[Actualité] PSA Mulhouse - Plan 2014/2020

Je pense qu'il faudrait arrêter de supputer sur des hypothèses dont la réalité n'est pas connue ou prouvée. L'avenir fournira des éléments de réponse aux inquiétudes
 


Oui, le voici :

l-equipe-de-nuit-du-montage-a-pose-devant-la-derniere-peugeot-2008-produite-a-mulhouse-dr-1573579352.jpg
 



euh... à Mulhouse? C'est ce qu'il vient de dire, non?

N'empeche c'est dégueulasse de délocaliser la production de France en Allema... euh... oups... j'ai rien dit... :pt1cable:
 

Source DNA : le site de Mulhouse produirait un volume de 90 000 véhicules en 2020 avant de remonter courant 2021 /2022;
 


Plein de sites ont connu des périodes de "vaches maigres" en attendant l'arrivée d'un véhicule, alors que les autres ont été arrêtées.
Pas de surprise ici, avec l'arrêt de la 2008 ancienne, et en attendant le prochain véhicule
 

Je me souviens que la direction disait que le point d’équilibre était de 250000 véhicules en mono ligne pour le CPM. A 90000 on en est très loin. Si au moins, à ce rythme on sortait des véhicules parfaits...
 
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La direction a raison : le point d'équilibre est à ce niveau. Faut juste attendre le démarrage du prochain véhicule et on va y arriver
 


David, jusqu'à ce jour je te prenais pour quelqu'un de très objectif, de très réaliste, de très concret.

Ta remarque: " si au moins au moins on sortait des véhicules parfaits" a le don de m'hérisser le poil au plus au point, et montre que tu ne connais pas assez, à mon avis, ce genre de travail.
Tu devrais savoir et je pense que tu le sais, que faire travailler de hommes n'a rien à voir avec une machine, il y a toujours des points où cela coince et les braves et très performants ouvriers en ligne :
ne sont pas payés pour les résoudre
certains ont la compétence pour les résoudre, mis pas le temps
d'autres n'ont pas la compétence pour y faire face.
Avoir passé 40 ans dans la fabrication automobiles m'interdit de critiquer les ouvriers en ligne que j'ai toujours défendu.
Faire face aux aléas dus au facteur humain est une énorme difficulté, et la grande majorité des ouvriers de ligne que j'ai côtoyé au cours de ma carrière sur différents sites et dans différentes situations, SOCHAUX au début de mon embauche, puis MULHOUSE en lancement du site, et en vie courante pendant 20 ans puis lancement de SEVELNORD et vie courante pendant presque 10 ans et lancement de PORTO REAL au Brésil me conforte dans l'idée que toutes ces personnes font leur travail du mieux qu'ils peuvent pour que réussisse la société qui les emploie.
Alors cessons ces remarques stupides, injustifiées, pleines de sous entendus sur le mauvais travail du personnel en ligne, alors que manifestement je pense que c'est quelque chose que tu connais assez mal.
 
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Je prends la défense de David qui je le pense n'a pas voulu critiquer le personnel de production mais plutôt la direction.
 


Mais ce sont ses décisions qui impactent la qualité de travail des ouvriers.

Des véhicules comme 508 ou DS 7 Crossback se doivent d'être irréprochables sur le plan de la finition pour rester crédible sur le segment. Aujourd'hui, même si les véhicules sont très aboutis, il y a du progrès à faire. Le taux de reprise sur les premiers mois de la 508 était juste inacceptable.
 

Mais ce sont ses décisions qui impactent la qualité de travail des ouvriers.
Ca vaudrait le coup alors de savoir ce que tu appelles "la direction"
Car là, c'est comme si c'était de la faute du Directeur de l'Usine si certaines pièces sont difficiles à monter (autrement dit comme si c'était lui ou elle qui avait conçu les voitures), si certains fournisseurs sont à la rue (comme si lui ou elle avait eu son mot à dire quant au choix des fournisseurs), etc ...
 

Bon, je vais préciser : je ne visais personne en particulier. Je sais combien le boulot sur chaîne est difficile, même s’il l’est moins qu’il y a 40 ans et encore plus avant.
C’est plutôt une chaîne de responsabilités et chacun peut en prendre sa part et pas qu’à l’usine. Y compris peut être dans les bureaux d’étude.
Il n’empêche que DS7 et 508 sont les fleurons des 2 marques les plus Premium du groupe et qui à l’instar de Renault qui décidément n’y arrivera jamais avec son Espace (le dernier haut de gamme réussi reste la Safrané) sont salopées par des malfaçons et des soucis de fiabilité qui entachent vite leur carrière.

Je me souviens d’un pote qui était commercial chez Toyota (il est maintenant chez Peugeot). Quand je lui avais montré ma 407 Griffe en 2005. Il me disait : c’est vrai que chez Toyota, on n’a pas tout ça. Mais la raison est simple : on ne monte que des équipements dont est sûr à 99,9% qu’ils sont fiables.
 

Merci pour ta précision, mais du coup, effectivement, le terme "direction" est mal choisi je pense.
Comme tu le dis, le BE peut être aussi "dans le coup". Il y a plusieurs facteurs conjecturels et d'autres, mais crois bien que beaucoup de monde travaille à améliorer la fiabilité des voitures, quelles qu'elles soient. Le retour 508 n'est d'ailleurs pas si mauvais que cela, tout dépend à quoi on compare aussi, évidemment.
 
Dernière édition:

Je ne doute pas que chacun travaille à améliorer les choses. J'ai aussi une forme de tolérance avec les petits ajustements à faire lors du lancement d'un nouveau modele et peu y échappent.
Si la 508 semble plutot touchée par ce phénomene, la DS7 semble elle vraiment souffrir de mise au point au delà de ces ajustements. J'ai déjà lu au moins 2 cas (oui c'est peu mais je ne lis pas ça sur beaucoup de modeles) de voiture reprise par le constructeur. Une solution assez extrême et suffisamment rare pour etre soulignée.
 

Mêmes mesures d'adaptation de la production en l'occurence annulation des heures supplémentaires.
 

Source Le Figaro : Stellantis PSA Mulhouse va réduire son activité au cours du premier semestre . Un volume en baisse à cause des confinements en Europe et de nouvelles taxes en Turquie vont entrainer une baisse estimée à 8000 véhicules.
De plus , une forte inquiétude règne dans les usines du site suite à la fusion PSA Fiat.
 

Source L'ARGUS PRO : nuages sur le site Stellantis de Mulhouse , selon les infos de l'Argus Pro la production de 508 serait à l'arrêt en attendant l'écoulement des stocks actuels .
 


Elle s'est quand meme bien vendue par rapport à la DS3. Ou alors devrait on dire qu'elle s'est aussi mal vendue que la DS3 ?

On voit dans les chiffres que le style qui l'emporte totalement sur l'aspect pratique coute cher sur ce segment.
En choisissant un modele coupé 5 portes, Peugeot a clairement fait le choix de ne pas viser les volumes. Je n'ai pas le détail mais clairement une série 4 Gran Coupé ou une A5 Sportback, ça se vend beaucoup moins bien que leurs soeurs 3 et A4.

Apres, une Talisman frise carrément le ridicule avec 247 ventes en janvier et à 2 doigts de sortir du top 100 !!

Force est de constater que les M2 sont anormalement à un niveau bas sur le marché français en janvier.

1-508
2-Octavia 4 (là, c'est fort par contre, car vente numéro 1 de skoda et talonne la 508 à quelques exemplaires) Des chiffres peut etre artificiels dus aux véhicules d'essai ?
3-BMW 3
4-Talisman
5-Passat 8

C'est tout ce qu'il y a dans le top 100. On pourrait ajouter la Superb qui arrive à se classer 98eme et du coup, le duo explose la 508. Ce qui n'est pas tres glorieux pour nos marques françaises. Car Skoda reste une marque de second rang voir 3eme en France.
 

Le site de Mulhouse souffre surtout de la délocalisation du 2008 II vers l'Espagne...
Les volumes étaient assurés auparavant par le 2008 I ; le cumul des DS7 et 508 devant représenter au maximum 90.000 exemplaires/an dans le meilleur des cas.
Cela devrait s'améliorer à partir du second semestre avec la production de la 308 III.

Pour la 508, la marque joue un jeu dangereux en faisant l'impasse sur certains fondamentaux de la catégorie.
Et rien ne s'améliore, puisque le management n'a rien trouvé de mieux que de supprimer les versions diesel 160 et 180ch...
Sur un segment où le diesel est encore majoritaire, il fallait oser... Je pense que la concurrence peut envoyer des cartes de remerciements chaleureux.
Quant aux versions PHEV, pourquoi ne pas avoir proposé la 508 en Hybrid 4 300ch en complément de la version 225ch ?
Cela aurait permis de rentabiliser les investissements en plus des 3008/DS7/Grandland, d'éviter le coût de développement d'une version PSE dont les performances ne sont pas aussi éloignées que la version 300ch, et de proposer une version plus accessible en prix et donc moins prétentieuse côté tarif notamment par rapport aux concurrentes allemandes.
 


@ fred924 : L'année 2021 aura été difficile pour Mulhouse avec une production qui n'aura pas dépassé les 65.000 unités vendues.
Comme cela a été indiqué, la perte du 2008, désormais produit à Vigo en Espagne, aura laissé le site "sans modèle à volumes".
Comme on pouvait s'y attendre, les 508 et DS7 auront connu une année compliquée, entre la crise des approvisionnements, l'arrêt des moteurs diesel 160 et 180ch sur 508, l'attentisme de la clientèle française et la méforme du marché européen. :pfff:
L'année 2022 devrait être bien meilleure avec la production des 308 III hatch et berline, puis en fin d'année de P54 qui devrait apporter des volumes bien plus importants. :)
 

@SVS , tu crois vraiment que P54 va apporter des volumes plus importants que P51 ?
Vu le positionnement tarifaire et donc la clientèle visée, il ne devrait pas se vendre tant que ça...
 

@fred924 non l'augmentation des volumes sera assuré par toute la gamme 308 hatch et SW, et en fin d'année P54.
Mulhouse est dimensionnée pour produire entre 250 et 300.000 unités annuelles ; DS7 et 508 II sont en dessous des 90.000 unités annuelles (les bonnes années), le surplus sera donc assuré par les 3 nouveautés de la marque.
Pour 2022, les volumes de Mulhouse vont croitre, mais la production de P54 ne sera engagée qu'au cours du S2 ; il faudra attendre 2023 pour renouer avec des volumes plus importants.
Par contre, P54 n'est pas là pour "amuser la galerie" et "faire de la figuration" : jusqu'à une période récente, les nouveaux modèles des segments B et C devaient faire autour des 140.000 unités annuelles pour remplir a minima leurs objectifs...