vanne egr 407 hdi 136cv

eric76

Membre régulier
12 Août 2019
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le havre
Bonjour, mon voyant moteur c'est allumé et après nettoyage de la sonde de température d'air plus de voyant allumé. J'ai démonté la vanne egr pour la nettoyer (elle se bloqué avec la crasse) est ce normal de ne pas avoir de joint sur le plus petit trou sur le dessus (je pense qu'elle a déjà été démonté) et j'ai un sifflement à l'accélération, cela peut il venir de ça?
Merci
 

Salut,

Moi non plus je n'ai jamais eu ce joint. Et elle avait déjà été démontée car je n'avais plus cette vis du dessous difficilement accessible. Pour le sifflement, regarde si tu as bien remis le joint métallique côté sortie.
 

Bonjour, le joint a été remis en place elle avais déjà le sifflement avant le nettoyage, j'avais lu sur le net que quelqu'un avait nettoyé sa vanne et n'avais plus de sifflement et j'espérai avoir le même résultat.
Merci
 

Bonjour, j'envisage de démonter la pièce qui se trouve après la vanne EGR pour la nettoyer aussi (je ne trouve pas comment elle s'appelle).
Est ce que quelqu'un la déjà fait ? J'ai vu qu'il y a des durites d'eau dessus
 

C’est l’echangeur Echappement / eau de la vanne egr pour refroidir les gazs
 

Bonjour, mon voyant c'est rallumé aujourd'hui je vais démonter ce Week end et nettoyer tout le conduit en plus de la vanne.
est ce possible que l'échangeur échappement / eau se colmate et est ce normal que la sonde de température d'air soit grasse ?
 

oui normal pour la sonde, l’air venant du turbo peut amener un peu d’huile (turbo ou échangeur)

Pour l’échangeur, cela m’étonnerait, pas encore vu un échangeur bouché...
 


Bonjour, j'ai redémonté la vanne EGR et je me suis aperçu qu'elle bloque en position ouverte à fond est ce normal ?
Je voudrais être sur avant d'en commander une.
Merci
 

Les egr sont souvent en cause.... je pense que si elle bloque à fond, il y a de gros risque que le soucis apparaît en fonctionnement...
 

bonjour, j'ai reçu et changer ma vanne EGR mais ce midi en tirant un peu dessus en allant au boulot le voyant c'est rallumé.
que dois je regarder maintenant je voudrais éviter un passage à la valise ?
Merci
 


donc passage obligé par la valise.
Merci pour la réponse.
Combien coute une valise de diag et quelle modèle choisir parce si on doit y passer plusieurs fois il est peut être préférable d'en avoir une ?
 

Bonjour, je suis passé chez Peugeot, pas besoin de la valise après le changement de la vanne EGR, mais me dit qu'il doit y avoir un capteur qui merde et prend 80 € pour le diagnostique ( je pense en acheté une mais la quelle )
 

Bonjour, je suis passé chez Peugeot, pas besoin de la valise après le changement de la vanne EGR, mais me dit qu'il doit y avoir un capteur qui merde et prend 80 € pour le diagnostique ( je pense en acheté une mais la quelle )

Bonsoir,

Change de garage car il me semble bien qu’il faille un passage à la valise pour calibrer la vanne EGR.
 
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Bonjour, je suis passé chez Peugeot, pas besoin de la valise après le changement de la vanne EGR, mais me dit qu'il doit y avoir un capteur qui merde et prend 80 € pour le diagnostique ( je pense en acheté une mais la quelle )

En effet va voir ailleurs comme l'a dit babar58, il y a bel et bien l'apprentissage de l'egr a faire après remplacement.
 
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Salut pour moi après avoir fait une reprog sur mon 1.6 CDI 110 pour la passer en 136 on m'a conseillé de l'enlever pour éviter tout problème je l'ai pas fais et avant que le turbo casse je me retrouvais avec des trous à l'accélération des baise de régime en rétrogradent et de l'huile plein la vanne egr et les soupapes je pense que je vais la virer après avoir changer le turbo
 



bonjour ,
propriétaire d'une 407 hdi 136 CV fap de 2006 avec 270 000 km.
je viens vers vous pour avoir un avis.

depuis quelques temps je sentais dans la pédale d'accelerateur des petits broutements.et ensuite cela disparaissait.
mais samedi dernier aux abords du périphérique parisien les broutements étaient plus prononcés.limite la voiture allait calé.
je reste sur la file droite au cas ou il faudrait s’arrêter.

un petit tour sur les forums et l'avis de beaucoup c'est la vanne EGR qui s'encrasse.
donc démontage et nettoyage de la pièce ainsi que le tuyau d'air en alu.celm'a pris une bonne partie de l'apres midi.

pour avoir plus de place j'avais retiré la boite à air et débranché le débitmètre.

après avoir tout réinstallé je vais essayer la voiture.et la gros soucis la voiture n'avance plus du tout.
c'est a dire quand 5em je suis a fond à 90km/h.
je débranche le débitmètre et la par magie la voiture se comporte normalement.

je commande un nouveau débitmètre et même problème.

donc ma question est faut il repassé a la valise pour une quelconque réinitialisions du débitmètre ou de la vanne EGR ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et j'attends vos avis.

Alain
 



re bonjour,

je reviens vers vous à nouveau.
j'ai nettoyé la vanne EGR et remonté l'ensemble.mais depuis d'autres problèmes sont apparu .

tout d'abord lorsque j'ai remis en route une panne erreur apparait sur le tableau de bord.
je dois avouer que je n'avais pas débranché la batterie.grosse connerie de ma part.faut il passer en garage pour régler ce problème ,

depuis que j'ai effectue le nettoyage de la vanne egr au démarrage de la voiture j'ai une odeur échappement dans l’habitacle.
est ce nocif ?
en démontant le tuyaux d'air en alu j'ai fait tomber le joint spi dans le moteur et impossible de le retrouver.j'en ai bien mis un autre mais j'aimerais en trouver un neuf d'origine et surtout connaitre le diamètre exact .

merci d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos conseils.

cordialement,

Alain
 

Quand tu dis "le tuyau en alu" est ce celui qui recycle le gaz du collecteur d'admission à la vanne EGR ? Si oui c'est un simple joint torique souple et flexible pour bien s'installer. Pas de souci.
 

Par chance, je creuse un peu sur les joints turbo et EGR : et bien si, il existe un joint pour le tube en alu/inox côté sortie, petit diamètre, de la vanne EGR.

Référence 1618FS. Je suis le premier surpris n'en ayant jamais trouvé sur mes 407 :eek:

Pour ce même tuyau, côté doseur d'air, donc le joint souple...j'ai du mal à le retrouver dans Servicebox...
 

Le joint côté admission est un simple joint torique. Moi je l'ai acheté au détail. Le vendeur m'a présenté une mallette comme celle-ci :
FN02645-40.jpg

Prends le diamètre au pied à coulisse et son élasticité fera le reste.
 

bonsoir à vous et merci pour vos réponses rapides.

@ chateau407
pour le tuyau en alu effectivement c'est celui de retour des gaz vers la vanne EGR.
le joint se situe a l’opposé de la vanne egr.en fait le tube s’emmanche dans le collecteur et à sauf erreur deux épaulements.
je suis bon pour le redémonter et je vais le mesurer au pieds a coulisse.
par contre tu la trouvé dans quel genre de magasin ce joint torique?

@ tiereud
je te confirme que ce joint existe bien mais souvent il reste en place a cause de la suie qui s'accumule à cet endroit.
merci pour la référence ça peut mettre utile.

par contre j'ai encore une question à vous poser.
quand je met en route une odeur de gaz échappement dans l’habitacle se fait sentir.
pensez vous que c'est une fuite au niveau du joint dont on parlait précédemment ou bien celui métallique cote vanne egr ?

encore merci pour vos réponses.

407 hdi136cv fap 09/2006 271 000km

A+ Alain
 

Je l'ai trouvé dans une petite enseigne automobile (G'quipe) et je pense qu'elle n'est pas partout. Mais tente un peu tout.

Pour cette odeur, vérifie les trois joints : après l'admission, à l'entrée et à la sortie de la vanne.