Retour de Peugeot en endurance en 2022

Surprenante l'association avec Rebellion, Peugeot n'a jamais eu de connexion avec les Suisses :voyons:
 


Que penser de cette association Peugeot Sport - Rebellion Racing ?

Tout d'abord, en tant que passionné de Peugeot Sport, je suis déçu que ce retour en endurance ne soit pas un programme 100% Peugeot comme ont pu l'être les programmes 905 et 908... Dans une collaboration, il faut faire des concessions qu'on ne doit pas faire quand on est seul à bord… En rallycross, Peugeot Sport a collaboré avec le team Hansen Motorsport, et les résultats n'ont pas forcément été à la hauteur des attentes malgré un titre de Champion du Monde en 2015. Donc, les collaborations… bof…

Par ailleurs, je pense que toute la partie ingénierie sera faite par Peugeot Sport tandis que Rebellion Racing sera en charge de l'exploitation en piste. Cela permettra de gagner du temps en ayant directement à disposition une équipe "terrain" au top.

Je rappelle qu'en 2011, Toyota a effectué son retour en endurance en motorisant les Lola de Rebellion Racing.

Maintenant que j'ai bien intégré cette nouvelle collaboration, je dois avouer que le Rebellion Racing est une des meilleures équipes d'endurance privées actuelles, avec de bons résultats, de bons pilotes :

- Neel Jani (11 participations aux 24 Heures du Mans, vainqueur au général en 2016)
- André Lotterer (11 participations aux 24 Heures du Mans, vainqueur au général en 2011, 2012 et 2014, détenteur du record du tour en course depuis 2015)
- Bruno Senna (7 participations aux 24 Heures du Mans)
- Thomas Laurent (3 participations aux 24 Heures du Mans, vainqueur de la catégorie LMP2 en 2017)
- Nathanaël Berthon (6 participations aux 24 Heures du Mans, adversaire des e-208 au Trophée Andros 2019-2020...)

A noter également, ils ont un super service com' et Peugeot gagnerait à s'en inspirer… Les décos de leurs voitures sont toujours top, et notamment les livrées "graffitis" des dernières 24 Heures du Mans :

2019-06-15_Rebellion-Racing-1-24H-du-Mans-2019.jpg
 
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Surprenante l'association avec Rebellion, Peugeot n'a jamais eu de connexion avec les Suisses :voyons:

Effectivement, pas de lien évident entre Peugeot Sport et Rebellion Racing : je pense que toutes les connexions sont à créer… Une association évidente aurait été avec Oreca, mais leur implication dans le programme Toyota a certainement été bloquant.
Et aujourd'hui en endurance, il n'y a pas meilleure équipe privée que Rebellion Racing qui bataille en LMP1 contre Toyota...
 


20191204_Partenariat Rebellion-03.jpg Et exit Red Bull ce qui est mauvais pour les finances et la puissance de communication...

Red Bull figurait sur le concept-car l750r hybrid vision Gran Turismo de 2017 avec Total & Michelin seuls rescapés sur la présentation Hypercar Le Mans 2022...

















 
Dernière édition:

Et exit RedBull...

Tu es certain de cette info ? L'image illustre seulement l'association entre Peugeot Sport et Rebellion Racing, pas les partenaires de l'opération, surtout que celle-ci ne verra la piste qu'en 2022...
Mais il semble que l'endurance ne soit pas le terrain de jeu favoris de RedBull : il ne me semble pas avoir vu une seule voiture arborée le taureau rouge dans la Sarthe ? :voyons:
 

On remarque également que les "crocs leds" emblématiques de la gamme actuelle (508, 208, 2008) font leur apparition.
 


ViveMANS qu'on en sache encore plus courant janvier 2020(tout ce qui est technique notamment) :p
 

Et puis petit à petit, on devrait voir apparaître des petites touches Peugeot au sein de l'écurie Rebellion...
 

L'image de cette Peugeot n'est qu'un illustration. Je pense pas que Peugeot soit aussi avancé dans le design même pour une maquette de présentation.
Par contre dommage cette voiture n'existera sûrement jamais en miniature.
 


Si on ne sait pas encore ç quoi ressemblera la Peugeot Hypercar, on a déjà un premier aperçu des futurs adversaires, Toyota et Aston Martin :

wec2020_hypercar.jpg
 

En tous cas, ce retour de Peugeot en endurance enflamme la toile et ça, c'est bon !!! :bounce:

58c984ee5815e05fef1b1d285f57ab28.jpg
 

Que penser de cette association Peugeot Sport - Rebellion Racing ?

Tout d'abord, en tant que passionné de Peugeot Sport, je suis déçu que ce retour en endurance ne soit pas un programme 100% Peugeot comme ont pu l'être les programmes 905 et 908... Dans une collaboration, il faut faire des concessions qu'on ne doit pas faire quand on est seul à bord… En rallycross, Peugeot Sport a collaboré avec le team Hansen Motorsport, et les résultats n'ont pas forcément été à la hauteur des attentes malgré un titre de Champion du Monde en 2015. Donc, les collaborations… bof…

Par ailleurs, je pense que toute la partie ingénierie sera faite par Peugeot Sport tandis que Rebellion Racing sera en charge de l'exploitation en piste. Cela permettra de gagner du temps en ayant directement à disposition une équipe "terrain" au top.

Je rappelle qu'en 2011, Toyota a effectué son retour en endurance en motorisant les Lola de Rebellion Racing.

Maintenant que j'ai bien intégré cette nouvelle collaboration, je dois avouer que le Rebellion Racing est une des meilleures équipes d'endurance privées actuelles, avec de bons résultats, de bons pilotes :

- Neel Jani (11 participations aux 24 Heures du Mans, vainqueur au général en 2016)
- André Lotterer (11 participations aux 24 Heures du Mans, vainqueur au général en 2011, 2012 et 2014, détenteur du record du tour en course depuis 2015)
- Bruno Senna (7 participations aux 24 Heures du Mans)
- Thomas Laurent (3 participations aux 24 Heures du Mans, vainqueur de la catégorie LMP2 en 2017)
- Nathanaël Berthon (6 participations aux 24 Heures du Mans, adversaire des e-208 au Trophée Andros 2019-2020...)

A noter également, ils ont un super service com' et Peugeot gagnerait à s'en inspirer… Les décos de leurs voitures sont toujours top, et notamment les livrées "graffitis" des dernières 24 Heures du Mans :

2019-06-15_Rebellion-Racing-1-24H-du-Mans-2019.jpg

J'aime bien ton analyse factuelle :)

Cette association en est au stade embryonnaire, et j'espère sincèrement qu'elle saura allier les forces de chaque structure sans perdre l'âme de Rebellion, la réactivité et l'ouverture d'esprit qui sont des marqueurs forts des écuries privées et, surtout, que la "politique" ne viendra pas trop polluer cette nouvelle aventure ;)
 

Voir la pièce jointe 9637 Et exit Reb Bull ce qui est mauvais pour les finances et la puissance de communication...

AH ben OK... Ca me paraissait bricolé rapidement cette illustration, ca confirme...

Je l'aime pas celle là... Je préfère la blanche, mais pas ur que ce soit ce style général aussi...

Enfin de toute façon, on sait à quoi on reconnaît une belle voiture de course... Elle gagne...
 



Pas rassurant cet article de l'Auto-Journal... Quelle tristesse d'apprendre que l'entité PSA Motorsport n'est pas en mesure de prendre en charge un programme sportif majeur par marque du groupe… Et je ne parle pas d'Opel et Vauxhall…
Pour moi, le départ de Bruno Famin a été un crève-coeur… Il avait en lui cette passion du sport auto qui semble avoir disparue aujourd'hui. Je pense qu'il manquera beaucoup pour ce retour en endurance. :(
Peu de "bleus" encore présents chez PSA Motorsport : l'impression que Peugeot soustraite son programme endurance à Rebellion Racing… :mouai:
 
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l'impression que Peugeot soustraite son programme endurance à Rebellion Racing… :mouai:

C'est exactement ce qui est ressorti de la dernière aventure Citroën Racing en rallye : beaucoup moins de savoir-faire en interne, beaucoup plus de sous-traitance, avec les manques de résultats et de réactivité que l'on connait... :pfff:

En celà, comme toi, je suis inquiet de la direction prise par Peugeot Sport.

Mais l'associé (ou le sous-traitant... :ange:) qu'est Rebellion a tout de même de quoi rassurer sur la qualité du projet.

On ne peut plus qu'attendre et juger sur pièce... :spamafote:
 

C'est vrai que Peugeot avait l'habitude de gérer ses projets sportifs en interne. La première expérience d'externalisation a été le partenariat avec Hansen Motorsport est celle-ci nous a laissé un goût d'inachevé…
Après, on peut se rassurer avec des expérience qui fonctionnent à merveille pour nos concurrents :
- Audi Sport avec Joest Racing
- VW Motorsport avec Petter Solberg RX
- Corvette Racing avec Pratt & Miller

Espérons que l'association entre Peugeot Sport et Rebellion Racing suive plutôt le chemin de ces relations fructueuses… :ange:
 

Rebellion, c'est une Oreca avec un moteur de je sais plus où.
On peut penser que Peugeot développera la technique et que Rebellion se chargera de l'exploitation, ce qu'ils savent faire... La vraie question c'est quels réels moyens il y aura pour la technique, surtout en voyant toutes ces références au couts limités du championnat hypercar...
 



Je pensais à quelque chose. Est possible que Peugeot reviens plus vite que prévu en endurance ? Je m'explique, maintenant que Peugeot et Rebellion sont associés pourrait t'on voir roulée la R13 avec un moteur Peugeot dès la saison prochaine en attendant l'Hypercar ? Selon vous est-ce crédible ?

Pour info la R13 roule actuellement avec un V8 Gibson essence.
 
Dernière édition:

Je pensais à quelque chose. Est possible que Peugeot reviens plus vite que prévu en endurance ? Je m'explique, maintenant que Peugeot et Rebellion sont associés pourrait t'on voir roulée la R13 avec un moteur Peugeot dès la saison prochaine en attendant l'Hypercar ? Selon vous est-ce crédible ?

Pour info la R13 roule actuellement avec un V8 Gibson essence.

Je pense effectivement que Peugeot Sport aura l'occasion de tester des pièces en course sur la Rebellion actuelle… Idem pour l'équipe de pilotes qui pourra rouler avant que la voiture soit prête.