"RISQUE DE COLMATAGE DU FAP"

capdevielle

Nouveau membre
5 Décembre 2019
2
0
1
france
bonjour,

Je suis propriétaire d'un 3008 1.6HDI de 2009 (240000km), dont plusieurs voyant s'allument depuis déjà un certain temps. Je serais bien aller faire un tour directement chez Peugeot mais plus confiance en eux suite à des révisions et des devis exorbitants et non justifiés!

Cela a commencer par le triangle orange qui s'est allumé avec le message "risque de colmatage du fap" qui restait toujours allumé, puis le voyant moteur orange.
Il y'a aussi une perte de puissance mais je ne saurais pas dire si cela a commencé avant ou après l'apparition des voyants.

L'additif à été rajouter pour la dernière fois vers les 120000 km et il en reste.

La vanne EGR à été changé vers les 120000km. Afin de voir si le problème venait de là nous avons d'abord mis une autre vanne identique (le problème été toujours là) cela ne fonctionnant pas nous avons simuler le changement de la vanne par la valise. Depuis, les voyants se rallument rarement (la dernière fois juste après avoir fait le plein), par contre la perte de puissance est toujours là.

Le problème doit venir du fait que l'additif ne passe pas mais je ne sais pas pourquoi cela ne ce fait pas...
 

Avec un FAP qui a 240.000km il va falloir songer à le remplacer (ou le nettoyer, la partie FAP seule est démontable sur les 1.6 de mémoire, mais ça ne fait que retarder un peu le remplacmeent) sinon c'est FAP + Catalyseur = au moins 500€ sans main d'oeuvre (mais c'est assez simple à changer soit même en étant un peu outillé - on peut même récupérer de l'argent avec l'ancien via https://www.autocycling.com/)

EDIT: Sur les 1.6 on peut effectivement seulement changer le FAP sans le catalyseur, la pièce coûte environ 220€ pour la marque Walker (qui a un très bon rapport qualité / prix - j'en ai un sur ma RCZ)
 
Dernière édition:

Je viens de faire hier soir et le problème est revenu ce matin.
vitesse limitée et arrêt de la voiture.
Les voyants se rallument à chaque fois que je fais le plein. Le reste du temps ils sont éteints, je n'ai que la perte de puissance.
 

faite un diagnostique valise pour avoir une idée des différents codes défauts ....pour la perte de puissance, en plus du FAP qui peut être effectivement encrassé et mise en mode dégradé, je soupçonne peu être un problème turbo, donc débrancher l'entrée d'air qui arrive sur le turbo, on voit facilement la turbine, vérifier avec le doigt, si celle-ci n'a pas de jeu, ensuite regarder si elle n'est pas encrassé, ensuite passer à la vanne EGR etc....... mais l'idéal est de faire un passage valise en premier lieu.

le triangle orange peut s'allumer par exemple pour un défaut de bougie de pré chauffage, un relais de préchauffage sans que cela nuise au fonctionnement du moteur, j'ai eu le cas, il s'allumait que lorsque le moteur était froid, ensuite disparaissait au redémarrage à chaud, une bougie était en limite de tolérance....donc valise