Mode de conduite

Gauthneo

Membre régulier
20 Novembre 2019
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Coulommiers
Bonjour à tous,

Je me demandais la différence entre les modes de conduites « normal » et « confort » (sur la consommation , accélération et «suspensions »)

Pouvez-vous m’éclairer ?
Avec quel mode roulez-vous ?

D’une manière générale je roule en « normal »....

En vous remerciant
 

Pour moi, il y a ECO, Normal ou Sport pour ma Peugeot 508 SW Allure BlueHDi 1,5l 130 S&S EAT8
J'avoue que, de temps en temps, je me mets en mode Sport pour retrouver les sensations de ma Peugeot 308 SW Féline 2L BlueHDi 150cv BVM6 de 2014
La notice :
Mode.jpg
 

Pour moi, j eme trouve a l aise dans ces conditions.

Je suis equipé du 19P en 235, ca joue certainement et c est le 225 pour placer mes resultats.

Eco => autoroute tres long trajet assez souple en tout terme
Normal => court trajet, en ville et sur départementale, bien en toute condition sauf si on pousse, le chassi ne suit pas dans ce cas au mieux
confort => national longue effet bateau tres agreable
Sport => campagne sinueuse genre 25 a 50km max par plein, parfois pas du tout tout simplement.,
c est joueur mais on ressent que ce n est pas une sportive mais chassi raide reussi et lorsqu on bascule l ambience avec son propre mode perso c est presqu une autre voiture l instant de qqs kilometres
manuel => quasi jamais, mais regulierement lors d acceleration tranquil j utilise les palettes en mode auto pour augmenter mes rapport vers 1900 2000tr plutot que de laisser la boite faire je trouve que ka voiture s en porte mieux, peu etre a tort pour le moteur mais je pense pas

niveau conso pour moi,. 8L 8L2 en melangeant les modes , et 9L si je me fais quelques kilometres en mode sport a l occasion.
Long trajet, je tombe facile a 7,5 mais bon entre 7,5 et 9 L au max ca va pas chercher beaucoup de cacaouettes de differences...

la boite et la suspension sont pour moi relativement reussi meme si par moment la boite reagit curieuseusement.

Le mode confort reagit tres tres bien aux gendarmes allongés de forme carré que l on trouve sur les route, en fait c est simple si on roule a plus de 50 dessus, ils sont inexistant alors qu a 30km/h on les ressents a tous les modes.
 

J'aurais pu écrire mot pour mot ce que vient de dire tictac56, même voiture, même ressenti, même consommation
J'ajouterais qu'en mode sport, c'est notamment la sensibilité de la pédale à l'enfoncement qui se fait remarquer. Une infime pression génère de l’accélération alors qu'à l'opposé, le mode éco nécessite de plus enfoncer la pédale pour le même résultat
 


Je suis bien d'accord avec toi Pierrôt. Ca serait être enregistré avec la clé. Là obligé de refaire la manip à chaque démarrage.:(
 

Perso entre confort et normal je ne ressent pas de différence énorme. Sur quel type de route on pourrait le mieux tester cela ?
 

Sur une route suffisamment dégradée, et dans ce cas le "confort" semble être un meilleur amortissement, à condition d'avoir la suspension pilotée
 
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Bon , j'ai ma 225 SW GT depuis quelques jours et en suis heureux.
J'ai passé quelques heures à lire, relire le mode d'emploi, fouiller le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce qui me questionne.
En créant un profil, on valide une dynamique (confort, eco etc...) amis aussi une ambiance.
2 questions :
- aucune des ambiances ne me plait. donc choisir boost ou relax bof. peut on éviter de le faire dans un profil ?
- comment faire pour que la voiture conserve son dernier paramétrage de suspension ?

A ce jour à chaque démarrage suis obligé d'appuyer sur le bouton suspension pour revenir en confort...
Si quelqu'un a une réponse ce serait super !
 

On ne peut pas, c'est le mode Normal qui revient à chaque démarrage
 

Merci de ta réponse...
on se demande à quoi pense les ingénieurs...
C est comme le commodo limiteur...
l impression de revenir 15 ans en arrière...
 

Il me plait bien, moi, ce commodo. Ergonomique à mon sens, on trouve les touches +, - et pause très facilement, et on n'est pas dépaysés en changeant de voiture PSA (sauf pour celles où c'est sur le volant)
Pour le mode de départ, je pense que c'est pour ne pas avoir des personnes qui soient en mode sport dès le départ, avec la conso plus forte du coup, tout cela par rapport à l'homologation et les grammes CO² WLTP calculés (comme le S&S actif au démarrage)
 

Que tu sois habitué à quelque chose de pas accessible, pas visible et qui est un élément de sécurité je comprends...
je comprends moins les ingénieurs capable de le réaliser... alors qu'ils ont été capable de créer le volant à moyeu fixe où les commandes étaient accessibles sans quitter le volant.
C'est quand même un manque de logique de faciliter l’accès au son de la radio (alors qu'un bête bouton rotatif suffit) plus facilement qu'à un élément de sécurité.
Enfin, on n'a pas la main là dessus
 

Ah, le fameux volant à moyeu fixe, déglingué par tout le monde pour le "manque d'ergonomie" (sic)
Je ne trouve pas que le commodo du régulateur ne soit pas accessible. Bien au contraire, il arrive de suite sous les doigts gauches, sans avoir besoin de le regarder.
Et c'est pas plus difficile de mémoriser l'emplacement des 3 boutons principaux et les manipuler à l'aveugle que bien d'autres choses dans la voiture.
Pour le bouton rotatif du son, le trouver sur l'autoradio ou équivalent nécessite de tourner la tête vers la droite pour le voir et le prendre, et c'est aussi anti-sécuritaire du coup.

Après comme pour tout, difficile de satisfaire tout le monde. Mias dans les essais clinique, le retour du régulateur sur volant (qu'il y a eu dans certaines voitures PSA) ayant été critiqué, ils sont revenus à l'ancien commodo
 
Dernière édition:

La position du commodo de régulateur/limiteur de vitesse refait souvent débat sur le forum.
Je le trouve vraiment à sa place également ; et ça fait 17 ans depuis ma 1ère 307 que j'adhère.
Parfois je regrette même le 2ème commodo à droite pour la partie radio/multimédia/téléphone, tellement je souhaite un volant épuré. Mais parfois on pouvait s'emmêler les pinceaux entre les 2 commodos... :dent:
 
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Que tu sois habitué à quelque chose de pas accessible, pas visible et qui est un élément de sécurité je comprends...
je comprends moins les ingénieurs capable de le réaliser... alors qu'ils ont été capable de créer le volant à moyeu fixe où les commandes étaient accessibles sans quitter le volant.
C'est quand même un manque de logique de faciliter l’accès au son de la radio (alors qu'un bête bouton rotatif suffit) plus facilement qu'à un élément de sécurité.
Quand la commande est visible, instinctivement on regarde, et donc on quitte la route des yeux. Pour ma part, je dois regarder le volant, donc plus la route pour trouver la commande de son + ou - (ou les autres aussi: SRC par exemple). Par contre, mes mains ne quittent pas le volant et mes yeux ne quittent pas la route pour trouver et régler le régulateur.
Ce que je reproche à la commande de son sur le volant par contre, c'est qu'il faille appuyer par impulsions répétées pour modifier le volume, au lieu que ce soit linéaire (on appuie et on relâche quand le volume souhaité est atteint). Et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas confondre la molette de choix des écrans de l'e.cockpit avec la commande de son. Instinctivement, pour moi, monter le son, c'est monter la molette, parce que sur mon ancienne voiture ( Un Q3) c'était comme ça. Ça m'arrive encore. Une molette pour le son, c'est une commande au lieu de deux boutons, et c'est bien plus ergonomique.
 

Je te rejoins là dessus. la commande son n'est pas naturelle. Une simple molette est tout aussi efficace si ce n'est plus. Pour l'instant je dois encore me déshabituer à ne pas mettre ma main au neiman pour retirer la clé ! ;)
 

Je regrette aussi l'absence du commodo de droite, symétriquement à celui du régulateur (qui est bien placé lui).