consommation puretech 130

Bonjour à tous,

Un dernier relevé à la pompe de ma consommation sur l'autoroute des vacances sur 485 km

5.6 l/100 pour ce parcours autoroutier dans les limitations de vitesse et au régulateur à 110 ou 130 km/h

ce 5.6 constitue un nouveau record : l'habitude étant plutôt 6.3...

les autoroutes : A41 + A43 + A48 + A49 + A7 + A9 : mais avec une vitesse un peu modérée pour répondre au pic de pollution consécutif à la canicule en ce 26/06/2019 ( moyenne du parcours de 103 km/h au lieu des 113 habituel, d'où cette conso très basse pour une essence de 130 cv)

l'ODB était à 5.8

Sur le trajet retour (donc le même parcours), ma consommation à la pompe est de 6.2 litres/100 km (l'ODB donnait 6.3)

Donc, résultat conforme puisque la moyenne était de 113 au lieu de 103 à l'aller

A part cela, ma consommation en ville reste très élevée avec une moyenne de 11.9 l/100 : la ville représente 33 % de mon utilisation et les parcours autoroutiers 60 % ce qui me donne une moyenne générale pour cette 308 Puretech 130 de 8.4 l/100 sur 17 500 km
 

Pour tes parcours en ville avec une conso très élevée, quelle est la durée de ce parcours ? Nb de kms ?
Car évidemment, même si les consos ne sont pas forcément comparables d'un individu à l'autre (certains ont le pied droit très lourd), c'est aussi un paramètre.
(avec le même moteur, EAT6, sur 3008, et bcp de parcours en ville, ma moyenne était à 7.2 l / 100)
 

Bonjour,

Ce sont de très petits parcours souvent de l'ordre de 1 ou 2 kilomètre : en hiver moteur froid à l'aller et même au retour...

La moyenne de la vitesse en ville est de 16 km/h (donné par l'ODB) donc vraiment de la ville pure et dure.... Mon précédent véhicule, une 207 THP faisait dans les mêmes conditions 13.5 l/100

Cette 308 très agréable en conduite, a l'avantage d'avoir une très faible consommation pour une essence en vitesse stabilisée telle que sur autoroute mais dès qu'on a une vitesse très variable avec de fréquents redémarrages, la consommation s'envole très vite....
 

La conso pour moi ne veut pas dire grand chose. Lorsque je suis descendu en vacances j'ai consommé 6,8l/100 sur autoroute à 130km/h (chargée à block + 2 enfants et deux adultes) avec un SW puretech 130cv eat6, j'ai pu faire 850km env. avec le plein (dés le bip de reserve). Quand je suis remonté j'ai consommé 6,7l/100 sauf que j'avais l'impression que ma jauge descendait à vue d’œil, j'ai même cru que j'avais une fuite de carburant, suite à cela j'ai été obligé de refaire le plein 200km avant destination, l'ODB m'indiquait une autonomie de 150km.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Oui, je confirme l'envolée de la conso avec la vitesse (Puretch130 BVM6).

Aller 1/3 route, 2/3 autoroute, 110km/h max (régulation de trafic), clim et voiture chargée: 5L/100kms
Retour trajet identique, mais 135km/h compteur sur autoroute, de nuit sans clim: 7L/100kms.

Le Puretch130 consomme peu en respectant les limites de vitesse et avec une conduite lissée, mais si on le "cravache", ça monte vite...
 






...mais pas forcément à cause de ceux qui roulaient à 180
( conduisais-tu à cette époque-là ? :heink: )
 
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l'année ou j'ai commencé a conduire, il y avait plus de 12 000 morts par an sur les routes. les radars etaient tres tres rare. et les gens qui pouvaient rouler vite, le faisait.

maintenant, la vitesse n'etaient bien entendu pas la seule cause de mortalité.
 

Oui, et quand je pense à la vitesse à laquelle je roulais, à l'époque d'avant monsieur-tout-radar où je roulais en 406 2L2 160ch... :D

Tu dois sacrément t'ennuyer à 110 xD mais c'est vrais que je suis hyper surpris par l'écart de consommation constaté entre 110 et 130 km/h. Une idée de ce qui expliquerait cela ?
 

Bonjour,

Oui, je confirme l'envolée de la conso avec la vitesse (Puretch130 BVM6).

Aller 1/3 route, 2/3 autoroute, 110km/h max (régulation de trafic), clim et voiture chargée: 5L/100kms
Retour trajet identique, mais 135km/h compteur sur autoroute, de nuit sans clim: 7L/100kms.

Le Puretch130 consomme peu en respectant les limites de vitesse et avec une conduite lissée, mais si on le "cravache", ça monte vite...

Tu ne peux pas comparer un aller-retour car il se peut que l'aller a plus de dénivelé négatif et donc au retour plus de positif. Même à 110 à l'heure, je ne fais pas du 5L/100km sauf si ça descend; en revanche quand ça monte les 7L/100 à 130 c'est ça.
 

5L/100kms ça incluait le 1/3 du trajet sur route à 80km/h.
Pas beaucoup de dénivelé (trajet en région Paca, pas en montagne...).

Après ce n'est pas une mesure exacte et scientifique, juste une indication.
Autre point, sur petit trajet (départ à froid, quelques accélérations plutôt que long parcours lissé), la consommation sur RN tire clairement plus vers les 7L/100kms que les 5L/100kms...
 

Bonjour à tous,

J'ai une curiosité à vous signaler

Depuis le début, (mai 2016), je mettais de l'essence SP95, comme mon vendeur me l'avait conseillé à la livraison de cette 308 et j'ai une consommation proche des 12 l/100 en ville

A la fin de l'été, j'ai du mettre de l'essence SP95 - E10, suite au manque de SP95 chez mon distributeur grande surface

Et là, il semble que avec la E10, je consomme moins en ville aux environs de 11 l/100 : cela reste à confirmer quand j'aurai plus de km avec plusieurs pleins de E10; en tout cas, la conduite est beaucoup plus fluide à bas régime : notamment le trou au démarrage n'existe quasiment plus, c'est bien plus facile de démarrer d'un Stop... !!!
 

Je me suis amusé à laisser le 2ème compteur de l'OBD jusqu'au bout : je suis à 6l/100 km pour 10000 km (1/2 autoroute, 1/3 route, le reste ville)
 


Oui, c'est bien ce que j'avais déjà lu plusieurs fois, et c'est bien pour ça que je ne prenais pas de E10, mais je vais voir sur plusieurs pleins pour des parcours en ville uniquement; je vous ferai un rapport mais au vu des remplissages à la pompe et non pas seulement avec l'ODB que je trouve un peu imprécis (il était semble-t-il plus précis sur la 207)
 

j'ai une consommation proche des 12 l/100 en ville
C'est pas un peu beaucoup quand même ? faut lever un peu le pied :lol:
Pour ma part, sur 12.000km et j'ai une conso de 6.5L/100 (OBD sur le compteur 2) et 7.0 réelle pour la ville je tourne à 9L/100 voir 9.5.
 

Ah, c'est les consommations d'un véhicule essence turbo, en ville à très faible vitesse environ 16 km/h : avec des parcours de 1 ou 2 km maxi et donc souvent à froid; ma précédente voiture la 207 tHP 150 Cv faisait 13 l/100 en ville pour le même type de parcours
Cette 308 3 cylindres de 1200 cm3 est très économe en régime stabilisé en 6ème sur Route ou Autoroute, mais dès que les changements de rythme sont plus nombreux, la consommation s'envole...
 
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Je fais du 10L/100 avec mon THP 155 (que de la ville, 4 fois 7 km chaque jour)...
 


C'est vrai que la conso s'envole vite... mais à 70, 80, 110 elle est en mode chameau, par contre une fois les 130 si on pousse un peu plus c'est un gouffre !
 
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:coucou:

mes consos, utilisation très urbaine

1) Fuelio → calcul depuis les pleins effectués

upload_2019-11-27_7-57-29.png

2) Appli MyPeugeot → stat depuis le début ( manque des trajets non remontés)

upload_2019-11-27_8-0-31.png

l'ODB du trajet 2 ne correspond que si on a - de 10 000 km, donc intéressant dans mon cas
 
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Petit retour pour ma part après 12 000 Km avec ma 308 SW Puretech 130 BVM6.
J'habite dans le sud de la France, dans un pays plutôt plat.

Déjà, première remarque assez flagrante pour moi, elle consomme plus quand il fait froid. Surtout les dix premières minutes. Pour les petits trajets urbain/péri-urbain, c'est clairement pas le moteur le plus sobre..
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant la consommation qui a tendance à prendre un virage exponentiel au delà de 135km/h sur autoroute.

En revanche, je la trouve plutôt très sobre sur route et autoroute aux vitesses règlementaires. Je fais régulièrement moins de 6L/100 sur ces trajets là, voire très près des 5.3L/100 pour peu que le dénivelé / vent soit en notre faveur.

Je suis déjà rentré un peu dedans sur des petites routes de montagne et j'ai été très surpris par la conso à l'arrivée. Moins de 7.5L

J'ai, comme beaucoup un delta de pile 0.3L/100 entre l'ODB (un peu trop généreux) et la pompe.
 

Sur les petits trajets, le moteur a à peine le temps de chauffer (huile comprise, longue à être à température). Et le redémarrage (accélération) suite à un feu rouge par exemple, pénalise beaucoup la conso. Du coup sur 9km de trajets quotidien en quasi-campagne, sortie de village incluse, j'en suis à 7.1L/100kms à l'E10, sans trop tirer dessus (j'avoue rouler vers 100km/h sur RN quand c'est dégagé, mais en 6e).
Conso sensiblement plus faible sur longs trajets sur RN.

Pas fabuleux, et le marché ne s'y trompe pas, puisque la demande en véhicules d'occasion en compactes et SUV, voit une remontée sensible du diesel... retournement de situation par rapport à fin 2018...
 

Très déçu également, à refaire je pense que j’aurais acheté un diesel...
Je tourne entre 7l et 7.5
Avec tous mes diesel avant, j’étais au alentour de 5.5 à 6l.