Suppression vanne EGR

tlr

Membre régulier
27 Septembre 2013
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Bonjour

J'ai parcouru le site pour savoir comment supprimer la vanne EGR sur mon 807 hdi 2.2l de mars 2003.
J'ai lu sur d'autres forums que sur ce modèle (N° DAM 9558 donc antérieur à 9610) il est possible de virer la vanne sans qu'il y ait de défaut affiché et que le moteur se mette en mode sécu.
J'ai vu la technique de la plaque alu qui bouche le retour des gaz à l'admission, mais il me semble que l'on peut et qu'il est préférable de fermer la vanne.
C'est là que je n'ai pas toutes les infos.
D'après ce que j'ai lu, on peut débrancher électriquement la vanne EGR et obstruer la durite de vide à l'arrivée à la vanne.
Là j'ai 2 pb : le premier c'est que sur 807 2.2l la vanne est inaccessible, même par dessous, donc difficile d'obstruer la durite...
le deuxième c'est que sur la RTA ils donnent 2 électrovannes EGR : une à gauche de l'électrovanne du turbo sous l’essuie glace et une autre sous le swirl.

Est-ce que quelqu'un peut compléter mes infos et me donner la procédure à suivre ?

Merci d'avance
 

ben c'est pas compliqué ;)

tu as juste a debranché la fiche bleue sur l'electrovanne egr (sous le pare brise de memoire) et bouché le tube inox avec une plaque mettalique et c'est tout, pour ton modéle, tu n'auras pas de mode degradé ou de defaut au tableau de bord, juste un defaut sur le calculateur moteur si tu la passe a la valise sans consequence ;)
 

ben c'est pas compliqué ;)

tu as juste a debranché la fiche bleue sur l'electrovanne egr (sous le pare brise de memoire) et bouché le tube inox avec une plaque mettalique et c'est tout, pour ton modéle, tu n'auras pas de mode degradé ou de defaut au tableau de bord, juste un defaut sur le calculateur moteur si tu la passe a la valise sans consequence ;)

[:sniper:9] tout est dit


:coucou:
 

Ok , merci à vous, je teste cela demain et je vous recontacte pour un défapage...

Cordialement
 


Encore plus simple, vu que l'état repos de la vanne EGR elle-même est l'état fermé, il suffit de retirer la petite durite qui amène la dépression vers l'électrovanne de commande (celle à la fiche électrique bleu, comme indiqué) et bouché cette durite pour ne pas avoir de perte sur le système à dépression.
Vérification simple qu'alors la vanne EGR est fermé: moteur en fonctionnement, le tuyau inox, amenant les gaz vers l'admission, ne monte pas en température vu que les gaz d'échappement ne circulent plus à l'intérieur.

Dans cet condition, il n'y a aucune erreur repérée par l'électronique moteur.

Et pour compléter l'info que tu apportes concernant la RTA signalant deux élecrovannes pour l'EGR:
- une EV qui pilote la vanne EGR. EV suspendu sous la baie parebrise.
- une EV qui pilote le volet sur le conduit d'admission culasse. EV à droite (quand face au moteur) du filtre à air.
 

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comme me l'on dit Philou 6871 et Ced079, j'ai débranché électriquement l’électrovanne EGR sous l'essuie-glace puis j'ai vérifié si le tube inox de retour chauffait avant de mettre la plaque pour l'obstruer.

Pas de pb cela a bien coupé la fonction de la vanne, le tuyau est resté froid. Ensuite j'ai posé ma plaque alu pour boucher définitivement le retour des gaz. Après avoir fait 30 km RAS pas de voyant allumé, peu être un peu plus de souplesse dans le moteur et une montée en tour légèrement plus facile, cela reste subjectif. En tout cas j'ai nettoyé ce que j'ai pu dans le tuyau de retour des gaz qui était pratiquement bouché et dans l'admission du haut de culasse, je ne vous explique pas la quantité de M.... que j'ai pu enlever. Comment le moteur peut-il se bouffer toute cette saloperie...

Par ailleurs, je me demande s'il est bien nécessaire, comme me dit jlucmx de retirer une durite pour la boucher. J'y vois plus de risque de perte de dépression en faisant cela plutôt qu'en laissant le système branché, Qu'en dites-vous ?

Autre question : j'ai une 206 hdi 2.0l de 2005, même moteur que certain 807, le DW10, comment puis-je faire pour neutraliser la vanne EGR ?

Merci à tous

Cordialement
 

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comme me l'on dit Philou 6871 et Ced079, j'ai débranché électriquement l’électrovanne EGR sous l'essuie-glace puis j'ai vérifié si le tube inox de retour chauffait avant de mettre la plaque pour l'obstruer.

Pas de pb cela a bien coupé la fonction de la vanne, le tuyau est resté froid. Ensuite j'ai posé ma plaque alu pour boucher définitivement le retour des gaz. Après avoir fait 30 km RAS pas de voyant allumé, peu être un peu plus de souplesse dans le moteur et une montée en tour légèrement plus facile, cela reste subjectif. En tout cas j'ai nettoyé ce que j'ai pu dans le tuyau de retour des gaz qui était pratiquement bouché et dans l'admission du haut de culasse, je ne vous explique pas la quantité de M.... que j'ai pu enlever. Comment le moteur peut-il se bouffer toute cette saloperie...

Par ailleurs, je me demande s'il est bien nécessaire, comme me dit jlucmx de retirer une durite pour la boucher. J'y vois plus de risque de perte de dépression en faisant cela plutôt qu'en laissant le système branché, Qu'en dites-vous ?

Autre question : j'ai une 206 hdi 2.0l de 2005, même moteur que certain 807, le DW10, comment puis-je faire pour neutraliser la vanne EGR ?

Merci à tous

Cordialement


avec ce que tu as fait comme procédé, ce n'est pas la peine de debrancher une durite de depression, tu peux rester comme ça , sans crainte ;) :coucou:
 


OK je n'y touche plus, d'ailleurs ça a l'air de bien fonctionner.

En ce qui concerne la deuxième électrovanne "qui pilote le volet sur le conduit d'admission culasse. EV à droite (quand face au moteur) du filtre à air" (dixit Jlucmx). Faut-il la débranché aussi ?

Je ne sais pas si c'est de cela dont jlucmx parle, mais j'ai effectivement repéré deux volets actionnés par dépression qui doivent réguler l'admission d'air certainement en liaison avec l'EGR. Le calculateur les positionne-t-il correctement une fois l'EGR coupée ? Faut-il les positionner ouverts tous les deux, je crois qu'en position normale, il y en a un fermé et un ouvert.
Mais peut-être que je me trompe et que cela correspond au choix du conduit en fonction de la température. Un tuyau part vers de radiateur (chaud) et le deuxième vers le filtre à air (froid).

Cordialement
 

OK je n'y touche plus, d'ailleurs ça a l'air de bien fonctionner.

En ce qui concerne la deuxième électrovanne "qui pilote le volet sur le conduit d'admission culasse. EV à droite (quand face au moteur) du filtre à air" (dixit Jlucmx). Faut-il la débranché aussi ?

Je ne sais pas si c'est de cela dont jlucmx parle, mais j'ai effectivement repéré deux volets actionnés par dépression qui doivent réguler l'admission d'air certainement en liaison avec l'EGR. Le calculateur les positionne-t-il correctement une fois l'EGR coupée ? Faut-il les positionner ouverts tous les deux, je crois qu'en position normale, il y en a un fermé et un ouvert.
Mais peut-être que je me trompe et que cela correspond au choix du conduit en fonction de la température. Un tuyau part vers de radiateur (chaud) et le deuxième vers le filtre à air (froid).

Cordialement


pas besoin de toucher a d'autres electrovanes, ça marche trés bien comme ça ;) aprés il te restera juste le fap a supprimer, mais ça ced va se faire un plaisir de te le virer :D
 


Bonjour,
Je reviens sur l'électrovanne du papillon EGR. Si j'ai bien compris lorsque l'EGR fonctionne (donc réinjection de gaz échappement dans l'admission le papillon EGR se ferme pour diminuer arrivée d'air frais.
Si on neutralise l'EGR et pas le papillon EGR le moteur va manquer d'air? (car il n'y aura plus les gaz échappement venant de l'EGR).

Donc question: si on neutralise l'EGR, n'est-il pas préférable de neutraliser aussi la commande papillon EGR de manière à ce qu'il n'y ait pas de restriction d'air à l'admission?

Cdlt
 

le fait de débrancher l'egr, va neutraliser le fonctionnement du papillon, donc celui ci reste grand ouvert aprés la désactivation de l'egr ;)
 

Débrancher électriquement ou pneumatiquement?
Si on débranche pneumatiquement comment le calculateur peut savoir que l'EGR n'est plus pilotée?
Je pense que si EGR débranchée pneumatiquement il doit falloir débrancher pneumatiquement le papillon EGR?

Votre avis?
 

:coucou:
non ce que veut dire ced079 c'est de la débrancher electriquement, dans mes souvenirs c'est la fiche bleue de l'electrovanne gauche.

@+
fred
 

Dans mon cas j'ai neutralisé pneumatiquement l'EGR et le papillon EGR. Je me pose la question "vaut-il mieux comme j'ai fait ou simplement déconnecter le connecteur bleu sur la vanne EGR?"
 

le fait de débrancher l'egr, va neutraliser le fonctionnement du papillon, donc celui ci reste grand ouvert aprés la désactivation de l'egr ;)


bon Cédric t'as dis "débrancher" pas neutraliser!!!!

et là encore voilà ce qu'il t'as écris plus haut !!

ben c'est pas compliqué ;)

tu as juste a débranché la fiche bleue sur l'électrovanne egr (sous le pare brise de mémoire) et bouché le tube inox avec une plaque métallique et c'est tout, pour ton modèle, tu n'auras pas de mode dégradé ou de défaut au tableau de bord, juste un défaut sur le calculateur moteur si tu la passe a la valise sans conséquence ;)


peux pas mieux faire pour que tu comprennes!!

[:benigne:5]
 

bon Cédric t'as dis "débrancher" pas neutraliser!!!!

et là encore voilà ce qu'il t'as écris plus haut !!

ben c'est pas compliqué ;)

tu as juste a débranché la fiche bleue sur l'électrovanne egr (sous le pare brise de mémoire) et bouché le tube inox avec une plaque métallique et c'est tout, pour ton modèle, tu n'auras pas de mode dégradé ou de défaut au tableau de bord, juste un défaut sur le calculateur moteur si tu la passe a la valise sans conséquence ;)


peux pas mieux faire pour que tu comprennes!!

[:benigne:5]


[:sniper:9]

c'est pourtant bien clair, depuis le temps qu'on le rabache!!! :lol:
 


Si je débranche juste L'EV de lEgr et pour l'instant je ne mets pas de plaque sur le tube inox vais je voir une différence ! ?????merci
 

ben c'est pas compliqué ;)

tu as juste a debranché la fiche bleue sur l'electrovanne egr (sous le pare brise de memoire) et bouché le tube inox avec une plaque mettalique et c'est tout, pour ton modéle, tu n'auras pas de mode degradé ou de defaut au tableau de bord, juste un defaut sur le calculateur moteur si tu la passe a la valise sans consequence ;)
Bonjour j ai mis une plaque au niveau vanne egr vers moteur et j ai débranché la fiche bleu et après avoir fait 10 km défaut p2143 ??? J ai changé debimetre idem p2143 est revenu aurais tu une idée? ??
 

si la plaque est presente, tu peux laisser branchée la prise bleue, ca doit etre elle qui provoque le code erreur
 

evidemment,si ce n'est pas branché=defaut
 

Bonjour, j'ai le même problème sur ma 807 2.0 HDi 120 BVM 6 de 2007. Mais je ne vois pas de prise bleue, et je ne sais pas où boucher. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une ou deux photos pour que je puisse voir exactement ce qu'il faut faire ?
Merci beaucoup pour votre aide.
 

suis la petite durite qui vient du turbo, tu trouvera l'electrovane de turbo. l'electrovane EGR est a cote normalement au milieu de la cloison moteur, sous le parebrise
 



les photos ne s'affichent pas.

par contre, le code erreur indique que la prise de l'électrovanne d'EGR est débranchée (ou alors que l'électrovanne ou le faisceau sont HS)

d'où es tu ?