1ere ou certaines autres vitesses, mais uniquement la marche arrière ou la 4e.
Je dois donc me mettre en position marche arrière, puis je peux enfin passer la 1ere et démarre...
 

Bon, alors :

1) fais un essai en roulant à 50/70 quand tu entends bien le bruit et ....passe au point mort et écoute bien si il y a un changement. Si besoin fait 2 ou 3 tentatives pour être sûr,
1bis) vérifie que le bruit ne change pas (+/- fort) en courbe,
2) pour ta boite, laisse la 1ere en prise quand tu coupes ton moteur le soir et avant de redémarrer le lendemain matin regarde si tes vitesses passent mieux
3) faire le niveau d'huile de la boite pourrait être utile car il se peut que pour une raison quelconque elle en aie perdu : c'est pas compliqué mais il faut pouvoir accéder au bouchon de remplissage...(à faire soi-même cela coûte 20€ (le bidon+une seringue))

Cordialement.
 


Hello !

Petit retour sur les conseils que tu m'as donnés :
1) Le bruit je l'entend essentiellement quand je roule à 50/55 kmh, quand j'ai le pied sur l'accélérateur.
Quand je passe au point mort à cette allure (fait plusieurs fois), j'entend toujours le bruit, un peu moins. Puis quand je réactive la 3e ou 4e, j'entend de nouveau le bruit.

2) J'ai tenté d'activer la 1ere la veille, mais le lendemain c'est toujours compliqué de passer la 1ere ou les autres vitesses, il faut que je joue entre les vitesses pour que ça passe.
J'ai constaté aussi le matin à froid que le changement de vitesse accroche un peu par rapport au reste de la journée à chaud...

3) Pas encore regardé pour l'huile de boite de vitesse.
 

Bonjour,
Donc...il me parait logique de vérifier le niveau d'huile de boite.
Le principe est simple : par le bouchon de remplissage, si on arrive à ajouter quelques centilitres (voire plus !) avant de faire déborder, c'est...qu'il en manquait un peu, voire beaucoup !!!
A+
 

En effet, je vais regarder cela quand j'ai un peu de temps.
Est-ce que cette vidéo de remplissage de l'huile de BV sur une 206 peut m'aider ? Est-ce similaire ?
Concernant l'huile, ce type d'huile 75W80 est bien ce qu'il me faudrait (vu sur Oscaro en mettant ma plaque : Total à 15€ ou Shell Spirax à 8€) ?


J'ai tenté de démarrer la voiture en étant en 1ere et pied sur l'embrayage, je repasse ensuite au point mort puis tente de passer la 1ere : de nouveau un blocage, impossible de passer la 1ere ou tout autre vitesse, je dois insister pour qu'elle veuille me laisser enclencher une des vitesses.

Merci à toi je regarderai l'huile de BV.
 
Dernière édition:

Je compte faire le check et remplissage de l'huile de boite de vitesse.
Je te tiens au courant dans la journée !
 

Ok...désolé pas vu ta réponse, mais c'est une bonne démarche à mon avis.
Et si jamais, le pb persistait on continuera de réfléchir :)
 

Petit retour, j'ai effectué le check de l'huile de boîte après mon message.
En ouvrant le bouchon de remplissage, de l'huile coulait déjà, donc je pense qu'il y en avait en quantité suffisante..?
J'ai laissé couler puis remis 0,4L jusqu'au que cela coule de nouveau.
J'ai roulé dans la foulée et dans la journée également, pas de soucis mais j'avais déjà roulée en matinée avant l'intervention donc bon pas significatif. A voir...

Par contre, ce matin je roule 10 min, puis mon tableau m'affiche "défaut moteur faîtes réparer le véhicule" avec le voyant qui s'allume :eek:
Tout de suite je remarque que la voiture vibre un peu a l'arrêt et comme si elle broutait un peu quand je roule.. :cry:
Egalement, j'entendais le ventilateur qui continuait de tourner à l'arret, je souleve le capot, en effet ça continue de souffler (le ventilateur du radiateur ?)
 
Dernière édition:

1) pour la boite, c'est bien d'avoir vérifié. Si pas mieux dans les jours qui viennent on essaiera de trouver une autre piste pas trop bête..
2) à priori, strictement aucun rapport sauf si...en passant les mains dans certains recoins à l'occasion de la vérif de l'huile de boite, tu aurais toucher un connecteur de sonde de T° ! Peu probable mais bon... sinon c'est le hasard complet et ta sonde de T° vient de mourir aujourd'hui.
Cordialement.
 

Je regarderai ça demain matin au 1er démarrage de la journée, si la.boite accroche toujours.

Je pense pas avoir toucher qlq chose durant la manip, car le bouchon de remplissage était accessible tout de suite après avoir démonter la roue avant gauche.
Pas eu besoin de dévisser / déclipser le cache de protection.
Tu me parles de sondes de température, j'ai remarqué que l'aiguille de température ne se positionne pas a 90 pile comme habituellement, mais un peu avant a 80 je pense.
Peut être une simple coïncidence en effet... Je pense voir cela avec la valise avec une connaissance ou Peugeot direct.
 

J'ai pris RDV dans 2 garages Peugeot :
L'un me propose le passage de la valise pour 89€ et l'autre pour 149€, ça fait une sacré différence... Normal ?
 


Oui oui c'est uniquement la valise, et ils la gardent 2 jours de diag.
L'autre par contre je sais pas combien de temps ils la gardent. Mais que s'il peut il pourrait me dire rapidement ce qui va pas "si c'est pas grand chose" m'a t-il dit.
60e de diff quand même, je me pencherais plus vers ce dernier qui est plus près de chez moi en plus.
 

J'ai dépose la voiture ce matin.
Le garage me dit que ça serait un raté d'allumage pouvant endommagé le catalyseur (si ce n'est pas déjà endommagé dit-il) ou un problème sur l'injecteur numéro 1.

Il me propose "sagement" le remplacement des bobines et bougies d'allumage pour la modique somme de 500e environ... :fracasse:
Avant de pouvoir envisager l'injecteur.
Je récupère la voiture demain matin, avec le rapport de diagnostic je suppose.

Qu'en pensez-vous ?
 

Ce que j'en pense ?

Je ne suis pas un mecano, j'essaie juste de réfléchir .
Avant d'accepter une réparation il me parait très sage d'exiger les résultats du passage à la valise !
L'astuce commerciale est souvent de proposer la déduction du prix du diagnostic de la facture finale :)
Perso, je paierai le diag mais à la seule condition d'en récupérer la page de diag avec les codes défauts relevés.
Puis de prendre le temps d'y réfléchir voire de consulter un autre garage si besoin...

De toute façon, ton propre constat de léger changement de position de l'aiguille de T° ne colle pas avec leurs déclarations (bidons ?)

Cordialement.
 

En effet, je suis du même avis au sujet de la réflexion et de ne pas accepter tout de suite.
C'est pour ça que je lui ai dis que je réfléchirais, car quand il m'a chiffré le devis de réparation par téléphone, ça m'a un peu rebuté !
Oui, je compte bien récupérer le rapport de diag (Renault me l'avait fourni lors du passage de la valise sur mon ancienne Clio) et faire des recherches sur les codes erreurs et également consulter un autre garage.
Le garage m'a proposé une "réduc" sur le prix du diag 87€ à 57€, comme tu as dis.

En faisant une recherche sur le prix pour 4 bougies et 4 bobines, je suis tombé sur Mister Auto avec quelques explications/symptômes au sujet du remplacement de ces pièces et qui correspond à mon cas :
"La durée de vie moyenne pour une bobine d'allumage se situe entre 60 000 et 80 000 km (la mienne à 78 000). Pour les véhicules possédant plusieurs bobines, si l'une ne marche pas, le moteur pourra quand même démarrer mais ce dernier perdra en puissance et de possibles secousses se feront ressentir."

Je la récupère demain matin et je verrais avec lui, mais je ne compte pas la lui laisser pour réparation dans l'immédiat.
 

Je suis passé ce matin au garage la récupérer et discuter avec le garagiste :
Il m'a laissé les rapports du diag :
Pour être précis, c'est un "Raté de combustion (impact catalyseur) : P1136 (cylindre indéterminé) et P1337 (cylindre 1).
"Zones suspectes :

- Apprentissage des autoadaptatifs
- Fusible
- Bougies d'allumages
- Bobine d'allumage
- Points de masse.

- Connecteurs
- Injecteur carburant 1
- Compression du moteur

Par contre, il m'a précisé que le pb serait sur le cylindre 1 (comme indiqué sur le diag) et donc uniquement la bobine et bougie de ce cylindre (le 1 correspond à celui le plus près de la boite de vitesse m'a t-il dit), et non les 4 à changer comme dit par téléphone hier :sarcastic:
Il m'a donc refait un devis, et là c'est passé comme par magie de 513€ à 117€...!
Il m'a bien fait le passage de la valise à 57€ au lieu des 97€, pour que je fasse les réparations chez lui, évidemment.

J'avais également appelé avant, un autre garage Peugeot pour me renseigner sur les prix de remplacement des 4 bobines/bougies : 450€ donc a priori c'est le tarif.

Je vais donc voir pour faire les réparations chez lui ou un autre garage.
 

Après quelques autres jours de roulage, il sera intéressant de voir si une autre passage à la valise donne...le même résultat !!!
En attendant, observe bien les éventuels défauts de comportement moteur...ce seront autant d'indices.
 



Hello,

Petit retour sur ma/mes galères auto !

Du coup, j'ai finis par acheter les pièces 4 bougies 4 bobines chez Norauto, j'en ai eu pour 140€ environ.
J'étais partis pour changer tout cela moi-même (pour les bougies clé dynamo ou à cliquet, clé à bougie de 14 mm) étant que cela n'avait pas l'air bien compliqué, mais un ami a pu me le faire et également effacer le défaut moteur !
On avait changé juste la bobine dans un premier temps (car il n'avait pas la clé à bougie) et tout de suite ça allait mieux au niveau du démarrage, plus de vibrations, broutage, perte de puissance.
C'était donc bien la bobine qui était morte mais on a tout de même tout changé en même temps ! :bien:

Pour en revenir aux problèmes du sujet :
- Boite de vitesse : j'ai donc vérifier l'huile de BV, en ouvrant le bouchon de remplissage, de l'huile coulait.
Mais j'ai quand même re-rempli après avoir attendu que l'huile arrête de couler.
Je sens que c'est bien plus fluide maintenant lorsque je passe les vitesses, plus d'accro !
Mais toujours ce petit souci pour passer la 1ere lors du premier démarrage le matin... :confused:

- Bruit aspiration : toujours présent lorsque je roule à 50/55 kmh.
Le garage Peugeot n'a pas pu faire de test sur route lorsque je lui ai laissé la voiture pour la valise afin d'éviter d'abîmer davantage le moteur ou catalyseur.
Mais il m'avait quand même demander si j'avais fais le test de rouler au point mort etc... :sarcastic:
 

Bien vu pour les bobines...
La boite, un peu mieux mais pas encore ça ! Pourrais-tu laisser la 1ere enclenchée le soir en coupant le moteur, redémarrer avec la 1ere enclenchée le lendemain matin et regarder comment se passe le(s) premier(s) changement(s) de vitesse ?
Quant au bruit, pourrais-tu à l'occasion dans des virages en grande courbe (ou rond-point) rouler à 50/55 et écouter une éventuelle variation de bruit ??
Cordialement.
 
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